Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

RC bon pas bon ?

par natila » Mardi 15 Septembre 2009 18:58

Je vais remettre un peu d'huile sur le feu, mais j'en ai un peu marre de toute ces histoires sur les croquettes RC
- ça fait 18 ans que je travaille dans une administration, et à peu près 10 ans que l'on nourrit une vingtaine de chats avec ces fameuses croquettes, pas une femelle n'a eu de problème d'avortements ou des problèmes de stérilité (hélas pour nous, car elles mettent au monde entre 4 et 5 chatons, 3 fois par an sans problème) nous n'arrivons pas à toutes les stériliser,
- ma soeur nourrit son chat avec des croquettes sans céréales pour ne pas citer la marque, malchance, calculs pour son chat castré, finalement croquettes véto unary (RC) il va mieux,
- mon chien, qui était cardiaque et nourri surtout avec de la viande, légumes et pâtes, a dû se résoudre à manger des RC cardiac les 2 dernières années de sa vie (je dois bien le remarquer il avait moins de malaises et faisait moins de syncopes : c'est peut-etre le hazard)
- mes chats sont nourris depuis 5 ans avec des RC adult neutered (j'avais essayé VIR..C mais j'ai laissé tombé) ils n'ont pas de probèmes de calculs, le poil brillant, jamais malades à part quand ils mangent des plantes toxiques...
c'est un peu long, mais dire qu'il faut absolument commander des orijen sinon on va faire crever nos chats, il y a quand même des limites : moi personnellement quand on tape un peu trop sur le dos de quelqu'un je me méfie, les canadiens sont biens sympa, mais pêcher du saumon frais tous les jours pour les mettre dans des milliers de paquets de croquettes, je demande à voir
voilà, c'est tout, juste un coup de gueule comme ça
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 209
Sujets: 26
Âge: 60
Enregistré le: Dimanche 25 Novembre 2007 0:00
Localisation: nord
Genre: Femme


Re: RC bon pas bon ?

par catwoman » Mardi 15 Septembre 2009 19:05

:D moi sans opinion,je ne m'y connais pas assez.généralement j'écoute mon véto qui est de bon conseil. juste une question, pourquoi tu as arrêté VIR**C?
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 835
Sujets: 12
Âge: 37
Enregistré le: Lundi 12 Janvier 2009 19:04
Localisation: saone et loire (71)
Genre: Femme

Re: RC bon pas bon ?

par fredou » Mardi 15 Septembre 2009 19:53

c'est très récent
j'avais pris des Hills science plan neutered cat à Babiole récemment
ok pour elle si ce n'est que les croquettes sont vraiment petites pour elle..
aujourd'hui ,je retourne à mon cabinet véto ,pour acheter ou commander des croquettes et je pensais aux Hills (c'est sur commande)
je tombe juste ,sur (pas la secrétaire) mais la véto ,qui a vu ma puce lors du dernier rappel de vaccin (une personne qui me semble très bien)
je lui dit 'j'ai un doute sur RC : j'ai lu que c'étaient pas terrible
elle m'a dit" il n'y a carrément pas de différence entre les Hills neutered cats et les RC young female neutered cats ,hormis le prix
plus cher pour Hills et vous étes bien la première personne qui s'étonne de la qualité des RC young female neutered cats
elle rajoute : j'ai 3 chats ,ils se portent hyper bien avec les RC "
alors perso ,j'arrive plus à croire qui ?
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4206
Sujets: 47
Âge: 70
Enregistré le: Mercredi 06 Février 2008 18:36
Genre: Femme

Re: RC bon pas bon ?

par Dahlia » Mardi 15 Septembre 2009 21:23

il y a une une histoire d'une éleveuse qui soit disant avait donné du RC à ses chats et ils sont tous stériles ..sauf qu'il n'y a aucun preuve ..il faut arreter !!
RC n'est peut etre pas parfait mais aucun ne l'est et si vraiment c'etait si dangereux je pense qu'on ne les verrait plus sur tous les stands en expo
Avatar de l’utilisateur
Dahlia
 

Re: RC bon pas bon ?

par natila » Mardi 15 Septembre 2009 22:40

j'ai arrêté simplement les vir..c, car elles étaient beaucoup plus chères chez mon véto, c'est la seule raison car sinon mes chats les aimaient tellement qu'ils en mangeaient énormément : donc côté qualité, rien à redire
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 209
Sujets: 26
Âge: 60
Enregistré le: Dimanche 25 Novembre 2007 0:00
Localisation: nord
Genre: Femme

Re: RC bon pas bon ?

par natila » Mardi 15 Septembre 2009 22:52

Je rajouterais que toute cette pub sur cette nouvelle marque de croquettes sans céréales, ça me semble un peu trop beau pour être vrai, je pense que bientôt ils ne pourront plus faire face à la demande et ils finiront par faire comme les autres mettre des céréales ou autre chose ; et ce qui me semble un peu étrange c'est que cette association qui dénonce ces problèmes permet aux adhérents d'avoir les croquettes de cette marque moins chères et lorsque l'on veut dénoncer un problème on ne le fait pas sous le manteau, mais en plein jour, pour que tout le monde soit informé. Mon véto qui vend plusieurs marques de croquettes n'a pas constaté une augmentation de problèmes particuliers, il m'a seulement dit qu'il est vrai que les femelles de races ont beaucoup plus de problèmes pour avoir des petits comme tous les animaux de race alors que ce n'est pas le cas chez les chats de gouttière
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 209
Sujets: 26
Âge: 60
Enregistré le: Dimanche 25 Novembre 2007 0:00
Localisation: nord
Genre: Femme

Re: RC bon pas bon ?

par lydie963 » Jeudi 17 Septembre 2009 18:25

Mes 2 chattes mangent des RC young female depuis qu'elles sont stérilisées, sur conseil de mon vétérinaire. Je ne tiens plus compte des avis sur les différentes marques de croquettes car ça change tous les 2 jours !
Quand j'ai commencé à venir sur ce forum, les croquettes RC étaient "formidables" et maintenant on nous dit que c'est une catastrophe.
Je n'y connais pas grand chose en nutrition féline alors je fais confiance à mon véto. Il y a peut-être des choses dont on ne connait pas l'utilité dans la composition des RC mais est-on sure de ce qu'on avale nous-même quand on mange un yaourt, un steack haché, une pomme, un bonbon, ... ? Certains éléments ne servent que pour l'aspect des croquettes, leur couleur, leur texture...
Je suis d'accord pour dire qu'il ne faut pas donner de la nourriture bas de gamme à nos chats mais ne deviendrions-nous pas un peu parano avec toutes ces pseudo-infos sur la qualité des croquettes qu'on ne comprend qu'à moitié ? RC, cest quand quand même pas du friskies ou du felix !
Membre du G.D.S.M (Groupe de Défense des Sushi Malaimés)
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1718
Sujets: 18
Âge: 44
Enregistré le: Samedi 04 Octobre 2008 18:51
Localisation: aisne
Genre: Femme

Re: RC bon pas bon ?

par natila » Jeudi 17 Septembre 2009 20:52

Je suis tout à fait d'accord, aujourd'hui ce sont les céréales qui sont mises en cause, demain ce sera quoi : la viande, la betterave qu'il mettent dans les croquettes, le poisson... les anti-croquettes (barf) ne jurent que par la viande, les légumes : déja c'est compliqué mais en plus pour trouver de la viande sans antibiotiques et autre cochonneries ( je sais de quoi je parle mes parents étaient éleveurs) à part le bio et encore, les légumes, eux, pour la plupart sont bourrés de pesticides, cela me fait doucement rigoler !!! Je pense que nous essayons de nourrir au mieux nos chats et tant qu'ils n'ont pas de problèmes, je ne vois pas pourquoi, il faudrait changer leur alimentation.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 209
Sujets: 26
Âge: 60
Enregistré le: Dimanche 25 Novembre 2007 0:00
Localisation: nord
Genre: Femme

Re: RC bon pas bon ?

par natila » Jeudi 17 Septembre 2009 21:52

Pourtant la majorité des véto donnent des rc unary quand les chat ont des problèmes de reins, ce ne sont quand même pas tous des abrutis où alors c'est grave, mais effectivement chacun fait ce qu'il veut.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 209
Sujets: 26
Âge: 60
Enregistré le: Dimanche 25 Novembre 2007 0:00
Localisation: nord
Genre: Femme

Re: RC bon pas bon ?

par natila » Jeudi 17 Septembre 2009 21:53

rc urinary, j'ai fait une faute de frappe
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 209
Sujets: 26
Âge: 60
Enregistré le: Dimanche 25 Novembre 2007 0:00
Localisation: nord
Genre: Femme

Re: RC bon pas bon ?

par lydie963 » Jeudi 17 Septembre 2009 22:18

Encore une discussion sans fin ! L'important reste à mon avis que l'on fasse tous ce qu'on pense être le mieux pour nos loulous en espérant que ça leur permettra d'être en bonne santé.
Membre du G.D.S.M (Groupe de Défense des Sushi Malaimés)
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1718
Sujets: 18
Âge: 44
Enregistré le: Samedi 04 Octobre 2008 18:51
Localisation: aisne
Genre: Femme

Re: RC bon pas bon ?

par DieselRaleur » Mercredi 07 Octobre 2009 2:13

natila a écrit:Mon véto qui vend plusieurs marques de croquettes n'a pas constaté une augmentation de problèmes particuliers, il m'a seulement dit qu'il est vrai que les femelles de races ont beaucoup plus de problèmes pour avoir des petits comme tous les animaux de race alors que ce n'est pas le cas chez les chats de gouttière



Ce qui est tout à fait logique puisque les chats de races sont de nature génétiquement moins diversifiés que les chats de gouttières puisque sélectionnés et donc moins aptes à se reproduire aussi efficacement ...
Donc pour le coup on ne peut incriminer les croquettes dans ce cas particulier ...
Après pour le reste de la discution même si royal canin vaut pas Eagle Pack ou orijen , faut pas déconner c'est pas du friskies non plus et ça reste de la nourriture super premium ! De toute manière on trouvera toujours mieux que ce qu'on leur donne ... (mais si vous pourriez lui donner un petit lapin vivant et une petite souris tout en le forçant à courir dans le jardin ce qui se rapprocherait plus de sa nature de félin ) (ou alors des croquettes faites de vos blanches mains avec la chasse et la pêche du jour de votre Homme/femme :p)
(naaaan me tuez pas c'est de l'humour (oui nul et alors ?) )
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 34
Sujets: 5
Âge: 39
Enregistré le: Dimanche 27 Septembre 2009 23:53
Genre: Femme

Re: RC bon pas bon ?

par kiarah » Mercredi 07 Octobre 2009 15:56

eh bien, à ce que je vois, ya pas que chez le chien qu'on se bat sur la marque de nourriture pour nos petits protegés.

La premiere chatte que jai connu de maniere proche etait la chatte de ma mamy, quand jetais petite.
qui a été toute sa vie nourrie à la pâtée de grande surface, comme fido par ex.
Elle est dcd suite a une tumeur aux mamelles alors qu'elle devait approcher des 10 ans.

La 2eme chatte, c'est ma chatte Chipie de 9 ans, stérilisée à l'age de 1 an, nourrie aux croquettes + patée de grande surface. elle n'a jamais eu de probleme de quoi que ce soit jusqu'à maintenant. et je ne me suis jamais posée la question. On lui donne PURINA patée et croquettes friskies.

Au jour d'aujourdhui, depuis, jai eu 8 chiens , je m'inquiete donc, maintenant que je connais bien le domaine du chien, à sa nourriture. Et je fuis les croquettes de grandes surfaces.
Les premieres années de mes chiens (qui ont entre 4 et 1 an) ont eté au RC.
Ils n'ont jamais rien eu de spécial comme problèmes dû aux croquettes, ils avaient l'air de bien les supporter et digerer. Ca me paraissait vachement 'haut de gamme" comme croquettes, au moisn jetais fiere de pas leur donner de la Mer- - quoi...
MAIS j'ai changé il y a quelques mois pour les ORIGEN, jsutement a cause de ce probleme si répandu en ce moment qu'est la question des CEREALES dans la composition. Qui m'a fait un peu peur car jai entendu et lu que les chiens n'avaient pas besoin de cereales, gnagnagna, vous etes au courant quoi. Puis les cendres...
Ai-je bien fait? en attendant, jai limpression que les celles de mes chiens sont plus molles depuis.

Je pense donc encore en changer pour PLATINUM.... à voir...? Cest bien compliqué, on ne sait plus qui ecouter. Cest vrai qu'on tend vers la parano a force. Et cest vrai aussi quil y a tant de saloperies fourrées partout dans notre alimentation que ce soit humain ou animaux...

Pour ma nouvelle chatonne Kiarah, elle a eu les echantillons RC chaton que ma donné le veto en attendant que jachete des croquettes. Jai acheté du PROPLAN kitten....
Et cette diarrhée qui ne s'arrette pas. Mais ca cetait meme avant les croquettes, lorsquelle etait encore au pain/lait chez la fermiere où je l'ai trouvé....

Voila, ca va faire avancer le schmilblik hein ? ^^
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 24
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 07 Octobre 2009 11:19
Genre: Non spécifié

Re: RC bon pas bon ?

par niniss » Mercredi 07 Octobre 2009 17:46

Si tu as un chaton assez sensible (comme ça à l'air d'être le cas) tente le nouveau Proplan Kitten delicate sensitive

Image

Pour moi personnellement les croquettes Purina One (grande surface) et Proplan (animalerie) se valent (suite à la comparaison de la composition entre les croquettes chat d'intérieur des 2 gammes). Donc j'évite de prendre Proplan. Je privilégie plutôt Royal Canin et Hill's :wink: Cependant il est vrai que ces deux marques ne proposent pas de croquettes pour chatons sensibles donc à ta place je me dirigerais vers les Proplan Kitten delicate sensitive puis reviendrais vers d'autres croquettes une fois le problème de ton chaton résolu :wink:

Bien que je suis pour acheter de bonnes croquettes à mon chat, il est vrai qu'il y a de quoi se poser des questions quand on voit autour de nous des chats vivre vieux et sans problèmes en mangeant des croquettes de supermarché genre friskies. Tous les chats de mes parents ont été nourri avec ce genre de croquettes et pas un n'a developpé de maladie liée à ça (et je parle en dizaine). Moi je joue la carte de la sécurité en choisissant du haut de gamme mais c'est vrai qu'avec tout ce qu'on dit en ce moment sur Royal Canin je commence à avoir des doutes...sur d'autres forums, certains comparent les croquettes Royal Canin vendues en animalerie à des croquettes standard et non premium :? :? :? Pour l'instant je n'ai pas eu de problèmes avec RC mais bon j'hésite à poursuivre avec eux :?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 463
Sujets: 79
Âge: 37
Enregistré le: Jeudi 26 Février 2009 15:43
Localisation: Nord
Genre: Femme

Re: RC bon pas bon ?

par natila » Mercredi 07 Octobre 2009 21:59

Mon véto vend des Virbac, également des RC, il commande également des croquettes d'autres marques, c'est à la demande : il suffit de passer commande 2 jours avant. La dernière fois, par acquis de conscience je lui ai demandé qu'elle était la meilleure marque selon lui, il m'a répondu "la marque qui convient à votre chat" tout est dit !!!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 209
Sujets: 26
Âge: 60
Enregistré le: Dimanche 25 Novembre 2007 0:00
Localisation: nord
Genre: Femme

Suivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités