Les principales catégories du forum sur les chats
Alimentation féline
Santé féline
Psychologie féline / Éducation féline
Fiches conseils
Races félines et origines
Exposition et élevage
Chatons de 0 à 4 mois
Chatons de 4 à 10 mois
Chats séniors
 

Chaton 7 mois craintif

Présentez-nous vos chatons. Racontez-nous leurs histoires et évolutions de leurs 4 mois à leurs 10 mois

Chaton 7 mois craintif

par riper974 » Mar 25 Juin 2019 10:07

Bonjour à tous,

J'ai adopté un chaton de 6 mois via une association Parisienne il y a de cela 1 mois et demi. Il était en cours de sociabilisation quand je l'ai pris.
J'ai vraiment bcp de mal à le comprendre.
Je lui ai dédié un salon. Les 2 premiers jours il était totalement caché et miaulait la nuit.
Les jours suivants il semblait bien plus à l'aise et sortait de sa cachette, il lui est arrivé de dormir sur mes jambes sous la couette et il sort maintenant même quand j'ai des invités. Par contre dès que qqun s'approche trop près il va se cacher.

J'ai bcp entendu/lu qu'il fallait lui laisser du temps j'ai mis en place des heures de jeux et de repas fixe. Je joue avec lui au moins 1h tous les jours. Il joue avec bcp d'entrain ce qui est plutôt rassurant mais il y a quelques comportements que je ne comprend pas du tout :

- Il feule systématiquement quand je lui apporte sa paté du soir des fois c'est sur le chemin de la cuisine au salon, des fois c'est pendant que je la prépare et il s'impatiente ? j'ai même eu droit à une attaque à la jambe une fois. c'est pourtant supposé être un moment agréable positif pour lui non ? Il a des croquettes à volonté toute la journée donc ne meurt pas de faim.
Pourquoi ce comportement ?

- Après le jeu je lui propose une friandise dans ma main en m'approchant doucement sa réaction est tjrs "d'attaquer" ma main, je ne sais pas si c'est vraiment une attaque mais la dernière fois c'était trois coups vifs (heureusement sans les griffes).
Pourquoi ? pareil si je lui tend ma main les rares fois ou il s'approche un peu il veut attaquer puis se ravise...pourquoi ?

- Je me demande si je n'ai pas fait une erreur en le mettant dans le salon alors qu'il est aussi craintif (en même temps il ne l'était pas spécialement dans sa famille), en effet Le "soucis" c'est que le salon donne sur un couloir dans lequelle il y a les autres pièces (fermés pour l'instant). il a accès au couloir et a tendance à se mettre systématiquement dans le couloir quand je suis dans le salon ce qui fait que dès que je dois aller qqpart il est sur mon chemin et doit s'enfuir, j'approche doucement mais il ne bouge que quand je suis très prêt de lui et s'enfuie ensuite. Pareil quand je suis dans une autre pièce et que je reviens au salon il est sur tjrs le chemin.
La question que je me pose c'est est-ce ces fuites répétés ne sont-elles pas contreproductives?

Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire mon roman, je suis un peu perdu c'est mon premier chat et j'aimerai vraiment établir une relation de confiance. ça va bientôt faire 2 mois et je n'ai pas réussi à le caresser ni le toucher une seule fois il va avoir 8 mois bientôt et j'ai peur qu'il ne s'habitue jamais à l'humain.
Je précise il a bcp de jouets y compris avec herbe à chat, un arbre a chat et qques cachettes.

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Mar 25 Juin 2019 09:15
Genre: Non spécifié



Chaton 7 mois craintif

par Hermione38 » Mar 25 Juin 2019 12:07

Il faut vous rassurer.
Pour un chat craintif il montre une très bonne évolution.
Il s'approche , il ne se cache pas systématiquement.
Il va évoluer favorablement dans les semaines à venir.
Il a vécu des choses qui induisent un tempérament méfiant et quelques comportements qui semblent bizarres mais qui devraient partir quand il se sentira parfaitement rassuré.

Pour exemple, mon chat Otis a la même histoire que le vôtre. Adopté en association , hyper craintif voire sauvage avec vie dehors pendant au moins 3 mois.

Je l'ai adopté à 6 mois et il a désormais un peu plus d'un an.
Il s'est terre sous un lit 3 jours en pleurant et a mis un mois à s'approcher de moi ( par contre vite copain avec mes 2 chattes)
Maintenant je peux le caresser, il vient chercher des friandises dans ma main, il vient se coller contre moi sur le canapé et ronronne MAIS il a toujours peur quand je m'approche de lui debout, je ne peux pas le porter, il se planque quand j'ai des invités, il a peur des balais.
Bref, il a clairement le souvenir de maltraitances ou de peurs importantes.

Ce que je retiens avant tout c'est qu'il progresse constamment. A son rythme.

Le vôtre progressera également.
Patience et douceur.
:coeur:
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1382
Sujets: 31
Enregistré le: Dim 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Chaton 7 mois craintif

par riper974 » Mar 25 Juin 2019 13:41

Je vous remercie de cette réponse, c'est plutôt encourageant :)
Le fait que vous ayez déjà 2 chats déjà sociabilisés a probablement aidé moi il est seul alors que dans sa famille d'accueil il avait sa sœur et 2 autres chats adultes. Peut-être qu'avec un copain ça irai mieux ?

En fait ce qui m'a découragé un peu c'est que tout ces progrès sont arrivés très vites 1 voire 2 semaine mais depuis plus rien j'ai l'impression qu'il "stagne" depuis 1 mois mais j'en demande surement trop il faut surement que je le laisse avancer à son rythme.
En tout cas je ne désespère pas et continuerai les séances de jeux tous les soirs.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Mar 25 Juin 2019 09:15
Genre: Non spécifié

Chaton 7 mois craintif

par dominos » Mar 25 Juin 2019 14:20

bonjour,
je trouve que vous êtes vraiment patient avec votre chats et que vous avez les bons reflexes avec lui.


une chose que j'ai expérimenté ici avec plusieurs chats comme le votre, c'est de jouer avec la ficelle (ou un plumeau) en étant assis par terre...….j'agite la ficelle avec une main, l'autre bras-main est immobile posé par terre….je promène le bout de la ficelle pour que celle-ci passe sur mes jambes, mon bras immobile et même ma main….. si le chat est jouer, il va suivre la ficelle….et en jouant, automatiquement toucher les jambes, le bras, la main…..au debut dès qu'il se rend compte qu'il a touché, il se fige, a peur puis petit à petit au fil des jours il prends confiance…..et passe sur le bras, la main sans problème (toujours inerte) ….puis un jour il se met à se frotter à la main ou alors suivant le chat, je tends un doigt et le bouge à peine puis un peu plus jusqu'à "gratter" avec le doigt le chat…...je trouve que cette methode fonctionne bien ! mais il faut beaucoup de patience…..et d'après ce que vous avez ecrit vous en avez et votre chat aime jouer, donc ça devrait fonctionner !

j'ai acheté ce jouet et pour faire cette sociabilisation il fonctionne bien car le chat pense vraiment que c'est une proie quand on l'agite

https://www.zooplus.fr/shop/chats/jouet ... che/285481


pour un de mes chats resté hyper craintif, le seul moment où je peux bien le caresser est le moment ou je me lève : il court sur l'arbre à chat donc est à ma hauteur, et là il se tortille pour avoir des caresses, mais mon corps doit rester à distance, j'étends le bras, je ne regarde pas le chat (un chat craintif n'aime pas qu'on le regarde) et du coup je peux super bien le caresser pendant qu'il se frotte contre le tronc de l'arbre à chat en se tortillant….

il faut arriver à trouver le petit "truc" (enfin c'est plutôt le chat qui le trouve) qui le met en confiance.

pour le couloire, je pense que vous avez raison....et du coup comme il vous craint et doit vous croiser, cela renforce sa crainte....il faudrait soit condamner le couloir soit pouvoir mettre dans ce couloir quelque chose derrière ou sous lequel il peut se cacher (comme une chaise) pendant que vous passez….ou même une étagère sur laquelle il peut grimper (en hauteur les chats sentent plus en sécurité car ils dominent la situation


pour les coups de patte, les chats au lieu de nourrissage me font cela….par contre une fois qu'ils commencent à mangent, je peux les caresser un peu…..ça montre de la peur….ils veulent que je respecte de la distance vis à vis d'eux…..


avec le temps il va continuer de faire des progres, ça va venir petit à petit, il a déjà bien avancé !


courage à vous pour la suite ! et merci à vous d'avoir adopté ce petit sauvageon et d'avoir tant de patience avec lui !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11840
Sujets: 295
Âge: 59
Enregistré le: Mer 19 Déc 2012 08:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Chaton 7 mois craintif

par riper974 » Jeu 27 Juin 2019 11:01

Bonjour,

merci pour cette réponse.

J'ai un jouet canne à pêche vachement similaire et j'ai tenté les jeux avec la main au sol et il prend soigneusement le soin de l'éviter et il est bcp plus hésitant sur la séance de jeu en général mais j'ai quand même réussi à lui faire toucher ma main accidentellement et évidemment il a sursauté, je vais continuer :) Le laser sur les chaussons ça marche bien aussi ^^ il est bcp plus excité avec le laser et fais bcp moins attention à moi je devrais peut-être essayer le laser sur ma main (en espérant ne pas me prendre de coup de griffe ^^)

Sinon pour le couloir je lui ai ouvert la salle de bain comme ça il a un endroit pour se réfugier mais bon j'ai vraiment l'impression que c'est volontaire par exemple hier soir, il m'attendais devant la porte de la cuisine ou de la salle de bain (qui est ouverture), il est en plein sur mon chemin allongé par terre et plutôt détendu d'ailleurs c'est au moment ou je m'approche très prés qu'il s'en va (des fois pas trop en panique non plus). Je ne sais pas trop j'ai l'impression qu'il veut s'assurer de savoir où je suis à tout moment....

J'avais déjà tenté qques caresses au moment du repas, j'ai réussi une fois mais j'ai arrêté depuis vu qu'il sursaute systématiquement quand j'approche ma main.

Comme je disais je lui ai laissé l'accès à la salle de bain depuis qques jours (surtout avec la canicule) et bah il y a passe ses soirées et nuit il vient dans son salon pour jouer et manger de temps en temps mais sinon je ne le vois plus trop, je sais pas trop si il veut m'éviter ou non mais j'imagine qu'il a besoin de tranquillité j’essaie de pas le déranger...

Cdt.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Mar 25 Juin 2019 09:15
Genre: Non spécifié






  • Sujets Similaires
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité