Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Présentez-nous vos chatons. Racontez-nous leurs histoires et évolutions de leurs 4 mois à leurs 10 mois

Quel harnais pour ma chatonne Norvégien

par MJRomane24 » Jeudi 08 Juillet 2021 16:39

Bonjour,
Ma petite Sigrid 4 mois et demi vit avec nous depuis dimanche, je voudrais commencer à l'habituer au jardin et jouer avec elle dehors. Quel harnais pour elle, un enveloppant je pense serait bien, pas facile à faire un choix.
Pouvez vous me renseigner ? merci :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25
Sujets: 3
Enregistré le: Mercredi 07 Juillet 2021 10:10
Genre: Non spécifié


Quel harnais pour ma chatonne Norvégien

par Lestes » Vendredi 09 Juillet 2021 17:39

Bonjour !

Avec un Norvégien, il va falloir s'attendre à changer de harnais en cours de route :lol:

Personnellement, j'ai commencé avec ce type de harnais pour la mienne : Parure Trixie. On en trouve aussi chez zooplus : Harnais chat
Il est très bien pour apprendre la laisse et à tolérer le harnais à un chaton, mais je ne le recommande pas sur le long-terme, parce que sa forme n'est pas géniale : il passe trop sur l'épaule et, à terme, pourrait causer des problèmes à l'articulation. On le voit déjà chez les chiens avec ce type de harnais.

Quand Oboe a atteint les 3kg, je suis passé à un harnais qui ressemble à celui-là : Harnais en H. Malheureusement Zooplus semble ne plus vendre la version "grande taille" :/ C'est dommage, parce que la mienne fait maintenant 4,5kg et j'utilise toujours le second harnais sans aucun problème.

Si jamais ça vous intéresse, j'ai écrit tout un sujet sur le fait de promener son chat en laisse : Apprendre la laisse à son chat, avec différents conseils issus des expériences que j'ai pu avoir ;)
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 502
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 17:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

Quel harnais pour ma chatonne Norvégien

par MJRomane24 » Samedi 10 Juillet 2021 8:09

Bonjour,
Je vous remercie Lestes pour ces renseignements sur le harnais.
Effectivement j'ai vu mais plus tard après le message que j'avais posté, votre sujet sur, apprendre à promener votre chat en laisse.
Pour cet harnais enveloppant nous sommes allés voir en animalerie malheureusement il n'y avait pas de taille S, sur les liens que vous me proposez ceux ci sont moins chers, mais je n'ai vu que taille L ou chez zooplus taille unique.
Ma chatonne est un petit gabarit je trouve, 2k500 pour bientôt 5 mois.
Nous avons peur que cet harnais en ligne ne soit pas adapter pour sa taille, pour le coup nous parcourons toutes les infos sur les harnais?
Merci encore pour votre réponse ??
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25
Sujets: 3
Enregistré le: Mercredi 07 Juillet 2021 10:10
Genre: Non spécifié

Quel harnais pour ma chatonne Norvégien

par Lestes » Dimanche 11 Juillet 2021 12:27

Est-ce que vous avez pris ses mesures ? (tour de cou + tour de la poitrine juste derrière les pattes avant)
C'est possible qu'un harnais taille unique lui aille. Parce que 2,5kg, ça paraît peu pour un Norvégien, mais c'est le poids moyen d'un chat femelle ayant 1 an. Un chat de 4/5 mois tourne normalement plus autour des 1kg. Donc les tailles S, c'est vraiment pour les petits animaux et il vaut mieux bien vérifier les mesures.

Celui qu'Oboe avait est une taille L. Quand je l'ai acheté, elle faisait 2,2kg et il était juste un poil trop grand (voir photo à la fin). Mais les scratchs tiennent vraiment bien et la sécurité au niveau du cou est assez bien réglable + c'est un chat assez calme, donc le fait que ce soit trop grand n'a pas été dérangeant, vu que le temps qu'elle s'y habitue bien, elle faisait déjà 2,5kg et il lui allait mieux. Sachant qu'à 3/3,5kg (qu'elle a atteint à l'âge de 7-8 mois), il a commencé à être trop petit. Mais c'est possible qu'en 3 ans, ils aient changé les mesures des tailles, donc à vérifier.

Sinon, à partir de 4 mois, les Norvégiens grandissent très vite (puis ça ralentit et ils prennent quelques grammes par-ci par-là jusqu'à l'âge de 2-3 ans). 2,5kg pour 4/5 mois, ça reste normal. Comme je l'ai dit, Oboe était un peu plus légère que ça, à 4 mois, et pourtant, elle faisait bien ses 4kg à un an. Maintenant, elle tourne autour de 4,5kg (enfin on n'a pas encore fait la pesée de cette année), mais c'est surtout du muscle et le véto a confirmé que vu sa taille et sa morphologie, elle a encore de la marge et elle pourrait prendre 1kg sans problème. Cela dit, elle est très active, donc je doute que ça arrive un jour.

Image
Image
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 502
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 17:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

Quel harnais pour ma chatonne Norvégien

par MJRomane24 » Mardi 13 Juillet 2021 16:49

Merci beaucoup Lestes pour tous ces renseignements :) dès que nous aurons fait notre choix je vous tiens au courant sur ce sujet.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25
Sujets: 3
Enregistré le: Mercredi 07 Juillet 2021 10:10
Genre: Non spécifié

Quel harnais pour ma chatonne Norvégien

par MJRomane24 » Mardi 20 Juillet 2021 15:04

Bonjour, comme promis dès nouvelles concernant ce fameux harnais. Nous avons fait finalement le choix du harnais en H, je lui ai mis à la maison pour l'habituer et voir son comportement.
Misère ma louloute n'a pas du tout aimé ce truc, elle était colère, cherchait à le mordre, courrait partout, feulait, la cata.
Tout cela ne lui ressemble pas, elle est si douce d'ordinaire.
Ça nous a stressé cette histoire, vous vous doutez bien que je lui ai vite enlevé.
Je pense ne pas ressayer, tant pis c'est triste mais c'est comme ça.
Depuis hier je me promène avec elle sur la terrasse et un tout petit peu dans l'herbe du jardin, elle est contente, inquiète quand même mais ça lui plaît. :)
Fichiers joints
IMG_20210720_083408.jpg
IMG_20210720_083408.jpg (269.18 Kio) Vu 2561 fois
IMG_20210720_150919.jpg
IMG_20210720_150919.jpg (375.32 Kio) Vu 2561 fois
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25
Sujets: 3
Enregistré le: Mercredi 07 Juillet 2021 10:10
Genre: Non spécifié

Quel harnais pour ma chatonne Norvégien

par Hermione38 » Mardi 20 Juillet 2021 17:38

Elle est choupi ta puce :coeur:
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Quel harnais pour ma chatonne Norvégien  [Sujet résolu]

par MJRomane24 » Mercredi 21 Juillet 2021 11:20

Hermione38 a écrit:Elle est choupi ta puce :coeur:

Merci Hermione c'est trop gentil :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25
Sujets: 3
Enregistré le: Mercredi 07 Juillet 2021 10:10
Genre: Non spécifié

Quel harnais pour ma chatonne Norvégien

par noubette » Mercredi 21 Juillet 2021 11:28

qu'elle est mignonne !
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3820
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 14:30
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités