Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Questionnement sur ingredient dans pâté

par dcm » Vendredi 23 Septembre 2022 16:04

Hé oui j'ai connu le cas d'un chat "des rues" récupéré vers ses 1 an et demi, il se jetait sur la nourriture dès le début et ça bien duré 6 mois, mais comme il sortait et se dépensait bien il n'a jamais été gros, depuis quelques mois il s'est bien calmé et se régule de lui même

Je pense que s'il ne grossit pas trop ça n'a rien de gênant qu'il se goinfre, par contre je crois que ce serait mieux de fractionner ses repas humides, au moins en 2 fois
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 954
Sujets: 28
Enregistré le: Lundi 17 Juin 2019 22:02
Localisation: Vaucluse
Genre: Homme


Questionnement sur ingredient dans pâté

par Croquettes92 » Vendredi 23 Septembre 2022 16:16

L'"étude" ne dit pas s'ils parlent de pâtée ou croquettes déjà. Imagine si ton chat était habitué à manger peu ou par petites portions à la fois. Avec la pâtée ça "agrandit" l"estomac. Ca peut lui donner des brûlures d'estomac...

Pour le stress, en fait, tout dépend de comment il était nourrit dans sa FA (demande à quelle fréquence, mais également avec quoi (croquettes ou pâtée et en quelles proportions). En fonction de cela, tu pourras savoir si votre façon de le nourrir est radicalement différente d'avant son arrivée chez vous ou pas. Dans l'idéal, chez un chat on essaie de garder à minima ses habitudes alimentaires d'avant son adoption pour le rassurer. Il change déjà d'environnement, de gens, si en plus son mode alimentaire change il n'a plus aucun repère.

J'ai vu dans ton autre post qu'il y a des pipis hors litière. Il faut là encore écarter la cause médicale (et stress), mais 200g de pâtée d'un coup (bon tout dépend en combien de temps il la mange) mais ça fait un apport en eau énorme en peu de temps donc envies pipi très rapprochées et très importantes (sur 200g de pâtée cela fait environ 160ml d'eau!) :siffle: Sur une journée c'est nickel, si c'est en une heure ben, les envies pipi vont avec :lol:

Oui rapproche toi de sa FA pour savoir comment ils faisaient avec lui. Sinon donner 200g de pâtée par jour + croquettes à volonté ça parait bien, mais 200g en 1 fois...
Tu auras sûrement d'autres avis ici de toute façon
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 11:16
Genre: Femme

Questionnement sur ingredient dans pâté

par Mllemim » Vendredi 23 Septembre 2022 16:23

Alors il ne peut pas sortir. Nous sommes en appart, il n est pas très actif alors j essaye de le faire jouer un peu ts les jours.

Code: Tout sélectionner
je crois que ce serait mieux de fractionner ses repas humides, au moins en 2 fois

Vous pensez que ça posera pas de problème si quand on s absente la personne ne peut venir qu une fois
Sinon faudrait que j achete un distributeur de pâté (comme les croquettes) mais pour des aliments "frais", ça doit exister
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 28
Sujets: 3
Enregistré le: Mardi 28 Juin 2022 19:53
Genre: Non spécifié

Questionnement sur ingredient dans pâté

par noubette » Vendredi 23 Septembre 2022 16:23

moi c'est plus les 200 g + croquettes qui m'interroge
je trouve que ça fait beaucoup
bon, après, ça doit dépendre du chat, et de la nourriture

ici, c'est 100-110 g de pâtée + croquettes
une en pleine croissance et une qui se porte bien mais que je ne veux pas rationner

après, c'est sur la quantité d'eau que tu posais la question : la proportion ne me choque pas
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3850
Sujets: 55
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

Questionnement sur ingredient dans pâté

par Mllemim » Vendredi 23 Septembre 2022 16:35

Code: Tout sélectionner
tout dépend de comment il était nourrit dans sa FA

Dans mes souvenirs il était nourri exclusivement avec de la pâte. La famille d accueil nous avait d ailleurs donné quelque boîte.

Après il est pas du tt difficile pour la nourriture humide.
Dans la FA Je crois qu il était nourri le soir (je dois confirmer), il avait une assez grosse quantité quand j étais venu le voir.

Chez moi, on a fini par lui donner le matin car il a commencé à réclamer plutôt le matin.

Code: Tout sélectionner
J'ai vu dans ton autre post qu'il y a des pipis hors litière. Il faut là encore écarter la cause médicale (et stress),
Oui, ça va mieux de ce côté là et je pense qu il y avait une bonne part de stress. Il y a encore quelques accidents (par exemple si je m absente quelques jours). Mais sinon il y a du mieux. De toute façon je l amène bientôt chez le veto.

Code: Tout sélectionner
moi c'est plus les 200 g + croquettes qui m'interroge
je trouve que ça fait beaucoup
Oui j ai conscience que ça fait bcp 200gr d un coup. Mais comme il les mangent sans soucis je me dis qu il en a besoin.

Vous pensez qu il sera moins "frustre" si il a moins mais en plusieurs fois ?
Merci à tous pour vos conseils en tt cas.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 28
Sujets: 3
Enregistré le: Mardi 28 Juin 2022 19:53
Genre: Non spécifié

Questionnement sur ingredient dans pâté

par LiliDG » Vendredi 23 Septembre 2022 21:55

Mes 4 chats ne mangent que de la pâtée (avec quelques petits "extras" certains jours : poulet, poisson - à la place d'un repas).
Ils font 4 repas par jour, de 55 grammes environ chacun (ils pèsent 4 kilos, c'est leur poids de forme)
Quand ils avaient encore une alimentation mixte, croquettes/pâtées, ils avaient 2 repas de 50 grammes de pâtée, et 2 repas de 10/15 grammes de croquettes réhydratées chacun.
:) ça suffit en principe pour un chat de 4 kilos qui ne sort pas.
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1671
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 10:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

Questionnement sur ingredient dans pâté

par Mllemim » Vendredi 07 Octobre 2022 17:15

Bonjour à tous🙂.
Je reposte sur le sujet concernant la nourriture car je suis allée voir le veto (je n étais jamais allé chez lui). J ai été un peu "déstabilisée" par ses propos concernant la nourriture alors j aimerais vos avis.

Je remets le contexte. Je nourris mon chat Chaussette de nourriture humide 1 fois par jour 200gr et croquette à volonté dans la journée.

J ai donc demandé au vétérinaire
Comment répartir les repas dans la journée et il m a dit que pour lui la plupart des nourritures humides étaient de mauvaises qualités que c étaient des carcasses broyées et que c était pas top. Il m a dit qu il faut pas croire que dans les boîtes, la qualité de la viande soit super. Il m a dit que lui il conseille une alimentation exclusivement de croquettes mais que si je voulais donner de la viande/poisson pour le côté appétant, c était mieux d acheter de la vrai viande (filet de poulet, de sardine etc) et que vu la qualité les boîtes étaient la plupart du temps chères pour ce que c étaient.

Mes interrogations sont :
Je pensais que l alimentation mixte était conseillée et ce vétérinaire me parle d une alimentation stricte croquette qui serait de meilleure qualité que croquettes + boîtes.
Je pensais qu aujourd'hui les entreprises faisaient plus attention et que la qualité de la viande dans les boîtes (pas celles du commerce évidement) s'étaient bien améliorées.
Je me dis aussi que certaines croquettes sont également de très mauvaise qualités.

Toutefois son discours sur la viande fraîche m interroge c est vrai que vu le prix au kg de certaines boîtes je me dis que de la viande fraiche ça serait pas beaucoup plus cher.
Je m interroge donc sur le barf ou sur des sites de viandes fraîches pour chats. Peut être il y a des personnes qui connaissent ?
Merci d avance pour vos avis.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 28
Sujets: 3
Enregistré le: Mardi 28 Juin 2022 19:53
Genre: Non spécifié

Questionnement sur ingredient dans pâté

par Mllemim » Vendredi 07 Octobre 2022 17:15

Bonjour à tous🙂.
Je reposte sur le sujet concernant la nourriture car je suis allée voir le veto (je n étais jamais allé chez lui). J ai été un peu "déstabilisée" par ses propos concernant la nourriture alors j aimerais vos avis.

Je remets le contexte. Je nourris mon chat Chaussette de nourriture humide 1 fois par jour 200gr et croquette à volonté dans la journée.

J ai donc demandé au vétérinaire
Comment répartir les repas dans la journée et il m a dit que pour lui la plupart des nourritures humides étaient de mauvaises qualités que c étaient des carcasses broyées et que c était pas top. Il m a dit qu il faut pas croire que dans les boîtes, la qualité de la viande soit super. Il m a dit que lui il conseille une alimentation exclusivement de croquettes mais que si je voulais donner de la viande/poisson pour le côté appétant, c était mieux d acheter de la vrai viande (filet de poulet, de sardine etc) et que vu la qualité les boîtes étaient la plupart du temps chères pour ce que c étaient.

Mes interrogations sont :
Je pensais que l alimentation mixte était conseillée et ce vétérinaire me parle d une alimentation stricte croquette qui serait de meilleure qualité que croquettes + boîtes.
Je pensais qu aujourd'hui les entreprises faisaient plus attention et que la qualité de la viande dans les boîtes (pas celles du commerce évidement) s'étaient bien améliorées.
Je me dis aussi que certaines croquettes sont également de très mauvaise qualités.

Toutefois son discours sur la viande fraîche m interroge c est vrai que vu le prix au kg de certaines boîtes je me dis que de la viande fraiche ça serait pas beaucoup plus cher.
Je m interroge donc sur le barf ou sur des sites de viandes fraîches pour chats. Peut être il y a des personnes qui connaissent ?
Merci d avance pour vos avis.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 28
Sujets: 3
Enregistré le: Mardi 28 Juin 2022 19:53
Genre: Non spécifié

Questionnement sur ingredient dans pâté

par noubette » Vendredi 07 Octobre 2022 19:57

"pour la plupart des nourritures humides,elles sont de mauvaises qualité"
pas faux
il devait avoir en tête les trucs type supermarché ou bas de gamme et, effectivement le peu de "boeuf" ou "poulet" qu'il y a dedans (4% et on ne dit pas que c'est de la viande) c'est des trucs ... bref (voir ce que sont les sous-produits animaux)

mais il existe des pâtées, que le véto ne connait peut-être pas, qui sont mieux que les autres

les croquettes maintenant

et bien, c'est tout pareil que les pâtées :
- les avec beaucoup de céréales, additifs et un peu de sous-produits animaux
- les mieux
et dans tous les cas, les croquettes ont moins d'eau que les pâtées

il existe une autre catégorie de croquettes, commençant par R, ou H, ou V ou ... c'est celles vendues par le véto
celles-là, il te dira toujours qu'elles sont géniales !

des fois, ça peut être le cas, quand elles sont de type "médical"
autrement, c'est juste des croquettes milieu de gamme, mais chères

la viande
ici les poupettes ont du poulet, de la dinde, du foie, une à deux fois par semaine, à la place de la pâtée et elles adorent
elles ont quand même les croquettes à côté
c'est bien les promos de viande à 4 € le kilo mais c'est pas équilibré, en particulier en taurine
donc on ne peut pas donner que ça

en conclusion, le véto a à la fois raison et tort
ses croquettes sont mieux que les pâtées de supermarché, et la dinde, c'est bien
mais il ne tient pas compte du fait qu'il existe un monde en dehors des croquettes qu'il vend
le représentant de la marque devait être bon :)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3850
Sujets: 55
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

Questionnement sur ingredient dans pâté

par Mllemim » Lundi 10 Octobre 2022 10:12

Merci pour la réponse 🙂

Code: Tout sélectionner
il existe des pâtées, que le véto ne connait peut-être pas, qui sont mieux que les autres

Je suis d accord certaines marques ont fait pas mal d effort sur les compositions.

Code: Tout sélectionner
il existe une autre catégorie de croquettes, commençant par R, ou H, ou V ou ... c'est celles vendues par le véto
Effectivement c était le type de marque qu il vendait.

Code: Tout sélectionner
il ne tient pas compte du fait qu'il existe un monde en dehors des croquettes qu'il vend
Oui je suis d accord. De toute façon je trouve que souvent les vétérinaires ne sont pas tjrs calés en alimentation féline.

La je m intéresse au monde du barf. Je me demandais si une alimentation barf+croquette pouvait être intéressante car le prix au kg n est pas bcp plus cher que des boîtes et dans le barf il y a une très grosse part de viande. Il existe des sites avec des barquettes toutes prêtes avec viande, un peu de legume etc.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 28
Sujets: 3
Enregistré le: Mardi 28 Juin 2022 19:53
Genre: Non spécifié

Précédente



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 152 invités