Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Vous avez d'autres animaux ? Présentez les nous

Mon aquarium

par Zophia » Dimanche 17 Avril 2016 21:43

Mdr en bonne insomniaque que je suis, je vais prendre un gros banc et passer mes nuits à les compter comme ça, plus besoin de somnifère! Huhu

Non mais j'avoue pour ma part j'ai un penchant pour les poissons très colorés et variés comme les guppys et les platys mais ils pas mal d'inconvénients (pollueurs, très reproducteurs... ) mais les guppys sont sympas pour débuter. Les platys sont plus exigeants au niveau des paramètres de l'eau.

Enfin quand les un mois de rodage de mon futur aqua seront passés, je commencerai à introduire mon harem de platys et un harem de guppy (1M et 3F) et j'ajouterai petit à petit des autres espèces sans les multiplier. Juste des six corydoras et dix faux tétras néons mais après. Et je vais bien voir.


Déjà faux que je trouve des tests en gouttes complets (plus précis qu'en bandelettes mais plus onéreux).

J'ai entièrement lu le guide, symbiose, plus lu d'autres articles et regardé des tutto sur YouTube.
Image

La cause des animaux passe avant le souci de me ridiculiser. Emile Zola
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 443
Sujets: 21
Âge: 37
Enregistré le: Dimanche 03 Janvier 2016 15:27
Localisation: Lyon
Genre: Femme


Mon aquarium

par Daeri » Dimanche 17 Avril 2016 22:35

Pour remplacer les bandelettes, tu as la valise JBL avec tous les tests principaux, par contre attention en animalerie ou jardinerie, le prix peut faire le yoyo ! Je l'ai vue à plus de 50 € :lol: (malette identique avec même nombre de test), par contre le GH n'est pas inclus il faut donc acheter ce flacon à part.

J'ai testé les bandelettes JBL, c'est moins précis que les gouttes par contre les résultats sont conformes, il n'y a pas d'aberration. J'en utilise pour faire des tests rapides, pour vérifier rapidement que mes paramètres sont dans les clous. Ensuite j'ai les gouttes pour affiner. Par contre, j'ai remarqué qu'avec les bandelettes, il faut bien faire attention en les manipulant pour que l'eau n'aille pas d'un témoin à l'autre, parce que là ça fausse tout.

Symbiose, alors tu sera pas déçue car ce sont justement des galaxy qui iront dans mon bac :)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Mon aquarium

par Zophia » Lundi 18 Avril 2016 2:01

Justement je vais acheter cette mallette, je l'ai trouvé pour pas cher sur Amazon. Et je prendrai quand même les bandelettes et le test GH à côté.

Bon du coup pour commencer dans mon 125L j'aurai:

- 2 M platys et 5 F
- 2 M guppy et 5 femelle
- un ancistrus
- huit corydoras (poisson grégaire donc c'est le minimum)
- un banc de faux tétras néons de dix (le minimum)

Il va y avoir de la repro mais je donnerai la plupart de mes alevins. Sur le forum aqua 69 il y a pas mal d'échanges et de ventes.

Voilà je me suis extrêmement bien renseignée sur les besoins et caractéristiques de chaque espèces donc je pense que ça le fera!

Bien sûr j' attendrai un mois pour le cycle d'azote, les nitrites et nitrates, le ph etc.

Je mettrai 20 pieds pour les plantes et du relief naturel (racines, Pierre) bref j'ai un côté très artiste et la déco ca me connaît donc je vais aménager mon bac avec soin et goût (en fonction de mes propres goûts), le côté esthétique Est très important mais le choix des plantes, pas trop d'espèces différentes en respectant la répartition en fonction de l'arrière plan, second plan et premier plan. Des cachettes surtout pour les corydoras mais du coup vive la prolifération des guppys et des platys!

Mon autre bac de 20L planté: mon magnifique betta et mes néons. Plus tard quelques crevettes.


Un bac hôpital.

Mon 125L sera celui-ci:

Image

Image

Fiche:


Un vrai classique: l’aquarium JUWEL RIO 125

L’aquarium RIO 125 est le plus petit aquarium de la gamme RIO. Avec sa surface au sol compacte de 81 x 36 cm et son design rectangulaire classique, l’aquarium RIO 125 s’harmonise aisément avec n’importe quel style d’ameublement.
Le châssis inférieur de sécurité garantit une stabilité particulièrement sûre et permet d’installer facilement l’aquarium sans avoir à utiliser de supports spéciaux.
Une fabrication soignée en Allemagne, des matériaux de haute qualité et une technologie adaptée à la perfection garantissent un maximum de qualité et de sécurité et donc la longévité de l’aquarium RIO 125.
Faites votre choix entre les couleurs noir, bois brun, hêtre et blanc.

Un plaisir esthétique particulier: l’éclairage JUWEL HiLite T5
Un éclairage brillant et une croissance magnifique des plantes : voilà ce qu’offre HiLite, la technologie d’éclairage moderne T5 de JUWEL. La longueur des tubes fluorescents HiLite est spécialement adaptée à la taille de l’aquarium JUWEL utilisé et garantit ainsi avec une puissance de 2x28 watts l’éclairage régulier de l’aquarium RIO 125.
Le système d’éclairage HiLite de l’aquarium RIO 125 permet de travailler confortablement dans l’aquarium, même avec l’éclairage allumé.
L’unité d’éclairage soudée par ultrasons est étanche à 100 %, répond aux hauts standards de sécurité européens et possède un certificat TÜV/GS.

Une technologie sensationnelle: le système de filtration et le chauffage Bioflow 3.0
Afin d’assurer une filtration optimale, l’aquarium RIO 125 est équipé d’un filtre Bioflow 3.0 puissant. Ce filtre intérieur alliant efficacité et sécurité est la pièce maîtresse d’un aquarium JUWEL. S’appuyant sur le principe selon lequel « L’eau reste dans l’aquarium ! », il constitue la manière la plus sûre de filtrer l’eau d’un aquarium. Le filtre Bioflow 3.0 est doté de cinq matériaux filtrants performants et d’une pompe de circulation puissante et silencieuse Eccoflow 500.
Le chauffage régulateur JUWEL de 100 watts, intégré de façon optimale dans le circuit d’eau du système de filtration Bioflow 3.0, veille à ce que le filtre du RIO 125 soit toujours à la bonne température.
Grâce à l’utilisation de contacts argentés de haute qualité et de verre borosilicate résistant aux chocs, le chauffage régulateur JUWEL répond aux attentes les plus exigeantes en matière de fonctionnement et de sécurité ; il possède naturellement un certificat TÜV/GS.

Parfaitement adapté: le meuble
Avec le meuble adapté, votre aquarium est en sécurité. Meuble et aquarium forment aussi un duo parfait d’un point de vue esthétique, car le meuble existe dans les couleurs de l’aquarium. Le montage ultrasimple du meuble et son grand volume de rangement, par exemple pour vos accessoires, vous combleront aussi sur le plan pratique.
Il ne vous reste plus qu’à vous réjouir tous les jours de votre superbe meuble, à la fois pratique et esthétique!

Voilà je suis lancée!
Image

La cause des animaux passe avant le souci de me ridiculiser. Emile Zola
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 443
Sujets: 21
Âge: 37
Enregistré le: Dimanche 03 Janvier 2016 15:27
Localisation: Lyon
Genre: Femme

Mon aquarium

par Symbiose » Lundi 18 Avril 2016 12:24

Tu devrais commencer avec 1M/3F (même si platy ou guppy serait mieux vu la reproduction) plutôt que de mettre 2M/5F de chaque, ça va être trop trop trop pour commencer.
Par contre, tu mets 1M/3F guppy puis 1-2 semaines après les platys, puis 2 semaines après les cory, etc.

Si tu en mets trop d'un coup, ça va beaucoup polluer ;)
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3813
Sujets: 41
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Mon aquarium

par Zophia » Mardi 19 Avril 2016 13:07

Tu as raison. Surtout que les platys sont de gros pollueurs.

En fait comme j'ai déjà mes platys je les mettrai en premier puis les guppys et en dernier les cory. Je vais y aller progressivement.

J'aurai dû recevoir mon aquarium et son meuble lundi mais les colis n'arrivent que demain.
Image

La cause des animaux passe avant le souci de me ridiculiser. Emile Zola
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 443
Sujets: 21
Âge: 37
Enregistré le: Dimanche 03 Janvier 2016 15:27
Localisation: Lyon
Genre: Femme

Mon aquarium

par Symbiose » Mardi 19 Avril 2016 13:12

N'oublie pas ce que cham et moi t'avons dit, les platys ne sont pas compatibles au niveau des paramètres avec les corydoras ;)
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3813
Sujets: 41
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Mon aquarium

par Zophia » Mardi 19 Avril 2016 16:30

Ben c'est ceux qui iraient le mieux en poissons nettoyeurs. Mais je suis obligée de garder mes platys et de les mettre dans le gros bac. Bon après je ne suis pas obligée de prendre des poissons de fond aussi...


Édit: niveau paramètres d'après leur fiche respective et ce que j'ai lu les deux espèces peuvent vivre ensemble... Alors Jsais pas. Sur le forum aqua on m'a dit ok (?)
Image

La cause des animaux passe avant le souci de me ridiculiser. Emile Zola
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 443
Sujets: 21
Âge: 37
Enregistré le: Dimanche 03 Janvier 2016 15:27
Localisation: Lyon
Genre: Femme

Mon aquarium

par Symbiose » Mardi 19 Avril 2016 16:52

Je ne veux plus jamais voir ce terme "poisson nettoyeur" sinon attention, je mange un chaton ! :laugh:

Pour moi non, platy pH>7,5 et cory pH<7. Même si les souches d'animalerie sont habituées à une eau basique, je préfère rester sur des valeurs naturelles
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3813
Sujets: 41
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Mon aquarium

par Zophia » Mardi 19 Avril 2016 17:37

Oui c'est vrai c'est pas très sympa comme terme (non steuplé bouffe pas un chaton! Sinon je bouffe un hamster) donc plutôt poissons de fond.

Donc que me conseillerais tu comme poissons de fond avec mes platys?

J'ai beau passer mon temps à me renseigner je suis un peu perdue, on me dit tout et son contraire...
Image

La cause des animaux passe avant le souci de me ridiculiser. Emile Zola
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 443
Sujets: 21
Âge: 37
Enregistré le: Dimanche 03 Janvier 2016 15:27
Localisation: Lyon
Genre: Femme

Mon aquarium

par Daeri » Mardi 19 Avril 2016 18:30

Je m'inscruste avec quelques questions en relation avec ces histoires de pH :siffle:

Déjà, sur le forum aquario on m'a dit que le ph pouvait varier surtout selon les autres paramètres..

Sinon, en cherchant corydora sur seriouslyfish, on voit qu'il y a plein de sous-espèces (c'est le bon mot ?) différentes marquées avec des plages très variables.

Par exemple :
- http://www.seriouslyfish.com/species/corydoras-aeneus/ 6.0-8.0
- http://www.seriouslyfish.com/species/corydoras-sterbai/ 6.5-7.5
etc.

A voir si ceux-là sont ok avec la taille de ton bac et la dureté de l'eau et si on peut les trouver par chez toi ?
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Mon aquarium

par Symbiose » Mardi 19 Avril 2016 18:40

Corydoras (genre) aeneus (espèce) - pas une sous-espèce mais une espèce !
Il faut aussi regarder le GH, il y a peut-être un palier possible entre les aeneus (les plus courants) et les platys !
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3813
Sujets: 41
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Mon aquarium

par Mamiecat » Mardi 19 Avril 2016 20:15

Symbiose a écrit:Je ne veux plus jamais voir ce terme "poisson nettoyeur" sinon attention, je mange un chaton ! :laugh:

Pour moi non, platy pH>7,5 et cory pH<7. Même si les souches d'animalerie sont habituées à une eau basique, je préfère rester sur des valeurs naturelles



Cool, j'ai une amie qui ne dit pas "poisson nettoyeur", mais "poisson poubelle"... :siffle:

Pauvres poissons... y-a pourtant de véritables fées du logis :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Mon aquarium

par Zophia » Mardi 26 Avril 2016 17:36

Bon toujours pas mon grand bac... Il est arrivé trois fois de suite complètement pété. Bien sûr ils vont me le rembourser mais au final j'ai trouvé une super annonce dans ma ville sur le bon coin: un type vend l'aqua et son meuble juwel (le modèle que je veux) à seulement 200 euros le meuble et l'aqua, tout neuf, jamais mis en eau (il le vend car il déménage pour plus petit suite à rupture) et cela fait quatre mois que l'annonce était sur le site mais qu'il en remettait une tout le temps sans avoir de réponse... Donc il a cassé les prix (normalement ça coute 460 euros). Bon ce n'est pas la couleur que je voulais mais je ne vais pas faire la difficile.

N'étant pas véhiculée, je vais aller le chercher avec ma mère mardi prochain, tout est arrangé (il a même enlevé l'annonce). En plus je n'aurai pas besoin de me casser la tête à monter le meuble! et il y a des accessoires en plus (distributeur de nourriture, brosses, materiel de nettoyage, réglage automatique pour l'éclairage etc). J'ai hâte en plus je vais faire des économies!!
Image

La cause des animaux passe avant le souci de me ridiculiser. Emile Zola
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 443
Sujets: 21
Âge: 37
Enregistré le: Dimanche 03 Janvier 2016 15:27
Localisation: Lyon
Genre: Femme

Mon aquarium

par Symbiose » Mardi 26 Avril 2016 18:08

Ca fait longtemps que le bac n'est plus en eau ? Il faut faire attention aux joints, ils ont pu sécher --> fuites.

C'est un combien de litres à ce prix là ?
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3813
Sujets: 41
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Mon aquarium

par Zophia » Mardi 26 Avril 2016 19:26

En fait il ne s'en n'est jamais servi mais il l'a testé sur ma demande (rempli avec photo et quand j'irais le chercher le mieux c'est qu'on vérifie sur place si il n'a pas de fuite). c'est un 125L de la marque juwel, celui que je voulais...

Edit: je viens de bien me renseigner et un aqua d'occaz si il est bien protégé et propre peut tenir plusieurs mois sans risques surtout si la marque est bonne (là juwel est une bonne garantie) et il le garde a l'abri du soleil et de sources de chaleur et bien emballé sous une bâche.

Re Edit: le mec vient carremment me l'apporter ce week end et avant que je ne le paie, on fera une mise en eau pour voir si il n'y a pas fuite... déjà un tiers, puis la moitié. Comme ça pas d'arnaque.
Image

La cause des animaux passe avant le souci de me ridiculiser. Emile Zola
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 443
Sujets: 21
Âge: 37
Enregistré le: Dimanche 03 Janvier 2016 15:27
Localisation: Lyon
Genre: Femme

PrécédenteSuivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités