Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Besoins de conseils suite à l'adoption d'un chaton

par Marine87 » Lundi 15 Décembre 2014 10:37

Bonjour à tous!

J'ai adopté une petite chatonne de 2 mois Arya, elle est arrivée hier après-midi. J'ai déjà une femelle, Rosie, 4 ans. Elle ne s'approche pas trop d'Arya et elle souffle de mécontentement.

Durant mon absence je les sépare, la grande dans ma chambre (qui a l'habitude de squatter cette pièce) et la petite dans le salon.

Enfin bref le nœud du problème c'est qu'Arya est très craintive et n'ose pas trop encore s'approcher de moi.
Elle mange, elle boit toute seule. OK
Je lui ai montré sa litière et elle n'y va pas, elle a déjà fait ses besoins 3 fois ailleurs que dans sa litière... :( J'ai donc frotté un peu sa litière avec du sopalin et quelques gouttes de javel.

Ca m'inquiète car quand j'ai eue Rosie elle n'était pas craintive ni perturbée, et elle est allée tout de suite dans sa litière.

Est-ce normal, avez-vous déjà eu le même problème?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 15 Décembre 2014 9:44
Genre: Non spécifié


Besoins de conseils suite à l'adoption d'un chaton

par zara » Lundi 15 Décembre 2014 18:32

Tous les chatons ne réagissent pas de la même façon.Il n'y a pas longtemps qu'il est chez toi,le mieux est de le laisser dans une pièce de la maison avec ses vivres et ses toilettes, afin qu'il prenne ses repères et s'habitue à faire dans sa litière . Ce que tu peux faire,c'est mettre une couverture de la petite vers l'autre minette et vice versa .De cette façon,elles s'habitueront à leur odeur respective .
Ensuite tu tentes une approche et tu remets la petite dans sa pièce . Il faut que le contact se fasse doucement ,ne pas imposer à la minette adulte le chaton . Tu peux aussi t'aider avec le spray "félifriend "qui apaisera les tensions .Avec le temps ,tu devrais y arriver ! Courage :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Besoins de conseils suite à l'adoption d'un chaton

par Marine87 » Lundi 15 Décembre 2014 21:40

Merci pour ta réponse zara :)

Grand soulagement elle a fait pipi et caca dans sa litière, c'est un bon début, bon par contre elle a quand même fait un accident ce soir sur le canapé.

Sinon ça va un peu mieux, elle a moins peur, elle me suit partout, elle me fait des câlins.

Bon par contre c'est pas encore THE big love avec Rosie, Rosie l'observe de loin ou quand la petite s'approche trop, elle la chasse et "l'engueule".

J'ai acheté le diffuseur Féliway si ça peut aider à les détendre :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 15 Décembre 2014 9:44
Genre: Non spécifié

Besoins de conseils suite à l'adoption d'un chaton

par zara » Lundi 15 Décembre 2014 21:46

Oh, ça progresse la p'tite nénette :D
Ne t'inquiète pas,ça va aller avec Rosie .
Tu fais les choses bien,le féliway va aider :wink:
Caresses aux deux futures copines pour moi :lover:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Besoins de conseils suite à l'adoption d'un chaton

par Mamiecat » Mardi 16 Décembre 2014 19:54

Le Féliway cible l'environnement, alors que le Felifriend cible les contacts (Chat/chat et chat/humain). Pour les pipis, privilégie 2 litières, et même 3 si tu peux. Enlève l'odeur du pipi (sol, canapé...) avec de l'eau vinaigrée, sèche puis bicarbonate que tu laisses agir 24 h (désodorisant).
Patience et amour viendront à bout des problèmes, courage :lover:
Tiens-nous au courant, merci.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Besoins de conseils suite à l'adoption d'un chaton

par eowyn316 » Mercredi 17 Décembre 2014 10:28

En même pauvre choupinette, c'est super impressionnant pour elle. C'est un bébé, elle arrive dans un endroit qu'elle ne connaît, avec un gros chat qui lui souffle dessus. Tu vois, il lui fallait un peu de temps. Même chose pour Rosie, elle devrait s'y faire
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 3
Enregistré le: Lundi 10 Novembre 2014 12:22
Genre: Non spécifié

Besoins de conseils suite à l'adoption d'un chaton

par Marine87 » Mercredi 17 Décembre 2014 14:40

Petit bilan:

C'est pas encore le grand amour avec Rosie, mais Rosie revient un peu plus dans le salon (c'est déjà ça).

Sinon la petite Arya utilise la litière mais seulement pour son caca mais le pipi c'est sur la housse du clic-clac (qui va avoir droit à un traitement intensif de nettoyage).

Donc j'ai mis 2 litières rien que pour elle, on verra ce soir :s

Vous avez déjà eu ce cas avec la litière? Car ma première je n'ai jamais eue de soucis, elle est allée directement à la litière et faisait tout dedans.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 15 Décembre 2014 9:44
Genre: Non spécifié

Besoins de conseils suite à l'adoption d'un chaton

par zara » Mercredi 17 Décembre 2014 15:13

je suis très heureuse de lire que ça va mieux avec Rosie :D Il faut souvent du temps .
C'est bien que tu aies ajouté une autre litière ,certains chats ne font pas tout leurs besoins dans la même .
Pour la housse,sois vigilante,le nez du chat est beaucoup plus fin que le nôtre !Où tu ne sentiras plus d'odeur ,elle peut en sentir encore . Courage :D
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 26 invités