Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Présentez-nous vos chatons. Racontez-nous leurs histoires et évolutions jusqu’à leurs 4 mois

Donner des chatons sans perturber la mère...

par MastaHades » Samedi 27 Novembre 2010 19:00

Bonjour, j'ai deux chattes (une de 5 ans environ et l'autre 2 ans) qui vivent en appartement.

La première (celle de ma mère si on peut dire) à accouché pour la première fois fin septembre de 3 chatons suite à une vadrouille en période de chaleur.
Les chatons ont donc deux mois à peu près. Le problème c'est que ma chatte (la plus jeune donc) viens à son tour d'accoucher pour la première fois de 2 chatons (+ un mort né ::(: ), malgré le fait que j'avais demander à ma mère de ne pas la laisser sortir en période "hot", car je sais que beaucoup de chatons naissent mais que tous ne peuvent pas bénéficier d'un confort de vie optimal, loin de là. ::o:

Donc on se retrouve avec beaucoup de chats à gérer et à nourrir ce qui n'est pas forcément évident dans notre situation actuelle.
Pour cela nous avons décidé de se séparer assez tôt de la première portée (un chaton est parti aujourd'hui) et je voulais savoir si le fait de ne pas respecter les trois mois de sevrage préconisés en général pouvait avoir une influence sur la santé ou le comportement du chaton et de la mère. A noter qu'ils mangent des croquettes et sont propre depuis plus de trois semaines je pense.
La mère est assez collante avec eux donc je ne sais pas trop comment elle va réagir.

Et comme au moins un des deux restants va sans doute partir rapidement également (on va surement en garder un), j'aurai voulu savoir s'il fallait faire quelque chose de spécifique pour que le départ d'un chaton s'effectue dans les meilleurs conditions possibles.

Merci d'avance pour le temps que vous m'accorderez à répondre et bonne soirée à tous. ::):

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Homme

Re: Donner des chatons sans perturber la mère...

par Krystal » Samedi 27 Novembre 2010 19:56

Déjà, pourquoi ne faites-vous pas stériliser ces deux chattes ? Cela éviterait leur chaleur et leur portées "indésirables", tu dis toi même que tous les chatons ne peuvent pas avoir de foyer convenables malheureusement. Je vous conseille vivement de le faire dès que possible...
Pour le sevrage, je ne suis pas experte, mais j'ai pu lire sur ce forum qu'un sevrage de 3 mois était vraiment souhaitable pour que les petits soient bien équilibrés. Certes ils mangent tout seul et sont propres, mais leur sevrage affectif n'est pas terminé. C'est en jouant avec ses frères et soeurs qu'ils apprennent, en autres, à ne pas sortir les griffes en jouant ou ne pas mordre par exemple. A deux mois ils ont encore besoin de leur fratrie.
Je te conseille aussi de parcourir le forum et d'aller lire les différents posts qui pourront surement t'aider.

J'espère que vous ferez bientôt stériliser ces deux chattes pour éviter que cela ne se reproduise, car comme tu l'as dit toi même, vous ne pouvez pas gérer, et ça sera mieux pour tout le monde. En attendant, Je te souhaite bon courage. Je laisse le soin aux plus expérimentés de t'aider mieux que moi.

Bonne soirée ::cat16::
[b]... 3 chats, 3 fois plus d'amour... [/b

Paloma, Kawaii et Banshee

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 6
Genre: Femme

par MastaHades » Samedi 27 Novembre 2010 20:02

Effectivement la stérilisation est surement la meilleur solution, cependant je n'aime pas trop ce genre d'opération mais c'est peut-être bête de ma part, il faut que je me renseigne à ce sujet.
Bon ben maintenant c'est trop tard, il est parti mais je vais essayer de tout faire pour que le prochain reste 1 mois de plus avec sa mère avant de partir.

Merci pour ta réponse, je vais faire comme tu me l'a conseillé et explorer un peu les différents topics pour en savoir plus. ::):

par Krystal » Samedi 27 Novembre 2010 20:07

Je comprends que les opérations peuvent faire peur, mais vraiment c'est le mieux pour toi et tes minettes. Il y a des post là dessus qui pourront t'éclairer ::):
Je suis contente en tout cas si tu essaie de faire rester les chatons le plus longtemps possible, c'est vraiment le mieux pour eux. ::cat46::

Bonne lecture alors, et de rien pour ma réponse, je suis contente si elle a permis de t'éclairer ::cat25::
[b]... 3 chats, 3 fois plus d'amour... [/b

Paloma, Kawaii et Banshee

Chaton
Chaton

Sujets: 6

par anisette87 » Samedi 27 Novembre 2010 20:41

Effectivement a part la stérilisation, pas de réel moyen de ne pas te retrouver avec une ribambelle de chatons...
Certes c'est une opération, mais extrêmement courante, et surtout: ESSENTIELLE !
Non stérilisées tes minettes vont se tuer à petit feu à force de faire portées sur portées; ce ne sont pas des poules pondeuses.
Ensuite, elle risquent des tumeurs cancéreuses utérines ou mammaires.

C'est vraiment leura rranger la vie, et la tienne (plus de miaulements lors des chaleurs, plus de chatons à placer..)
STP penses-y ::!::

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 43

par Marie » Samedi 27 Novembre 2010 23:12

MastaHades a écrit:Effectivement la stérilisation est surement la meilleur solution, cependant je n'aime pas trop ce genre d'opération

Peut-on savoir pourquoi ::idea:: Tu ne penses pas au bien être des tes louloutes en disant cela ::roll:: !!!!!!! Il faut les stériliser au plus vite !!!!!!

Quant aux chatons ne les laisses pas partir avant 3 mois qui est le temps nécessaire pour faire avec leur mère et leur fratrie l'apprentissage de la propreté et de la sociabilité . Ces quelques mois prés des siens sont indispensables pour leur développement aux risques de problèmes de comportement plus tard .
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 92

par MastaHades » Dimanche 28 Novembre 2010 6:09

Ce qui fait que je suis au premier abord réticent à cette opération, c'est sans doute le fait de retirer la possibilité à un animal de donner la vie ce qui influe sans doute sur son instinct plus ou moins directement. Je rappelle que je suis en appartement et que si je n'habitais pas avec ma mère, je n'aurais sans doutes pas de chatons à cette heures-ci et cette opération ne serais pour moi pas indispensable.

Après comme je l'ai dit je ne suis pas arrêté sur le sujet puisqu'en fait je ne le connais pas vraiment, donc je vais me renseigner dès que j'aurai un peu de temps et découvrir le forum par la même occasion.

Je trouve bizarre votre réaction : à vous lire on dirait que la stérilisation est obligatoire.

Merci en tout cas pour vos commentaires qui me font cependant regretter d'avoir laisser partir mon petit chaton blanc un peu tôt. Mais je garde le contact avec la personne donc je me tiendrai au courant de son évolution. ::cat25::

par Victoiredecanard » Dimanche 28 Novembre 2010 10:28

La stérilisation n'est pas "obligatoire" mais elle est hyper importante pour de multiples raisons.

- Eviter la prolifération des portées dont les chatons ne sont pas simples à placer
- Améliorer la santé de nos minettes (risque de tumeurs mammaires, danger liés aux grossesse etc...)
- Prévenir les risques de fugues liées aux chaleurs
etc etc ....

(j'ai même trouvé une excuse matérialiste : une stérilisation te revient moins cher qu'une portée - entre les soins pendants la grossesse, les soins des petits, l'alimentation etc...)

Après tu es totalement libre de ton choix et je ne te stigmatise en aucun cas. J'ai pris ma louloute en refuge et elle comme ses petits camarades se tapent les conséquences désastreuses de maîtres irresponsables qui n'assument pas les portées de leurs chattes (elle a été trouvée avec son frère et sa sœur à 15jours, seuls dans la rue et dans un état de santé pitoyable).
Ce qui n'a pas l'air d'être ton cas vu que tu semble soucieux du bien être de tes chatons ::wink::

En tous cas nous restons tous à ta disposition au cas où tu aurais des questions, des remarques ou autre !

Et c'est génial que tu aies pris la décision de faire partir au plus tard ton autre chaton ::D:

Chat mau
Chat mau

Sujets: 7

par Melynae » Lundi 29 Novembre 2010 11:52

Intérêt de la stérilisation :
- pas de portées indésirables
- pas de risques durant la gestation/mise bas
- pas de chatons difficiles à placer (et surtout sait-on où ils vont? Laboratoire? Dîner pour serpent?)
- diminution presque à 0 des risques de tumeurs et autres maladies
- pas de comportements indésirables (miaulements, marquages...)
- pas de fugue liée aux chaleurs

Problème de la non stérilisation :
- portées multiples qui engendre un affaiblissement de l'état physique de la minette
- fausses couches, chatons morts dans le ventre qui ne "s'évacuent" pas, césarienne...
- chatons qui partent dieu sais où
- tumeurs des mamelles, mamites, métrite/pyomètre...
- miaulements toutes la nuit, pipi à droite à gauche pour attirer le mâle
- fugues (donc risque de bagarre, d'être écraser, ..)

J'oublie certainement des choses. Alors non, ce n'est pas obligatoire, mais c'est pour son bien.
La stérilisation ne change pas le caractère du chat, elle n'a pas besoin d'avoir portée une fois avant d'être stérilisée (c'est une idée reçue)

Après c'est ton choix, mais au moins tu es au courant des risques ::wink::

Oh j'oubliais, ne JAMAIS donner la pilule contraceptive pour chat, c'est nocif et dangeureux !

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 53

par nounoumaya » Lundi 29 Novembre 2010 16:10

chacun fait comme il veut mais de l'avis de tous ceux qui aiment vraiment les bêtes à part si tu veux te lancer dans l'élevage d'une race particulière, les stériliser c'est les aimer. il faut faire un tour dans les spa, refuges et assoc et tu verras combien de milliers de chats abandonnés il y a...si l'on laisse faire la nature, on les condanne à la misère, fain et maladies
Image

Uploaded with ImageShack.us
il faut faire très attention à qui on donne ses chatons et bien veiller à ce que le futur maitre aussi comprenne l'utilité de la stérilisation.
un chaton donné très tôt risque d'être perturbé, d'avoir des problèmes de comportement et devenant un problème, vite il va se trouver à la rue, abandonné par des gens irresponsables qui ne connaissent rien aux chats...
vaut mieux attendre quelques semaines de plus et leur trouver de bonnes familles. sinon faire appel aux assocs qui placent les chatons abandonnés.

Sujets: 11
Genre: Non spécifié

par MastaHades » Samedi 04 Décembre 2010 18:30

Merci pour vos commentaires, désolé du retard je sors d'une semaine d'hopital donc pas évident.

En tout cas vos avis me font sérieusement réfléchir au sujet de la stérilisation (ça tombe bien c'est ce que je voulais ::D: ), je ne me suis pas encore renseigné sérieusement là dessus car pas le temps ces derniers temps, je pense que vous comprendrez pourquoi...
Cela dit je rappelle que je suis en appartement et je ne veux pas laisser mes chats sortir (quasiment en centre ville) et les portées sont arrivées accidentellement et pas par ma faute mais celle de ma mère (elle doit avoir les oreilles qui sifflent ::roll:: ) car je vis toujours chez elle. Bref tout ça pour dire que je ne suis pas un criminel ::roll:: et que je compte bien me soucier de savoir ou vont aller les chatons et comment ils seront traités. Pour l'instant un a été donné comme je l'ai dis à un ami donc je vais le revoir bientôt, un autre va bientôt s'en aller (une fois que les 3 mois de sevrages seront passés, je ne veux pas faire 2 fois la même erreur et grâce à vous je ne la ferais pas), et la troisième je crois bien qu'on va la garder elle est trop mimi. ::lover:: ::):
Ça c'est pour la première portée. Il y en a deux qui restent sous une couette dans mon grenier bien au chaud avec leur mère pour l'instant et qui n'ont pas encore d'avenir mais nous avons le temps d'organiser ça.

Bonsoir à toutes et à tous. ::cat12::

EDIT : je met quelques photos

Image
La grise tigrée, mère des trois premiers (2 blancs une tigrée) avec la mère des deux nouveaux qui m'a fait des gros câlins quand je suis rentré de l'hosto tout à l'heure (la blanche et grise donc, qui laisse les siens au grenier pour le moment).

Image
La petite tigrée (au réveil) que l'on a bien envie de garder.

par Victoiredecanard » Samedi 04 Décembre 2010 19:27

Ils sont tous à croquer !!!

Qu'est ce que ca doit être dur de s'en séparer n'empêche !

Et ne t'inquiète pas tu ne passes pas pour un criminel à nos yeux. Ca se sent dans ton message que tu te soucie du bien être des chatons et de leurs mères.

C'est chouette que tu réflechisse sérieusement à la stérilisation. Si tu as des questions, des appréhensions... n'hésite pas à les poster ::wink::

J'espère que ta santé va s'améliorer, en tous cas bon rétablissement !

Chat mau
Chat mau

Sujets: 7

• Sujets sur la même thématique