Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Retrouvez, dans cette rubrique, toutes les animations du forum chat et échangez avec les animateurs
Découvrez notre activité: "Montrez-nous vos objets CHATS"

Quizz : le ronronnement du chat !

par Mamiecat » Mardi 26 Mai 2015 18:28

Le ronronnement est une caractéristique des félins, qu’il s’agisse de votre chat d’appartement, du lynx ou encore de grands félins comme le léopard, le lion ou le jaguar.

Vous savez tous reconnaître le bruit si particulier du ronronnement du chat, mais savez-vous vraiment quand, et surtout pourquoi, les chats ronronnent ?

Et ron, et ron, petit patapon, voici 8 questions qui vous livreront tous les secrets du ronronnement de nos monstres de salon !

A vous de jouer :

1. Le ronronnement du chat vient de replis membranaires qui se trouvent dans…

- les ganglions lymphatiques du chat
- le nasopharynx du chat
- le larynx du chat
- l’estomac du chat

2. On peut entendre le ronronnement du chat à...

- 50 cm
- 6 m
- 3 m
- 1 m

3. A quel âge le chat commence à ronronner ?

- 1 semaine
- 1 h
- 1 mois
- 1 jour

4. Quel autre animal fait un son qui ressemble au ronronnement ?

- les 3
- le Suricate
- le raton laveur
- l’éléphant

5. La vitesse du ronronnement équivaut à celle…

- d’un moteur diesel au ralenti
- d’un ventilateur à vitesse minimum
- des pales d’un ULM au ralenti

6. Quand un chat ronronne, on entend ses signes vitaux…

- plus facilement
- plus difficilement

7. Quel est le bruit qui fait le chat s'arrêter de ronronner ?

- le bruissement de l’eau
- la sonnerie du téléphone
- les aiguilles de l’horloge

8. Que signifie le ronronnement du chat ?

- qu’il est stressé ou qu’il a peur
- les 3
- qu’il est heureux
- qu’il est malade

Image

Réponses :

Le ronronnement vient de 2 plis, appelés « fausses cordes vocales ». Ils sont situés dans le larynx derrière les vraies cordes vocales.

La fréquence des ronronnements du chat oscille entre 25 et 30 Hertz, on peut ainsi l'entendre à 3 mètres à la ronde !

Les chats ronronnent à partir d’une semaine.

Tous ces animaux font un bruit qui ressemble au ronronnement, même l’éléphant.

Avec 26 cycles par secondes, le ronronnement du chat équivaut à un moteur diesel tournant au ralenti.

Il est quasiment impossible d’entendre le cœur du chat battre quand il ronronne.

Depuis que les vétérinaires ont découvert que le bruit de l’eau stoppait le ronronnement de certains chats, ils leur arrivent d’ouvrir le robinet pour examiner avec soin l'animal.

Les chats ronronnement quand ils sont heureux… mais pas seulement. Ils peuvent aussi ronronner quand ils ressentent de la douleur, de l’anxiété, de la peur, quand ils rencontrent d’autres chats... Certaines chattes ronronnent quand elles accouchent !

Source : Wamiz
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme


Quizz : le ronronnement du chat !

par zara » Mardi 26 Mai 2015 19:02

J'ai fait le quiz Mamiecat .Je n'ai que 4 réponses de bonnes .......je suis nulle donc :oops:
Merci à toi d'avoir éclairé la lanterne :lol:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Quizz : le ronronnement du chat !

par Mamiecat » Mardi 26 Mai 2015 19:06

Mais non, tu n'es pas nulle... tu as juste besoin d'une petite remise à niveau ! Donc, ce soir, comme le minou, tu révises, et donc pas de TV :lover: :jesors:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Quizz : le ronronnement du chat !

par zara » Mardi 26 Mai 2015 19:14

Réviser le soir pour moi.......ça va pas trop le faire :lol: Je risque de m'endormir sur les bouquins :lol:
Déjà que je m'endors devant la télé :roll: :?
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Quizz : le ronronnement du chat !

par Mamiecat » Mardi 26 Mai 2015 19:26

Moi aussi, j'ai du mal à ne pas piquer du nez devant la TV, c'est pas compliqué, je rate toujours la fin, et dois regarder ensuite en replay ! Pas mal d'ailleurs ce machin !
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Quizz : le ronronnement du chat !

par zara » Mardi 26 Mai 2015 19:30

Le pire,c'est que quand j'étais plus jeune,je ne comprenais pas que l'on puisse s'endormir devant la télé !
Maintenant,c'est mon tour,du coup,je comprends mieux :lol:
Et on ne peut pas avoir la fonction "replay" chez nous :?
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Quizz : le ronronnement du chat !

par Mamiecat » Mardi 26 Mai 2015 19:37

Quand on est jeune, on ne réalise pas que le poids des années se fait tout de même sentir à un moment... et on se met à ronronner devant la TV. Parfois, Papicat me dit qu'avec Minette, elle qui ronronne et moi qui ronfle, il ne peut plus entendre les dialogues. Sauf, que quand ce n'est pas moi, c'est lui qui prend le relais !
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Quizz : le ronronnement du chat !

par Denis » Mardi 26 Mai 2015 20:01

Moi je dois avoir 12/20 environ mais de toute façon on apprend toujours avec les chats, et tous les jours ! :roll:

Mamicat, dis à Papycat de télécharger le bruissement de l'eau, si ça marche avec le chat, ça marche surement avec toi... :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1351
Sujets: 10
Âge: 61
Enregistré le: Mardi 22 Octobre 2013 18:08
Localisation: Savoie
Genre: Homme

Quizz : le ronronnement du chat !

par cathiouche » Mardi 26 Mai 2015 20:27

zara a écrit:J'ai fait le quiz Mamiecat .Je n'ai que 4 réponses de bonnes .......je suis nulle donc :oops:
Oh ben c'est quand même une de plus que moi ! :laugh: :laugh:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 22:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

Quizz : le ronronnement du chat !

par plume377 » Mardi 26 Mai 2015 20:28

Mamicat, dis à Papycat de télécharger le bruissement de l'eau, si ça marche avec le chat, ça marche surement avec toi... :wink:[/quote]

PDR !!!

Bon, Shana est sur moi et elle ronronne. Je lui ai lu les questions pour savoir si elle avait pleine conscience de son corps et de ses bruitages :siffle:
Elle m'a regardé l'air de dire "fous-moi la paix avec tes questions d'intello humain, je ronronne un point c'est tout, et toi, continue à me câliner".
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 12:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Quizz : le ronronnement du chat !

par Symbiose » Mardi 26 Mai 2015 20:45

6 bonnes réponses yeah !
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3810
Sujets: 40
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 14:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Quizz : le ronronnement du chat !

par Mamiecat » Mercredi 27 Mai 2015 7:07

Bravo à vous d'avoir joué le jeu :lover:

Oui Shana, tu as bien raison !
Denis, celle-là, je ne m'y attendais pas... je suis pliée en deux :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Quizz : le ronronnement du chat !

par dominos » Mercredi 27 Mai 2015 7:29

super ce quiz ! moi j'ai eu 5 reponses de juste !
à chaque fois que j'emmene nougat ou caline chez le veterinaire, ils ne peuvent pas entendre le coeur tellement les ronronnements sont forts !!!
même mon petit chien shetland ronronne ! il essaie d'imiter les chats j'en suis sure ! c'est trop drole !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Quizz : le ronronnement du chat !

par zara » Mercredi 27 Mai 2015 7:32

plume377 a écrit:Mamicat, dis à Papycat de télécharger le bruissement de l'eau, si ça marche avec le chat, ça marche surement avec toi... :wink:


PDR !!!

Bon, Shana est sur moi et elle ronronne. Je lui ai lu les questions pour savoir si elle avait pleine conscience de son corps et de ses bruitages :siffle:
Elle m'a regardé l'air de dire "fous-moi la paix avec tes questions d'intello humain, je ronronne un point c'est tout, et toi, continue à me câliner".[/quote]

:lol: Tu as raison Shana,ne te fais pas de nœud au cerveau ,c'est réservé à l'humain :laugh:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Quizz : le ronronnement du chat !

par plume377 » Mercredi 27 Mai 2015 7:47

Ce quizz m'aura bien fait rire ! :lol: :lol:
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 12:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités