Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Nos articles les plus lus
 Comment bien soigner son chat ?
 Mon chat urine en dehors de la litière ?
 Herbe à chat / Herbe-aux-chats
 Comment éduquer son chat ?
 Cohabitation entre chats
 Cohabitation chat chien
 Races félines
 Les robes du chat
 Arbre à chat: Utilité et fabrication facile
  Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Présentez-nous vos chatons. Racontez-nous leurs histoires et évolutions jusqu’à leurs 4 mois

Brousse et sa propreté aléatoire

par Brousse » Vendredi 16 Août 2013 15:21

Bonjour à tous,
J'ai une question vis à vis de mon chaton, Brousse. C'est un mâle qui n'a jamais vu le vétérinaire, issu de parents lambda. Il était chez des amis pendant un mois, il est arrivé dimanche à la maison. Depuis dimanche, aucun problème, un chaton heureux qui joue, dort et mange quand il l'entend qui a un périmètre d'une vingtaine de m² (ma chambre pour qu'il prenne ses repères doucement, surtout avec la lapine, un peu "brutale" mais avec qui il joue)
Et puis ce soir, surprise, trois petits pipi sur le lit. Il va aussi dans la litière, mais ne fait que quelques gouttes. Pour les selles aucun soucis.
Pensez vous que ce sont des écarts "tolérables", que Monsieur prend ses aises et trouves la couette douillette pour son popotin, que ça pourrait être une infection urinaire, ou qu'il marque simplement son territoire ? Il a trois mois, donc pour marqué le territoire, ça me paraît jeune...

Je précise que lorsqu'il était chez des amis, il a eu le "même comportement" mais de façon plus lente. Il était avec un autre chat, adulte et non castré. Au début Brousse était propre et puis plus le temps passait plus ça s'est dégradé au point que mes amis doivent laver toutes les couettes etc. Et lorsque je le vois faire et que je le mets dans la caisse, il ne fait pas dedans mais gratte sur le mur, contre les rebords...

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 3
Genre: Non spécifié

par farounette » Vendredi 16 Août 2013 18:40

Il marque son territoire peut être. C'est possible, il vient d'arriver dans un nouveau lieu et vu que c'est un mâle en général il marque son territoire par des jets d'urine un peu partout. Ce qui est étonnant c'est qu'il ne fasse pas dans sa litière ses besoins "normaux". Il est peut être malpropre.
Est-ce qu'il a de l'anxiété?
A quel âge a t-il été séparé de sa mère?
"J'aime les chats, parce que j'aime ma maison et qu'ils en deviennent l'âme visible."
Jean Cocteau

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 12
Genre: Femme

par Brousse » Vendredi 16 Août 2013 18:43

Merci de ta réponse.
En fait il urine essentiellement sur mon lit (du moins je ne l'ai surpris le faire qu'à cet endroit !) Il ne m'a pas l'air anxieux, là il dort sur le lit, dès que je le caresse où approche de lui, il devient une vraie boite ronron. Il a été separé tôt de sa mère, a environ 1mois.
Après, ma lapine étant montée sur le lit, peut être que c'est une '"bataille" de territoire et qu'il agissait ainsi chez mes amis pour marqué son territoire vis à vis de l'autre chat?

par farounette » Vendredi 16 Août 2013 18:48

Achète un répulsif pour chaton, il en existe ça le dissuadera de faire pipi à cet endroit. Surtout dès que tu le voit gratter avec ses pattes tu le met dans sa litière, pareil quand il vient de finir de manger.
Si le répulsif ne fonctionne pas, ça veut peut-être dire que le problème est peut être d'origine médicale et non territoriale.
"J'aime les chats, parce que j'aime ma maison et qu'ils en deviennent l'âme visible."
Jean Cocteau

Chaton
Chaton

par Brousse » Vendredi 16 Août 2013 18:50

Il ne gratte pas avant d'uriner sur le lit. Il s'assoit écarte les pattes est zoup un pipi... Du coup je le mets dans sa caisse dès que je le vois faire, au mieux, il gratte le rebrod de la litière (propre et changée de hier soir) ou le mur, mais ne fait presque plus dedans... Peut être la trouve t il trop petite? Mais il faisait dedans avant...
J'ai essayé de la changé de place mais ça n'a pas l'air bien glorieux

par raffie » Vendredi 23 Août 2013 16:19

oh ça me rappelle une certaine situation :lol:

fait il toujours pipi sur ton lit ?

J'ai mis un post pipi sur la couette si tu veux aller le voir.

je vis un peu près la même situation. J'ai adoptée mon Olive à la SPA alors qu'elle avait presque 2 mois...
Mes enfants, mes amours, ma vie

Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Brousse » Jeudi 05 Septembre 2013 21:16

Ce sujet n'a plus lieu d'être. En effet Brousse nous a tragiquement quitté hier soir à 20h03 à cause du PIF... J'ai pris la décision de le faire piquer après appel du véto, il n'y avait plus rien à faire.

Merci à tous de votre aide, et bonne continuation avec vos compagnons respectifs.

par raffie » Vendredi 06 Septembre 2013 9:37

zut bon j'espère que ça va aller pour toi bon courage.

bon courage à toi
Mes enfants, mes amours, ma vie

Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par farounette » Vendredi 06 Septembre 2013 10:58

Aie :( . Pauvre Brousse, et courage à toi :coeur:
Jean Cocteau

Chaton
Chaton

• Sujets sur la même thématique