Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Re: Perplexe au sujet des céréales!

par Salubri » Samedi 04 Août 2012 11:36

Bon, alors soit ta vétérinaire prend ton chat pour un lapin, soit elle a voulu dire que ton chat a besoin de fibres, que l'on trouve, entre autre, dans les céréales, pour digérer.

Y'a quand même des gens qui nourrissent leur chat toute leur vie à la pâté avec juste de la viande, des vitamines, et de l'eau dedans, et le chat n'est pas carencé.

Mon véto (un homme d'un certain âge, chef de la clinique) n'a jamais sous-entendu que le chat a besoin de céréales ! Au contraire, quand il a vu mes croquettes, il a dit : ha oui, y'a quasi pas de céréales, on trouve où ces croquettes ? Je peux noter la marque ? Continuez à les donner, elles sont bien !
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !

Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 23
Genre: Non spécifié

par Clothilde » Samedi 04 Août 2012 12:10

Salubri a écrit:Bon, alors soit ta vétérinaire prend ton chat pour un lapin, soit elle a voulu dire que ton chat a besoin de fibres, que l'on trouve, entre autre, dans les céréales, pour digérer.

Y'a quand même des gens qui nourrissent leur chat toute leur vie à la pâté avec juste de la viande, des vitamines, et de l'eau dedans, et le chat n'est pas carencé.

Mon véto (un homme d'un certain âge, chef de la clinique) n'a jamais sous-entendu que le chat a besoin de céréales ! Au contraire, quand il a vu mes croquettes, il a dit : ha oui, y'a quasi pas de céréales, on trouve où ces croquettes ? Je peux noter la marque ? Continuez à les donner, elles sont bien !

Plutôt la deuxième solution, hein! Céréales = digestion. Elle n'a pas dit qu'il fallait des taux hallucinants de céréales non plus, elle a dit qu'il en fallait un minimum. Par contre, elle m'a dit que le chat n'est pas un carnivore strict parce qu'il a besoin de protéines végétale. Apparemment, le contenue de l'estomac+ intestin de souris suffirait à aider le chat dans sa digestion. Après, oui, effectivement, la question des oiseaux. Mais l'oiseau, de quoi se nourrit-il? D'insectes certes, mais aussi de céréales, non? La prochaine fois que j'irai la voir, je lui rapporterai la composition des Porta 21, qu'elle me dise ce qu'elle en pense.
Image

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 61
Genre: Femme

par Marie » Samedi 04 Août 2012 12:26

Voici ce que j'ai trouvé sur le site duBARF http://www.b-a-r-f.com/index.php?option ... mid=100197
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 92

par Daeri » Samedi 04 Août 2012 12:34

Je crois que ça dépend des oiseaux. Certains se nourrissent surtout d'insectes, vers, etc. ?!

Et les poissons ::lol::

Et les lézards :8):

Un chat qui chasse le lapin, ça veut dire qu'il a besoin aussi de carottes et de salades pour digérer ::):

Pour moi, le chat chasseur de souris, c'est surtout le chat des fermes et des anciennes villes et c'était d'ailleurs son rôle. Eviter la prolifération des souris due au stockage des céréales dans les silos et les granges. C'est d'ailleurs ce qu'on lit dans les vieux traités sur les animaux domestiques dont je parlais encore l'autre jour (ça se lit sur google books gratuitement et c'est d'ailleurs assez drôle à lire). Dans la nature, la souris n'est pas vraiment l'animal le plus présent, non ? Quand j'étais plus jeune, je me souviens de zones "sauvages" à la campagne où on allait l'été, c'était plein de lapins et de lièvres. Et aussi de renards en fait.
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 90
Genre: Homme

par Bridgette » Samedi 04 Août 2012 13:08

Pour ce qui est du bio ,je n'ai pas encore trouvé de croquettes sans céréales .C'est la plupart de temps le premier ingrédients ,dommage !!!

Sujets: 3

par Mistigrii » Jeudi 30 Août 2012 17:05

Ce topic me rassure... Il y'a du riz moulu dans les nouvelles croquettes de mon chat. Suivant l'ordre, il est au milieu, proche de la fin.
La compo est très complète et comme dit ta vétérinaire, un peu de céréales ne fait pas de mal..

Sujets: 9

par Roadrunner » Jeudi 30 Août 2012 18:31

Moi aussi j'ai connu la période où on n'avait ni croquettes ni pâtée pour chats, on leur donnait la même chose qu'à nous (y compris haricots verts et spaghetti) + du mou (= poumons) et divers abats. A l'époque (1970s) on parlait déjà de poulets aux hormones et de vaches aux antibiotiques mais la viande était de meilleure qualité qu'aujourd'hui je crois.

Concernant le régime alimentaire des chats d'extérieur (je vis à la campagne mais dans un village-dortoir sans agriculteurs ni élevages) : je les vois manger leurs proies, à savoir : campagnols, taupes, oiseaux, chauve-souris, lapereaux sauvages, sauterelles, cigales, moustiques et autres insectes volants non identifiés (+ croquettes premium et pâtée fournies par bibi ! ::::wink:::: ).
Donc l'idée de croquettes aux insectes ne me paraît pas absurde. Mais dans ce cas autant leur donner des insectes déshydratés directement !
Les lézards les amusent beaucoup mais ils ne les mangent pas. Idem avec le grenouilles.
Pas de poissons dans mon coin actuel mais quand j'étais petite j'avais des chats pêcheurs très friands d'ablettes et de gougeons (bon, j'avoue, je les aidais beaucoup ! ::siffle:: ).

Céréales, fibres : ils mangent de l'herbe : du chiendent (d'où le nom de cette herbe) et les jeunes pousses de blé et d'orge que je sème pour eux dans mon jardin (= ce qui est vendu à prix d'or en barquette d'herbe à chat).

Quand les chats mangent ces proies, il leur arrive d'être malades : soit de simples vomissements qui passent tout seul, soit 40° de fièvre (direction véto et piqûre d'antibios). Donc le buffet campagnard n'est pas sans risques non plus. Les problèmes de santé se voient immédiatement alors qu'avec les croquettes c'est sur le long terme (en général : reins flingués dès 7 ans à cause des croquettes bas de gamme), mais à part ça, quelle est la différence ?

Tout ça pour dire que je ne suis pas plus avancée que vous et me pose tout autant de questions sur le régime alimentaire de nos poilus... ::?:

Sujets: 2

par whitecat » Jeudi 30 Août 2012 19:52

Les céréales sont certainement l'aliment le moins digestible que l'on peut donner à un carnivore. Alors dire qu'il en a besoin, je rigole ! Ce sont les fibres qui sont utiles au transit.
Je fréquentais aussi cette clinique vétérinaire. Monsieur Tabary suivait mes chats. J'en étais satisfait. J'ai vu Madame S*nd*rs 2 fois et j'ai changé de clinique. Elle me soutenait que mes chats ne pouvaient être de race que s'ils étaient confirmés. J'ai eu beau lui expliquer que la confirmation n'existait pas chez les chats, elle restait plutôt bornée. Quand à la façon dont je nourris mes chats (nourriture ménagère), ils allaient tomber malades, voire limite mourir. Il fallait absolument que je change pour des Proplan.
Modifié en dernier par whitecat le Jeudi 30 Août 2012 20:11, modifié 1 fois.
Image

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 27

par marineclementine » Jeudi 30 Août 2012 19:54

Whitecat, je suis entièrement d'accord avec toi. Ma véto le serait aussi d'ailleurs.
Je suis entrain de regarder pour un changement de croquettes pour Lilou. Les porta 21 finest sont de moins bonne qualité que les holistic.
Les TOTW (canyon river) me tenteraient bien, ou les Now, il faut que je vois si financièrement ce serait possible. Par la suite, je pense te demander conseil pour préparer des rations ménagères. Tu pourras m'aider?

Matou
Matou

Sujets: 11

par Mistigrii » Jeudi 30 Août 2012 19:55

whitecat a écrit:Les céréales sont certainement l'aliment le moins digestible que l'on peut donner à un carnivore. Alors dire qu'il en a besoin, je rigole ! Ce sont les fibres qui sont utiles au transit.
Je fréquentais aussi cette clinique vétérinaire. Monsieur Tabary suivait mes chats. J'en étais satisfait. J'ai vu Madame S*nd*rs 2 fois et j'ai changé de clinique. Elle me soutenait que mes chats ne pouvaient pas être de race car ils n'étaient pas confirmés. J'ai eu beau lui expliquer que la confirmation n'existait pas chez les chats, elle restait bornée. Quand à la façon dont je nourris mes chats (nourriture ménagère), ils allaient tomber malades, voire mourir. Il fallait absolument que je change pour des Proplan.

Je suis d'accord avec toi sur ce point même si je n'ai jamais vu Mme.Sanders,

Sujets: 9

par Clothilde » Mardi 13 Novembre 2012 22:46

whitecat a écrit:Les céréales sont certainement l'aliment le moins digestible que l'on peut donner à un carnivore. Alors dire qu'il en a besoin, je rigole ! Ce sont les fibres qui sont utiles au transit.
Je fréquentais aussi cette clinique vétérinaire. Monsieur Tabary suivait mes chats. J'en étais satisfait. J'ai vu Madame S*nd*rs 2 fois et j'ai changé de clinique. Elle me soutenait que mes chats ne pouvaient être de race que s'ils étaient confirmés. J'ai eu beau lui expliquer que la confirmation n'existait pas chez les chats, elle restait plutôt bornée. Quand à la façon dont je nourris mes chats (nourriture ménagère), ils allaient tomber malades, voire limite mourir. Il fallait absolument que je change pour des Proplan.

Tabaryyyyyyyyyyyy! Il habite toujours dans le coin, je ne sais pas où il exerce... La clinique, je n'y mets plus les pieds! C'est hallucinant les allers et retours de nouveaux et anciens vétos!!! Le lundi tu emmène ton chat, tu demande le même véto pour la semaine d'après "non il est partit" .... Tu as vu Sanders à la clinique? Je sais qu'elle y était très mal, elle m'a un peu expliqué la situation et franchement... Ils ont été sal**** avec elle!

Mais tu es du coin White Cat alors ??? ::shock::
Image

Chat pitre
Chat pitre

par Clothilde » Mardi 13 Novembre 2012 22:48

Gnhéhéhéhéhé .. Je viens de voir, on habite la même ville ::langue::
Image

Chat pitre
Chat pitre

par whitecat » Mercredi 14 Novembre 2012 12:22

Oui, nous sommes voisins. J'habite dans le centre-ville.
Image

Chaton
Chaton

Sujets: 27

par smggellar » Dimanche 18 Novembre 2012 16:22

j'ai pas lu toutes les réponses mais moi on m'a toujours dit que le chat était un carnivore strict justement.

certes quand il bouffe des animaux il mange des céréales, mais il en mange pas 50 tonnes par jours en mangeant une bestiole qui 'na pas 15kg de céréales dans son estomac.*
les céréales ont deux problèmes
la conservation : les mycotoxines y viennent facilement du au mauvais stockage qui apportent maladie & co.
Dans le ventre d'un animal ces céréales sont souvent naturelles

le sucre : le mais est la pire très sucré mais pareil un animal qui en aura mangé avec le transit je penses que le gros du sucre disparait et puis ce n'est pas comme s'il en mangeait tous les jours dans ses croquettes

et l'herbe le sert à digérer et à se purger mais c'est pas ce qu'on trouve dans les croquettes, il y a une différence à faire entre des produits consommés tels quels et des produits transformés et travaillés.

et puis je crois qu'il y a des sous produits, des conservateurs chimiques et des exhausteurs de gouts dans les hills et RC aussi demande lui son avis là dessus.

au moins ta véto est honnete en te disant qu'elle n'a pas fait de nutrition, c'est le problème des vétos, ils ont appris à travailler avec hills ou RC comme quoi c'est des croquettes véto donc bonnes sans pour autant savoir ce qu'ils vendent car on apprend pas à des vétos la nutrition du chat, malheureusement, j'espère que ça viendra avec le temps

après c'est toujours le même refrain chacun croit ce qu'il veut, moi ma véto je lui fais confiance pour la santé de mon chat, mais je sais qu'elle n'y connait rien en alimentation. Quoi de plus normal d'ailleurs, c'est plutot récent que nous, maitres, tentons de donner à nos chats, de la nourriture le mieux possible, cela ne fait que commencer. Et puis les vétos sont un peu les dieux de la santé du chat donc y en aussi qui aime pas trop montrer qu'ils ne savent pas ( j'en ai eu une ) .
mais moi de toute façon je dis toujours, le risque est là, certains chats vivent très vieux avec des friskies, d'autres ont des maladies au bout de quelques années avec des RC. Donner des croquettes sans céréales et cochoneries c'est reduire le % de "chance" de maladies

après les acana je suis passé au taste of wild canyon , elles ont un taux de cendre qui en genent certains mais elles ont l'avantage d'etre moins riches que la plupart des sans céréales donc bien pour mes ptits gourmands qui ne grossissent pas
Image

Chaton
Chaton

Sujets: 48

• Sujets sur la même thématique