Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Quelle nourriture pour un chat atteint de MICI ?

par Dadawin » Lundi 24 Août 2015 12:53

Bonjour,

Je me renseigne ici, car je souhaiterais avoir votre avis sur la nourriture adéquate à donner à un chat atteint de MICI (maladie chronique inflammatoire de l'intestin).

Actuellement il est sous RC Vet Diet Féline - Sensitivity Control SC 27, avec comme traitement du Dermipred.

Je voulais savoir si cette alimentation était une bonne alimentation pour lui, ses scelles son molle mais formé, il à fait une petite crise de diarrhée dernièrement mais maintenant ça va mieux.

Si je lui donne des croquettes type Purizon ou dans ce type là est-ce que cela pourrait l'aider avec le traitement à avoir de belle scelles ferme et formé ? Et de ce fait limiter, voir stopper les diarrhée ?

Merci pour vos conseils et réponse.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 70
Sujets: 13
Enregistré le: Lundi 10 Février 2014 14:29
Genre: Non spécifié


Quelle nourriture pour un chat atteint de MICI ?

par Candydoudou » Lundi 24 Août 2015 21:04

Pour les MICI, il faut une alimentation hyperdigestible exclusivement (des aliments gastro-intestinaux, de la même famille que Hill's i/d). Soit des aliments de ce type plutôt en version pâtée liquéliée ou alors croquettes humidifiées pour améliorer la digestion, soit une ration maison ; dans ce dernier cas ou pour avoir plus d'informations, voici mon site associatif qui a un forum avec beaucoup de données dessus :
http://www.nutrition-chat-chien.org
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Quelle nourriture pour un chat atteint de MICI ?

par armie » Lundi 24 Août 2015 21:30

Perso, ayant un chat qui a un transit très fragile, j'ai renoncé aux fantaisies type croquettes sans céréales. Il mange ce qu'il digère point barre.
Ici c'est les virbac digestive que je donne, a mon sens les moins pire des croc véto et de la pâté intestinale intégra. Et je pèse les doses en en donnant de façon hyper régulière.
Et je ne change rien, jamais.
Pour stabiliser ses selles j'ai utilisé des probiotiques wamine flore et du sanofor de chez grau durant environ 6 mois.
La, les selles sont généralement belles sauf depuis hier ou ma grand mère lui a fait lécher du yaourt. Enfin voilà !
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Quelle nourriture pour un chat atteint de MICI ?

par Dadawin » Mardi 25 Août 2015 13:52

Candydoudou a écrit:Pour les MICI, il faut une alimentation hyperdigestible exclusivement (des aliments gastro-intestinaux, de la même famille que Hill's i/d). Soit des aliments de ce type plutôt en version pâtée liquéliée ou alors croquettes humidifiées pour améliorer la digestion, soit une ration maison ; dans ce dernier cas ou pour avoir plus d'informations, voici mon site associatif qui a un forum avec beaucoup de données dessus :
http://www.nutrition-chat-chien.org

Merci Candydoudou.
Donc pour toi la nourriture industrielle que tu me conseillerais serait plus la marque Hill's i/d comparé au RC Vet Diet Féline - Sensitivity Control SC 27 ?
Je précise que le petit loulou est un chat que je vais peut-être accueillir en FA, donc les moyens alimentaire en terme de budget n'est pas très élevé, il est déjà au RC qui à un coût mais les virbac et les hill's sont encore + cher.

Perso, ayant un chat qui a un transit très fragile, j'ai renoncé aux fantaisies type croquettes sans céréales. Il mange ce qu'il digère point barre.
Ici c'est les virbac digestive que je donne, a mon sens les moins pire des croc véto et de la pâté intestinale intégra. Et je pèse les doses en en donnant de façon hyper régulière.
Et je ne change rien, jamais.
Pour stabiliser ses selles j'ai utilisé des probiotiques wamine flore et du sanofor de chez grau durant environ 6 mois.
La, les selles sont généralement belles sauf depuis hier ou ma grand mère lui a fait lécher du yaourt. Enfin voilà

Merci armie pour ta réponse.
Question pourquoi dis-tu que les croquettes sans céréales sont une fantaisie ?
La pâté intestinale intégra c'est bien celle-ci http://www.zooplus.fr/shop/chats/boites_sachets_barquettes_chat/integra_boites_chat/integra_protect_boites_chat/96691 c'est indiqué pour diarrhée aiguë, mais le pti lou avec son traitement n'a pas plus de diarrhée mais ses scelles reste molle quand même (mais formé)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 70
Sujets: 13
Enregistré le: Lundi 10 Février 2014 14:29
Genre: Non spécifié

Quelle nourriture pour un chat atteint de MICI ?

par Candydoudou » Mardi 25 Août 2015 20:27

Dadawin a écrit:
Candydoudou a écrit:Pour les MICI, il faut une alimentation hyperdigestible exclusivement (des aliments gastro-intestinaux, de la même famille que Hill's i/d). Soit des aliments de ce type plutôt en version pâtée liquéliée ou alors croquettes humidifiées pour améliorer la digestion, soit une ration maison ; dans ce dernier cas ou pour avoir plus d'informations, voici mon site associatif qui a un forum avec beaucoup de données dessus :
http://www.nutrition-chat-chien.org

Merci Candydoudou.
Donc pour toi la nourriture industrielle que tu me conseillerais serait plus la marque Hill's i/d comparé au RC Vet Diet Féline - Sensitivity Control SC 27 ?
Je précise que le petit loulou est un chat que je vais peut-être accueillir en FA, donc les moyens alimentaire en terme de budget n'est pas très élevé, il est déjà au RC qui à un coût mais les virbac et les hill's sont encore + cher.

Les SC27 ne sont pas hyperdigestibles donc normalement pas prescrites en cas de MICI. De plus, elles sont trop pauvres en protéines. Les i/d sont ce qui est traditionnellement prescrit pour ce genre de maladie, elles sont plus équilibrées, et elles sont très efficaces.
Les aliments médicaux sont moins chers sur Medicanimal.
http://www.medicanimal.fr/Hills-Prescription-Diet-Feline-i-d/p/I0000316
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Quelle nourriture pour un chat atteint de MICI ?

par Dadawin » Jeudi 08 Octobre 2015 15:08

Candydoudou a écrit:Les SC27 ne sont pas hyperdigestibles donc normalement pas prescrites en cas de MICI. De plus, elles sont trop pauvres en protéines. Les i/d sont ce qui est traditionnellement prescrit pour ce genre de maladie, elles sont plus équilibrées, et elles sont très efficaces.[/url]


Je viens de voir que cette marque était fait pour la digestion difficile du chat, qu'en penses-tu en remplacement de SC27 qui sont donné actuellement au chat atteint de MICI ?

Description :
Les croquettes Brit Care Lilly I've Sensitive Digestion sont formulées pour répondre aux besoins des chats souffrant de sensibilité digestive, d'intolérance alimentaire : réaction cutanées ou troubles de la digestion. Grâce à leur formule hypoallergénique sans céréales les croquettes Brit Care Sensitive Digestion à l'agneau et au saumon permettent un meilleur confort de vie aux chats sensible.

Composition : farine d’agneau (20 %), farine de saumon (15 %), pommes de terre séchées, protéines de saumon (12 %), farine de pommes de terre, graisse de poulet (conservée par des tocophérols), pommes séchées, levure de bière, huile de saumon, poulet hydrolysé (2 %), manno-oligosaccharides (155 mg/kg), fructo-oligosaccharides (125 mg/kg), extrait de Yucca schidigera
(85 mg/kg), graines de chardon (50 mg/kg), argousier (50 mg/kg).

Constituants analytiques :
protéine brute 34 %
teneur en matières grasses 18 %
cellulose brute 3,0 %
cendres brutes 7,0 %
humidité 10 %
calcium 1,2 %
phosphore 0,9 %
sodium 0,4 %
magnésium 0,06 %

Additifs nutritionnels par kg : vitamine A (E672) 22 500 UI, vitamine D3 (E671) 900 UI, vitamine E (3a700) 650 mg, vitamine C (E300) 300 mg, taurine 2 300 mg, chlorure de choline 2 100 mg, L-carnitine 65 mg, niacine 40 mg, biotine 1,8 mg, zinc (E6) 150 mg, manganèse (E5) 56 mg, fer (E1) 47 mg, cuivre (E4) 11 mg, iode (E2) 3,7 mg, sélénium (E8) 0,23 mg, DL-méthionine (3.1.1.) 13 mg, arginine (3c3.6.1) 11 mg, L-lysine (3.2.3.) 9 mg, héxamétaphosphate de sodium (E452i) 710 mg. Acides gras Oméga-3 : 0,71 %, Acides gras Oméga-6 : 2,55 %.

Énergie métabolisable : 4 100 kcal/kg.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 70
Sujets: 13
Enregistré le: Lundi 10 Février 2014 14:29
Genre: Non spécifié

Quelle nourriture pour un chat atteint de MICI ?

par armie » Jeudi 08 Octobre 2015 16:47

Trop de composants. Je ne tenterai pas car j'aurais peur d'une réaction à la patate, au yucca et il y a trop de protéines de sources différentes.

Tiens je n'avais pas répondu. Les croquettes sans céréales pour moi sont une fantaisie, dans le sens où elles ne résolvent pas les problèmes liés à la MICI. Avec la MICI tout est dans le contrôle de l'inflammation, et tout changement est susceptible d'inflammer l'intestin. Donc comme les croquettes sans céréales sont généralement très différentes niveau compo des croquettes véto qui sont sensées la circonscrire, le changement de croquettes peut très mal se passer, même a partir de quelques croquettes mélangées. Ça m'est arrivé !
Moi aussi j'ai voulu "bien faire", mais j'ai eu tellement de retours en selles molles que j'y ai renoncé. D'ici un an ou deux, je commencerai peut être à diversifier la pâtée pour d'autres marques avec peu de composants, avec une grande prudence, plus l'intestin est au repos avec des selles normales, plus il y a des chances qu'il soit assez renforcé pour faire une transition très très longue. Donc plus j'attends plus j'ai de chances de pouvoir rendre à mon petit chat une alimentation plus variée !
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Quelle nourriture pour un chat atteint de MICI ?

par Candydoudou » Jeudi 08 Octobre 2015 21:03

Les croquettes "sensitive" ne sont pas hyperdigestibles, donc ça ne peut pas remplacer. Les seuls aliments de ce genre sont ceux de prescription ou alors faits maison, c'est tout à fait faisable aussi comme option.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Quelle nourriture pour un chat atteint de MICI ?

par Dadawin » Vendredi 09 Octobre 2015 9:51

Merci à vous 2 :)
Je vais rester sur la prescription du vétérinaire, car il les acceptent très bien et il fait depuis de belles selles moulés.
Par contre est-ce que je peux en plus des croquettes lui donner de l'humide ou du fait maison ou je dois absolument rester au croquette ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 70
Sujets: 13
Enregistré le: Lundi 10 Février 2014 14:29
Genre: Non spécifié

Quelle nourriture pour un chat atteint de MICI ?

par Candydoudou » Vendredi 09 Octobre 2015 12:29

On peut donner de l'humide et du fait maison à condition que ce soient des produits hyperdigestibles. N'hésite pas à me contacter pour le fait maison si ça t'intéresse.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Quelle nourriture pour un chat atteint de MICI ?

par EloraElena » Lundi 07 Décembre 2015 15:20

Bonjour, mon jango est atteind de mici il est au royal canin gastro intestinale et dermipred deux fois par semaine dernièrement j'ai introduit de la paté almo le soir
Je vais accueillir un chaton de 3 mois le 26 décembre et se pose le problème de l'alimentation sachant que je n'ai pas de pièce pour isoler le chaton a part ma salle de bain qui lui est au eukanuba chaton que feriez vous niveau alimentation : mettre le chaton tout seul le matin dans la salle de bain avec sa gamelle et pareil le soir? et ne rien leurs donner à manger la journée quand je suis pas la ou bien passer les deux aux gastro intestinale? merci
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 20
Sujets: 5
Âge: 34
Enregistré le: Mercredi 13 Août 2014 15:47
Genre: Femme

Quelle nourriture pour un chat atteint de MICI ?

par dominos » Lundi 07 Décembre 2015 20:33

l'ideal, même si cela revient cher, est d'utiliser une gamelle elctronique comme celle-là... elle s'ouvre grace à la puce de l'animal ou d'un medaillon à mettre autour du cou. il y a un post à ce sjet sur le forum, je vais le rechercher....

http://www.zooplus.fr/shop/chats/ecuell ... ble/479408

voila le post où des personnes qui ont acheté ce distributeur disent ce qu'ils en pensent...

alimentation-feline/gamelle-intelligente-surefeed-t41886-30.html?hilit=distributeur nourriture
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Quelle nourriture pour un chat atteint de MICI ?

par EloraElena » Lundi 07 Décembre 2015 23:41

Deux gamelles ca va faire un gros investissement pour moi pour le moment pas vraiment les moyens :(
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 20
Sujets: 5
Âge: 34
Enregistré le: Mercredi 13 Août 2014 15:47
Genre: Femme

Quelle nourriture pour un chat atteint de MICI ?

par EloraElena » Lundi 07 Décembre 2015 23:42

Je pensais mettre les deux aux gastro intestinale qu'en pensez vous?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 20
Sujets: 5
Âge: 34
Enregistré le: Mercredi 13 Août 2014 15:47
Genre: Femme

Quelle nourriture pour un chat atteint de MICI ?

par dominos » Mardi 08 Décembre 2015 9:58

je ne suis pas experte en alimentation, loin de là, mais je pense que le chaton n'aura pas tous les nutriments nécessaires à sa croissance. il lui faut une alimentation chaton. avec un chat adulte sans problème qui vit avec un chaton , il est plutôt conseillé de mettre les deux chats au regime chaton ...

de plus avec une alimentation speciale pour intestins malades, ses intestins ne vont pas d'habituer à une alimentation normale et vont devenir fragiles.

je donne un autre exemple pour demontrer cela...un bébé en bonne santé qui vit dans un monde completement stérile peut bien se developper mais son organisme n'apprend pas à developper des anticorps pour se defendre et le jour où il sera en contact avec une bacterie ou un virus banal, son corps ne saura pas se defendre et il tombera malade.
c'est un peu le même principe avec les allergies où il est demontré que les enfants d'agriculteurs en contact avec pleins d'allergènes développent nettement d'allergie que les enfants qui ont grandi en ville......


donc la solution est de donner les repas sous surveillance et dans deux pièces separées, cela plusieurs fois dans la journée pour que le chaton mange en quantité suffisante. mais ça va vite devenir galère pour vous ! en principe le chaton doit manger à volonté tout au long de la journée, le chat par nature grignote plusieurs fois dans la journée...

actuellement j'ai un chat malade qui mange séparément des autres...cela dure depuis bientôt une année et bien je peux vous dire que c'est très astreignant pour moi....et en plus cela donne de mauvaises habitudes au chat....il associe ma presence avec le fait de manger....du coup son comportement change et dès qu'il me voit il reclame et hurle !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités