Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Nos articles les plus lus
 Comment bien soigner son chat ?
 Mon chat urine en dehors de la litière ?
 Herbe à chat / Herbe-aux-chats
 Comment éduquer son chat ?
 Cohabitation entre chats
 Cohabitation chat chien
 Races félines
 Les robes du chat
 Arbre à chat: Utilité et fabrication facile
  Les principales catégories du Forum chat

Flux des nouveaux sujets: ATOM | RSS

Présentez-nous vos chatons. Racontez-nous leurs histoires et évolutions jusqu’à leurs 4 mois

De quoi s'équiper quand on aura un chaton ? Le budget annuel

par sypqys » Jeudi 04 Juillet 2024 0:30

Bonjour

Je pense adopter un chaton... très prochainement...
L'idée, c'est que dois-je savoir et de quoi me munir pour lui faire bon accueil outre le fait de l'aimer ?

Bac à litière et pèle
    litière (quel type) ?
    Croquettes quoi privilégier
    quel type de gamelle
    tire tique
    collier avec son nom et mon numéro
    arbre à chat
    collier anti puce Seresto
    brosse pour vêtements
    brosse pour le brosser
    coussin...

???
Enfin, quel sera le budget approximatif (vétérinaire inclus en moyenne... sachant que ça peut évidemment varier)

si vous voyez d'autres éléments où choses à avoir,
merci de le mentionner...
Exemples des sites d'achats ou des marques si cela est possible sinon en messagerie privée...

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 10
Genre: Homme

par Chef » Jeudi 04 Juillet 2024 9:15

:HELLO:

Pour les croquettes, Cinto22 vante dans un autre sujet les croquettes Maison Moulin qui ont l'air de très bonne qualité (post830953.html#p830953). A voir s'ils font des croquettes pour chatons.

Éviter les gamelles en plastique car il peut comme certains chats être allergique.

Prévoir aussi en plus de l'arbre à chat, quelques jouets s'il se retrouve seul en journée car le temps peut sembler long pour un chaton.

Pour le type de litière, il faut en tester plusieurs et c'est lui qui la choisira ;)

Par contre attention au collier anti-puces, il peut s'accrocher quelques part avec et le résultat peut-être dramatique :(

Chat d'appartement ou chat qui sera amené à sortir ?

Je suis sûr que les membres vont te donner plein d'autres idées ;)

ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 210

par sypqys » Jeudi 04 Juillet 2024 9:20

Chef a écrit::HELLO:

Pour les croquettes, Cinto22 vante dans un autre sujet les croquettes Maison Moulin qui ont l'air de très bonne qualité (post830953.html#p830953). A voir s'ils font des croquettes pour chatons.

Éviter les gamelles en plastique car il peut comme certains chats être allergique.

Prévoir aussi en plus de l'arbre à chat, quelques jouets s'il se retrouve seul en journée car le temps peut sembler long pour un chaton.

Pour le type de litière, il faut en tester plusieurs et c'est lui qui la choisira ;)

Par contre attention au collier anti-puces, il peut s'accrocher quelques part avec et le résultat peut-être dramatique :(

Chat d'appartement ou chat qui sera amené à sortir ?

Je suis sûr que les membres vont te donner plein d'autres idées ;)

Bonjour

alors le chat pourra sortir j'habite dans l'Aude près d'une ville moyenne enfin assez petite... mais en rase campagne bon même si j'exagère un peu...

merci beaucoup ! Où trouver ces croquettes ?

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Chef » Jeudi 04 Juillet 2024 10:19

Leur magasin est apparemment situé dans le nord.

Ils ont un site pour commander: https://maisonmoulin.fr/

Ils ont de très bon avis et retours sur Google. (Je précise que le forum n'est en aucun cas en lien avec cette marque :mrgreen: )

Les croquettes ont l'air d'être un peu plus chères que d'autres mais la qualité réduit la quantité.

ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 210

par ManonB » Jeudi 04 Juillet 2024 12:26

En ce qui concerne les sorties, attention: un chaton ne doit pas sortir avant sa stérilisation (donc pas avant 6mois); pour des raisons évidentes de non reproduction (eh oui, il y a des petits précoces qui peuvent déjà commencer vers 4mois) &aussi car il est encore petit pour pouvoir correctement se défendre en cas d'attaque d'un adulte, par exemple. ;)

L'alimentation, c'est au choix de l'adoptant. Il y a les partisans du sans céréales ou avec céréales.. Le plus important, est de ne pas lui donner de nourriture de supermarché (trop sucré, trop salé, n'engendre que des problèmes de santé)! Un mixte croquettes/pâtées est l'idéal; les chats n'étant pas de gros buveurs, ils sont donc bien hydratés de cette manière.

Un (grand) arbre à chat, même s'il sera amené à sortir, est pour moi un indispensable. :P
Des gamelles en céramique ou acier inoxydable, ce sera parfait.

Comme l'a dit Chef, attention au collier; c'est très dangereux.

En plus de l'anti-puce, il faudra le vermifuger au minimum 2fois par an (3/4fois est mieux s'il sort).

&Evidemment, pleins de joujous! :::biggrin:::
[ Le plus puissant des antidépresseurs a 4pattes &ronronne. ] ::0408::
- Bénévole pour Amis des chats d'Alsace.

Organisatrice Concours Photos
Organisatrice Concours Photos
Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 141
Genre: Femme

par noubette » Vendredi 05 Juillet 2024 16:14

Si le chaton vient d'un élevage ou asso : compter le prix d'adoption au tour de 200 € (ou d'achat : là, ça monte). Mais il sera identifié, aura au moins sa première vaccination et sera en bonne santé.

Il faudra rajouter le prix du rappel de vaccination et de stérilisation/castration
chez mon véto :
visite vaccination TCL : 83 € (et rappel dans un an) (le L = leucose, obligé s'il sort)
castration : 70 €
stérilisation : 145 €
donc, pour déja au moins 200+ 83+70 si c'est un mâle
= 353 €

le nourrir
la gamelle, c'est peanuts (sauf en cas de gamelle à puce)
ce qui va réellement coûter, c'est la nourriture
en pâtée, on ne trouve rien de bien à moins de 5€ le kilo
et un chaton peut manger jusqu'à 200 g par jour, donc 1 kg pour 5 jours donc : 73 kg dans l'année !!! (si j'ai pas loupé mon calcul)
=> 200 € minimum

l'équipement
là je ne suis pas pousse à l'achat
- des trucs pour grimper (arbre à chat ou autre, ici le buffet et sa vitrine fait un tabac, les étagères aussi)
- des griffoirs horizontaux et verticaux
- des dodos en hauteur
- des litières (ai moins deux et ouvertes)
- un sac ou une boîte de transport de bonne qualité (autour de 50 € mini)
- des jouets type canne à pêche, balles, tunnels, cartons ... à acheter ou faire soi-même, les deux fonctionnent
=> 50 € jusqu'à .... autant que tu peux, veux .... en fonction de ton budget, de ta créativité ...

les sales bêtes :
- vermifuge (obligé pour un chaton) compter 100€ au moins pour la première année, surtout s'il fait les puces et tiques en même temps
- anti puces (voir au-dessus)

brosse
pas vraiment utile s'il a le poil court : ici, c'est brossage au printemps pour qu'elles n'avalent pas trop de poils et basta
et ça coûte pas cher : compter 15 € max

collier : inutile et dangereux

tire tique ; pas très cher (et ça peut servir aussi aux humains) : 10 € max

on récapitule les indispensables : 723 € minimum dont les 2/3 dans les 6 premiers mois du chaton + frais d'adoption (on va dire 200 €)

Dans le cas où tu n'adopte pas en asso, rajouter l'identification (obligatoire et surtout utile en cas de perte ou fugue) 55 € chez mon véto + vermifuge-anti puce 60 € + primo vaccination (83 €) soit 198 € et .... possiblement d'autres frais véto puisque rien ne dit que ce chaton sera en bonne santé.
Si tu me suis : contourner l'adoption en asso pour raisons financières n'est jamais une économie.

Restent ... le reste : jouets, arbres à chats, dodos tout doux, igloo, parcours mural ... là, c'est la vrai variable d'ajustement en fonction de ton budget, de la taille de ton logement, de tes envies et ... des envies du chat. parce que je connais des super beaux jouets que des chats n'ont jamais voulu toucher, des beaux paniers, coussins etc.

Bon, j'ai peut-être oublié des trucs, mais je crois que l'essentiel y est.

Bonne adoption
Modifié en dernier par noubette le Vendredi 05 Juillet 2024 16:16, modifié 1 fois.

Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 55
Genre: Non spécifié

par sypqys » Vendredi 05 Juillet 2024 16:15

Merci beaucoup !

par noubette » Vendredi 05 Juillet 2024 16:27

ah, j'ai oublié de chiffrer les bacs à litière : allez 50 € pour les deux au minimum et surtout le substrat ... là c'est comme les jouets : il y en a plein de sortes, à des prix très différents et il faut trouver un équilibre odeur/entretien avec ce que sa majesté féline valide

moi j'ai pas des princesses et un mélange litière végétale/pellets leur convient ... mais j'ai de la chance
à savoir que même un chat qui sort a besoins de ses deux litières dans la maison quand même

Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par sypqys » Vendredi 05 Juillet 2024 16:29

noubette a écrit:ah, j'ai oublié de chiffrer les bacs à litière : allez 50 € pour les deux au minimum et surtout le substrat ... là c'est comme les jouets : il y en a plein de sortes, à des prix très différents et il faut trouver un équilibre odeur/entretien avec ce que sa majesté féline valide

moi j'ai pas des princesses et un mélange litière végétale/pellets leur convient ... mais j'ai de la chance
à savoir que même un chat qui sort a besoins de ses deux litières dans la maison quand même

j'ai commandé Cat's Best 40 L déjà !

par noubette » Vendredi 05 Juillet 2024 16:49

Ah ! Le chaton arrive bientot

Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre

par sypqys » Vendredi 05 Juillet 2024 16:59

noubette a écrit:Ah ! Le chaton arrive bientot

Normalement pas ce samedi, l'autre.

Donc je vais acheter le nécessaire, j'ai déjà passé une commande avec :

- pèle à litière bon matériau (métal)
- litière 40 L "cat's best" -abonnement tous les 6 mois-
- Brosse Manuel Anti Poil Lot de 2
- gamelle acier inox
- distributeur à eau 3,75 L (chat)
- shampoing Vetocanis -abonnement tous les 6 mois-
- tire tique x3
- "griffoir" à chat (occasion très bon état)
- jouets Intelligents pour Chat, Balle Roulante
- ventouse fil d'acier jouet

mardi je vais à Leclerc acheter le bac à litière et quelques autres trucs qui manquent, les croquettes junior etc
Modifié en dernier par sypqys le Vendredi 05 Juillet 2024 17:05, modifié 1 fois.

par sypqys » Vendredi 05 Juillet 2024 17:04

- quelle quantité de nourriture donner à un chat selon son âge et son activité ?

- 3 fois par jour dit l'IA...

Mais bon... je verrais bien, je suis pas contre des conseils, ou un tableau sinon j’effectuerais des recherches sur le net ou demanderait conseil au vétérinaire..

Étant proche aussi de l'Espagne, ma mère me dit que le puçage, stérilisation revient moins cher au Pas de la Case.
Du coup, comme le budget deviens quelque chose de difficile pour beaucoup (dont moi), je me tourne vers vous pour savoir si vous savez. Sinon, si on peut avoir des facilités de paiement avec les vétérinaires... ?

Merci beaucoup encore !

par noubette » Vendredi 05 Juillet 2024 17:50

Pour les chatons, la 'nourriture, c'est a volonté, en surveillant la prise de poids après stérilisation.

Et le shampooing , c'est pas utile. On ne lave pas un chat. Si tu peux annuler ta commende ...ça fera ça de plus pour payer le veto.

Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre

par sypqys » Vendredi 05 Juillet 2024 18:22

noubette a écrit:Pour les chatons, la 'nourriture, c'est a volonté, en surveillant la prise de poids après stérilisation.

Et le shampooing , c'est pas utile. On ne lave pas un chat. Si tu peux annuler ta commende ...ça fera ça de plus pour payer le veto.

Très bien.

Merci du conseil, je m'exécute.

Par contre, ça va aller... Je vais juste m'organiser et continuer sur le chemin...

par noubette » Vendredi 05 Juillet 2024 19:16

Bonne arrivée chez lui au petit félin

Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre