Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Faîtes nous découvrir vos découvertes qui mêlent le chat, l'art, la littérature et l'histoire

Le chat qui sauva des samouraïs

par Terence » Mercredi 15 Octobre 2008 13:23

Bonjour à tous et toutes...

N'avez vous jamais remarqué un petit chat qui lève la patte dans la plupart des boutiques d'origine asiatique? Et pourquoi?
ImageImage

La réponse est simple, en Asie Orientale, le chat porte bonheur. Cette culture provient d'une légenge au Japon.

Un groupe de samouraïs était en expédition à cheval. Lorsqu'ils passèrent près d'un temple, l'un d'entre eux remarqua qu'à l'entrée du temple se tenait un chat assis qui levait la patte comme pour les saluer. Intrigués, ils descendirent de leurs chevaux pour aller voir ce curieux petit chat de plus près. En se rapprochant, un violent et soudain orage éclata et un éclair frappa exactement à l'endroit où ils se trouvaient sur leurs chevaux un instant plus tôt. Depuis lors, ils décidèrent de retourner régulièrement au temple pour d'apporter des offrantes à ce chat qu'ils considéraient comme leur sauveur.

C'est ainsi qu'au Japon, le chat est devenu synonyme de bonne chance. Et c'est pour cela qu'on trouve à l'entrée des commerces un chat qui lève la patte. Il en existe d'ailleurs deux versions suivant la patte qu'il lève (gauche ou droite).
L'une apporte la réussite économique et professionnel : Vais-je être promu(e) à mon travail? Aurais-je une augmentation de salaire? Ma boutique ou mon restaurant aura-t'il plus de clientèle?
L'autre enfin, permet le réussite personnel et sentimentale : Aurais-je une copine ou un copain? Vais-je me marier et avoir des enfants? Serais-je heureux(se) plus tard?

Voilà donc l'une des légendes que j'ai appris sur le chat.
Cependant, il me reste une énigme : si le chat est un porte bonheur en Asie Orientale, pourquoi ne figure-t'il pas parmis les chevali... heu... les animaux zodiac? (petit clin d'oeil aux fans en passant)
Si quelqu'un à la réponse, je serais plus que ravis de l'apprendre.... ::):

J'espère que ma petite histoire vous a plus.

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 4
Genre: Non spécifié

par yyou » Mercredi 15 Octobre 2008 14:19

::good:: On appelle se chat "maneki neko", le neko étant le japonais pour "chat" ::wink::

http://fr.wikipedia.org/wiki/Maneki-neko

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 99

par Terence » Mercredi 15 Octobre 2008 17:02

Merci bcp pour ce complément, yyou !
Je n'avais même pas songé à wikipédia.

Il semblerait qu'il y ait plusieurs legendes au sujet de notre ami "maneki neko".
Je vous invite à le lire, cet article est assez complet ...

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 4

par Telle » Mercredi 15 Octobre 2008 17:22

merci pour ces explications, justement samedi soir que j'étais dans un resto japonais je me posais la question sur la signification de ce chat !

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 62
Genre: Femme

par taniola » Samedi 01 Novembre 2008 18:47

pas mal! je ne le savais pas , sympa ::D: ::merciii::

Sujets: 16