Si ton précédent loulou a eu des soucis urinaire avec cette marque, même en étant fragile, ça ne m'étonne pas trop. Les croquettes sont largement déconseillées pour un chat avec ce genre de problème, car c'est une alimentation sèche et le chat boit peu au naturel. Après, je te conseillerai, même si ton chat n'a pas de soucis particuliers, de lui donner de la pâtée un peu tous les jours. Partant du principe qu'un chat ne boit jamais assez, c'est une manière d'éviter d'éventuels problèmes par la suite
Ensuite, les gammes "stérilisé" etc, c'est un peu du marketing... quand tu regardes la composition, que ce soit pour les stérilisé, chaton, adulte, senior... elle ne change pas, en général. Ce sont les taux qui vont changer, et le souci des croquettes "stérilisé" c'est qu'elles contiennent peu de graisses. On croit tous que c'est bien, parce que du coup le chat castré a tendance à l'embonpoint et que moins de graisses = moins de prise de poids. Eh bien en fait... pas vraiment! Ce qui fait grossir le chat, ce n'est pas tant les graisses que les glucides. Et ça, ce n'est jamais marqué nulle part! Tu peux calculer le taux toi-même: tu additionnes protéines + graisses + cendres + fibres + humidité (8% en moyenne si elle n'est pas indiquée), et tu soustrais le résultat à 100. Plus le taux est élevé, plus tu auras de chances d'avoir un chat qui prend du poids... Exemple: il y a un an, j'ai passé mon chat à des croquettes "véto" sur conseils de ce dernier pour des soucis digestifs. Il a pris 2kg en quelques mois. Quand je me suis renseignée et calculé le taux de glucides de mon paquet, je suis tombée sur 38%: pour un animal qui n'en mange pas du tout (ou très peu) au naturel, et qui n'est pas fait pour métaboliser ça, c'est tout de même énorme! Bizarrement, depuis que je suis en transition vers des croquettes plus pauvres en glucides, mon chat perd petit à petit du poids...
Globalement, plus le taux de glucides sera bas, mieux ce sera pour le chat. En général, ce sont les croquettes sans céréales qui remplissent les critères, puisque les céréales font fatalement augmenter le taux de glucides.
J'ai calculé rapidement les glucides avec les taux que tu as mis: 36%. C'est élevé quand même
Maintenant, concernant ton budget, je comprends tout à fait! Mais tu trouveras meilleur et moins cher hors marques véto... Il faut prendre le temps de faire quelques recherches, c'est long et prise de tête, mais ça vaut la peine je pense! Je te donne quelques marques faibles en glucides: Purizon, True Instinct grain free Adulte, Wildcat Etosha, Power of Nature Meadowland Mix.
Attention par contre: si tu décides de passer à des croquettes à faible taux de glucides, fais une bonne transition, sur minimum 3 semaines. Semaine 1: 75% anciennes, 25% nouvelles; semaine 2: 50-50; semaine 3: 25% anciennes, 75% nouvelles. Personnellement j'ai même étalé la transition sur 10 semaines...
De plus, évite de passer à un taux de, mettons, 30%, à un taux de 10 ou 15%: trop de différence! Il faut descendre progressivement par paliers de 10%. Ce qui implique de passer par des marques intermédiaires avant d'arriver à "la" marque que l'on souhaite donner sur le long terme