c'est bien que tu lui laisses sa liberté
pour les friandises industrielles, à éviter, elles sont souvent grasses et inadaptée au régime alimentaire d'un lapin. Comme tu le disais, un fruit suffit à les rendre heureux

par contre, pas trop souvent, car c'est très sucré, donc un petit bout de temps en temps suffit (comme la carotte d'ailleurs qui est aussi sucrée).
Pour les granulés, je te conseilles de choisir des extrudés plutôt que des granulés d'élevage. En effet ces derniers contiennent eux aussi beaucoup de graisse et de céréales car ils sont faits pour faire grossir rapidement.
Tu as les cuni complete de Verselaga par exemple qui sont de bons granulés, ou les Rongis.
Et petit à petit, tu peux te passer complétement de granulés et leur donner exclusivement de la verdure, légumes et foin

C'est ce que je fais avec les miens, et depuis que j'ai arrêté les granulés, ma femelle n'a plus aucun problème de diarrhées. Par contre, s'il n'est pas habitué aux légumes, il faut les introduire petit à petit, et voir à chaque fois s'il n'y a pas de réaction.
Pour le carton, c'est normal qu'il en grignote, ils grignotent en général tout ce qui passe à leur portée. S'il n'en ingère pas trop ce n'est pas dangereux, mais surveille tout de même à ce qu'il n'en mange pas trop.
Bon j'arrête là, sinon je pourrais parler lapins toute la journée
ps : je suis aussi sur un forum de lapins, tu peux t'inscrire si tu veux et poser toutes les questions à des gens passionnés qui sauront te donner tous les conseils nécessaires
http://ladc.forumactif.biz/forum.htm