Michou75 a écrit::merciii: pour vos réponses. Je pense qu'il est dangereux pour nos compagnons de mettre en doute les compétences des vétos dont certains et ils sont de plus en plus nombreux, ont fait une spécialisation en nutrition au cours de leurs études vétérinaires. J'aurais souhaité savoir sur quels critères il est conseillé sur ce forum par MissTac de bannir les marques vendues chez les vétos (alimentation thérapeutique ou pas). Je note que ces mêmes marques sont également vendues sur zooplus et dans les jardineries où les vendeurs se font également du profit.
Comme je l'ai dit sur ton autre post, tu viens demander "quelle est la meilleure alimentation pour mon chat", on te répond selon nos convictions. Lesquelles ne sortent pas de nulle part mais de quelques années de recherches par nous-mêmes et de bon sens. Maintenant, bien-sûr qu'elles n'engagent que nous, on ne force personne à suivre les conseils que l'on peut donner
Si je déconseille les croquettes véto (et évidemment les croquettes supermarché), c'est suite à des lectures un peu partout et des échanges avec des personnes passionnées par la nutrition animale. J'en apprends tous les jours sur le sujet, je trouve ça passionnant et si je peux aider quelques personnes à changer de point de vue sur les marques de base tant mieux. Ce n'est pas parce que quelque chose a été préconisé pendant des dizaines d'années par des médecins, par exemple, qu'on ne trouvera pas un jour que finalement c'est pas top.
C'est pareil avec l'alimentation des animaux. La croquette, c'est super pratique et économique, certes, mais on est quand même à des années lumière de l'alimentation naturelle d'un carnivore (et contrairement à ce qu'on pense souvent, non l'organisme du chat n'a absolument pas changé depuis sa "domestication"). D'où le fait aussi que je recommande systématiquement un apport quotidien en alimentation humide de qualité pour les chats...
Bref, tout ça pour dire que non, je ne suis pas vétérinaire, seulement passionnée par le sujet, mais tu trouveras également de plus en plus d'étudiants en véto qui sont très surpris du contenu de leurs cours sur la nutrition à l'école... Ecole qui a formé des centaines de vétérinaires qui exercent aujourd'hui.
Edit: au passage, les vétos qui déconseillent RC, Hill's etc, ça existe. C'est rare, certes, mais ça existe. Avec leur formation, pourquoi le feraient-ils s'ils n'avaient pas pris conscience que ce n'est pas nécessairement le meilleur?
