Merci beaucoup Marineclémentine pour ta réponse détaillée, qui m'est très utile.
marineclementine a écrit:Dès qu'elle t'attrapera intentionnellement les mains en mordant ou en chipant comme elle le ferait sur un autre chaton. Je pense pas qu'il y ait un âge vraiment parce que ça doit déprendre de l'éveil du chaton, de ses envies de jeux etc… Là, quand elle t'attrape le doigt, c'est plus de la curiosité. Elle s'éveille doucement.
OK, c'était aussi mon ressenti, mais j'avais peur de faire une bêtise, d'être trop laxiste et de ne pas lui rendre service ce faisant. Me voilà rassurée
marineclementine a écrit:Ce sera à toi de juger. Si elle attrape et que tu sens qu'elle serre avec les dents, il faudra la réprimander. Par contre, pour les griffes, au début, pas de punition parce qu'elle ne sait pas qu'il ne faut pas le faire. Ce que j'avais dû faire pour mon premier chat, c'était de lui masser les coussinets quand il tenait mon bras ou ma main avec ses griffes. Ça avait bien fonctionné. Sinon, si elle ne rentre pas ses griffes d'elle-même, il faudra lui faire comprendre autrement. Par exemple, tu pourrais lui donner une toute petite pichenette sur le dessus de la patte, mais vraiment pas fort, il ne faut pas lui faire mal. Ajoute la voix à ton geste en disant "non, les griffes" ou "non" tout court, sans crier. Juste une voix ferme.
D'accord, message reçu. Là encore ça, va dans le sens de ce que j'aurais fait au feeling. Merci aussi pour le truc des coussinets. C'est marrant parce que je masse souvent les coussinets de ma chatte adulte aussi
Tu peux l'inciter avec un jouet peut-être. Elle ira de plus en plus loin. Un plumeau que tu trainerais par terre, ou une balle qui roulerait un peu plus loin.
De ce côté là, il y a un peu d'évolution. Elle est beaucoup plus active maintenant, se promène plus. Mais elle n'est pas encore "joueuse" comme les chatons plus grands qui sautent sur tout ce qui bouge, et quand je fais bouger des objets cela ne l'attire pas forcément. Cependant elle change vraiment à une vitesse hallucinante, d'un jour à l'autre ou même du matin au soir elle a de nouvelles attitudes, donc ça se trouve ça va venir très vite.
Je pense que tant qu'elle est dans une pièce vraiment très sécurisée, tu peux la mettre dans un panier ouvert. Ou alors, tu fabriques un enclos ou un genre de parc. Ce sera plus grand qu'un "panier" tout en étant sécurisant pour elle.
Aujourd'hui on lui a créé une "porte" dans son carton. On a découpé un trou par lequel elle peut entrer et sortir, mais qu'on peut aussi refermer quand on n'est pas là. Donc c'est un nid modulable, ouvert/fermé

Pour le moment, la porte est ouverte exclusivement quand elle est sous surveillance, mais ça laisse la possibilité de passer en mode panier ouvert quand elle sera un peu plus grande. C'était super mignon de la voir découvrir sa porte. Pour lui montrer, on a choisi un moment où elle avait visiblement envie de sortir du carton. Au début, elle ne comprenait pas du tout qu'il y avait un nouveau passage, elle continuait à essayer de sortir par le haut (seul chemin qu'elle connaissait jusqu'à présent, puisqu'elle entrait/sortait du carton uniquement quand on la prenait avec nos mains). J'ai passé mes doigts par la porte, depuis l'extérieur, pour l'attirer, au début ça n'a eu aucun effet, puis elle a fini par venir voir, un peu plus tard encore elle a passé la tête à l'extérieur, et ensuite je l'ai aidée à sortir une première fois. Et la fois d'après elle est sortie toute seule comme une grande. En tout cas c'est ultra pratique ce système parce que maintenant quand elle est dehors et qu'elle veut rentrer, elle peut le faire d'elle-même, ce n'est pas nous qui décidons de manière arbitraire de la remettre dans son nid.
Je crois que je continuerais les échanges d'odeurs. Et fais carrément l'échange très régulier de tissus ou coussins ou paniers où se couche le chaton et la chatte. Au moins, ta chatte s'y habituera doucement. Elle va bien finir par être plus curieuse que ça quand même ^^'. Et puis, tu sais, le chaton se mettra à vouloir explorer la maison. Tu peux aussi mettre le chaton bien contre toi et le présenter à ta chatte d'ici quelques jours. Tu es seule juge en fonction des réactions de ta chatte de 14 ans.
Bon, je vais intensifier les échanges d'odeur alors. Ma chatte adulte est vraiment très agressive avec les autres chats (adultes) qui entrent sur son territoire, toujours en mode je chasse quiconque se permet de mettre une patte chez moi. Du coup, son indifférence ostentatoire envers la chatonne, à son échelle, c'est limite une marque de grande sympathie. Par ailleurs son comportement général n'a pas changé, avec nous elle est comme d'habitude, donc elle n'a pas l'air perturbée non plus. J'essaie de me dire que tout ça est plutôt encourageant, mais j'ai encore un peu peur de les présenter frontalement.
Oh oui, ça l'aidera forcément à apprendre les codes. Et puis ta chatte pourrait malgré elle, t'aider à éduquer ce chaton.
Tu n'imagines pas comme ça me fait plaisir de lire ça.
C'est trop mignon, je m'imagine la scène du chaton qui marche dans le lait comme si de rien n'était.
Essaie d'en mettre sur ton doigt, une goutte que tu approches de sa bouche. Son réflexe sera forcément de se lécher les babines. Ou alors, avec le biberon, tu le mets pas directement dans sa bouche mais juste un peu devant en hauteur de manière à ce qu'une goutte perle au bout. Je pense que ça pourrait l'inciter à lécher.
Hier c'était même pire ! À un moment où elle avait très faim, j'ai retenté de lui proposer du lait à laper. (Je me disais que sa grande faim la motiverait peut-être, mais c'était sans doute pas une bonne stratégie, il faut peut-être plutôt miser sur la curiosité, et choisir un moment où elle est plus calme et plus ouverte. Parce que quand elle a faim, c'est une sorte de bulldozer à la recherche du biberon, elle est très empressée et fait un peu n'importe quoi, genre elle peut aussi bien foncer dans le biberon, le renverser... Bref.) Cette fois-ci, elle s'est tout de même arrêtée devant le lait à laper, l'a reniflé, moi je me suis dit super, c'est sur la bonne voie, et là, paf, elle a plongé la tête dedans (je pense que c'était pour renifler de plus près, et qu'elle n'avait pas du tout compris que c'était liquide cette chose-là) avant de traverser toute la coupelle pour continuer son chemin. Donc museau, cou, et pattes pleins de lait... J'ai essayé ce soir ta technique, mais sans succès : le lait sur ma main, le bout de mes doigts, elle n'y prête aucune attention quand elle est en recherche du biberon. Mais là encore elle avait faim et était focalisée sur le biberon à venir, je vais retenter à un autre moment. Pourtant "techniquement" elle pourrait laper, vu qu'elle sait lécher, elle se lèche régulièrement les pattes de devant (pas encore le reste du corps mais j'imagine que ça viendra), et parfois aussi elle nous lèche les mains, mais c'est plutôt dans les moments de câlin après manger.
Elle aura forcément un très fort attachement à toi. Là, c'est un peu comme tu préfères finalement. À savoir que vers 3 ou 4 mois, la maman chatte se détache doucement de ses petits en les laissant jouer seuls par exemple. Ils font un peu leur vie, sont moins dépendants de la maman. Mais ça va être difficile à réaliser vu qu'elle n'a pas sa fratrie.
Oui, j'ai lu des trucs sur le sevrage affectif, y compris de la part des nounous humaines. Apparemment, vers 2 mois, il faut commencer à ne pas toujours répondre aux sollicitations du chaton, et mettre un peu de distance, sans pour autant couper le lien, évidemment. Quant à ce qui est de la garder ou pas. Je suis super attachée évidemment, c'est un lien très intense pas seulement pour elle mais aussi pour moi, je ne pensais pas d'ailleurs que ce serait aussi fort (surtout que ça nous est tombé dessus du jour au lendemain, on n'avait pas du tout "prévu" de faire les nounous pour chat). Cependant, ça va aussi beaucoup dépendre de la réaction de ma chatte adulte. Comme dit plus haut elle n'est pas super partageuse du territoire, et je ne veux pas lui imposer un deuxième chat si je vois que ça se passe mal ou même qu'elle "tolère" l'autre mais que ça lui cause des désagréments. Pour la chatonne, je me demandais surtout s'il était nécessaire, pour son équilibre, qu'elle soit adoptée, pour reproduire le schéma habituel des chatons qui quittent leur mère vers 3 mois. Mais en y repensant, je me dis qu'il y a bien des chatons qui passent le reste de leur vie avec leur mère et que ça ne les empêche pas de devenir "normaux" puisque le sevrage affectif a tout de même lieu (du moins il me semble). La séparation physique d'avec la mère n'est donc peut-être pas nécessaire. Bref, je sais que ce sera super dur de me séparer de cette petite chatte le cas échéant, mais je suis prête à le faire si c'est mieux pour elle et/ou ma chatte adulte. Mais ce qui est sûr c'est que si je la fais adopter je fais passer un entretien d'adoption approfondi aux candidats

Bon comme vous le voyez j'ai une légère, très légère tendance à faire des gros pavés ! Merci à ceux qui ont le courage et le temps de me lire