Daeri a écrit:A noter que si vous achetez un vinyle d'un album réalisé récemment, hé bien il a toutes les chances qu'il a été produit sur un ordinateur et donc de manière numérique bien qu'avec une qualité supérieure au CD. Ca reste un signal numérique de même type qu'un cd transformé en analogique pour la gravure sur le vinyle. On a inventé un produit bien supérieur au cd, le sacd mais ça n'a pas marché commercialement, l'offre est assez pauvre et difficile à trouver.
Le vinyle est supérieur musicalement à condition que l'enregistrement original soit analogique et non pas trafiqué avec un codage numérique, c'est à dire, les anciens vinyles et pas les nouveaux.
La "gravure directe" se faisait directement en petite quantité à partir d'un enregistrement analogique ce qui ne se fait plus de nos jours.
Les vinyles "haute qualité" que l'on fait maintenant se font sur un support vinyle 180 g mais dont les enregistrements datent tous de l'ère de l'analogique... donc aucune transformation numérique. Pour illustrer ça, faut aller sur un site comme
http://www.mofi.com Les vinyles qu'on y trouve sont d'une extraordinaire qualité musicale.
Le Super Audio CD ou SA-CD est un support sonore numérique de type disque optique en lecture seule, considéré comme faisant partie de l'audio haut de gamme. Sa résolution sonore est supérieure à celle de son prédécesseur encore commercialisé, le Compact Disc. Il est disponible en format stéréo et/ou multicanal.
De nos jours, la musique dématérialisée est en train d'exploser, et pour obtenir une excellente qualité audio supérieure au CD, il faut télécharger des fichiers en haute résolution, 24 bits/fréquence d'échantillonnage 44,1 kHz à 192 kHz. Pour mémoire, le CD est limité à 16 bits/44,1 kHz. Le plus simple consistant à les lire sur un PC grâce à un logiciel adapté (exemple foobar2000) et se connecter à une chaîne hifi de bonne qualité via un DAC (convertisseur numérique analogique). Pour trouver ce type de fichiers hires faut aller sur un site comme
http://www.qobuz.comNe pas confondre la fréquence maximum que l’oreille peut percevoir (16 kHz pour une oreille jeune) avec la fréquence d'échantillonnage du fichier audio.
Maintenant, le vinyle reste parfois bien supérieur bien que souvent dépassé maintenant par l'arrivée des fichiers en haute résolution.
Bien sûr, tout cela sous entend d'utiliser un très bon système hifi.