Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Questionnement sur ingredient dans pâté

par Mllemim » Jeudi 22 Septembre 2022 20:16

Bonjour à tous 🙂.

Petit message car j ai réalisé, que dans la pâté que j achète pour mon chat, il y avait de l eau potable comme deuxième ingredient à hauteur de 30%.

Exemple de compo :
30,5 % poulet (à base de 23,5 % de viande, cœurs, foies), 30 % eau potable, 3 % carottes, 3 % pommes, 1 % minéraux, 0,5 % huile de noix.

Alors je m interroge. Est ce normal ? Est ce une marque de transparence sur la composition ? Ou est ce qu il rajoute de l'eau pour "gonfler le produit" ?
Après j ai vu que d'autres marques mettaient du bouillon (volaille, bœuf etc) à la place de l eau. Est ce mieux ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 28
Sujets: 3
Enregistré le: Mardi 28 Juin 2022 18:53
Genre: Non spécifié


Questionnement sur ingredient dans pâté

par dcm » Jeudi 22 Septembre 2022 20:31

Ca me semble beaucoup d'eau ça, la pâtée que je donne a 94% de viande, donc je dirais que là c'est vraiment pas terrible en viande en plus, et puis il y a 7% de viande non connue, ça pourrait être des os ou de la peau, pas terrible selon moi

C'est quelle marque ?
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 954
Sujets: 28
Enregistré le: Lundi 17 Juin 2019 21:02
Localisation: Vaucluse
Genre: Homme

Questionnement sur ingredient dans pâté

par Mllemim » Jeudi 22 Septembre 2022 21:38

Bonsoir

Merci pour la réponse rapide !

Par contre j ai mal copier coller, il y a aussi 32% de dindes, (à base de foie, viande, coeur)

C est real nature.
J achete des packs avec différents parfums, je trouve ça bien le varier les goûts.

En relisant l étiquette peut être que les 7% ce sont le foie et le cœur du poulet. 23% de viande de poulet (chair) et 7% de foie et cœur de poulet.

Exemple d'autres compositions de la même marque.
poulet 33 % (cœurs, foies, viande, cous), thon 33 %, bouillon de poulet et de poisson 30,5 %, pommes de terre 2 %, substances minérales 1 %

Pouvez-vous me donner le nom de la marque que vous prenez ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 28
Sujets: 3
Enregistré le: Mardi 28 Juin 2022 18:53
Genre: Non spécifié

Questionnement sur ingredient dans pâté

par dcm » Jeudi 22 Septembre 2022 22:08

Perso je donne du "Mjamjam" à priori ça veut dire miam miam en allemand :lol:

Mes deux loulous aiment bien et je trouve la qualité très bonne et c'est de la pâtée complète, c'est à dire qu'elle contient tous les éléments nécessaires aux chats

Mais bon il y a pas mal d'autres bonnes pâtées sur le marché
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 954
Sujets: 28
Enregistré le: Lundi 17 Juin 2019 21:02
Localisation: Vaucluse
Genre: Homme

Questionnement sur ingredient dans pâté

par Mllemim » Vendredi 23 Septembre 2022 6:08

Merci pour la réponse.
Oui je connais le nom de cette marque, je l avais vu sur un site je crois.

Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 28
Sujets: 3
Enregistré le: Mardi 28 Juin 2022 18:53
Genre: Non spécifié

Questionnement sur ingredient dans pâté

par Croquettes92 » Vendredi 23 Septembre 2022 13:20

Une pâtée pour chats contient entre 70 et 80% d'humidité. C'est non seulement normal mais c'est ce que l'on cherche. La pâtée sert à nourrir mais également et surtout à hydrater le chat.
La croquette elle, contient entre 5 à 10% d'humidité ce qui est très très peu au vu de la fragilité des reins du chat (et qu'il boit souvent peu).

Pour lire une étiquette il faut regarder les ingrédients (c'est ce que tu as nommé) ET la composition analytique.
J'ai regardé les pâtés mjamjam c'est 77 à 80% d'humidité.

Le pourcentage de "viande" est parfois à prendre avec des pincettes car il y a souvent (à peu près toujours) des abats (ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas bon, mais ce n'est pas forcément de la viande dans le sens littéral ou on l'achète pour nous. Normalement l'appellation viande est réservée à la viande musculaire. Cependant, des industriels jouent sur les mots par exemple le coeur est un muscle.
Donc pour répondre à ta question oui c'est normal de trouver de l'eau dans la pâtée.

https://www.maxizoo.fr/p/real-nature-en ... gory%3Acat

Je te fais un copier coller d'un exemple de pâtée real nature (le 1er que j'ai trouvé)

Ingrédients
Composants analytiques
Dinde et poulet aux carottes, pommes et huile de noix : Protéines 12,4%, matières grasses 3,8%, cendres brutes 1,6%, fibres brutes 0,6%, humidité 80,1%, calcium 0,28%, phosphore 0,15%.

Thon et poulet aux pommes de terre et à l'huile de lin : Protéines 10,8%, matières grasses 5,5%, cendres brutes 2,3%, fibres brutes 0,3%, calcium 0,29%, phosphore 0,21%.

Agneau et cerf aux pommes Jonagold et à l'huile de carthame : Protéines 9,8%, matières grasses 6%, cendres brutes 3%, fibres brutes 0,5%, humidité 79%, calcium 0,62%, phosphore 0,39%.

Composition
Dinde et poulet avec carottes, pommes et huile de noix : 32% de dinde (à partir de foies, viande, cœurs), 30,5% de poulet (à partir de 23,5% de viande, cœurs, foies), 30% d'eau potable, 3% de carottes, 3% de pommes, 1% de minéraux, 0,5% d'huile de noix. Thon et poulet avec pommes de terre et huile de lin : 33% de thon, 33% de poulet (provenant de cœurs, viandes, foies, gésiers, cous), 30,5% d'eau potable, 2% de pommes de terre, 1% de minéraux, 0,5% d'huile de lin. Agneau et venaison avec pommes Jonagold et huile de carthame : 44,5% d'agneau (provenant de 25% de viande, cœurs, poumons, foies), 20% de venaison (provenant de parures de viande et de carcasses), 31,5% d'eau potable, 2,5% de pommes Jonagold, 1% de minéraux, 0,5% d'huile de carthame.
Teneur en humidité
Dinde et poulet avec carottes, pommes et huile de noix : 80,1%; Thon et poulet avec pommes de terre et huile de lin : 80%; Agneau et gibier avec des pommes Jonagold et de carthame : 79%
Additifs par kg
Dinde et poulet avec carottes, pommes et huile de noix Additifs nutritionnels : Vitamine D3 200 UI, Taurine 1500 mg, Iode (Iodate de calcium, anhydre) 0,75 mg, Manganèse (Sulfate de manganèse(II), monohydraté) 3 mg, Zinc (Sulfate de zinc, monohydraté) 15 mg. Thon et poulet avec pommes de terre et huile de lin : Additifs nutritionnels : Taurine 1500mg, Cuivre (sulfate de cuivre(II), pentahydrate) 0,75mg, Iode (iodate de calcium, anhydre) 0,75mg, Manganèse (sulfate de manganèse(II), monohydrate) 3mg, Zinc (sulfate de zinc, monohydrate) 15mg. Agneau et cerf avec pommes Jonagold et huile de carthame : Additifs nutritionnels : Vitamine D3 200 UI, taurine 1500 mg, iode (iodate de calcium, anhydre) 0,75 mg, manganèse (sulfate de manganèse (II), monohydraté) 3 mg, zinc (sulfate de zinc, monohydraté) 15 mg.

humidité tu as 80.1 % c'est normal

autre exemple mjamjam

https://www.maxizoo.fr/p/mjamjam-pur-pa ... g-1297581/

Ingrédients
Composants analytiques
Délicieuse dinde : protéine brute 11 %, teneur en matières grasses 6 %, cendres brutes 2,2 %, cellulose brute 0,4 %, humidité 79,0 %, calcium 0,25 %, phosphore 0,2 %, sodium 0,15 %, potassium 0,12 %.

Poulet juteux : protéine brute 11 %, teneur en matières grasses 6 %, cendres brutes 2,2 %, cellulose brute 0,4 %, humidité 79,0 %, calcium 0,25 %, phosphore 0,2 %, potassium 0,15 %, sodium 0,12 %.

Cheval savoureux : 11,0 % protéines brutes, 6,0 % teneur en matières grasses, 2,0 % cendres brutes, 0,2 % fibres brutes, 79,0 % humidité, 0,35 % Calcium, 0,28 % Phosphore, 0,15 % potassium, 0,12% sodium.

Agneau savoureux : protéine brute 11 %, matières grasses 6 %, cendres brutes 2 %, cellulose brute 0,4 %, humidité 79,0 %, calcium 0,25 %, phosphore 0,2 %, potassium 0,15 %, sodium 0,12 %.

Composition
Délicieuse dinde Pur : viande, cœur, foie, estomac de dinde 71 %, bouillon de viande 28 %, substances minérales 0,5 %, coquilles d’œufs 0,5 %. Poulet juteux Pur : viande, cœur, foie, estomac de poulet 71 %, bouillon de viande 28 %, substances minérales 0,5 %, coquilles d’œufs 0,5 %. Délicieux cheval : viande, foie, mous, cœur, estomac de cheval (67 %), bouillon de viande (32 %), substances minérales (0,5 %), coquilles d’œufs (0,5 %). Agneau savoureux Pur : viande, cœur, foie, poumon, rein, panse 71 %, bouillon de viande 28 %, substances minérales 0,5 %, coquilles d’œufs 0,5 %.
Teneur en humidité
79%
Additifs par kg
Additifs nutritionnels : Vitamine D3 : 200 UI, vitamine E : 20,0 mg, taurine 1 500 mg, iode (iodate de calcium anhydre) : 0,2 mg, manganèse (sulfate de manganèse (II)) : 2,0 mg, zinc (sulfate de zinc, monohydraté) 20,0 mg.

tu as 79% d'humidité
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Questionnement sur ingredient dans pâté

par Mllemim » Vendredi 23 Septembre 2022 13:51

OK merci pour les explications. :D

Je me questionne car mon chat chaussette (10 ans, adopté il y a 4 mois) a une bonne quantité de pâté, 200 grammes par jour + croquettes à volontés. Malgré ça il réclame à manger.
Je me disais que peut être sa pâté n était pas assez "riche".
Je vais peut être essayer la pâté Feringa mais j ai lu que la qualité avait baissée😑.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 28
Sujets: 3
Enregistré le: Mardi 28 Juin 2022 18:53
Genre: Non spécifié

Questionnement sur ingredient dans pâté

par Croquettes92 » Vendredi 23 Septembre 2022 13:56

Connais tu un peu son passé? Il paraît que les chats qui ont connu la faim peuvent réclamer (et manger) beaucoup (là pour le coup dcm pourra t'en parler mieux que moi) .

Après au vu de son âge il ne faut pas écarter un problème de santé. Il faudrait identifier si sa "faim" est physiologique ou psychologique.

Il est vermifugé?
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Questionnement sur ingredient dans pâté

par Mllemim » Vendredi 23 Septembre 2022 14:13

Alors non je ne connais rien de sa vie d avant, c est un chat qui vient d une association. Il était dans une famille d accueil. C est un monsieur qui a l habitude de nourrir les chats errants qui la recueilli. Il est arrivé un jour chez lui mais lui non plus ne savait rien de son passé. C est un chat très craintif avec les étrangers (avec moi il a fait d énorme progrès ! La il dort sur le canapé à côté de moi 🙂) Il n est pas du tt agressif. Il se contente de se cacher si besoin.

Mais je pense qu il a du vivre un long moment dans la rue, il n a presque plus de dents. Il n a pas du recevoir bcp de soin dans sa vie 😔.

Non je ne l ai pas fait vermifugé. Je lui donne ts les matins un complexe bien être. Ce sont des gouttes à mettre dans la pâté pour le poil, l immunité, la digestion etc... et je lui donne un peu d huile de saumon 🙂

J ai rendez-vous dans 2 semaines chez le veto. Je ferai le point niveau santé avec lui !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 28
Sujets: 3
Enregistré le: Mardi 28 Juin 2022 18:53
Genre: Non spécifié

Questionnement sur ingredient dans pâté

par Croquettes92 » Vendredi 23 Septembre 2022 14:19

Peut être te renseigner auprès de sa famille d'accueil (ou de l'asso) s'il réclamait beaucoup aussi ou pas (et environ quelle quantité il mangeait. Il arrive à manger les croquettes? (vu que tu dis qu'il n'a plus beaucoup de dents)

Si tu peux financièrement et sur le plan pratique, essayer d'augmenter un peu la pâtée? En attendant de faire le point avec le veto et sa FA
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Questionnement sur ingredient dans pâté

par Mllemim » Vendredi 23 Septembre 2022 14:30

Oui je vais voir avec la famille d accueil.
Dans la famille d accueil Je sais qu il était dans une pièce à part car les autres chats de la famille ne l acceptait pas. Il avait de la pâté à manger à heure fixe.

Chez moi il a pris l habitude de réclamer le matin (il miaule quand il entend le réveil et si je ne me lève pas, vers 7h le voilà qui arrive 😅).

Pour les croquettes oui il arrive a les manger. les quantités diminuent !

On a décidé (avec mon compagnon), de lui donner à manger de la pâte une seule fois par jour. On s est dit que comme ça il avait une habitude fixe. Et aussi si on demande à quelqu un de venir le nourrir en cas d absence. La personne n'aura pas besoin de venir 2 fois (matin et soir). Puis on complète avec les croquettes, souvent le soir il miaule un peu mais il va manger ses croquettes. Après les pâtes sont bcp plus appetantes ça c est certain !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 28
Sujets: 3
Enregistré le: Mardi 28 Juin 2022 18:53
Genre: Non spécifié

Questionnement sur ingredient dans pâté

par Mllemim » Vendredi 23 Septembre 2022 14:33

Je me dit que c est peut être psychologique, une manière d'attirer l attention. Par exemple Tt à l heure il a miaulé. Je lui ai donné un peu de saumon (quelques morceaux mais pas du tt assez pour le rassasier si il avait faim ). Il les a mangé et maintenant il ne miaule plus. En gros je me suis occupé de lui et maintenant tt vas bien 🙂
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 28
Sujets: 3
Enregistré le: Mardi 28 Juin 2022 18:53
Genre: Non spécifié

Questionnement sur ingredient dans pâté

par Croquettes92 » Vendredi 23 Septembre 2022 14:40

Mllemim a écrit:Oui je vais voir avec la famille d accueil.
Dans la famille d accueil Je sais qu il était dans une pièce à part car les autres chats de la famille ne l acceptait pas. Il avait de la pâté à manger à heure fixe.

Chez moi il a pris l habitude de réclamer le matin (il miaule quand il entend le réveil et si je ne me lève pas, vers 7h le voilà qui arrive 😅).

Pour les croquettes oui il arrive a les manger. les quantités diminuent !

On a décidé (avec mon compagnon), de lui donner à manger de la pâte une seule fois par jour. On s est dit que comme ça il avait une habitude fixe. Et aussi si on demande à quelqu un de venir le nourrir en cas d absence. La personne n'aura pas besoin de venir 2 fois (matin et soir). Puis on complète avec les croquettes, souvent le soir il miaule un peu mais il va manger ses croquettes. Après les pâtes sont bcp plus appetantes ça c est certain !


Donc vous donnez 200g de pâtée d'un coup??? :shock: A mon avis, il se peut que le problème vienne de là! En général les gens donnent 50g à la fois (mais ceux/celles qui nourrissent principalement à l'humide pourraient mieux te renseigner) mais à mon avis il gloutonne le matin. Ca le cale bien mais du coup le repas de croquettes le cale moins. Enfin c'est mon avis.

Je ne sais pas si vous vous absentez souvent, si ce n'est pas le cas, ne serait ce pas possible de donner la même quantité de pâtée en 2 ou 3 fois? Matin, soir et à votre coucher par exemple? Quand vous êtes absent, il faudrait voir si la personne pourrait passer matin et soir (quitte à mettre plus de croquettes)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Questionnement sur ingredient dans pâté

par Mllemim » Vendredi 23 Septembre 2022 14:54

Code: Tout sélectionner
Donc vous donnez 200g de pâtée d'un coup???

Oui je donne sa ration complète de pâté d un coup et il l a mange bien ! J étais également tombé sur cette étude https://www.lapresse.ca/societe/animaux ... -ideal.php
Qui disait que finalement nourrir un chat une fois par jour ne posait pas de problème.

Mais c est sur qu après Chaussette doit attendre le lendemain pour sa ration de pâte. Peux être ça rajoute du stress ?

Les croquettes il les "grignotte" au fur et à mesure de la journée mais surtout le soir.

Quand on s'absente ce sont les voisins qui viennent le voir mais ils sont âgés et je ne veux pas trop les déranger.


Après on s absente pas si souvent. Et puis ça ne fait que 4 mois qu il est là. On est pas encore partie de longue période. Le max c était 4 jours.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 28
Sujets: 3
Enregistré le: Mardi 28 Juin 2022 18:53
Genre: Non spécifié

Questionnement sur ingredient dans pâté

par Mllemim » Vendredi 23 Septembre 2022 15:02

Code: Tout sélectionner
Matin, soir et à votre coucher par exemple

Mais peut être essayer. Matin, en rentrant du boulot et soir comme vous dites.

Après c est vraiment l envie de ne pas modifier ses habitudes en cas d absence qui nous a conduit à lui donner la pâte une fois par jour.

C est un minou qui a beaucoup de mal avec les changements.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 28
Sujets: 3
Enregistré le: Mardi 28 Juin 2022 18:53
Genre: Non spécifié

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités