Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Présentez-nous vos chatons. Racontez-nous leurs histoires et évolutions de leurs 4 mois à leurs 10 mois

Mon chat reste caché toute la journée

par sounouk » Vendredi 03 Avril 2015 9:26

Bonjour à tous,

J'ai adopté une jeune chatte d'environ 7 mois (Juno) il y a maintenant plus d'une semaine. Ses anciens propriétaires ne pouvaient pas la garder parce qu'elle se faisait attaquer par les autres chats dès qu'elle pointait le bout de son nez. C'est donc à contrecoeur qu'ils voulaient s'en séparer. D'après eux, Juno est une chatte très câline.

Lorsque nous sommes allés la chercher elle à subit un autre traumatisme (en plus de celui du transport dans une cage pour la première fois), la fille de mon amie a voulu la caresser et elle s'est échappée sur le parking. Nous avons mis l'après-midi pour la rattraper. Elle était tellement traumatisée qu'elle s'est uriné dessus.

À son arrivée à la maison (il y a maintenant plus d'une semaine) elle ne sortait pas. Nous savons désormais qu'elle sort la nuit pour boire, manger, aller dans sa litière etc. Nous avons même réussit à attirer son attention en jouant avec elle lorsqu'elle était cachée. Sa cachette favorite étant derrière les toilettes, nous avons réussit à la caresser et même à la faire ronronner.

Cependant la journée elle ne sort pas du tout, elle se cache désormais sous le lit là où ne pouvons pas l'atteindre. Nous sommes inquiets car nous pensions que ses ronronnements étaient le signe d'une amélioration et que, si elle appréciait les câlins, elle devrait commencer à venir en réclamer...

À ce jour elle sort la nuit et reste cachée je jour. Lorsque nous essayons de la caresser la nuit elle file se cacher et elle ne sort plus du tout jusqu'au lendemain. Pensez-vous qu'elle reste craintive toute sa vie? Nous hésitons à la prendre dans les bras de peur de la paniquer encore plus.. Faut-il forcer un peu les choses pour lui montrer que tout va bien?

Merci d'avance pour votre aide!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 46
Sujets: 5
Enregistré le: Vendredi 03 Avril 2015 9:01
Genre: Femme


Mon chat reste caché toute la journée

par zara » Vendredi 03 Avril 2015 9:58

Cette minette a subi quelques traumatismes ,il faut lui laisser le temps de s'adapter .
Vous pouvez aller la voir,lui parler . Vous pouvez vous asseoir par-terre dans la chambre,jouer avec elle ,en lui tendant un lacet,les chats adorent normalement ,lui lancer une petite balle,une boule en papier d'aluminium !
Laissez-la aller à son rythme et rassurez-vous,elle ne restera pas craintive à ce point toute sa vie .Il faut juste lui laisser le temps .
Eviter de la prendre dans vos bras pour l'instant,certains chats n'aiment pas du tout. Elle risque de vous griffer en voulant s'échapper !
Alors surtout patience! C'est la clé de la réussite!
Courage !Et tenez-nous au courant,merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Mon chat reste caché toute la journée

par sounouk » Vendredi 03 Avril 2015 10:03

Oui c'est ce que je pensais : lui laisser du temps et être patiente. À partir du moment où elle se nourrit et explore un peu les environs même si on ne la voit pas faire, c'est qu'elle ne va pas mal.

Je vais essayer de jouer avec elle j'aime bien l'idée de la boule en alu! Merci! Je vous tiendrai au courant :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 46
Sujets: 5
Enregistré le: Vendredi 03 Avril 2015 9:01
Genre: Femme

Mon chat reste caché toute la journée

par paldamel » Vendredi 03 Avril 2015 10:12

Le truc, c'est de lui donner une cachette ou elle se sentira en sécurité mais sans être hors de votre portée.

1ere étape : sécuriser le reste de l'appartement / maison, de façon à ce qu'elle n'aille pas se coincer quelque part (derrière la baignoire, sous un meuble de cuisine ..), ce serait dommage qu'elle sorte de sous le lit pour se coincer ailleurs.

2eme étape : préparer une cachette. Le plus facile et rapide, c'est de prendre un carton de moyenne à grande taille, de le fermer entièrement et d'y découper une entrée et quelques "fenêtres" par lesquelles elle pourra espionner vos mouvements. Il est envisageable de placer plusieurs cartons dans les différentes pièces.
Ca vous permettra aussi de jouer facilement avec elle (une ficelle qui passe devant les trous du carton, aucun chat n'y résiste longtemps).

3eme étape : la faire sortir de sous le lit. En effet, une semaine à se planquer, c'est un peu trop quand même. Faut explorer !
Le truc, c'est que ça dépend de la configuration de la maison. Idéalement, il faudrait qu'elle sorte de la chambre et se retrouve dans un espace fermé avec le carton comme seule "échappatoire". Elle fonce dedans, vous fermez la chambre, et vous ouvrez le reste en disposant un autre carton pas trop loin.

4eme étape : une fois dans la cachette officielle, vous pouvez vous asseoir à coté, lui parler, essayer de la faire jouer, voir même la corrompre avec de la nourriture par les "fenêtres".

J'insiste bien sur la 1ere étape, prenez un peu de temps pour éviter de devoir démonter des meubles ou casser un truc pour la sortir d'un endroit ou elle se sera coincée.
Avatar de l’utilisateur
Expert alimentation
Expert alimentation
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 460
Sujets: 9
Âge: 48
Enregistré le: Lundi 19 Août 2013 17:03
Localisation: 83000,83100,Toulon (83)
Genre: Homme

Mon chat reste caché toute la journée

par plume377 » Vendredi 03 Avril 2015 10:29

Tu peux mettre un diffuseur de féliway dans ta chambre pour l'apaiser.

http://www.feliway.com/be/Feliway-Ou-l- ... l-utiliser
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 13:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Mon chat reste caché toute la journée

par zara » Vendredi 03 Avril 2015 11:19

Chez moi,je n'ai jamais eu besoin de féliway pour l'adaptation des chats que j'ai recueillis :wink:
Heureusement,parce-que ce n'est pas donné :?
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Mon chat reste caché toute la journée

par sounouk » Samedi 04 Avril 2015 12:24

paldamel a écrit:Le truc, c'est de lui donner une cachette ou elle se sentira en sécurité mais sans être hors de votre portée.

1ere étape : sécuriser le reste de l'appartement / maison, de façon à ce qu'elle n'aille pas se coincer quelque part (derrière la baignoire, sous un meuble de cuisine ..), ce serait dommage qu'elle sorte de sous le lit pour se coincer ailleurs.

2eme étape : préparer une cachette. Le plus facile et rapide, c'est de prendre un carton de moyenne à grande taille, de le fermer entièrement et d'y découper une entrée et quelques "fenêtres" par lesquelles elle pourra espionner vos mouvements. Il est envisageable de placer plusieurs cartons dans les différentes pièces.
Ca vous permettra aussi de jouer facilement avec elle (une ficelle qui passe devant les trous du carton, aucun chat n'y résiste longtemps).

3eme étape : la faire sortir de sous le lit. En effet, une semaine à se planquer, c'est un peu trop quand même. Faut explorer !
Le truc, c'est que ça dépend de la configuration de la maison. Idéalement, il faudrait qu'elle sorte de la chambre et se retrouve dans un espace fermé avec le carton comme seule "échappatoire". Elle fonce dedans, vous fermez la chambre, et vous ouvrez le reste en disposant un autre carton pas trop loin.

4eme étape : une fois dans la cachette officielle, vous pouvez vous asseoir à coté, lui parler, essayer de la faire jouer, voir même la corrompre avec de la nourriture par les "fenêtres".

J'insiste bien sur la 1ere étape, prenez un peu de temps pour éviter de devoir démonter des meubles ou casser un truc pour la sortir d'un endroit ou elle se sera coincée.


Merci beaucoup pour toutes ces idées! On a fait l'inspection des lieux normalement tout est sécurisé elle ne peut se coincer nulle part! Je vais essayer l'idée du carton aussi!

Déjà depuis peu elle se cache parfois derrière les toilettes et j'arrive à la caresser jusqu'à ce qu'elle se mette à ronronner. C'est déjà un progrès, elle a l'air d'adorer les caresses parce qu'elle ronronne et colle sa tête contre ma main et se met sur le dos quand je la caresse longtemps. Ce qui est étrange c'est qu'elle a l'air d'adorer mais reste quand même cachée..

Patience patience.. Ça devrait évoluer d'ici peu de temps! Je vais également tester le Feliway si j'en trouve! 8)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 46
Sujets: 5
Enregistré le: Vendredi 03 Avril 2015 9:01
Genre: Femme

Mon chat reste caché toute la journée

par snoopy001 » Samedi 04 Avril 2015 14:06

Si elle se met sur le dos quand vous la caressez, c'est déjà énorme ! C'est un signe de confiance !

Donc à mon avis, ce n'est pas de vous qu'elle a peur mais bien de l'environnement... Est-ce grand chez vous? A-t-elle accès à toutes les pièces? Il vaudrait mieux la laisser dans une seule pièce le temps qu'elle s'y habitue puis la laisser découvrir le reste quand elle sera plus à l'aise...
Est-ce que vous avez d'autres animaux? Si oui, c'est peut-être l'odeur qui lui fait peur...
Nala: 7 ans (chez nous depuis ses 2 mois)
Vanille: 5 ans (chez nous depuis le 07/10/2018)
Sangria: partie rejoindre les étoiles le 12 mai 2018 à presque 16 ans
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 915
Sujets: 38
Âge: 39
Enregistré le: Mercredi 16 Janvier 2013 11:50
Localisation: Namur, Belgique
Genre: Femme

Mon chat reste caché toute la journée

par sounouk » Samedi 04 Avril 2015 14:13

Oui c'est justement ce que je me disais, si elle se met sur le dos c'est signe de confiance il me semble! La nuit on l'entend grimper sur tous les meubles depuis quelques jours, ce qu'il veut dire qu'elle explore.

Par contre dès qu'on rentre dans la pièce elle part en courant se cacher dans les toilettes ou sous le lit. J'ai du mal à comprendre son comportement : d'un côté elle adore qu'on la caresse et ronronne très fort et pourtant quand elle nous croise en dehors de sa cachette c'est la panique alors que je fais attention de lui parler tout doucement et j'essaie de m'assoir pour lui faire moins peur.

On est en appartement environ 35m carrés en centre ville, nous n'avons pas d'autres animaux.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 46
Sujets: 5
Enregistré le: Vendredi 03 Avril 2015 9:01
Genre: Femme

Mon chat reste caché toute la journée

par plume377 » Samedi 04 Avril 2015 21:41

Ne t'en fais pas, laisse-la évoluer à son rythme même si ça prend des semaines. Elle va prendre confiance si son rythme est respecté.
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 13:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Mon chat reste caché toute la journée

par Molette » Dimanche 05 Avril 2015 11:05

:HELLO:

Juste pour te faire partager mon expérience avec un chat craintif.

Quand Elliot est arrivé chez nous, il est resté planqué la journée pendant environ 3 semaines. La nuit il visitait, jouait, mangeait, allait à la litière.
Il a commencé à oser un peu sortir la journée au bout de 3 semaines / 1 mois. Au bout d'1 mois on pouvait jouer avec lui.

ça fait 5 mois maintenant et on peut le caresser et le caliner quand il est couché. Mais on ne peut toujours pas l'approcher quand il est debout, il a un instinct de fuite, même s'il ne fuit que 1m et s'arrête.

Quand on a peur de l'Homme, ça peut mettre longtemps à arriver à lui faire confiance à 100%.
Mais ça va venir ne t'inquiète pas !
Les chats ne restent pas craintifs éternellement mais le temps qu'il leur faut varie beaucoup d'un chat à l'autre.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1146
Sujets: 22
Âge: 33
Enregistré le: Mardi 17 Décembre 2013 21:12
Genre: Femme

Mon chat reste caché toute la journée

par sounouk » Dimanche 05 Avril 2015 11:14

Molette a écrit::HELLO:

Juste pour te faire partager mon expérience avec un chat craintif.

Quand Elliot est arrivé chez nous, il est resté planqué la journée pendant environ 3 semaines. La nuit il visitait, jouait, mangeait, allait à la litière.
Il a commencé à oser un peu sortir la journée au bout de 3 semaines / 1 mois. Au bout d'1 mois on pouvait jouer avec lui.

ça fait 5 mois maintenant et on peut le caresser et le caliner quand il est couché. Mais on ne peut toujours pas l'approcher quand il est debout, il a un instinct de fuite, même s'il ne fuit que 1m et s'arrête.

Quand on a peur de l'Homme, ça peut mettre longtemps à arriver à lui faire confiance à 100%.
Mais ça va venir ne t'inquiète pas !
Les chats ne restent pas craintifs éternellement mais le temps qu'il leur faut varie beaucoup d'un chat à l'autre.


Bonjour!

Merci beaucoup d'avoir partagé ton experience, c'est vrai que ça me rassure un peu! Depuis 2/3 jours elle se promène un peu même la journée quand il n'y a pas de bruit. Dès qu'on se lève elle prend la fuite. Parfois on arrive à la caresser (seulement quand elle est dans une cachette) elle a vraiment l'air d'adorer ça. Mais quand on l'approche même tout doucement quand elle est sortie, elle part.

Je pense qu'on est en bonne voie, il faut être patient c'est ça le plus difficile! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 46
Sujets: 5
Enregistré le: Vendredi 03 Avril 2015 9:01
Genre: Femme

Mon chat reste caché toute la journée

par sounouk » Lundi 06 Avril 2015 10:59

Bonjour tout le monde,

Voici quelques nouvelles de Juno. Elle commence gentiment à se détendre elle sort pour manger même la journée lorsque on est pas loin, parfois même lorsque on est dans la pièce et qu'il n'y a pas trop de bruit.

Elle a une nouvelle cachette sous le canapé et je peux assez facilement tendre la main pour la caresser, quand je la caresse elle devient folle, se roule par terre et ronronne. Souvent elle se roule dans ma direction, elle se rend ensuite compte qu'elle est un peu près du coup elle prend la fuite et puis refait la même chose. :shock: Depuis hier elle miaule quand elle me voit, mais je ne pense pas que ça soit un miaulement de peur ou de colère. Elle commence à prendre ses aises et à s'exprimer à mon avis.

La prochaine étape serait qu'elle vienne réclamer des caresses d'elle même parce que je pense qu'elle adore ça! Merci à tous pour vos conseils!

A bientôt! 8)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 46
Sujets: 5
Enregistré le: Vendredi 03 Avril 2015 9:01
Genre: Femme

Mon chat reste caché toute la journée

par zara » Lundi 06 Avril 2015 11:22

Elle est géniale cette petite minette !Elle s'apprivoise très vite !
Vous vous y prenez très bien avec elle,bravo :lover: Elle va bientôt "atterrir" sur vos genoux :wink:
C'est pas le tout,on aimerait bien avoir une photo de la miss! :D
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Mon chat reste caché toute la journée

par sounouk » Lundi 06 Avril 2015 15:09

Oui elle progresse vite à partir du moment où les premiers caps ont été franchis, elle va de plus en plus loin!

Voici ce à quoi elle resemble (la première photo c'est la tête qu'elle fait quand elle nous voit! :shock: :lol: )

Image Image

elle est de couleur grise un peu comme les chartreux et sa mère avait le même poil angora! Les photos ne sont pas hyper représentatives comme elle est encore souvent cachée mais on en prendra bientôt d'autres j'en suis certaine!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 46
Sujets: 5
Enregistré le: Vendredi 03 Avril 2015 9:01
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités