Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Re: Questions sur la nutrition

par BSH » Lundi 20 Juin 2011 15:55

Les os n’apportent pas de phosphore mais que du calcium.
Le phosphore se trouve uniquement dans la viande.
Donc le problème du cru, c’est qu’il y a un excès de phosphore (trop de viande) par rapport au calcium. Si on donne des carcasses, c’est pour tenter de rétablir le rapport Ca/P (compenser l’excès de phosphore) mais les carcasses n’amènent pas assez de Ca et trop peu de graisses.
Une carence peut très vite venir surtout chez un chaton…
Pour un petit chaton, donné du cru c’est avoir des carences en lipides (graisse), des carences en calcium, des carences en fibre et avoir un excès de phosphore.
Donc donner ce type de ration c’est de provoquer un problème de croissance, de développement osseux et problème de reins sans compter les risques bactériens (gastro, vers et…). Donc c’est vermifuge tous les 15 jours minimum.

Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 6
Genre: Femme

par EvyGipsy » Lundi 20 Juin 2011 19:45

Il y a d'autres choses qui apportent du calcium, du fromage par exemple, il suffit de complémenter.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2

par Pixel » Lundi 20 Juin 2011 23:45

BSH a écrit:Tu lui donne quoi comme croquettes?
Donner que de la viande c'est pas du tout équilibré et le chaton aura des carences .

Je lui donne des croquettes au poulet spécial chatons.

Sujets: 20
Genre: Homme

par BSH » Mardi 21 Juin 2011 10:40

je t'ai testé hier et oui, l'os contient du calcium (beaucoup de calcium) et du phosphore MAIS en très, très, très faible quantité (par rapport au calcium). C'est la viande qui apporte le phosphore et pour le coup, il devient très excédentaire par rapport au calcium dans ce type de ration. Le but est d'équilibrer le rapport Ca/P donc il faut apporter des sources de calcium pauvre en phosphore pour rétablir ce rapport. On peut rajouter du fromage sauf que le fromage ne contient pas que du calcium mais aussi pleins de cochoneries (mauvais lipides = mauvaises graisses). Et en apportant donc du fromage, il faut déjà savoir en quelle quantité il faut donner et c'est pas gagné, il manquera quand même de la graisse, des acides gras, des fibres. Tout ce qui manque, amène à des carences surtout qu'un chat est très sensible aux déséquilibres en minéraux...

Certains types carences apparaissent assez vite et d'autres mettent plusieurs annéesex: pb osseux,pb de reins ou hormonaux donc oui, tes chiens pour l'instant n'ont rien mais on en reparlera dans quelques années...
Les vétos ne sont pas contre le cru mais à condition que se soit équilibré et en lisant depuis quelques temps tes interventions, le régime alimentaire de tes animaux n'est pas équilibré donc carencé !
Il faut aussi savoir qu'un chien ne fonctionne pas comme un chat. Donc ce qui convient à un chat, ne convient pas forcément à un chien et inversement.
Pour ton chat donner des proies entières est beaucoup mieux que ce que tu donne à l'heure actuelle.

Par pitié, arrête de conseiller ce type de nourriture à un chaton en croissance et à tes clients SANS PASSER PAR UN VETO . Contrairement à ce que tu affirme, tous les véto s'y connaissent un minimum en nutrtion, c'est à dire sur les croquettes, nourriture faite maison et le cru. La preuve avec ce que je viens de t'expliquer: ce sont des vétos qui me l'ont expliqués correctement car lorsque j'ai des doutes sur certains points pas trop compris un truc , je ne dis rien et demande aux pro. Même avec un bac +3 en bio, je suis très, très loin de maitiser parfaitement la nutrition , voir pas du tout .
Le peu que tu écris sur la nutrition, c'est complètement faussé et tu sais pas pourquoi tu donne tel ou tel chose...conclusion: chacun son métier !!
désolée mais je suis légèrement énervée par ce que je peux lire et les professionnel de la santé animal qui sous-marine le sont aussi,voir beaucoup... J'aimerai bien qu'un véto ose s'inscrire pour expliquer les bases de la nutrtion en long, en large et en travers avec des mots simple. 1500 très grandes pages en anglais, le temps que je traduise tout ça et que je maitrise parfaitement le sujet, certains animaux auront le temps d'avoir des carences ::lol:: ...
Modifié en dernier par BSH le Mardi 21 Juin 2011 10:48, modifié 1 fois.

Chaton
Chaton

par BSH » Mardi 21 Juin 2011 10:46

Pixel a écrit: Je lui donne des croquettes au poulet spécial chatons.

Quelle marque ?
Pourquoi vouloir à tout prix changer sachant que les croquettes restent le meilleur régime alimentaire sourtout pour un chaton?

Chaton
Chaton

par EvyGipsy » Mardi 21 Juin 2011 11:43

Et bien moi, tous les vétos que j'ai contactés ne connaissaient même pas le nom, alors m'expliquer comment doser, faut pas y compter !

Puisque tu t'y connais si bien en alimentation crue, pourquoi ces rations sont-elles carencées ?

Non certes, je ne suis pas une professionnelles en nutrition, j'explique ce que moi je fais, d'autres le font avec des croquettes, mais là ça n'a pas l'air de te gêner.

Quand à donner des proies entières, je le fait avec mes chiens, et j'essaye avec ma chatonne, mais pour l'instant elle refuse de manger les proies, donc je fais avec ce que je peux.

par BSH » Mardi 21 Juin 2011 12:18

Pour les croquettes j'ai déjà mis des choses aux clairs et donnés mon avis.. . Donner des croquettes sans céréales (ce ne sont pa sles meilleurs croquettes) qui ne sont pas adaptée c'est moins nocif que ce que tu fais avec ta chatonne. Je ne parle des croquettes de supermarché (quoi qu'en dépannage c'est peut être mieux que le barf ou un régime cru carencé).

Je t'ai expliqué plus haut pourquoi ce régime alimentaire n'était pas bien.
Si ta chatonne qui est en pleine croissance, ne veut pas de proie, dans ce cas repasse aux croquettes chatons le temps de sa croissance au moins, elle n'aura pas de carence quitte à passer plus tard à un autre régime. Même si tu fais ce que tu peux, c'est vraiment la pire des choses pour ta chatonne puisuq'elle est dans la phase la plus importante de sa vie.

Il suffit de dire au véto que tu veux nourrir tes animaux avec du cru (au lieu de donner des noms savants) et ils comprennent et peuvent te faire des rations équilibrées. Sauf que ça prend un peu de temps et qu'evec certaines personnes, à fond dans leur truc faussé, ils n'ont vraiment pas envie de faire des efforts... Je ne parle pas de toi mais de ceux qui sont au fond dans le crue et qui gobe tout et n'importe quoi.

Je mange et avant d'aller au boulot, j'essais de tout t'expliquer mais je pense que ça sera plutôt ce soir.

Chaton
Chaton

par Pixel » Mardi 21 Juin 2011 12:40

BSH a écrit:
Pixel a écrit: Je lui donne des croquettes au poulet spécial chatons.

Quelle marque ?
Pourquoi vouloir à tout prix changer sachant que les croquettes restent le meilleur régime alimentaire sourtout pour un chaton?

Euh celles-ci ne sont pas de marque (petit paquet) mais j'ai acheté sur le net des ADVANCE Kitten, poulet et riz (il me semble), voila.

En fait, j'avais juste l'impression qu'elle n'appréciait pas trop les croquettes et donc voila, mais ça a l'air d'aller finalement, sauf depuis hier jusqu'à ce matin (elle ne voulait pas manger) mais ça c'est autre chose (voir topic santé).

Sujets: 20

par EvyGipsy » Mercredi 22 Juin 2011 9:48

Je me suis mal exprimé, je voulais dire que je faisais tout ce que je pouvais pour reconstituer une proie avec ce qu'elle acceptait de manger.

Pour moi, hors de question de repasser aux croquettes pour elle, et ce pour plusieurs raisons :

- Elle ne les mange que du bout des dents, juste de quoi survivre. Comme je l'ai mis je sais plus ou, la semaine avant que je la prenne, elle n'a prit que 10g, ce qui est loin d'être suffisant pour un chaton de cet âge (et pour le coup, je pense pas que ça soit très bon pour la croissance...). Avec le raw feeding, elle a prit 300g en trois semaines !

- Les "si bonnes croquettes", ont rendu tous mes chiens malades, surtout lors de leur croissance : diarrhée pour l'une, anorexie pour l'autre, et vomissements très abondants pour le dernier. J'étais tout le temps chez le véto. Ma chatonne, elle, digère magnifiquement bien ! Et elle pête le feu, signe qu'elle se sent bien. Pour moi, ceci montre bien que l'alimentation cru convient mieux que les croquettes.

Quand aux vétos, la première n'y connaissait strictement rien, et les deux autres, ils ont fait ok, et ils sont partis car ils avaient pas envie de perdre leur temps à papoter de ça avec moi. Mais moi, je ne demande que ça, un véto qui s'y connaisse en alimentation crue, mais c'est pire qu'une espèce en voie d'extinction, on en trouve pas lol

par Jaguar » Lundi 05 Septembre 2011 0:42

Encore une fois, tout dépend du chat, moi je donne des croquettes tous les jours la même quantité pour deux chats et de temps à autre quand ça me chante je donne des sardines, de la dinde, du poulet, en portion différentes..... l'équilibre dans la nature il n'existe pas, et chez moi c'est pareil! alors plutôt que de débattre sur des carences "mortelles", combien d'entre vous prennent soin des dents de leur chat (chose dont on ne parle que très rarement mais tellement important) ??
Enzo & Ferdinand
"Je sais, je sais ils sont SUPERBES! lol"

Sujets: 12

• Sujets sur la même thématique