J'ai essayé de relire les posts précédents mais je n'ai pas bien réalisé .. Ca fait combien de temps qu'ils sont présentés ?
Oui c'est normal, les infos sont un peu en vrac
Bref, je dirais environ 2 semaines, mais c'est difficile de dater précisément car au fond ça a été assez progressif. Dès l'arrivée des petits chats, ma grande les a tout de suite repérés et était plutôt dans un truc d'évitement. Mais bon, de fait, ça lui arrivait de les "croiser", par exemple si elle arrivait dans la pièce où on était en train de biberonner. La plupart du temps elle les ignorait. Même chose plus tard, quand elle entrait dans la pièce de la chatonne et qu'elle tombait nez à nez avec elle : parfois elle la reniflait, parfois non, mais à chaque fois, elle quittait les lieux vite fait. Par contre depuis un moment, quand elles se croisent, la grande grogne avant de tourner les talons, et il y eu, une fois, un coup de patte de donné.
J'ai une fois attiré la grande dans la pièce de la chatonne avec une friandise, en me disant que comme ça, elle associerait un truc agréable à l'odeur de la petite. Ca s'est bien passé, sauf que... la grande était focalisée sur la friandise, elle l'a mangée, et dès qu'elle a compris qu'il n'y en aurait pas d'autre, elle est partie. Donc il n'y a eu aucune interaction entre les deux chats.
En résumé, on n'a pas fait de "vraies" présentations, on essaie de profiter des occasions "naturelles" qui se présentent, c'est-à-dire des moments où la grande vient d'elle-même dans l'espace accessible à la petite. Ce qui est somme toute assez rare : la grande préfère rester dans une autre partie de la maison.
Sinon, je crois que les grognements de la grande ont commencé à peu près au moment du sevrage. Je me suis dit que peut-être que la chatonne avait une odeur de "vrai chat" à partir du moment où elle mangeait de la viande, et que c'était peut-être pour cela. Ou bien c'est à cause du pâté, qui fait très envie à la grande (quand on nourrit la chatonne c'est tout un sketch, on fait des diversions pour occuper ma chatte adulte, sinon elle gratte à la porte comme une folle...).
Je précise que j'ai aussi fait, pendant très longtemps, de nombreux échanges d'odeurs. Réactions de la grande : elle détourne la tête, ne veut pas s'intéresser aux chiffons qui ont l'odeur de la chatonne. Mais c'est vrai que ça fait un moment que je ne l'ai plus fait.
Tu penses que je devrais faire des "vraies" présentations ? Et si oui dans quelle pièce ? Dans un territoire plutôt neutre ?