Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Nos articles les plus lus
 Comment bien soigner son chat ?
 Mon chat urine en dehors de la litière ?
 Herbe à chat / Herbe-aux-chats
 Comment éduquer son chat ?
 Cohabitation entre chats
 Cohabitation chat chien
 Races félines
 Les robes du chat
 Arbre à chat: Utilité et fabrication facile
  Les principales catégories du Forum chat

Flux des nouveaux sujets: RSS

Présentation des associations de protection animale et d'adoption

Je présente ma petite association "LES MATOUS LIBRES"

par Choupicat » Jeudi 06 Avril 2023 12:32

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum que j'ai découvert par hasard en cherchant des renseignements, notamment pour la création d'une association (Loi 1901) et la création d'un forum afin de pouvoir nous faire connaître et bien sûr....trouver quelques fonds !!!!!! Je dois dire que ce forum m'a convaincu car il y a plein d'informations. (je n'ai pas encore eu le temps de le parcourir en entier).

J'avais posté dans la rubrique "Aides ..." et j'ai demandé au CHEF si ma publication n'était pas inappropriée. Il m'est conseillé de publier dans la rubrique "Associations".
Je vous remets donc ci-après ma première publication :

J'ai été très sensibilisée aux problèmes des chats errants dans ma commune. Que de difficultés avec les mairies !!!! peu de budget pour ces pauvres innocents des rues, ces victimes de gens irresponsables .......
Aussi, avec un ami, nous avons créée notre association (loi 1901) pour venir en aide à ces chats et aux personnes qui les nourrissent. Notre but premier est de faire face à l'augmentation des colonies d'errants en procédant aux stérilisations. Jusqu'à présent, nous sortions l'argent de nos poches....mais nos actions sont forcément limitées. Alors l'idée de former une association pour agir en toute légalité (car les chats errants appartiennent aux communes) s'est imposée. Maintenant, nous sommes dans le souci de chercher des fonds pour nos actions ciblées (car il y a une association sur place qui fait office de fourrière chats-chiens et la mairie fait appel à elle car elle verse un budget - mais celui-ci ne permet surement pas à cette Association de Protection Animale de faire des campagnes de stérilisation -). Donc pas grand chose ne se se réalise.....
Notre asso vient juste de débuter. Pour notre première action, nous avons la chance d'avoir obtenu une subvention de la Fondation BARDOT. Mais, bien sûr, cette fondation croule sous les demandes d'aide.
Donc pour la suite, il nous faut trouver des financements....et là je me pose la question du meilleur moyen ?
J'ai lu dans vos précédents commentaires que les gens avaient recours à des cagnottes en ligne. Cependant, je ne suis pas sûre que cela soit le meilleur procédé. (moi-même je me méfierai de la destination des fonds)
Nous préfèrerions des adhérents auxquels nous pourrions rendre des comptes. Mais pas facile de se faire connaître. D'autre part, c'est par nos actions que les gens peuvent juger de notre sérieux.
J'ai pensé à faire un forum (Les-Matous-Libres). Mais comment avoir de la visibilité (pour l'instant nous n'avons pas les moyens de payer des domaines). Je me méfie des pages Facebook.
C'est pourquoi je poste ici afin d'avoir des avis sur la question.
Je vous remercie par avance. C'est en s'entourant d'avis que l'on parvient à construire quelque chose de cohérent.
A vous lire... :D

Je peux vous mettre le lien de mon forum (qui je viens tout juste de créer !!! donc pas encore de membres ....) :
https://les-matous-libres.forumactif.com/

Je suis preneuse de tous les conseils (quant à la réalisation du forum, et autres.....)

Le but de notre modeste association est de venir en aide aux chats errants et notre première préoccupation est de limiter les colonies existantes (par la stérilisation), de veiller sur elles (nourriture, soins si nécessaires, protection contre les personnes malveillantes......), d'essayer de sensibiliser les gens. Pour l'instant nous sommes deux bénévoles (moi qui suis à la retraite et un ami "retraité actif").
Comme toute association, pour exister et agir, il nous faut "le nerf de la guerre" (car la volonté ne suffit pas) : ce fameux "argent". C'est pour cela que je poste pour faire connaître notre asso et avoir des avis sur des solutions efficaces !!!!

La semaine prochaine, nous commençons une campagne de stérilisation pour 10 chats (avec l'aide de la Fondation BARDOT, auprès de laquelle je demande très souvent des conseils....et on m'écoute, c'est déjà important).

Voilà j'ai fait un petit topo de notre asso qui j'espère pourra mener de bonnes actions.
Je compte sur vos avis......

Bonne journée à toutes et tous.
« Le chat est d’une honnêteté absolue : les êtres humains cachent, pour une raison ou une autre, leurs sentiments. Les chats, non. » Ernest Hemingway :chat27:

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

par Chef » Jeudi 06 Avril 2023 18:45

Bonjour

Merci pour la présentation de votre association et bravo pour votre engagement :bravooo:

ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 213
Genre: Homme

par Choupicat » Vendredi 07 Avril 2023 19:34

:merciii:
« Le chat est d’une honnêteté absolue : les êtres humains cachent, pour une raison ou une autre, leurs sentiments. Les chats, non. » Ernest Hemingway :chat27:

par Daeri » Vendredi 07 Avril 2023 21:30

Hello,

Bravo pour cette initiative !

Mes conseils :

:arrow: préciser le lieu d'action. Sauf à avoir une ampleur nationale comme certaines assocations qui ont la notoriété et le budget, les associations ont en général un champ d'action très localisé (ici la Corrèze si ne je m'abuse) Sur Internet et sur google, c'est mieux de remonter directement dans les résultats de recherches locales.
:arrow: prendre contact avec les autres associations de protection animale du département. Même s'il y a un peu de concurrence, en général, c'est mieux d'agir ensemble, d'autant qu'il y a tant à faire
:arrow: se renseigner auprès de la mairie. Je sais que dans ma ville, il y a des dotations (ridicules mais tout de même) et des partenariats avec le service Animal et Ville et le refuge local.

Je sais que pour les "hautes instances", qu'elles soient rurales ou urbaines, les chats errants sont considérés comme une nuisance embarrassante, alors pour avoir des moyens il faut se battre :? plus il y a d'associations, plus il y a de poids, et c'est mieux si elles travaillent ensemble.
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 90
Genre: Homme

par Choupicat » Samedi 08 Avril 2023 12:30

Merci Daeri pour vos conseils.

Oui, effectivement, il faut que l'on puisse localiser plus précisement notre Association et son champs d'action.
Après, c'est bien de pouvoir oeuvrer avec d'autres associations. Le but est d'unir nos forces pour agir plus concrètement.
C'est pas facile pour avoir des soutiens des Mairies (pas de budget !!! lenteur pour le traitement des demandes d'autorisation, etc..)......
en plus, dans les campagnes, les solutions pour remédier aux chats errants sont plutôt expéditives !!!! :cry: :beurk:

• Sujets sur la même thématique