ça se voit que tu réflechit bien à cette adoption, et ça fait vraiment plaisir de lire une personne qui ne s'engage pas à la légère.
Concernant l'adoption en refuge, désolé, mais tes amis n'ont jamais adopté en refuge pour en parler comme ça ...
Les chats y sont pour la plupart du temps très bien soignés, et bien dans leurs pattes.
De plus , un chat n'est pas "fugueur" : Les fugueur sont les mâles entiers la plupart du temps, et un chat "fugueur", c'est plus que rare.
Ensuite, si tu penses à te tourner vers un chaton, il faut savoir que la plupart du temps, que ce soit en refuge ou en associations, les jeunes sont en famille d'accueil, donc sociabilisés, propres, etc.
La question de sortir, c'est simple, si tu le peux, garde le en intérieur, à ta place j'aurais vraiment peur qu'une voiture le ...
Je suis dans un 34m², et mes chats sortent très peu, le plus jeune ne sort qu'en laisse, et il n'y a aucun problèmes.
Pour un chat, ce n'est pas la surface au sol qui compte, mais la surface totale : Y compris, les dessus de meubles ou il peut aller, les cachettes, les tables, les armoires, un chat va partout, 40 m² c'est vraiment suffisant pour un chat.
Maintenant, pour le train : Il s'y habituera au fur et à mesure, un petit coup de spray féliway dans la cage avant de partir, et tout ce passera bien.
Il se peut qu'il miaule les premières fois, ou non, ça dépend du chat. (Exemple avec mes deux chats : en voiture j'en ais un qui fait l'alarme miaou miaou, et l'autre qui dort à chaque fois)