Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Présentez-nous vos chatons. Racontez-nous leurs histoires et évolutions de leurs 4 mois à leurs 10 mois

Y-a-t-il une sorte d'adolescence chez les chats?

par PommedHappy » Mercredi 13 Février 2013 12:24

Bonjour,

nous venons vous demander votre avis, car nous observons chez notre chaton Happy, qui a eu 5 mois le 1er février, un changement de comportement.

Il reste un merveilleux chaton bien sur mais, sans que l'on sache pourquoi, du jour au lendemain, il est devenu beaucoup plus "demandeur": à nous suivre partout dans la maison, a miauler en nous réveillant la nuit pour qu'on vienne s'occuper de lui (chose qu'il ne faisait pas avant), il a besoin de beaucoup plus jouer (et nous le fait savoir).... cela nous étonne un peu, même si cela ne nous gene pas vraiment mais on s'interroge sur les causes de tous ces petits changements subtils... Est ce parcequ'il grandit? l'effet des "hormones"? (ps: nous allons le faire castrer dans un mois, à la demande du refuge ou nous l'avons adopté--> pensez vous qu'il changera là encore de comportement? )
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 36
Sujets: 7
Enregistré le: Vendredi 21 Décembre 2012 16:55
Genre: Non spécifié


Re: Y-a-t-il une sorte d'adolescence chez les chats?

par Daeri » Mercredi 13 Février 2013 13:18

Hello,

Pour ma part, j'ai déjà accueilli plusieurs chatons qui ont été stérilisés durant leur séjour chez moi, mais je n'ai jamais constaté de changement direct suite à la stérilisation !

Par contre oui, j'ai observé qu'à mesure qu'ils grandissaient, ils changeaient bien de comportement ! Pour moi l'adolescence se manifeste souvent par des recrudescences de bêtises, tests d'autorité, jeux particulièrement fous et puis le chat se calme petit à petit à mesure qu'il atteint les 2 ans. J'imagine que ça dépend aussi du caractère du chat (chat calme ou hyperactif à la base). Un peu comme les humains finalement :)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: Y-a-t-il une sorte d'adolescence chez les chats?

par PommedHappy » Mercredi 13 Février 2013 16:03

merci de ta réponse. En ce qui concerne les tests d'autorité, il s'est mis depuis peu à nous encercler le bras ou la cuisse et à mordre, le tout avec les griffes. Penses tu que ce soit un comportement à proscrire et comment le lui faire comprendre? Les griffes ne posaient pas de pb jusqu'à présent puisqu'on a toujours joué uniquement avec des objets, jamais directement la main ou le bras...
Du coup, penses tu que ce nouveau comportement est quelque chose comme un test d'autorité?

On a aussi remarqué qu'il s'était mis à "nous engueuler" lol quand ses désirs (jeux, calins et parfois on sait pas trop quoi...) ne sont pas assez satisfaits à son gout !! il se prend pour le maitre quoi... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 36
Sujets: 7
Enregistré le: Vendredi 21 Décembre 2012 16:55
Genre: Non spécifié

Re: Y-a-t-il une sorte d'adolescence chez les chats?

par Telle » Mercredi 13 Février 2013 16:40

Il ne faut effectivement pas le laisser vous mordre et griffer, même s'il le fait en jouant. Il faut le repousser, lui dire non et l'ignorer jusqu'à ce qu'il se calme.

Pour le reste, Daeri a tout dit ! Oui ils ont une "crise" d'adolescence qui se calme avec l'âge.
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11933
Sujets: 62
Âge: 52
Enregistré le: Mercredi 31 Octobre 2007 14:46
Localisation: 92250
Genre: Femme

Re: Y-a-t-il une sorte d'adolescence chez les chats?

par Louna12 » Dimanche 17 Mars 2013 19:01

moi aussi Louna qui à 7 mois à des saute d'humeur comme un ados !! Elle à été stérilisée en février donc se n'est pas ses chaleurs alors je pense que c'est l’adolescence ! :P
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 59
Sujets: 4
Âge: 26
Enregistré le: Samedi 29 Décembre 2012 15:11
Localisation: Paris
Genre: Femme

Re: Y-a-t-il une sorte d'adolescence chez les chats?

par Rominou33 » Lundi 18 Mars 2013 14:41

Je me permets de te recopier, un article entier dédié à la crise d'ados des chats, publié dans le nouveau hors série de Femme actuelle sur les chats.

Eux aussi font leur crise d'ado
Sautes d'humeur, idées fixes ... les chats passent eux aussi par une phase délicate qui correspond à l'adolescence. En pratique, comment ça se traduit, et surtout nos conseils pour bien réagir.

Ça commence à quel âge ?
La puberté correspond à la très subtile période de la transition entre l'enfance et l'âge adulte. elle démarre entre 4 et 8 mois mais comme l'activité des glandes sexuelles est liée à la croissance, celles-ci peuvent se mettre en marche plus ou moins tôt. Chez certaines races de chats (siamois, oriental, ...), la crise peut commercer dès l'âge de 4 mois.

Quels sont les signes les plus courants ?
C'est à ce moment-là qu'apparaissent les chaleurs chez les femelles, et le marquage urinaire chez les mâles, ce qui pose quelques soucis au quotidien. En pratique ? Les chattes en chaleur miaulent (comprenez hurlent ...) jour et nuit en se frottant aux meubles, et ce pendant une à trois semaines : un phénomène qui peut s'avérer éprouvant pour les oreilles sensibles !! Les chats sont plus silencieux (ouf!), mais leur comportement n'est pas pour autant plus facile à supporter : ils déposent des gouttes d'urine sur leur territoire, de préférence sur les pieds du lit ou le canapé du salon. L'ennui c'est que ces marquages sentent horriblement mauvais, et qu'il est impossible de les éliminer.

Cela entraîne-t-il des conflits avec les maîtres ?
La puberté d'un chat est nettement plus facile à gérer que celle d'un chien. Les changements hormonaux n'ont qu'une légère incidence sur la relation. On passe alors du chaton câlin au chat ado, en proie à des humeurs variables : il peut se montrer distant à certains moments, collants et câlins à d'autres. Mais ces petits changements passent le plus souvent inaperçus.

Image

Merci à Tyluma pour cette magnifique signature =)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 221
Sujets: 25
Enregistré le: Mercredi 23 Mai 2012 19:43
Localisation: Cestas (33)
Genre: Femme

Re: Y-a-t-il une sorte d'adolescence chez les chats?

par Rominou33 » Lundi 18 Mars 2013 14:42

Je n'ai pas recopié la fin de l'article, car il était destiné à la stérilisation/castration des chats, mais les problèmes liés ne te concernent à priori pas :D
Image

Merci à Tyluma pour cette magnifique signature =)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 221
Sujets: 25
Enregistré le: Mercredi 23 Mai 2012 19:43
Localisation: Cestas (33)
Genre: Femme

Y-a-t-il une sorte d'adolescence chez les chats?

par PommedHappy » Vendredi 17 Mai 2013 10:27

Merci Rominou davoir pris le temps de recopier cet aritcle, a lepoque je navais pas vu ton message.
Nous lavons fait castre et (apres 1 semaine ou jai regrette la castration car notre chat netait vraiment plus le meme, il ne bougeait plus, il avait perdu son energie etc....) il a aujourdhui retrouve son equilibre.
Aujourdhui, je me demande sil ne serait pas encore plus heureux avec de la compagnie canine, car on ne le fait pas sortir et ca me brise le coeur de le voir regarder les autres chats de la rue a travers la fenetre en miaulant....


Bref

En tout cas merci pour vos avis. Je pense vraiment que les chats "ressentent" et pourquoi pas, passent par differents stades comme lenfance et ladolescence, ce qui se traduit dans leurs comportements
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 36
Sujets: 7
Enregistré le: Vendredi 21 Décembre 2012 16:55
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités