Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Présentez-nous vos chatons. Racontez-nous leurs histoires et évolutions jusqu’à leurs 4 mois

Besoin de vos lumières pour une grande néophyte =)

par Mariquita » Mardi 11 Février 2014 12:48

Bonjour à tous,

Et voilà mon premier message sur votre forum =) Je vais essayer d'être claire et concise !

Après plusieurs mois de questionnement, je pense adopter un chaton pendant l'été. Pourquoi pas avant ? Et bien car je viens d'acheter et que je n'emménagerai qu'à cette période, de plus j'aurai deux mois de vacances donc je pourrai faire mon maximum pour que futur-chaton s'adapte au mieux.
J'ai beaucoup réfléchi aux frais engendrés et fait une moyenne par an puis par mois, j'ai aussi pensé à comment le faire garder si je pars en vacances... Bref, les questions normales.

J'ai pourtant des questions qui m'empêchent encore de me projeter totalement, notamment trois :

Tout d'abord je voudrais adopter mon chaton dans un refuge. J'aime beaucoup l'idée de lui redonner une seconde chance. Mais plusieurs de mes amis me disent que c'est une grosse bêtise, que la plupart des chatons de là-bas sont traumatisés, agressifs et fugueurs... Du coup j'avoue que j'ai des doutes ! Etant débutante j'ai peur de mal m'en occuper s'il est trop difficile et qu'il soit malheureux... Qu'en pensez-vous ? Je pense que ce ne sont que des idées préconçues mais bon !

Deuxième chose, j'ai un gros dilemme concernant l'extérieur : ma maison est petite (T2 de 40m²) mais a un jardin. Par contre j'ai une route passante à 300 - 400m environ. Je ne sais pas si je dois le laisser sortir, mais en même temps ça me fend le cœur de le laisser enfermé dans ce petit espace. Et puis laisser fermer la porte et le surprotéger n'est peut-être pas la meilleure solution non plus, car si un jour il sort par mégarde il fera les 400 coups :;-): Que me conseilleriez-vous pour qu'il reste près de la maison, enfin disons le plus possible =)

Dernière question, je vais en moyenne une semaine pendant les vacances scolaires rejoindre mon conjoint qui a été muté à Paris, pour encore 4 mois minimum jusqu'à 1 an maximum. Je ferai évidemment suivre futur-chaton, pour ne pas qu'il reste seul avec une ou deux visite quotidiennes d'amis. Je trouve ça mieux pour lui. Mais comment l'habituer le mieux au voyage en train (3h) ? Une amie qui fait beaucoup de déplacements m'a parlé de "Feliway" et m'a dit que c'était super pour son chat. Les avis que j'ai lus (forum, livres) sont partagés entre les caisses et les sacs de voyage.

Voilà voilà, désolée d'avoir été longue ! Je préfère être claire ! Merci à vous de m'avoir lue =)

Bonne journée à tous !

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 3
Genre: Non spécifié

par Minoucha7851 » Mardi 11 Février 2014 13:01

::HELLO::

ça se voit que tu réflechit bien à cette adoption, et ça fait vraiment plaisir de lire une personne qui ne s'engage pas à la légère.

Concernant l'adoption en refuge, désolé, mais tes amis n'ont jamais adopté en refuge pour en parler comme ça ...
Les chats y sont pour la plupart du temps très bien soignés, et bien dans leurs pattes.
De plus , un chat n'est pas "fugueur" : Les fugueur sont les mâles entiers la plupart du temps, et un chat "fugueur", c'est plus que rare.
Ensuite, si tu penses à te tourner vers un chaton, il faut savoir que la plupart du temps, que ce soit en refuge ou en associations, les jeunes sont en famille d'accueil, donc sociabilisés, propres, etc.

La question de sortir, c'est simple, si tu le peux, garde le en intérieur, à ta place j'aurais vraiment peur qu'une voiture le ...
Je suis dans un 34m², et mes chats sortent très peu, le plus jeune ne sort qu'en laisse, et il n'y a aucun problèmes.

Pour un chat, ce n'est pas la surface au sol qui compte, mais la surface totale : Y compris, les dessus de meubles ou il peut aller, les cachettes, les tables, les armoires, un chat va partout, 40 m² c'est vraiment suffisant pour un chat.

Maintenant, pour le train : Il s'y habituera au fur et à mesure, un petit coup de spray féliway dans la cage avant de partir, et tout ce passera bien.
Il se peut qu'il miaule les premières fois, ou non, ça dépend du chat. (Exemple avec mes deux chats : en voiture j'en ais un qui fait l'alarme miaou miaou, et l'autre qui dort à chaque fois)

Chat mau
Chat mau
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 37
Genre: Femme

par Daeri » Mardi 11 Février 2014 14:20

Hello,

J'approuve vivement l'idée d'adopter dans un refuge. Ou une assocation. C'est un peu la même chose, on peut s'y perdre entre les SPA, refuges, assos, etc. Je te conseille cependant vivement de te renseigner pour aller dans un refuge reconnu pour bien traiter les animaux, certains sont des mouroirs et à l'inverse d'autres ont des systèmes de familles d'accueil où ils placent un maximum de chats qui attendent leur famille dans des maisons et des appartements plutôt que dans des cages ::):

Avec un refuge (ou association) sérieux, tu pourras demander quel type de chat tu recherches, et ils sauront t'orienter vers un chat avec le bon caractère.

Pour ma part, je n'ai jamais vu de chat agressif ou tellement traumatisé qu'il était dangereux. En général, le chat traumatisé type est extrêmement timide et il faut déployer une patience infinie pour lui faire reprendre confiance et devenir le chat le plus affectueux du monde ::lover:: Perso j'adore mais je sais que beaucoup de gens veulent un chat(on) tout de suite à l'aise quitte à le rendre s'il n'est pas assez extraverti et câlin.

Gros conseil de ma part. Je sais que pour beaucoup, adopter un chat signifie adopter un chaton, mais essaye de voir le plus large possible. Pas forcément un chaton de trois mois. Pourquoi pas six mois à un an ? deux ans ou plus ? Il faut savoir qu'éduquer un chaton de trois mois en pleine forme et très fougueux demande de la technique et du savoir-faire. Il faut savoir agir très vite car si un chat fait une bêtise deux ou trois fois en général ça devient déjà une habitude et c'est compliqué à corriger. Alors qu'un chat adulte ne fera pas de grosse bêtise et surtout, son caractère est connu et l'association peut facilement te proposer un chat qui te correspond bien. Alors qu'un chaton, c'est très versatile et surtout il peut complètement changer de caractère en entrant à l'âge adulte.

Il faut savoir que la phase "chaton" d'un chat est très courte, quelques mois sur une espérance de vie de plus 20 ans donc pourquoi exclure des gabarits adultes alors que le petit bout de choux deviendra grand très très vite et tu auras de toute façon un chat de taille adulte avant que tu t'en rendes compte :;-):

L'avantage d'adopter vers l'été, c'est que tu auras un grand choix de chats, beaucoup de chatons, beaucoup d'adultes.
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 90
Genre: Homme

par Mariquita » Mardi 11 Février 2014 14:52

Wahou, merci pour vos réponses si rapides !

Je suis rassurée par rapport à ce que je pensais des chats adoptés dans des associations ou à la SPA. Cela confirme mon choix ! Effectivement, cela m'attire beaucoup aussi d' "apprivoiser" le chat, de lui redonner confiance en la main de l'homme. Un chat agressif par contre, cela m'attire moins car je garde souvent mes neveux, hors de question de craindre une griffure qui passe. Et vice-et-versa, je voudrais que les petits apprennent à être doux avec lui, je ne supporte pas quand je vois des enfants qui "jouent" avec les bêtes comme si c'était des peluches.

Je ne suis pas "fermée" sur l'idée du chaton, un jeune chat me conviendrait aussi, ça sera au feeling je pense ! Si un me plait beaucoup alors qu'il est plus âgé, et que je vois que je lui plait aussi, ça sera celui-là =)

Merci aussi pour les conseils pour l'extérieur. Mais du coup je me disais que je ne pourrai plus ouvrir les fenêtres, car le chat risquerait de s'échapper... Faut vraiment que je pèse le pour et le contre avant d'aller le chercher !

par Minoucha7851 » Mardi 11 Février 2014 15:12

Quand je dois aérer, je met les miens dans la salle de bain. Pour 10 minutes par jours, ça va ::):

Sinon, il y a la solution de la laisse et du harnais, quand j'ai pas vraiment envie de sortir avec le plus jeune, j'accroche la laisse enrouleur à la poignée de la porte fenêtre, il est content parce qu'il est dehors, il à 5m de laisse, et moi je peux laisser ouvert
(En allant le voir toute les 5 minutes par contre, parce qu'il y a des haies à côté, surveiller qu'il ne s’emmêle pas ...)

Ps : Je viens de voir que tu étais vers Bordeaux, il y a l'école du chat qui est pas mal là bas : http://www.ecole-du-chat-bordeaux.com/news.php5?news_id=380

Chat mau
Chat mau

par Mariquita » Mardi 11 Février 2014 15:19

Oui, merci ! J'avais déjà vu cette association, j'irai y faire un tour cet été quand j'aurai aménagé !

Pour la laisse ce n'est pas bête, il va falloir que j'y réfléchisse ! Moi qui vit tout le temps la fenêtre ouverte sur ma terrasse, ce n'est pas une décision à prendre à la légère ^^

par Mariquita » Mardi 11 Février 2014 15:20

Par contre tu dis "quand je n'ai pas envie de sortir avec le plus jeune", ça signifie que tu le laisses parfois sortir sans laisse mais sous ta surveillance ?

Désolée pour toutes ces questions, je préfère tout savoir avant de me lancer !

par Minoucha7851 » Mardi 11 Février 2014 15:34

Mariquita a écrit:Par contre tu dis "quand je n'ai pas envie de sortir avec le plus jeune", ça signifie que tu le laisses parfois sortir sans laisse mais sous ta surveillance ?

Désolée pour toutes ces questions, je préfère tout savoir avant de me lancer !

Non, il ne sors jamais sans laisse, d'habitude je sors dans le parc de la résidence avec lui en laisse. Il fait ses petites balades et moi je le suis. Au début les voisins me prenait pour une folle mais ils sont habitués maintenant ::lol::

Pose autant de questions que tu le veux , il vaut mieux demander trop que pas assez ! ::D:

Chat mau
Chat mau

par Mariquita » Mardi 11 Février 2014 15:43

::lol:: Moi qui rigolait en voyant passer des chats en laisse, je vais maintenant faire partie de la secte ::lol::

Merci beaucoup en tout cas !

Je vais inventer des murs à ultrasons pour qu'il puisse sortir dans mon jardin, nah !

par Minoucha7851 » Mardi 11 Février 2014 15:54

Mariquita a écrit:Je vais inventer des murs à ultrasons pour qu'il puisse sortir dans mon jardin, nah !

Ce serait tellement bien si c'était possible ! ::laugh::

Chat mau
Chat mau

par plume377 » Mardi 11 Février 2014 16:01

Tu as aussi la solution de mettre des moustiquaires si tu veux garder tes fenêtres ouvertes l'été et qu'il ne sorte pas.
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 30

par Mariquita » Mardi 11 Février 2014 16:03

Oui j'y ai pensé ce midi ! Super idée =) Merci !

Et sinon niveau croquettes, je suppose que même le haut de gamme de super marché ne convient pas c'est cela ? Car dans le livre que je suis en train de lire ils ne parlent que de celles de véto.

par Minoucha7851 » Mardi 11 Février 2014 16:06

Ah oui, les moustiquaires ! Je n'y pense jamais parce que je n'ai que des portes fenêtres, mais c'est une super idée !

Pour les croquettes, oui, c'est la gamme véto qu'il faut ::):
Les croquettes de supermarché sont beaucoup trop pauvres en protéines animales.

Regarde sur Zooplus.fr, pour royal canin par exemple : en achetant des paquets de 10kg ou par lot, le prix au kilo est semblable à celui des croquettes de supermarchés.

Chat mau
Chat mau

par Mariquita » Mardi 11 Février 2014 16:09

Bon ben je crois que j'ai bien fait de venir sur ce forum avec tous vos conseils ^^ Je vais continuer d'y venir car même quand j'aurai mon chat je suis sûre que j'aurai une foule de questions !

Merci beaucoup encore =) Si vous avez d'autres conseils n'hésitez pas, je prends tout !

par Lyreo » Mardi 11 Février 2014 19:51

Hello, bienvenue sur le forum !
Je suis en appartement, au 4ième étage, et j'aère sans danger pour la minette !
J'ai mis des grilles aux velux :
sante-feline/diffuseur-d-huiles-essentielles-t35040.html
C'est moche, mais c'est pratique … ::D:
Sinon, pour les fenêtres normales, j'ai mis des entrebâilleurs de fenêtre, par exemple :
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... 1308218472
L'avantage, c'est que plus le chat est gros, plus tu peux aérer… ::lol::

Ca c'est si tu ne veux pas laisser le chat sortir. Sinon, tu peux penser à sécuriser le jardin si tu as trop peur (mais c'est un autre budget).
Salut !
Image

Chat mau
Chat mau

Sujets: 26