Les principales catégories du forum sur les chats
Alimentation féline
Santé féline
Psychologie féline / Éducation féline
Fiches conseils
Races félines et origines
Exposition et élevage
Chatons de 0 à 4 mois
Chatons de 4 à 10 mois
Chats séniors
 

raw feeding pour un chat avec cristaux dans la vessie

Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

raw feeding pour un chat avec cristaux dans la vessie

par calimerobix » Mer 29 Juil 2015 10:46

Bonjour à tous,
Suite à notre dernier sauvetage de chat, nous avons dû repenser l'alimentation des minous : il est hyper allergique aux céréales, donc tout le débat est parti de là. Nous avons donc planifié de passer au rax feeding pour tout le monde.
On attendait que le dernier soit remis de ses diarrhées pour y passer.

Sauf que depuis, un autre est tombé malade (chat mâle castré de 5 ans, venant de la rue). Ne mangeait plus, ne buvait plus ... Il n'acceptait plus que le poulet cuit, puis, alors que ça allait mieux, que le poulet cru ... Bref, le candidat idéal pour être le premier à passer au raw feeding. Sauf que les premiers résultats de l'analyse d'urine sont tombés : il a des cristaux dans la vessie.

Je sais que le régime raw feeding va soulager ses reins puisque sans sel, mais qu'en est-il du poids du régime carné sur les reins ? Ca fait pas mal de protéines ... Est-ce que ce n'est pas mauvais pour un chat peut-être plus fragile des reins ?

Que faire pour les os ? Diminuer le pourcentage ? Mais à combien ?

Enfin, comment adapter le raw feeding à ce minou ?

Je compte rester sur l'idée du raw feeding (ma vété me conseille des croquettes c/d de Hill's mais bon...elle n'aime pas le régime cru, même si elle n'est pas à vouloir vendre à tout prix des croquettes), et faire une analyse d'urines dans euh ... une ? deux ? semaines pour vérifier que tout va bien.

Qu'en pensez-vous ? Qqun est dans le cas ?

Merci d'avance :-)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2
Sujets: 2
Enregistré le: Mer 29 Juil 2015 10:35
Genre: Non spécifié



raw feeding pour un chat avec cristaux dans la vessie

par Candydoudou » Mer 29 Juil 2015 14:03

Les protéines de viande ne dont pas mauvaises pour les reins, ce sont les protéines de mauvaise qualité qui le sont : les protéines végétales, certains sous-produits animaux... C'est une histoire de qualité plus que de quantité.
Par contre un chat a absolument besoin de beaucoup d'eau pour éviter les cristaux, et c'est aberrant de se voir conseiller des croquettes dans ces conditions. C'est bien un aliment humide qu'il faut !
Par contre il faut faire attention aux possibles excès de minéraux, donc du moins dans un premier temps, le régime cru sera mieux sans os, avec une petite quantité de coquille d'œuf broyée pour remplacer. Je ne me rappelle plus de la dose à utiliser, je la mettrai quand je la retrouve.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2501
Sujets: 10
Âge: 35
Enregistré le: Mar 25 Fév 2014 14:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

raw feeding pour un chat avec cristaux dans la vessie

par celune » Mar 6 Sep 2016 16:20

Bonjour,
je relance le sujet car j'ai un chat mâle 4 ans, non castré, nourri depuis sa naissance en grande partie au cru et depuis 6 mois, complètement, et bingo ! après l'avc du petit vieux et la piqure d'insecte surinfectée de la minette : des problèmes de pipi !

Je trouvais qu'il buvait beaucoup ses 4 derniers jours ( il finissait mes verres, lapait dans l'évier..etc ) et hier soir, je l'ai vu qui faisait pipi dans le jardin en miaulant bizarrement, j'ai tout de suite était voir son urine : rien.
Véto cet aprèm.. le petit coquin a fait pipi dans sa cage de transport ( ouf ! ) mais pas moyens de faire des analyses la vessie vide.. Du coup, il est enfermé dans la maison avec pour consigne de faire pipi sur le carrelage fraîchement lavé pour recueillir son urine.. ( il ne fait pas pipi dans la litière..seulement dehors.. ou par terre quand je me lève trop tard.. )


En attendant, je culpabilise parce que j'ai peur d'avoir mal fait.. en effet, je l'ai nourri pendant 3 mois avec exclusivement d'ailes de poulets...... :oops:

Depuis 1 mois, j'ai repris tout ça plus au sérieux et je lui fais de vrais gamelles rawfeeding...
Je tâtonne encore un peu.. j'ai beaucoup de chats et peu d'argent...un petit congélateur.. et je suis végétalienne depuis x années.. alors tous ces animaux morts à manipuler.. sans compter le broyage d'ailes de poulet ( à la main ) pour les deux vieux qui n'ont presque plus de dents...miaaaam !

Du coup, ça pourrait peut-être venir de là...désolée mon chat.. :cry:
Je me demande donc si j'arrête les os charnus et lui broie à la place une coquille d'oeuf par jour ( je crois que c'est la quantité ) ou si je continue ce régime....
Qu'en pensez-vous ?

Bon.. faut aussi que j'attende les analyses...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 21
Sujets: 6
Enregistré le: Jeu 21 Juil 2016 15:42
Genre: Non spécifié






Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 32 invités