Bonjour à tous et toutes...
N'avez vous jamais remarqué un petit chat qui lève la patte dans la plupart des boutiques d'origine asiatique? Et pourquoi?
![Image]()
La réponse est simple, en Asie Orientale, le chat porte bonheur. Cette culture provient d'une légenge au Japon.
Un groupe de samouraïs était en expédition à cheval. Lorsqu'ils passèrent près d'un temple, l'un d'entre eux remarqua qu'à l'entrée du temple se tenait un chat assis qui levait la patte comme pour les saluer. Intrigués, ils descendirent de leurs chevaux pour aller voir ce curieux petit chat de plus près. En se rapprochant, un violent et soudain orage éclata et un éclair frappa exactement à l'endroit où ils se trouvaient sur leurs chevaux un instant plus tôt. Depuis lors, ils décidèrent de retourner régulièrement au temple pour d'apporter des offrantes à ce chat qu'ils considéraient comme leur sauveur.
C'est ainsi qu'au Japon, le chat est devenu synonyme de bonne chance. Et c'est pour cela qu'on trouve à l'entrée des commerces un chat qui lève la patte. Il en existe d'ailleurs deux versions suivant la patte qu'il lève (gauche ou droite).
L'une apporte la réussite économique et professionnel : Vais-je être promu(e) à mon travail? Aurais-je une augmentation de salaire? Ma boutique ou mon restaurant aura-t'il plus de clientèle?
L'autre enfin, permet le réussite personnel et sentimentale : Aurais-je une copine ou un copain? Vais-je me marier et avoir des enfants? Serais-je heureux(se) plus tard?
Voilà donc l'une des légendes que j'ai appris sur le chat.
Cependant, il me reste une énigme : si le chat est un porte bonheur en Asie Orientale, pourquoi ne figure-t'il pas parmis les chevali... heu... les animaux zodiac? (petit clin d'oeil aux fans en passant)
Si quelqu'un à la réponse, je serais plus que ravis de l'apprendre....
J'espère que ma petite histoire vous a plus.