Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Présentez-nous vos chatons. Racontez-nous leurs histoires et évolutions jusqu’à leurs 4 mois

Besoins de conseils

par Manoue » Lundi 21 Mai 2012 17:11

Bonjour !

J'ai adopté mon petit Hypso il y a 4 jours ! Il a 2 mois.
L'adaptation s'est plutôt bien faite ! Ceci dit il miaule beaucoup, et je ne sais pas pour quelles raisons... Il a à boire et à manger, une litière propre, et beaucoup de câlins.
De plus, je voudrais avoir des conseils concernant la coupe des griffes. C'est un chaton d'appartement et je ne veux pas qu'il fasse ses griffes n'importe ou. Sur d'autre site il est écrit de les habituer le plus tôt possible à les leurs couper. Qu'en pensez-vous ?
De plus, il a tendance à mordiller ? Qu'est-ce que ça signifie ? Qu'il veut être méchant ? Qu'il se fait les dents ?
Je dois vous poser des questions qui vous paraisse bête, mais je débute et souhaite faire le mieux pour mon petit chaton ::):
Merci pour vos réponses ::):

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Femme

Re: Besoins de conseils

par Salubri » Lundi 21 Mai 2012 17:21

Alors Manoue, bienvenue à ton chaton !
je pense avoir la raison du stress de ton petit bout : il est peut-être trop petit pour être séparé de sa maman ! En France, légalement c'est 2 mois, et tout le monde donne les chatons vers cet âge là... sauf que le petit bout aurait normalement besoin de sa maman jusque 10-12 semaines ! C'est elle qui lui apprend à ne pas mordre, le rassure, et surtout le chasse vers 10-12 semaines, lui disant : part de la maison mon chaton tu es grand ! Là, il n'a pas eu la fin de son éducation et maman ne lui a pas dit au revoir...
Tu as 2 solutions : soit tu connais la maman chat et les propriétaires, et tu arrives à négocier 2 petites semaines avec elle encore (souvent dur à faire)
soit tu deviens sa maman chat, et avec patience tu reprends le rôle de maman chat ! Il serait bien d'aller voir le vétérinaire pour faire un bilan de bonne santé, vacciner, et en profiter pour chercher du feliway en prise (phéromones de bien être) pour que ton petit bout commence la vie de la bonne papatte ::):
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !

Chat potté
Chat potté
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 23
Genre: Non spécifié

par armie » Lundi 21 Mai 2012 17:25

Pour la coupe des griffes, c'est plutôt facile quand on a le coup de main.
D'abord, quand il est calme, endormi ou en plein calin, habitues le à ce que tu lui manipules les pattes. Tu apprendras à sortir les griffes en appuyant doucement sur les coussinets facilement, pour chacune des pattes.

Une fois qu'il est zen et toi aussi avec ce geste, un jour tu y vas avec un coupe ongle et tu coupes le petit bout pointu (ou un coupe griffe, c'est un peu mieux, ça n'écrase pas la griffe). S'il n'accepte qu'une patte, ou quelques griffes, ce n'est pas grave, il suffit de recommencer l'opération plus tard. Tout ça sans stress, ni pour toi, ni pour lui.

Pour le mordillement, le meilleur conseil est de ne pas se laisser mordiller et de diriger le chaton vers une peluche ou un jouet, et dès qu'il fait mal, stopper le jeu. Sur un chaton c'est mignon, mais quand il aura huit mois, ça fera très mal si tu le laisses faire ! Il mordille pour diverses raisons, il joue, teste sa force, goute les choses... etc. C'est naturel, pas méchant, mais il ne faut pas l'encourager à mettre ses quenottes sur les humains.
Normalement c'est à la mère de finir l'éducation du chaton entre le 2ème et le 3ème mois, pour lui apprendre à doser ses morsures et griffures, mais ça va être à toi de le faire, il faut être patient, constant et ferme.
Oui bon salubri m'a devancé, mais tu vois, on a des avis proches :;):
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 85

par Manoue » Lundi 21 Mai 2012 19:48

Merci beaucoup de vos conseils !!!
Je ne peux pas le ramener à sa maman, les propriétaires de la maman avait hâte qu'ils s'en aillent ::(:
Je ne savait pas du tout qu'il était préférable d'attendre 3 mois !
Mais qu'est-ce que vous entendez par "être sa maman chat" ? Qu'est ce que je dois faire de plus ?
Comment lui faire comprendre de ne pas mordiller ? Comment le punir ?!
Je vais au véto en fin de semaine pur le faire vacciner ::):
Du feliway ? Qu'est ce que c'est concrètement ?!
Encore merci ::):

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par armie » Lundi 21 Mai 2012 21:22

Pour le calmer lorsqu'il mord ou griffe il y a plusieurs solutions :
- le laisser tout seul se des-exciter (le jeu est fini quand on mord)
- lui dire un non ferme en lui tapotant sèchement le nez
- le mettre sur le dos et lui gratter le ventre
- l'isoler quelques minutes dans la salle de bains, par exemple

En fait à 2 mois le sevrage physique est terminé, mais pas toujours le sevrage psychologique, qui se termine quand la mère rejette ses chatons pour les pousser à prendre leur indépendance.
Elle leur apprend (et les chatons s'apprennent entre eux) à modérer leurs attaques.

Parfois c'est acquis plus tôt, avant deux mois, et parfois ça demande jusqu'à un mois ou deux de plus, pour certains chatons un peu vifs. D'où on recommande aujourd'hui de prendre les chatons à trois mois, car ils seront mieux éduqués.

Et c'est compliqué de gérer un chaton aussi bien que sa fratrie et sa mère, on a pas toujours les bons gestes. Mais ne t'inquiète pas, beaucoup de chatons pris à deux mois s'en sortent bien, il faudra juste ne pas le laisser jouer violemment sans réagir dès que ça arrive.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 85

par laviedeschats » Lundi 21 Mai 2012 21:26

Bonsoir Manoue,

En effet, Hypso appelle sa maman. Le petit bout de chou appréciera sans doute le Feliway. Ce produit reproduit où on le pulvérise les phéromones faciales. En temps normal, le chat les dépose partout dans son environnement familier en se frottant aux bas de meubles, aux bas de portes, à nos bas de pantalon et chaussures ::P:
En l'absence de sa maman, il s'agit de lui apprendre à jouer comme Salubri et Armie te l'ont indiqué, stopper quand il fait trop mal est une limite primordiale à lui indiquer. Si tu voyais comment les mamans mordillent fort quand le chaton n'a pas compris le premier avertissement donc ne culpabilise pas, simplement stoppe le jeu en effet.
Et donne-nous de ses nouvelles, comment Hypso va rattraper son manque affectif ...
http://www.laviedeschats.com
Mieux comprendre le quotidien de votre chat
Image

Sujets: 15
Genre: Homme

par Manoue » Mardi 22 Mai 2012 11:05

Merci beaucoup pour toutes vos réponses et votre aide !!!
Il ne mordille pas vraiment en jouant, plutôt quand il me léchouille le bout du doigt. Mais je "sévis" et ne l'autorise plus :;):
Je vous donnerais de ses nouvelles petits à petits !!!
Encore merci.

par Manoue » Jeudi 24 Mai 2012 15:57

Je reviens vers vous car j'ai de nouveaux quelques petites questions à vous poser !!!
Voilà je suis arrivée hier soir chez ma mère pour passer une semaine ! Bref, j'ai forcément pris avec moi Hypso ! Impensable de le laisser seul autant de temps !!!
Chez ma maman, il y a un chien (un Bouvier Bernois, daïko, de 4 ans) et un chat (d'un an et demi) qui ne vit pas en permanence chez ma mère, il est en vacances chez elle jusqu'à après demain !
L'entente avec le chien bien qu'il soit gros et imposant s'est faite immédiatement !!! Ils se sont bien entendu ! Se serait même mon chien qui aurait plus peur d'Hypso que l'inverse (Hypso = 400 grammes VS Daïko = 55kg ^^)
A l'inverse avec le chat (Bibi) s'est beaucoup plus tendu, enfin je pense, ils se cherchent, ils ont tendance à se donner des coups de pattes et depuis 1h ou 2 Bibi grogne (oui oui c'est bel et bien un chat^^) sur Hypso quand il l'approche... Je trouve ça bizarre. Surtout que Bibi à la base est un gentil chat qui ne demande que calin bouffe et dodo !!!
Là j'ai eu du mal à lui en faire un, il est devenu presque insociable...
Qu'en pensez vous ?
Que dois je faire pour qu'ils s'entendent et qu'ils deviennent... Copains^^ lol !!
Merci !

par Clothilde » Jeudi 24 Mai 2012 16:42

Les chats sont très téritoriales ! L'alarme intrus de Bibi doit s'affolée! "c'est quoi ce petit truc qui s'invite chez moi?" Il peut aussi faire une crise de jalousie. Vu que ton chaton est très jeune, surveille les quand même, on ne sait jamais, les chats ont beaucoup de force! Bibi est il castré? Il faut tenté de le rassuré, de lui faire comprendre que vous les aimez autant l'un que l'autre ...
Image

Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 61

par Flavy » Jeudi 24 Mai 2012 20:03

Oui effectivement comme dit au dessus, il y a un intru sur son territoire. Les chats entre eux se font rarement de cadeaux, c'est plutôt un animal solitaire.
Par contre je ne suis pas totalement d'accord, le chat ne ressent pas la jalousie qui est un sentiment humain. ^^ Mais il va réagir d'une manière s'en rapprochant oui ! Comme s'il était "jaloux". Si l'attention qui lui était portée n'est plus la même avec l'arrivée du petit nouveau, il peut se sentir "rejeté" de sa fratrie.

Sujets: 9

par Manoue » Dimanche 27 Mai 2012 20:35

Merci beaucoup pour vos conseils !!!
En effet, Bibi a eu, je pense, un sentiment de rejet, mais quand on voulait le prendre pour des câlins il ne voulait pas !!! Il est allé se réfugié dans la voiture dans le garage ! A se tordre de rire quand on l'a retrouvé allongé sur la plage arrière^^ lol !!!
Il est retourné dans sa vraie maison, et il a fait un gros pipi par terre le matin pour, je pense, montrer qu'ici c’était son territoire !!! Et il est redevenu mignon^^ Alala les chats ::):
Merci à vous pour votre aide ::):

par laviedeschats » Lundi 28 Mai 2012 9:28

héhé, le pipi de môsieur le chat qui revient sur son territoire ::laugh:: d'autant plus son premier cercle de sécurité, là où il ne peut rien lui arriver.

Mais avec le temps, il s'habituera, dis-nous dans 2 ou 3 visites quel est son comportement, ce sera intéressant forcément.

Morgan
http://www.laviedeschats.com
Mieux comprendre le quotidien de votre chat
Image

Sujets: 15
Genre: Homme

par Manoue » Lundi 28 Mai 2012 11:02

Pas de soucis, je vous tiendrais au courant de l'évolution amical entre mon Hypso et le fameux Bibi ::):
Là j'ai un concert de mon chat ! Il miaule pour "parler" depuis ce matin 8h30^^ LOL !

par Manoue » Vendredi 08 Juin 2012 18:19

Bonjour !

Et oui encore moi et mes 1001 questions^^ LOL !!!
Voilà, Hypso a 2 jouets et quand il les prend, joue avec il a un espèce de grognement et ne veut absolument pas que je lui prenne !!! Parfois il crache aussi à moitié !!! Il donne des coups de pattes quand j'essaie de lui prendre le jouet, il est tellement agrippé à lui que je le soulève avec !!!
C'est normal ? !
Faut il que je le lui retire ?!
C'est tout de même hyper impressionnant !!!

Merci de m'aider ::):

par Flavy » Vendredi 08 Juin 2012 18:44

J'ai déjà vu des chatons grogner entre eux l'air de dire « non c'est le mien pas touche, c'est ma proie ».
Par contre, en ce qui me concerne, je n'accepterais pas qu'il fasse cela envers moi et je le réprimenderais. ::::sad::::

Sujets: 9