Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Alimentation chat HIV+, calculs vessie et diabète !!

par shainna49 » Jeudi 13 Novembre 2014 12:49

Pour raconter un peu notre histoire, nous sommes rentré de vacance mi-mai, la nous nous sommes aperçu que le chat n'allait pas bien, il était complétement amorphe, ne pouvait plus bouger, ne s'alimentais plus... nous nous sommes donc rendu immédiatement à la clinique vétérinaire.
Après les analyses on nous informe que Fanta à des calculs au niveau de la vessie et pire (ou pas)... il est HIV+. Il le garde, refond des analyses, sonde, anesthésie etc... la totale quoi !! D'après le véto, il faut absolument qu'il change d'alimentation, on passe donc au Urinary s/o.

Fanta était un chat qui sortait tout le temps et c'était même le leader de la bande du quartier, sans cesse en train de se battre pour garder son statut de chef (il en a eu des abcès... tsss). Bref, maintenant il n'a plus le droit de sortir !

Il y a 2/3 mois, il s'est mis à se gratter au sang les pates avants et arrières. Il est allergique à quelque chose mais quoi ? On ne sais toujours pas, mais ça va mieux.

Au début du mois d'octobre on s'aperçoit qu'il change de comportement... il monte sur les tables, fouille les poubelles, va boire dans l'évier/les toilettes, monte sur la plaque de cuisson etc... il boit 2 gamelles d'eau par jour et sa litière est une vrai piscine à telle point qu'on doit la changer entièrement tous les deux jours.

On va chez le véto, Fanta est complètement déshydrater et à 4.6g de sucre dans le sang. Il est diabétique ! On doit donc lui faire des piqures d'insuline matin et soir après chaque repas. On lui donne 2 unités.
Il y a 2 semaines, il a un RDV de contrôle = l'insuline ne lui a fait aucun effet, il a 4.3g de sucre dans le sang. On passe à 3 unités.

Ce matin, 2ème RDV de contrôle : aucun changement non plus et c'est même pire !!! 5.6g de sucre dans le sang. Je lui ai fait son injection a 8h30, rdv a 10h, le véto lui injecte une dose d'insuline humaine à effet immédiat.
Le véto ne l'a pas gardé car Fanta stresse beaucoup à la clinique. On le surveille, car avec 2 doses il peut faire une hypoglycémie à tout moment. On y retourne a 14h30, voir s'il réagit aux doses. Le véto avisera à ce moment là, pour trouver la bonne dose d'insuline dont a besoin Fanta. On devra y retourner aussi à 18h00.

En attendant je me suis beaucoup informée sur l'alimentation des chats. (catinfo.org) et j'en ai parlé au véto. Fanta ne doit pas prendre de pâtés pour le moment mais passer aux croquettes pour chat diabétique. On essaye de le stabiliser et quand ça ira mieux, on devra le castrer et pourquoi pas essayer les pâtés.

Je ne sais plus trop quoi penser... doit-on vraiment attendre comme le dit le véto et continuer a donner des croquettes bourrées de céréales même s'il y a des produits traitant le diabète ? Ou doit-on changer immédiatement sont alimentation pour les pâtés et voir au jour de jour l'évolution du taux de sucre avec un glucomètre ? Je l'avoue, nous sommes complétement perdu... et on vois que Fanta n'est vraiment pas bien.

Nous avons voulu connaitre les risques immédiats pour Fanta, le véto à été clair, avec le taux de sucre actuel, Fanta peut partir à tout moment... Evidemment, je ne vous raconte même pas dans quel état nous sommes !

Voila notre histoire, elle est un peu longue donc désolée pour ce pavé.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 13 Novembre 2014 12:07
Genre: Non spécifié


Alimentation chat HIV+, calculs vessie et diabète !!

par zara » Jeudi 13 Novembre 2014 13:55

Pauvre petit minou,il a tellement de problèmes !
Je suis désolée mais je ne saurai pas te conseiller au niveau de l'alimentation !
Pour le sida,quel dommage qu'il n'ait pas été castré tout jeune . Mais bon avec des" si "on avance pas .
Je peux juste te dire que même s'il est porteur du FIV,il peut vivre longtemps .Il faut simplement booster ses défenses immunitaires !
Mais je pense que ce n'est pas le plus gros souci pour l'instant !
Quelqu'un de compétant devrait venir te conseiller pour l'alimentation de ton minet !Courage :lover: Et câlins au matou pour moi ! :wink:

J'édite .j'ai relu ton post .Au niveau des calculs ,ils n'en a plus à présent ?
Tu ne l'as pas encore mis aux croquettes pour chats diabétiques ?
Si c'était mon chat,je ne m'occuperais pas des céréales dans les croquettes, mais du bien qu'elles peuvent lui faire contre son diabète . Il en a tellement, qu'il ne faut pas hésiter à le passer à une nourriture médicalisée .
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Alimentation chat HIV+, calculs vessie et diabète !!

par shainna49 » Jeudi 13 Novembre 2014 14:58

C'est sur pour le moment c'est pas le HIV le plus grave. Il est malade certes, mais les symptômes ne se sont pas déclarés, donc on s'alarme pas pour ça. Un chat HIV peut très bien vivre comme un autre s'il est bien surveillé et soigné =)

Pour les calculs, non il en a plus, j'avoue que les Urinary s/o on bien fait leur boulot.

Le plus préoccupant c'est le diabète. Fanta ne réagit pas a l'insuline qu'on lui donne, on ne sait pas quoi faire. On fait ce que nous dit le véto à l'aveugle et c'est tout =/ D'après lui le maximum qu'on peut donner pour un chat est 8 unités, nous sommes à 3, ce qui laisse de la marge, mais c'est quand même étonnant que son taux ne diminue pas...
On n'a pas encore donner les croquettes pour diabétiques, car le véto voulait voir si l'insuline à elle seule fonctionnerais, mais il nous en a parlé ce matin voyant que rien ne changeait. On va donc passer à ces croquettes là.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 13 Novembre 2014 12:07
Genre: Non spécifié

Alimentation chat HIV+, calculs vessie et diabète !!

par marineclementine » Jeudi 13 Novembre 2014 15:32

Mais la cause de son diabète ne semble pas être "traitée". S'il y a des céréales dans les croquettes, tu peux être sûre et certaine que le taux de glucide explose… et ça, c'est une raison du diabète. J'ai envoyé un mail à quelqu'un qui a écrit un article là-dessus pour savoir si je pouvais mettre le lien par ici. J'attends sa réponse.

Sinon, il y a quelques membres qui s'y connaissent vraiment très bien à ce sujet. J'essaie de les retrouver et je les envoie vers toi. ;)
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Alimentation chat HIV+, calculs vessie et diabète !!

par Mamiecat » Jeudi 13 Novembre 2014 15:40

Ton chat est victime de plusieurs pathologies, dont la plus urgente à traiter est le diabète, je suis bien de l'avis du véto. Son état est préoccupant, et c'est ce à quoi te prépare doucement le véto. Chaque pathologie prise séparément se soigne ou se maîtrise, mais là, ton chat a beaucoup à gérer avec un organisme déficient. Il te faut faire confiance au véto.
Concernant l'alimentation, je ne maîtrise pas le sujet, mais patience d'autres intervenants vont pouvoir t'aider.
Câlinous au minou :lover: et courage !
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Alimentation chat HIV+, calculs vessie et diabète !!

par Mamiecat » Jeudi 13 Novembre 2014 15:45

Sur ce forum, Candydoudou est une pro de l'alimentation et pourra peut-être t'aider, je lui envoie un MP puisque tu ne peux pas encore la contacter.
Voici son site :
http://www.nutrition-chat-chien.com/
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Alimentation chat HIV+, calculs vessie et diabète !!

par marineclementine » Jeudi 13 Novembre 2014 15:48

Merci Mamiecat, j'allais le faire dans la foulée. =) Du coup c'est bon, tu lui as envoyé un MP?
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Alimentation chat HIV+, calculs vessie et diabète !!

par shainna49 » Jeudi 13 Novembre 2014 15:48

Je comprend bien tout ça, et je suis d'accord, mais c'est contradictoire aussi je trouve. Si les céréales font "exploser" le taux de glucide, pourquoi y en t'il dans les croquettes spéciale diabète ?? c'est complétement illogique je trouve et grave du coup.

C'est comme si pour éteindre un feu on jetait de l'essence... n'importe quoi ! ou alors je comprend pas...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 13 Novembre 2014 12:07
Genre: Non spécifié

Alimentation chat HIV+, calculs vessie et diabète !!

par Mamiecat » Jeudi 13 Novembre 2014 15:53

Marine, j'ai en effet envoyé un MP à Candydoudou. Patience, Candydoudou va certainement passer, c'est une pro de l'alimentation, elle saura expliquer et conseiller avec beaucoup de gentillesse. Merci Candydoudou :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Alimentation chat HIV+, calculs vessie et diabète !!

par marineclementine » Jeudi 13 Novembre 2014 15:56

Oui, ben c'est ça. Les céréales servent d'agglomérants. Quand c'est pas du blé ou du maïs, c'est parfois du riz, ou encore de la pomme de terre. Quoi qu'il en soit, ce sont des glucides dont le chat n'a pas besoin. C'est pareil dans les croquettes spéciales pour chat castré… elles sont "lights" mais le chat en mange plus que des croquettes bien remplies de viande (de plus en plus faciles à trouver), donc le chat grossit quand même ou alors s'il est rationné, il passe son temps à avoir faim. Enfin bon, le mieux pour leur santé, j'en suis convaincue, ce ne sont pas les croquettes. À force tu dois le comprendre aussi avec ce que tu as pu lire.

EDIT: merci MamieCat ;) C'est certain, Candydoudou saura l'aiguiller assez précisément. Patientons.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Alimentation chat HIV+, calculs vessie et diabète !!

par Mamiecat » Jeudi 13 Novembre 2014 15:58

J'ai trouvé ce lien qui peut peut-être te servir :
http://theses.vet-alfort.fr/Th_multimed ... tation.htm
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Alimentation chat HIV+, calculs vessie et diabète !!

par shainna49 » Jeudi 13 Novembre 2014 16:26

Mon mari revient du véto, Fanta a un taux de sucre de 4.20 soit 1.40 en moins que ce matin. Le véto lui a refait une piqure d'insuline et on y retourne a 18h15 pour voir comment il a assimiler tous ça.
Fanta n'est pas amorphe, il est un peu plus vif que ce matin mais rien d'étonnant, doper comme ça u_u
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 13 Novembre 2014 12:07
Genre: Non spécifié

Alimentation chat HIV+, calculs vessie et diabète !!

par Candydoudou » Jeudi 13 Novembre 2014 20:54

J'ai été répondre sur K't Pat' à Shainna qui y a ouvert un sujet.
Comme Marie-Clémentine l'a bien résumé, l'amidon sert de liant dans les croquettes. Les extrudeuses qui font les croquettes se servent d'amidon et la plupart ne peuvent pas marcher sans. De plus l'amidon est bien moins cher que la viande, ainsi que les protéines végétales, d'où leur emploi massif, à la fois pour des raisons techniques et économiques, mais bien entendu ce sont les chats (et aussi les chiens et les furets, en bons carnivores eux aussi) qui trinquent.
Heureusement, il existe des extrudeuses de dernière génération qui fabriquent des croquettes sans amidon (Power of Nature en Allemagne, Wysong Epigen et Young Again aux États-Unis) mais c'est une nouvelle technologie encore très marginale, les marques de croquettes ci-dessus sont à ma connaissance les seules à utiliser ce type d'extrudeuse.
Modifié en dernier par Candydoudou le Jeudi 13 Novembre 2014 21:05, modifié 1 fois.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Alimentation chat HIV+, calculs vessie et diabète !!

par zara » Jeudi 13 Novembre 2014 21:04

shainna49 a écrit:Mon mari revient du véto, Fanta a un taux de sucre de 4.20 soit 1.40 en moins que ce matin. Le véto lui a refait une piqure d'insuline et on y retourne a 18h15 pour voir comment il a assimiler tous ça.
Fanta n'est pas amorphe, il est un peu plus vif que ce matin mais rien d'étonnant, doper comme ça u_u


Des nouvelles ? Il a déjà moins de sucre ,c'est encourageant :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Alimentation chat HIV+, calculs vessie et diabète !!

par armie » Jeudi 13 Novembre 2014 21:28

Pour son HIV et ses calculs, je le passerai exclusivement sous pâtées terra faelis version dinde et poulet, pâtées qui sont sans céréales et donc n'augmentent pas vraiment le taux de sucre dans le sang.
Avec son VIF (virus de l'immuno-déficience féline ! avec le H c'est pour les humains), je lui donnerai un mélange phyto destinée à augmenter les défenses immunitaires ainsi que régulièrement de l'EPP (antibio naturel).
- http://www.hiltonherbs.fr/products/kitt ... taire/1278
- http://www.ombellenature.com/ombelle-na ... rint-1.htm (trouvable chez naturalia, attention de bien prendre BIO et sans alcool)

Candidoudou pourra venir t'aider pour les menus et la nutrition, mais le souci avec ce qu'à ton chat, c'est que la nourriture urinaire est pleine de céréales donc pas terrible pour le diabète. Il faut donc une nourriture humide faible en minéraux et en céréales, je crois que les seuls à faire ça c'est Terra Faelis.

ce sont des calculs d'oxalate ou de struvite ?
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Suivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités