Moi aussi j'ai connu la période où on n'avait ni croquettes ni pâtée pour chats, on leur donnait la même chose qu'à nous (y compris haricots verts et spaghetti) + du mou (= poumons) et divers abats. A l'époque (1970s) on parlait déjà de poulets aux hormones et de vaches aux antibiotiques mais la viande était de meilleure qualité qu'aujourd'hui je crois.
Concernant le régime alimentaire des chats d'extérieur (je vis à la campagne mais dans un village-dortoir sans agriculteurs ni élevages) : je les vois manger leurs proies, à savoir : campagnols, taupes, oiseaux, chauve-souris, lapereaux sauvages, sauterelles, cigales, moustiques et autres insectes volants non identifiés (+ croquettes premium et pâtée fournies par bibi !

).
Donc l'idée de croquettes aux insectes ne me paraît pas absurde. Mais dans ce cas autant leur donner des insectes déshydratés directement !
Les lézards les amusent beaucoup mais ils ne les mangent pas. Idem avec le grenouilles.
Pas de poissons dans mon coin actuel mais quand j'étais petite j'avais des chats pêcheurs très friands d'ablettes et de gougeons (bon, j'avoue, je les aidais beaucoup !

).
Céréales, fibres : ils mangent de l'herbe : du chiendent (d'où le nom de cette herbe) et les jeunes pousses de blé et d'orge que je sème pour eux dans mon jardin (= ce qui est vendu à prix d'or en barquette d'herbe à chat).
Quand les chats mangent ces proies, il leur arrive d'être malades : soit de simples vomissements qui passent tout seul, soit 40° de fièvre (direction véto et piqûre d'antibios). Donc le buffet campagnard n'est pas sans risques non plus. Les problèmes de santé se voient immédiatement alors qu'avec les croquettes c'est sur le long terme (en général : reins flingués dès 7 ans à cause des croquettes bas de gamme), mais à part ça, quelle est la différence ?
Tout ça pour dire que je ne suis pas plus avancée que vous et me pose tout autant de questions sur le régime alimentaire de nos poilus...
