Comparateur assurance santé animaux gratuit Wanimo Zooplus


Conseils et vidéos sur les chats
  Les principales catégories du forum sur les chats
 

Chaton trouvé de 4 semaines

Présentez-nous vos chatons. Racontez-nous leurs histoires et évolutions jusqu’à leurs 4 mois

Chaton trouvé de 4 semaines

par Bigorno » Sam 18 Aoû 2018 22:24

Bonjour à tous,

Je vais essayer de faire vite pour vous expliquer la situation:
Dimanche soir vers 21h je suis allée chez une copine partie en vacances arroser ses plantes. Dehors j'ai entendu miauler très fort, je suis allée voir et j'ai cru comprendre que ces miaulements venaient de la pile de bois chez le voisin. En revenant à la maison j'ai vu une maman chat qui déplaçait ses chatons (j'en ai vu 3) dans un cabanon.
Je suis revenue le lendemain pour voir si j'entendais encore le fort miaulement. Il était vers 16 le lendemain et j'entendais toujours le miaulement super fort. J'ai regardé dans le cabanon, plus de traces des autres chatons ni de la maman. Je suis allée vers la pile de bois du voisin et j'ai vu un tout petit chaton qui miaulait encore très très fort, je l'ai "chopé" du bout du bras par la peau du cou (je n'ai pas pu faire autrement!) et là elle s'est directement "frotter" contre moi et miaulé mais normalement, plus du tout aussi fort.

J'ai compris alors que sa maman l'avait "oublié" là....je l'ai prise et je l'ai emmené chez le vétérinaire qui ma dit que c'était une femelle et qu'elle avait environ 3-4 semaines. Je lui ai donnée du lait maternisé qu'elle a tout de suite pris au biberon et un bon bain car elle était pleine de puces.

Bon, finalement je n'ai pas réussi à faire court!!! Cela fait donc 5 jours qu'elle est chez nous, qu'elle mange ces doses de lait maternisé toujours goulument :lol: et la vétérinaire nous à conseillé de lui donner le lait dans une petite assiette et commencer la pâtée.
Depuis hier elle mange donc une petite cuillère de pâtée + du lait maternisé. Elle va toute seule dans la litière faire ses besoins ce qui est appréciable.

Mes questions:

-> Est-ce qu'il faut qu'on mélange le lait à la pâtée?
-> j'ai acheté des croquettes pour chaton, j'ai lu qu'il fallait les faire ramollir dans du lait. Peut on lui donner des croquettes ramollies + du lait dans une assiette?
-> quand elle va dans l'assiette où le lait se trouve, elle à du mal à laper (elle mordille la tétine depuis le début presque), c'est comme si elle respirait le lait par le nez avant de comprendre qu'il faut laper, c'est normal? j'ai toujours peur qu'elle s'étouffe !
-> je l'ai pesé aujourd'hui et elle fait 290g est-ce un bon poids pour son âge?
-> depuis aujourd'hui elle dort beaucoup, elle s'endort même sur place alors qu'elle ne l'avait jamais fait avant, c'est normal?

(oui, je suis un peu angoissée à l'idée qu'il lui arrive quelque chose!!)

Merci pour vos réponses, et désolée pour le pavé!! :siffle:

PS: Cette petite demoiselle s'appelle Prune :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 28
Sujets: 2
Âge: 29
Enregistré le: Sam 18 Aoû 2018 21:37
Localisation: Besançon
Genre: Femme


Publicité

Chaton trouvé de 4 semaines

par Bigorno » Sam 18 Aoû 2018 22:28

39181568_491778947900728_6674314096344563712_n.jpg
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 28
Sujets: 2
Âge: 29
Enregistré le: Sam 18 Aoû 2018 21:37
Localisation: Besançon
Genre: Femme

Chaton trouvé de 4 semaines

par Bigorno » Sam 18 Aoû 2018 22:29

voici Prune
39139175_229006947813338_5463253642381361152_n.jpg
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 28
Sujets: 2
Âge: 29
Enregistré le: Sam 18 Aoû 2018 21:37
Localisation: Besançon
Genre: Femme

Chaton trouvé de 4 semaines

par zara » Dim 19 Aoû 2018 09:21

Un grand bravo et merci pour avoir sauvé cette magnifique Boule De Poils :lover:
Il va avoir le poils mi-long,on dirait !

Oui,je pense que vous pouvez mélanger la pâtée et le lait pour l'habituer !
Les croquettes,vous pouvez les mouiller aussi, au début .

Je pense qu'elle est en apprentissage pour manger ,pour cette raison,elle met son petit nez un peu trop dans l'assiette .
Elle va vite prendre l'habitude de bien manger !
Et si elle dort plus,c'est qu'elle commence à se rassasier ! C'est encore un tout petit chaton qui a besoin de beaucoup dormir !

Pour le poids,je ne saurais dire . Je n'ai jamais recueilli (ou ça fait bien longtemps ) de chaton si petit !
Au moindre doute,téléphonez au vétérinaire pour vous rassurer :wink:

Il y a des personnes ici qui recueillent des chatons abandonnés,j'espère qu'elles vous viendrons en aide également ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13532
Sujets: 86
Enregistré le: Mer 10 Oct 2012 20:03
Genre: Femme

Chaton trouvé de 4 semaines

par Silene » Dim 19 Aoû 2018 11:24

Coucou,

je ne sais pas si je vais beaucoup aider, mais je suis dans la même situation, à peu de choses près. J'ai chez moi deux chatonnes de trois semaines, un mois, et ce depuis une petite quinzaine de jours.

Pour te donner des indications, elles mangent toutes les 3 ou 4 heures (un peu moins la nuit, elles font leur dernier repas vers minuit, puis on recommence sur les sept heures).
On mélange la mousse (adulte, elles aiment pas la mousse chaton -__-') avec du lait, et ça passe très bien. On a essayé les croquettes mouillées, à l'eau ou au lait, pour l'instant elles n'en veulent pas. Ça devrait venir petit à petit.

Les notre ont été déparasitées avec du Stronghold, peut être que tu pourras le faire aussi, à voir avec le véto (pour notre part une demi pipette chacune a suffit, ça reste un produit fort !)

Pour le poids, c'est léger, mais comme tous les petits chatons, rien d'inquiétant à mon sens. Pour te donner une idée, les notre faisaient 240gr à leur arrivée. Le tout c'est de la peser tous les jours, à peu près à la même heure, pour voir sa prise de poids (et de ne pas t'inquiéter si, sur un jour, elle n'en prend pas ou en perd un petit peu !). Il faut juste que la courbe monte bien sur une semaine (en moyenne entre 70gr et 100gr, mais ça peut être plus, surtout si elle était dénutrie)
Et à cet age, ils dorment beaucoup, oui ! près de 20 heures par jour. Quand elle est éveillée, elle est vive ? Elle joue bien ? N'hésite pas, et surtout la nuit, à lui mettre une petite bouillotte, bien entourée de linges (ou de serviettes éponges, ça marche bien) pour qu'elle ne se brûle pas. C'est rassurant, surtout qu'elle est seule, et ça la réchauffera.

Voilà le peu que j'ai appris depuis quelques jours. Félicitations pour ce sauvetage, il a eu de la chance ce bout de chou ! Et elle est vraiment choupi.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 31
Sujets: 4
Enregistré le: Mar 14 Aoû 2018 17:53
Genre: Non spécifié

Chaton trouvé de 4 semaines

par Bigorno » Dim 19 Aoû 2018 12:58

Merci beaucoup pour vos réponses, vous me rassurez beaucoup :D

Alors on a testé les croquettes ramollies que j'ai un peu écrasées quand même et madame adore ca! Par contre depuis qu'on lui propose de la nourriture "solide" mélangée au lait elle ne veut plus prendre de lait tout seul.

Sinon on lui a fait un coin pour elle tout douillet avec des plaids des peluches et des jouets. Elle commence à peine a jouer toute seule mais fait des progrès de jour en jour c'est impressionnant! Maintenant elle fait des petits sauts (pas du tout contrôlés) mais c'est tellement drôle :lol: Dans son petit coin elle a un bonnet doublé comme les plaids (qu'on voit sur la 2ème photo d'ailleurs,il est blanc), elle dort toujours dedans ou a proximité et le tétouille avant de s'endormir.

Prune a un gros appétit, on se lève encore la nuit pour lui donner à manger mais je pense que d'ici quelques jours elle pourra tenir une nuit complète. Sinon on lui donne toutes les 4h a peu près, sauf quand elle dort, on attends qu'elle se réveille. Quand elle est réveillée, elle est très active et très joueuse.

Pour le poids, je ne sais pas depuis combien de temps elle était dans la pile de bois mais au début elle n'avait que la peau sur les os, maintenant on sent qu'elle se remplume bien :) on va surveiller sa prise de poids. (elle faisait 250 g chez la vétérinaire jeudi, par contre lundi quand on l'a recueillit je n'ai pas eu le réflexe de la peser. Elle a donc pris 40 g en 2 jours)

Et sinon pour les puces la vétérinaire nous a donné "EFFIPRO" 2.5 mg/ml c'est en pulvérisation. Elle n'a pas voulu nous donné des doses car trop dur à doser avec son tout petit poids. Elle a effectivement des poils longs! j'avais toujours eu des chats au poils courts,on voit vraiment la différence! La vétérinaire nous a aussi donné des gouttes ( tévémyxine collyre) à mettre dans ses yeux 2 fois par jour car elle fait une petit conjonctivite mais rien d'affolant, et on lui nettoie avec du sérum phy quand c'est nécessaire.

Par contre on se demandait quand il fallait lui donner de l'eau? peut on déjà lui en proposer ou on attends qu'elle soit un peu plus vieille?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 28
Sujets: 2
Âge: 29
Enregistré le: Sam 18 Aoû 2018 21:37
Localisation: Besançon
Genre: Femme

Chaton trouvé de 4 semaines

par Silene » Dim 19 Aoû 2018 15:00

Et bien c'est parfait tout ça ! 40gr en deux jours c'est très très bien. La prise de poids va peut être ralentir quand elle sera remplumée, ne t'inquiètes pas pour ça.

Pour le lait tout seul, t'inquiètes pas, mes fripouilles m'ont fait la même. Donc mélange à la pâtée ou aux croquettes, pour le moment, histoire de faire une transition en douceur (c'est en tout cas ce que je fais.)
A priori tu lui apportes touuuus les soins dont elle a besoin, elle a de la chance !! Effectivement, le sérum phy on en fait aussi un grand usage chez nous, en ce moment ! Si je peux te donner un petit conseil, histoire de te faciliter la vie plus tard, commence à l'habituer au brossage (en y allant touuut doucement et légèrement, mais étant à poil mi-long, il vaut mieux qu'elle aime ça par la suite, ça te rendra de gros services !). D'ailleurs habitue là à se faire manipuler, dans l'ensemble (regarder les oreilles, accepter de se faire caresser le ventre (si elle aime pas, elle aime pas donc pas faire durer les séances, mais au moins pour de futurs soins il vaut mieux qu'elle n'en ait pas peur)), apprendre à lui ouvrir la gueule (pour d'éventuels cachets). Le tout en douceur, bien entendu, quand elle est plutôt calme.
Enfin, c'est ce que j'essaie de faire avec les miennes, ça m'a bien servi par la suite avec mes autres chats.

Pour l'eau, la véto m'a dit de commencer à l'introduire dans son habitat quelques temps avant le sevrage de lait (donc je dirai limite que tu peux essayer maintenant, mais juste en journée. Il ne faudrait pas qu'elle trempe les pattes dedans la nuit, ou qu'elle renverse l'eau, et qu'elle se refroidisse).
Nimitz et Tora ont de l'eau dans leur nid, et dans un bol quand elles jouent dans le salon. Pour le moment elle reniflent plus qu'autre chose, mais elles commencent à donner un coup de langue ou deux. Ça vient petit à petit ! (et veinarde pour les croquettes ! moi je sens que ça va pas être aussi facile avec les deux terreurs :D)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 31
Sujets: 4
Enregistré le: Mar 14 Aoû 2018 17:53
Genre: Non spécifié

Chaton trouvé de 4 semaines

par raffie » Lun 20 Aoû 2018 14:43

C'est vraiment super ce que tu fais merci pour elle

j'adore la photo avec le verre car elle a vraiment une bouille de crapule et bien dans ses patounes :lover:
Mes enfants, mes amours, ma vie
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4349
Sujets: 12
Âge: 39
Enregistré le: Mer 17 Avr 2013 16:35
Localisation: Poissy
Genre: Femme

Chaton trouvé de 4 semaines

par Bigorno » Mar 21 Aoû 2018 12:17

Alors Prune pèse aujourd'hui 303g donc ca continue d'augmenter ca me rassure. Depuis hier elle nous fais des frayeurs car maintenant qu'elle ne veut plus de lait (ni même quand on le mélange à la pâtée) on lui donne une petite soucoupe juste de lait en premier et ensuite un petit peu de patée. Seulement elle veut tellement aller vite,qu'elle s'est étouffée ! J'ai eu vraiment peur, elle s'est reculée de son assiette et a fait des trucs bizarres ,puis a quand même pu reprendre son souffle. Depuis on lui met vraiment juste un filet pour qu'elle lèche mais c'est pas facile....

Je vais suivre tes conseils Silene et je vais aller acheter une brosse pour l'habituer très vite.

Nous n'avons pas encore essayer l'eau vu qu'elle s'étouffe déjà avec du lait j'ai peur de mettre trop d'eau enfin bref on verra si on essaye ou pas!

Tu as essayé avec les croquettes pour les tiennes?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 28
Sujets: 2
Âge: 29
Enregistré le: Sam 18 Aoû 2018 21:37
Localisation: Besançon
Genre: Femme

Chaton trouvé de 4 semaines

par Silene » Mar 21 Aoû 2018 20:18

Coucou,

c'est toujours effrayant quand nos petits bouts font une fausse route, mais elle apprend à laper, ça arrive parfois ! (Pour Tora, c'est toujours pas ça, d'ailleurs :roll: )
Au pire, essaie l'eau sous votre surveillance au début !

Nous elles en ont à présent tout le temps dans le nid, mais ça ne les passionne pas pour le moment. (en même temps elles ont encore du lait + la pâtée. niveau hydratation, on est pas mal, si j'en crois le volume de pipi qu'elles me font !)
Elles ont aussi des croquettes à volonté, on voit qu'elles y mettent le nez, mais ça croque pas tellement, une de temps en temps, je dirai. Ça le ferait sans doute plus si elles avaient faim, mais je leur en laisse pas le temps !

Je pense que la semaine prochaine je vais commencer à mélanger quelques croquettes à la pâtée, pour les habituer.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 31
Sujets: 4
Enregistré le: Mar 14 Aoû 2018 17:53
Genre: Non spécifié

Chaton trouvé de 4 semaines

par Bigorno » Jeu 23 Aoû 2018 15:53

Coucou,

Effectivement c'est bien flippant! Mais depuis hier elle semble avoir mieux compris, elle lape de mieux en mieux, peut-être que finalement la fausse route lui aura été bénéfique!

Pesée du jour : 343 g , elle mange comme une gloutonne et réclame même alors que ce n'est pas l'heure. Est-ce qu'il faut toujours qu'on respecte les 4-5h d'intervalle ?

On va tester l'eau aujourd'hui on verra ce qu'elle dit face à ce nouveau liquide...D'ailleurs j'avais une question, elle doit encore boire du lait jusqu'à ses 2 mois c'est bien ca? car là du coup elle doit avoir 5 semaines d'après l'estimation de début de la véto. La boite de lait maternisé est presque vide, je vais aller lui en racheter chez la vétérinaire demain pour tenir jusqu'à ses 2 mois je pense?!

Et concernant les croquettes: Silene, tu leur donne des croquettes sèches? elles ont assez de dents pour les croquer? pour le moment nous on lui donne des croquette ramollies dans le lait et je lui écrase en plus, on lui "prémâche" trop le travail? peut être qu'on devrait essayer de lui donner les croquettes entières juste ramollies et non écrasées en plus?
D'ici la semaine prochaine je pense qu'on fera comme toi, mettre des croquettes (si elle arrive à les manger) et de l'eau a volonté dans son petit coin.

Aussi, on a remarqué qu'avant chaque petite crotte elle miaule un coup, c'est normal? pourtant elle n'est pas constipée, elle nous fait 1 voire 2 crottes par jour!

Voilà encore beaucoup de questions face à ce tout petit bout! :laugh:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 28
Sujets: 2
Âge: 29
Enregistré le: Sam 18 Aoû 2018 21:37
Localisation: Besançon
Genre: Femme

Chaton trouvé de 4 semaines

par Bigorno » Ven 24 Aoû 2018 17:32

Bon alors, je reviens de chez la vétérinaire où j'ai racheté une boite de lait maternisé. Elle m'a dit de lui mettre une gamelle de croquettes sèches et une soucoupe d'eau dans son petit coin nid.

(quand je lui ai dit que je lui mettais des croquettes ramollies au lait et que en plus je les écrasaient elle a rigolé! je lui ai dit que j'osais pas lui donner des croquettes sèches car elle n'avait pas encore de dent, elle m'a dit "ah mais si si biensur qu'elle à des dents! C'est qui le maitre entre elle et vous?!! C'est elle qui vous éduque et non l'inverse!! Tout ca sur le ton de la plaisanterie. J'avoue que sur le coup je me suis sentie un peu con :oops: )

Je l'ai fait directement en rentrant et Prune a mangé 2-3 croquettes mais l'eau pour le moment elle n'y touche pas, on dirait qu'elle ne voit pas qu'il y a du liquide dans la soucoupe! mais ca va venir!!

Par contre pour le lait elle m'a dit de lui en donner encore pendant une 10aine de jours et ca sera bon. Elle m'a dit aussi de ne plus me lever la nuit, vu qu'elle aura ses croquettes, et de lui donner de la pâtée 4 fois par jour, matin midi après midi et le soir.

Voilà on va faire ca et la transition se fera petit à petit; je suis déjà super contente rien qu'à l'idée de faire une nuit entière :lol: :lol:

j'ai aussi acheté une brosse, on va tester ca quand elle sera réveillée!

Prochaine pesée demain, on verra l'évolution du poids :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 28
Sujets: 2
Âge: 29
Enregistré le: Sam 18 Aoû 2018 21:37
Localisation: Besançon
Genre: Femme

Chaton trouvé de 4 semaines

par dominos » Ven 24 Aoû 2018 18:08

je ne m'y connais pas en chaton mais il me semble que Yacapu qui sauve beaucoup de chatons chaque année passe aussi pas les croquettes humidifiées comme transition….je pense que c'est bien de toute façon d'habituer un chat à ne pas manger uniquement des croquettes seches….cela lui apporte de l'eau et preservera ses reins. de plus en cas de maladie plus ce sera plus facile de lui faire prendre les médicaments.

j'ai deux ragdolls qui ont été élevés aux croquettes seches, et bien malgré leur age, (14 ans) ils refusent toujours toute alimentation humide !!!
les habitudes prises tout petit sont importants ! donc continuer de leur donner croquettes ramollies malgré ce qu'a dit la dame chez le veto ! vous pouvez aussi donner un peu de paté babycat de chez royal canin. je ne vois pas en quoi le fait de ramolir les croquettes est un signe que c'est le chat qui nous commande ! au contraire ! c'est agir pour la bonne santé et une bonne transition chez son chaton !
Image

un nouveau chat est arrivé chez dominos : la jolie paillettes
Avatar de l’utilisateur
Organisatrice Concours Photos
Organisatrice Concours Photos
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10925
Sujets: 250
Âge: 57
Enregistré le: Mer 19 Déc 2012 09:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Chaton trouvé de 4 semaines

par Hermione38 » Ven 24 Aoû 2018 21:43

Elle est vraiment choupi cette petite prune.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 907
Sujets: 25
Enregistré le: Dim 10 Juin 2018 11:26
Genre: Femme

Chaton trouvé de 4 semaines

par Bigorno » Ven 24 Aoû 2018 21:53

Merci pour elle Hermione :D

Dominos, effectivement je ne veux pas élever Prune uniquement aux croquettes sèches. Je lui en ai mis dans son coin nid, mais elle a quand même ses repas avec de la nourriture humide qu'elle dévore! Je vais continuer à lui ramollir ses croquettes si je vois qu'elle a encore du mal avec les croquettes sèches. Tu penses que les 4 repas avec pâtée ne sont pas assez pour l'habituer? car au final, en tout cas pour le moment les croquettes sèches vont lui servir juste pendant la nuit, car je vais essayer de ne plus me lever pour lui donner à manger.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 28
Sujets: 2
Âge: 29
Enregistré le: Sam 18 Aoû 2018 21:37
Localisation: Besançon
Genre: Femme

Suivante





  • Sujets Similaires
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités