Pour la coupe des griffes, c'est plutôt facile quand on a le coup de main.
D'abord, quand il est calme, endormi ou en plein calin, habitues le à ce que tu lui manipules les pattes. Tu apprendras à sortir les griffes en appuyant doucement sur les coussinets facilement, pour chacune des pattes.
Une fois qu'il est zen et toi aussi avec ce geste, un jour tu y vas avec un coupe ongle et tu coupes le petit bout pointu (ou un coupe griffe, c'est un peu mieux, ça n'écrase pas la griffe). S'il n'accepte qu'une patte, ou quelques griffes, ce n'est pas grave, il suffit de recommencer l'opération plus tard. Tout ça sans stress, ni pour toi, ni pour lui.
Pour le mordillement, le meilleur conseil est de ne pas se laisser mordiller et de diriger le chaton vers une peluche ou un jouet, et dès qu'il fait mal, stopper le jeu. Sur un chaton c'est mignon, mais quand il aura huit mois, ça fera très mal si tu le laisses faire ! Il mordille pour diverses raisons, il joue, teste sa force, goute les choses... etc. C'est naturel, pas méchant, mais il ne faut pas l'encourager à mettre ses quenottes sur les humains.
Normalement c'est à la mère de finir l'éducation du chaton entre le 2ème et le 3ème mois, pour lui apprendre à doser ses morsures et griffures, mais ça va être à toi de le faire, il faut être patient, constant et ferme.
Oui bon salubri m'a devancé, mais tu vois, on a des avis proches
