Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Présentez-nous vos chatons. Racontez-nous leurs histoires et évolutions jusqu’à leurs 4 mois

Chatons sauvages - Besoin d'aide!

par calamity » Jeudi 04 Août 2011 9:07

Bonjour tout le monde!
Je suis venue il y a quelques années sur le forum quand j'avais pour la première fois récupérée des chatons abandonnés (depuis j'en récupère plusieurs par ans!) et vos conseils m'ont beaucoup aidés, donc aujourd'hui je vous re-demande de nouveau de l'aide.

Je nourissais depuis quelques semaines une chatte errante avec 4 petits. Il y a 10 jours, elle en a laissé un sur mon paillasson. On l'a récupéré, soigné et elle est en pleine forme. Tout allait bien jusqu'à la semaine dernière où la mère a attaqué un chien de passage et bien sûr, elle y a laissé la vie (j'ai du la faire piquer samedi dernier : colonne vertébrale arrachée.. je vous passe les détails..).
Problème, les 3 chatons (environs 6-8 semaines) ne sont pas autonomes. Impossible à approcher, on a mis des pièges et on a réussi à les récupérer tous les 3. Depuis, ils sont enfermés dans une pièce, au calme avec tout ce qu'il faut comme nourriture, litière, jouets et coins pour se cacher. Ils n'ont pas l'air trop mal en point, mais se planquent dès qu'on entre dans la pièce. Si on essaie de s'approcher, ils crachent et vont même jusqu'à mordre si on les attrape. Comment faire pour les sociabiliser? Faut-il les laisser les 3 ou tenter de les mettre en contact avec mes autres chats (1 chatte stérilisée, 1 chat castré et le petit chaton)?
Bref, je ne sais pas trop comment m'y prendre.
J'attends vos conseils!
Merci mille fois d'avance

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 9
Genre: Non spécifié

Re: Chatons sauvages - Besoin d'aide!

par sylviane78 » Jeudi 04 Août 2011 11:12

La présentation à tes autres minets ne se fait pas comme ça du jour au lendemain, dans ce lien tu y trouveras des conseils.

http://www.chat-et-cie.fr/forum/fiches-conseils/une-adaptation-en-douceur-pour-une-bonne-cohabitation-t3237.html

Laisse les déja s'habituer à vous qu'ils deviennent moins sauvage, sinon tu auras les deux à gérer(chats et humains).

Passe du temps dans la piece sans chercher à les attraper, ils finiront par avoir confiance et venir d'eux même à toi.

Félicitations pour ce sauvetage et courage.

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 46
Genre: Femme

par titoune » Jeudi 04 Août 2011 11:20

Comme Sylviane, je te conseillerai de venir passer du temps dans la journée, déjà pour tous les besoins indispensables à leur vie, puis ensuite avec un bouquin, tu t'installes assisse, et peu à peu lorsque tu ne bougeras plus ils sortiront de leur cachette car un chat est curieux de nature. Enfin peu à peu tu introduis un jeu type canne à pêche, cela les fera craquer, car ils seront attirés par le truc qui bouge et sauteront pour l'attraper. Tout cela peu durer des jours, mais l'important pour l'instant n'est pas de les caresser mais de leur faire connaitre la présence humaine. Quand ils te connaitront ils s'approcheront et tu verras que le moment est venu pour les caresser doucement sans vouloir les attraper car ils se sentiront comme prisonnier dans tes mains. C'est la peur évidemment qui le fait griffer feuler et mordre...
Sois patiente cela prendra plus ou moins de temps mais ils sont tout jeunes et tout est possible à cet age là.

Chat potté
Chat potté
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 15
Genre: Femme

par calamity » Jeudi 04 Août 2011 11:42

Merci pour vos réponses. Cela me conforte dans ce que nous faisons avec mon mari (on a passé 1h hier soir à bouquinner, assis pas terre dans leur chambre! ::cat46:: Pas très confortable mais ça vaut le coup!).
On est très patient donc ça devrait aller. Le fait de les attraper était plutôt pour les soigner que pour les caresser...
Ma question sur les autres chats, était plutôt pour savoir si une présence féline pouvait les rassurer mais, à lire vos réponses ça risque d'aggraver plutôt la situation!

J'ai lu des choses sur les phéromones dans différents articles, quelqu'un a de l'expérience sur le sujet? Ca marche?

Au plaisir de vous lire

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 9
Genre: Non spécifié

• Sujets sur la même thématique