Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Présentez-nous vos chatons. Racontez-nous leurs histoires et évolutions de leurs 4 mois à leurs 10 mois

entente frère et soeur

par HeliosHope » Samedi 25 Mai 2013 16:42

Bonjour,

j'ai une question: mon chat noir Hélios (7 mois 1/2) est très calin (il saute à mon cou très souvent)...il y 3 jours, sa soeur Hope est partie et on ne la retrouvait plus...elle est réapparue aujourd'hui, mais alors qu'avant ils étaient très complices (toilette mutuelle, dodos l'un sur l'autre, jeux ensemble...) Hélios feule et grogne quand sa soeur s'approche de lui, il lui donne même des coups de patte!...alors qu'elle n'a pas changé son comportement envers lui. est-ce le temps qu'ils se réhabituent? cela va-t-il durer? est-ce l'odeur de mâles qu'elle aurait cotoyé? Je suis très contente que la minette soit de retour mais ça me rend triste de les voir "ennemis"...pouvez-vous me conseiller svp?
Merci.
Sophie
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 25 Mai 2013 16:25
Genre: Non spécifié


entente frère et soeur

par Zygomar » Samedi 25 Mai 2013 16:47

Bonjour, est-ce que sa soeur est sorti ? Car c'est possible qu'elle n'ait plus la même odeur et que son frère ne la reconnaisse donc pas. C'est juste un moment a passer le temps que les odeurs de l'extérieur partent. Si elle sort tu devrais la stériliser si ce n'est pas déjà fait :::biggrin:::

P.S : c'est peut être autre chose les autres forumeurs pourront mieux t'informer que moi !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 400
Sujets: 5
Enregistré le: Dimanche 05 Mai 2013 14:24
Genre: Non spécifié

entente frère et soeur

par HeliosHope » Samedi 25 Mai 2013 16:58

oui elle était sortie justement, et plus de nouvelles pendant 3 jours...je compte la faire stériliser, mais je voulais qu'elle ait une première portée...
J'espère que ce n'est qu'un problème d'odeur et que ca va s'arranger ...ça m'inquiète...merci pour ta réponse!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 25 Mai 2013 16:25
Genre: Non spécifié

entente frère et soeur

par Zygomar » Samedi 25 Mai 2013 17:30

Si c'est juste un problème d'odeur ne t'inquiètes pas ça passera, quand elle aura sa portée si elle est très complice avec son frère il s'occupera aussi des chatons pour aider sa soeur tu verras c'est trop mignon :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 400
Sujets: 5
Enregistré le: Dimanche 05 Mai 2013 14:24
Genre: Non spécifié

entente frère et soeur

par armie » Samedi 25 Mai 2013 18:21

Heu il faut être très prudents, avec le chat et la portée de la chatte. Il est aussi possible qu'il les attaque ou qu'il les blesse.

Faire une portée n'est absolument pas nécessaire au bien être d'une chatte.

Il va falloir faire un suivi de la grossesse, avec une échographie et prévoir un budget véto, pour la césarienne par exemple. De plus, comme elle sera primipare, il faudra prévoir du lait maternisé, car il est possible qu'elle ne nourrisse pas ses chatons et c'est un vrai travail. Si elle est gestante à 7 mois et demi, elle n'a pas fini sa croissance. Dirons nous que c'est comme si une ado de 13-14 ans était enceinte, le bassin n'a pas encore sa taille maximale.

De plus, est-ce que son frère est stérilisé ? J'espère que oui, car sinon il pourrait être le père de la portée ou d'une partie de la portée de sa sœur et la consanguinité n'est pas une bonne chose.
Tu devrais aussi faire un test FIV, une maladie sexuellement transmissible du chat, mortelle à moyen terme, pour laquelle il n'existe pas de vaccin.

La stérilisation protège aussi des tumeurs mammaires ! Pensez-y.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 20:04
Genre: Non spécifié

entente frère et soeur

par HeliosHope » Samedi 25 Mai 2013 19:52

Merci pr l'info. C'est sur que pour son bien-être je vais prendre les précautions nécessaires. Mes chats commencent juste à sortir, c'est pour cela que je m'inquiétais qu'elle ait disparu 3 jours. Même si je vais faire castrer le minou bientôt, je suis sure qu'il n'a pas cédé aux avances de sa soeur...je le vois à son comportement. Mais ma question première est toujours: cette méchanceté d'Helios envers sa soeur va-t-elle durer? à quoi est-elle due? (sa méchanceté se manifeste dès qu'elle le regarde) si quelqu'un peut y répondre...merci
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 25 Mai 2013 16:25
Genre: Non spécifié

entente frère et soeur

par dominos » Samedi 25 Mai 2013 20:27

juste une experience.....j'ai deux ragdolls, frere et soeur. je les ai pris ensemble -chatons- justement pour avoir deux chats qui s'entendent bien.

quand ils sont arrivés, ils s'entendaient très bien. cela a continué plusieurs mois. mais à l'adolescence, cela a commencé à changer. les deux ont été sterilisés avant leur "puberté"

plus les mois ont passé, moins ils se sont tolerés. il sont très differents comme caractère. de plus le male est un grand gabarit et la femelle nettement plus petite. la femelle est independante, elle aime la solitude et la tranquilité, son frère est très pot de colle, il est toujours près de moi.

maintenant, ils ont 9 ans, ils s'evitent au maximum. il n'y a pas de bagarre mais ils se grognent si ils doivent se croiser....

dans votre cas, je pense que effectivement la femelle porte une autre odeur....il faudra quelques jours pour que son frère reprenne ses habitudes mais le fait d'être partie trois jours peut aussi avoir changé ses attitudes même si vous ne le voyez pas, le frere lui s'en rend compte.....

si à l'avenir les deux sortent, cette situation de conflit risque de s'accentuer, chacun va vivre sa vie. par contre si la femelle a disparu trois jours, n'avez-vous pas peur de la laisser de nouveau partir ? pour ma part je craindrais.....

j'espère que cette situation ne sera que passagère et que rapidement ils redeviendront amis.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

entente frère et soeur

par suuna » Dimanche 26 Mai 2013 14:38

:HELLO:

euhhh ta minette si j'ai bien compris a 7mois 1/2 et de plus vis avec son frère du même âge pas castré... te rends tu compte de la situation????
SI ce n'est pas déjà fait quand ta minette aura ses premières chaleurs ce qui a déjà pu arriver si ce sont des chaleurs invisible ton mâle frère ou non sautera sur l'occasion... sans même que tu t'en aperçoive...

Première chose la minette est beaucoup trop jeune les risques d'une grossesse sont énormes... si elle se fait prendre par un autre mâle dehors pas vacciné porteur du sida ou autre ta minette peut avoir cette saleté de maladie... est - elle vacciné??? il y a la leucose là le vaccin existe mais il y a le FIV ou il n'y a pas de vaccin comme dit plus haut qu'elle peut choper...

2eme chose si c'est son frère qui la féconde tu vas avoir une drôle de surprise lorsque les chatons vont naitres... surement malformés et autres...

3eme chose ici tu vas te faire "gronder" car presque tous nous sommes contre les portées de particulier surtout avec des chats non testés, non vaccinés, et bien souvent la grossesse et les chatons n'ont pas le suivi ou les soins car cela coûtent très cher de faire une portée dans les règles de l'art... de plus il y a déjà énormément de chatons en refuge, abandonné, tués , à cause de la surpopulation et cela est principalement du aux nombreuses portées chez les particuliers... qui ne se rendent pas compte de tout cela ou s'en moque...

4eme chose les chattes n'ont pas besoin de faire de portée dans leur vie, les chaleurs sont douloureuses sans parler de la grossesse qui les fatigues, une chatte qui est stérilisé le plus tôt possible ne s'en portera que mieux cela évite beaucoup de problèmes de santé.


attention je ne te blame pas, là je t'informe juste de tout les risques et j'essaye de t'en dissuader.

Pour le problème que son frère la feule vu qu'elle est parti 3 jours ... elle porte les odeurs de dehors que son frère n'apprécie pas laisse quelques jours passé le temps qu'elle se lave et retrouve sa propre odeur ça devrait s'arrangé... à mon avis si elle est parti 3 jours comme ça elle a du aller chercher des mâles elle a surement eu ses premières chaleurs... il y a parfois des chattes ou tu ne vois pas les "symptomes". Surtout si elle s'en va difficile à dire.

Un conseil perso fait la stérilisé au plus vite même si elle a été fécondé ce n'est pas un soucis... elle est beaucoup trop jeune... si les petits par exemple ne passe pas rien qu'une césarienne coûtent très cher et il peut avoir des complications...
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 676
Sujets: 47
Âge: 37
Enregistré le: Samedi 28 Janvier 2012 11:05
Genre: Femme

entente frère et soeur

par Pimout » Dimanche 26 Mai 2013 15:57

Suuna a tout dit.
Je rajouterai juste que tu ne peux pas savoir si "le frère a cédé aux avances" comme tu dis, il ne va pas changer de comportement ni rien ...

De plus laisser tes deux chats non strérilisés sortir tu t'expose à des risques, même pour le male qui va vouloir aller de plus en plus loin pour saillir toutes les minettes !! Il peut ramener des maladies telles que le sida du chat ou leucose ...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 263
Sujets: 7
Âge: 30
Enregistré le: Mardi 14 Mai 2013 15:51
Localisation: Toulouse
Genre: Femme

entente frère et soeur

par dominos » Dimanche 26 Mai 2013 16:27

coucou....nous sommes tous pour la sterilisation.....mais là, je trouve que vous y allez un peu fort ! même si cette minette s'est fait "prendre" durant son escapade, ce qui est presque certains vu son age, le problème premier de cette personne est la non acceptation par son frère de cette chatte.....et là, sterilisée ou non, je ne pense pas que cela a une incidence sur le comportement du frère pour maintenant....(par contre pour l'avenir oui)

donc je trouve dommage que vous insistiez lourdement sur la sterilisation alors que la question est tout autre. Encourageons cette personne à faire steriliser ses deux chats mais essayons aussi de l'aider vis à vis du problème du comportement du frère vis à vis de sa soeur.....
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

entente frère et soeur

par suuna » Dimanche 26 Mai 2013 16:55

je n'étais pas dans "l'agression" lorsque j'ai écrit mon message mais surtout de l'informer sur les risques pour sa minette ça me semble important pour sa santé enfin perso j'aurais aimer qu'on me dise tout ça si j'avais pris ce risque avec mes chats lorsque je n'y connaissais rien après peut être qu'il/elle en ait conscient et que c'est réfléchie bien que cela reste risqué, j'ai aussi pris le temps de dire ce que je pensais pour le problème entre la soeur et son frère.

En aucun cas on force les gens à stériliser ou non leurs chats de toute façon on ne peut pas.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 676
Sujets: 47
Âge: 37
Enregistré le: Samedi 28 Janvier 2012 11:05
Genre: Femme

entente frère et soeur

par Pimout » Dimanche 26 Mai 2013 17:12

Mon intention n'était pas d'agresser ou de faire la morale.
Certaines personnes ne savent pas et je voulais simplement informer.

Maintenant je ne savais pas qu'il fallait s'en tenir uniquement au sujet lorsque l'on répond.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 263
Sujets: 7
Âge: 30
Enregistré le: Mardi 14 Mai 2013 15:51
Localisation: Toulouse
Genre: Femme

entente frère et soeur

par armie » Dimanche 26 Mai 2013 19:44

Si ces deux chats étaient stérilisés, ils n'auraient pas eu ce problème de mésentente... Donc si, ça répond quand même bien à la question :siffle: . Un mâle pubère, sent l'odeur de mâles pubères sur sa sœur.
Il la prend pour un ennemi, un autre chat qui viendrait sur son territoire. Normal quoi !
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 20:04
Genre: Non spécifié

entente frère et soeur

par HeliosHope » Lundi 27 Mai 2013 16:53

Merci pour vos messages, je prends note de vos conseils (certains ont en effet plus de tact que d'autres, mais c'est toujours formateur...surtout pour une novice des forums comme moi!)
du coup ça y est, mes chats sont de nouveau "amis"...mais maintenant c'est le noir qui ne me fait plus de câlins et la minette qui saute dans mes bras!!! Laissons le temps peut-être?! (avant il sautait à mon cou et se tenait comme un bébé en frottant sa tête à mon menton jusqu'à ce que je le repose...et jusqu'à ce qu'il recommence 2 min. après!)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 25 Mai 2013 16:25
Genre: Non spécifié

entente frère et soeur

par fmrcutio » Jeudi 30 Mai 2013 14:20

Bonjour,
je profite de ce sujet pour poser une question sur les fratries;

Il y a tout juste 1 an j'ai adopter 2 chatons frère et soeur, Galice et Tara, issus d'une portée de 3, 2 femelles et 1 mâle.

Image

J'ai adopté le mâle et 1 des 2 femelles qui se sont merveilleusement adaptés à leur environnement en plein nature.
Et puis la femelle est morte il y a une semaine accidentellement. C'est très triste elle sest noyée dans une fosse pas très profonde mais suffisamment haute pour qu'elle ne puisse pas en sortir. elle a du mourir d épuisement à force de sauter pour tenter de sortir et se vautrer dans ces 20 cms d eau boueuse et pleine de feuilles mortes, je suis tellement triste de ne pas avoir été là.
Ils s'aimaient for ces 2 chats, faisaient tout ensemble, inséparables, très joueurs et jamais violents même depuis les chaleurs de Tara, et voilà maintenant 1 semaine qu'elle a du se noyer (je sais même pas je suis parti de mercredi à lundi et je lai retrouvée noyée, son cadavre devait avoir 3 jours), et son frère a du la voir, ça s est passé à moins de 1à mètres de la maison, il a du attendre, il rôde encore autour de la fosse à l appeler, ça me fend le coeur.
Je le vois la chercher dans tous ses gestes habituels, après manger,pendant la toilette,à la recherche de ces câlins après la sieste, pour l étirement commun au réveil et les jeux dedans et dehors, à peine il entend un bruit il tourne la tête et court voir si c est elle, et il pleure tellement, c'en est humain.

Je vais passer les détails qui me fendent le coeur pour en vnir à ma question,
le troisième chaton de la portée, lautre femelle, est toujours chez mes amis qui possèdent déjà '4 chats dont le père et la mère et cette soeur, et la mère vient de refaire une portée de 2 chatons.

Je voudrais savoir votre avis, rien ne remplacera ma belle Tara, elle était si douce et si humaine! mais son frère a grandi en jouant avec une autre, il est très sensible et seul il va être vraiment triste. Je voudrais lui trouver de la compagnie et récupérer son autre soeur qui a le même âge et ressemble beaucoup à Tara, pas seulement physiquement mais dans l'attitude la démarche et peut-être l'odeur un peu.
Je me demande comment son frère réagirai, je pense qu'elle pourrait s'accomoder ici, elle vit déjà avec d'autres chats et Galice est très doux et joueur en plus c'est son frère. Sinon j hésite à adopter un des chatons qui vient de naitre il y a aussi une femelle qui est sa petite soeur, mais je ne sais pas comment il va réagir et si c'est mieux de prendre un chaton qui prendra ses repères ici ou la plus grande qui a le même âge que le mâle mais devra refaire ses repères, sera déboussollée au début et pas sûr qu'ils s'entendent, le mâle pourrait faire trop de différence alors qu'il pourrait veiller sur le châton au début.

Ja'ttends vos avis merci d'avoir pris le temps de me lire.

Au revoir ma belle tu a été un vrai rayon de soleil jadore les chats et je nai jamais vu autant de douceur chez un animal, vraiment. je taime fort Tara

Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2
Sujets: 1
Enregistré le: Jeudi 30 Mai 2013 12:46
Genre: Non spécifié

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités