Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Présentez-nous vos chatons. Racontez-nous leurs histoires et évolutions jusqu’à leurs 4 mois

3 chatons en stress

par crazycat25 » Dimanche 01 Avril 2012 12:53

Bonjour tout le monde.

Me voila bien en panique aujourd’hui…
Voila, pour la petite histoire, j’ai recueillis depuis février une petite chatte, je devine qu’elle attend des petits et n’ayant pas d’autres animaux en ce moment, je prends donc la décision de l’adopter définitivement. La voyant aussi de plus en demande de mes caresses, la transition s’est faite tout naturellement et ma maison est devenue sa maison sans aucun souci. C’est une chatte très indépendante et peu expressive (elle ne miaule jamais) mais très attachante.

J’y viens, j’y viens !! ::):
Mademoiselle Vicky donc, à donné naissance à ses petits bouts le 3 mars, 3 chatons en pleine forme qui ont donc maintenant 1 mois.
Les 3 premières semaines, impec ! Ils grandissent bien, têtent bien et Vicky recommence même à sortir faire ses petites balades et se défouler un peu. Aucun souci de comportement, tout se passe comme prévu.
Seulement voila, à la 4eme semaine, catastrophe… !
Vicky ne sort plus, pleure constamment, et de ce fait, les petits aussi. Ce matin elle à même fait ses besoin dans l’enclos que j’ai fait de peur de les laisser en allant à sa litière.
Elle est sans cesse en demande de ma présence dans l’enclos, comme si elle voulait m’avertir de quelque chose. J’ai donc essayer de commencer la période de sevrage, mais non… pas pour l’instant.
Je me plie en 4, j’ai tout essayé, tout acheté et tout testé, mais…. Je ne comprends pas ! Jour et nuit, des pleurs, de l’agitation et elle est à l’affut du moindre bruit.
Je ne trouve aucune explication à ce changement brutal de comportement. Et commence à m’inquiéter pour les petits qui sentent le stress de la maman. Que se passe t-il ? Qu’est ce que je ne vois pas ? J’ai besoin de conseils s’il vous plait.

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

Re: 3 chatons en stress

par suuna » Dimanche 01 Avril 2012 14:13

bonjour,

je ne peux pas t'aider n'ayant jamais eu à m'occuper d'une portée, mais effectivement il y a du avoir quelque chose qui a perturbé la minette mais quoi ???

allez les gens help ^^ on attends les connaisseurs ::):

peut être changer son coin si là elle est stressé ???
attends d'autres avis car je ne sais pas si c'est une bonne idée peut être que ça la stressera encore plus ::?: enfin je veux pas dire de bourdes il n'y a rien autour qui puisse la géné? tu as inspecter les chatons voir si ils n'ont rien au cas ou elle voudra t'avertir d'un problème?
Si elle n'est pas aller à la litière de peur de laisser ses chatons seuls elle sent peut être une menace???

enfin attendons d'autres avis courage

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 47
Genre: Femme

par crazycat25 » Dimanche 01 Avril 2012 14:23

suuna a écrit:bonjour,

je ne peux pas t'aider n'ayant jamais eu à m'occuper d'une portée, mais effectivement il y a du avoir quelque chose qui a perturbé la minette mais quoi ???

allez les gens help ^^ on attends les connaisseurs ::):

peut être changer son coin si là elle est stressé ???
attends d'autres avis car je ne sais pas si c'est une bonne idée peut être que ça la stressera encore plus ::?: enfin je veux pas dire de bourdes il n'y a rien autour qui puisse la géné? tu as inspecter les chatons voir si ils n'ont rien au cas ou elle voudra t'avertir d'un problème?
Si elle n'est pas aller à la litière de peur de laisser ses chatons seuls elle sent peut être une menace???

enfin attendons d'autres avis courage

Merci beaucoup pour ta réponse Suuna, ça fait du bien de se sentir moins seule ::): !
J'ai hélas déja tenté de la changer de place, à peine touchée à l'enclos, grosse panique, je n'ai pas voulu aller plus loin voyant son comportement très net !
L'endroit de son enclos, c'est ma chambre (évidemment) c'est là ou elle a fait ses petits donc j'ai supposé que c'était l'endroit ou elle se sentait en sécurité.

Après quelques recherches, j'ai lu que certaines maman refusaient et repoussaient le moment ou les petits commencent à se détacher d'elle et a découvrir leur univers.
Mais elle a vraiment un comportement excessif... ça ressemble plus à une grande détresse...

En tous cas merci encore.
Et j'attends vos avis avec hâte ::): !

par crazycat25 » Dimanche 01 Avril 2012 14:45

Image Image Image Image

par crazycat25 » Dimanche 01 Avril 2012 14:47

Dans l'ordre :
-Maman Vicky et sa petite famille
-La première née, une femelle toute noire !
-La seconde, une femelle écaille de tortue comme sa maman !
-Et le petite frère, un tigré gris angora (je pense)

En espérant vous avoir attendrie !! ^^

par tyluma » Dimanche 01 Avril 2012 17:40

Je pense que le stress vient de l'extérieur car je trouve cela bizard qu'elle ne veuille plus alelz dehors alors que c'est une chatte qui aime sa en temps normal. En même temps, ce n'est pas plus mal car sache qu'une minette peut retomber en chaleur 1 mois seulement après avoir mise bas. Elle aura donc très bien pu être à nouveau en gestation.

En dehors de cela, elle c'ets peut être fait attaqué par quelqu'un ou par un chien ou un autre animal.
Elle c'est peut être fais mal quelques part?

As tu essayer le féliways? Ce sont des hormones qui sont diffusés pour calmer les chats. Cela pourrait peut être marcher?

Comment est elle avec ça porté? Elle les déplaces, les surprotèges, ne veut plus les nourrir?

Tu pourrais peut être passé un coup de fil à un vétérinaire pour voir ce qu'il en pense.

En tout cas, les babychoux sont très beaux et la maman est à croquer!

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 8

par crazycat25 » Dimanche 01 Avril 2012 21:43

tyluma a écrit:Je pense que le stress vient de l'extérieur car je trouve cela bizard qu'elle ne veuille plus alelz dehors alors que c'est une chatte qui aime sa en temps normal. En même temps, ce n'est pas plus mal car sache qu'une minette peut retomber en chaleur 1 mois seulement après avoir mise bas. Elle aura donc très bien pu être à nouveau en gestation.

En dehors de cela, elle c'ets peut être fait attaqué par quelqu'un ou par un chien ou un autre animal.
Elle c'est peut être fais mal quelques part?

As tu essayer le féliways? Ce sont des hormones qui sont diffusés pour calmer les chats. Cela pourrait peut être marcher?

Comment est elle avec ça porté? Elle les déplaces, les surprotèges, ne veut plus les nourrir?

Tu pourrais peut être passé un coup de fil à un vétérinaire pour voir ce qu'il en pense.

En tout cas, les babychoux sont très beaux et la maman est à croquer!

Merci beaucoup Tyluma pour ta réponse ::):
Je crois que tu as raison, après avoir passé plusieurs heures avec elle cet aprem pour essayer de mieux cerner le problème, j'ai remarqué qu'elle était constamment à l'affut du moindre bruit et mouvement à l'extérieur, guetant inlassablement la fenètre, même en fermant les volets ça ne l'a pas calmée.
Après examen, j'ai remarqué qu'une petite touffe de poils manquait sur sa tête, mais pas de sang. Et pas d'autres douleurs.

Ce ne sont pas les chaleurs car elle est sous pilule le temps de l'allaitement en attendant l'opération.
Et en ce qui concerne le véto, je l'avait amenée jeudi, et après radio et echographie, la véto n'a rien trouvée d'anormal.

Féliway, j'en entends beaucoup parlé, et je crois que je vais tenter, le truc qui me chiffonne, c'est qu'on dit que ça envoie des phéromones, comme si il y avait un autre animal dans la pièce, j'ai peur que dans son cas, ça la panique plus qu'autre chose... Et pour le petits, Féliway ça ne craint rien ?
Merci encore de m'avoir consacré un peu de ton temps Tyluma !^^

par tyluma » Dimanche 01 Avril 2012 23:04

Si tu veux ce sont des phéromones synthétiques donc ceci n'est pas comme une odeur d'un autre chat.
Je ne sais pas trop comment t'expliquer mais ce sont un peu comme des odeur qui les calmes alors elle n'aura pas l'impression d'un intrus à la maison mais plutot l'impression que "son odeur" est partout.
lol je sais pas si je suis trop explicite ^^
Par contre, pour les chatons, j'avoue que j'ai un doute. Mieux vos demander à la pharmacienne ou à l'auxiliaire, si tu vas en acheter.

Par contre, c'est ton vétérinaire qui t'a conseillé la pilule? Ta t'il mise au courant des effets secondaires de ces pilules contraceptives?
Elles sont surdosés pour les animaux. De ce faite, elle provoque des tumeurs (souvent mammaire) dans 90% des cas, et ce dès la première prise ::::confused::::
Franchement, le mieux serait d'arrêter cette pilule et de la garder à la maison.

Pour sa frayeur, j'avoue que je ne sais pas trop comment la rassurer ...
Il y aurait bien un traitement de zylkène (c'est un anti stress à base de plante) cela la soulagerait êut être mais puisque l'on en sait pas vraiment d'où vient le problème ceci risque de lui faire un traitement supplémentaire pour pas grand chose.
Quand tu l'as enmené chez le vétérinaire, elle était déjà en état de stress? Si oui, le vétérinaire ne t'as rien dis ou rien donner pour améliorer cela?

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 8

par crazycat25 » Dimanche 01 Avril 2012 23:23

tyluma a écrit:Si tu veux ce sont des phéromones synthétiques donc ceci n'est pas comme une odeur d'un autre chat.
Je ne sais pas trop comment t'expliquer mais ce sont un peu comme des odeur qui les calmes alors elle n'aura pas l'impression d'un intrus à la maison mais plutot l'impression que "son odeur" est partout.
lol je sais pas si je suis trop explicite ^^
Par contre, pour les chatons, j'avoue que j'ai un doute. Mieux vos demander à la pharmacienne ou à l'auxiliaire, si tu vas en acheter.

Par contre, c'est ton vétérinaire qui t'a conseillé la pilule? Ta t'il mise au courant des effets secondaires de ces pilules contraceptives?
Elles sont surdosés pour les animaux. De ce faite, elle provoque des tumeurs (souvent mammaire) dans 90% des cas, et ce dès la première prise ::::confused::::
Franchement, le mieux serait d'arrêter cette pilule et de la garder à la maison.

Pour sa frayeur, j'avoue que je ne sais pas trop comment la rassurer ...
Il y aurait bien un traitement de zylkène (c'est un anti stress à base de plante) cela la soulagerait êut être mais puisque l'on en sait pas vraiment d'où vient le problème ceci risque de lui faire un traitement supplémentaire pour pas grand chose.
Quand tu l'as enmené chez le vétérinaire, elle était déjà en état de stress? Si oui, le vétérinaire ne t'as rien dis ou rien donner pour améliorer cela?

Si si, tu as très expliqué le principe de Féliway, et je suis rassurée, je vais faire quelques recherches pour savoir si c'est compatible avec mes petits loulous et si c'est le cas, je test dès demain ::):
Oui c'est le véto qui m'a conseillé cette pilule en tant que contraceptif temporaire bien sur. Je suis au courant des risques de ce genre de traitement et n'aime pas cela non plus, mais elle à dit une chose censée, il est très difficile pour une jeune maman de rester cloitrée à l'intérieur et de changer ses habitudes trop brutalement. Et c'est avec la boule au ventre que je lui donne cette maudite pilule, mais puisque maintenant elle refuse de sortir, le problème ne se pose plus. Et dans 1 mois, stérilisation ::):

Effectivement, c'est dû à son changement de comportement brutal que je suis allée consulté, ma véto l'a donc vu en état de stress, elle a donc pensé à un souci médical et à fait les examens nécessaires qui n'ont rien donnés. Elle m'a dit de la laisser au calme et d'attendre... le conseil basique quoi ^^ Elle sait que je n'ai pas beaucoup de moyens et évite de me "vendre" trop de choses. Elle m'a tout de même donné un antibiotique léger à prendre une semaine "au cas ou" puisqu'elle avait encore des petites pertes depuis l'accouchement, qui se sont arrètées 2 jours après le début du traitement.

Pour le zylkène, si c'est à base de plante, ça vaut le coup d'essayer je pense, au moins quelques temps voir s'il y a un mieux...
Je commence à croire sincèrement que c'est un souci de comportement, de grande angoisse, ce qui me rassure sur le côté santé, mais qui m'inquiète pour la sérénité des bébés. Ils sont de plus en plus sur les nerfs et me réclame plus que leur maman...

Merci encore mille fois pour tes précieux conseils Tyluma...vraiment ::):

par crazycat25 » Dimanche 01 Avril 2012 23:31

Et juste pour le plaisir ::):
Le frère et la soeur en pleine partie de "bagarre/calinou"
Et mon enclos de compet ! Notez la chatière avec bords "sécurit" !!Image Image