Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Présentez-nous vos chatons. Racontez-nous leurs histoires et évolutions jusqu’à leurs 4 mois

Education propreté chaton

par Zzazza » Lundi 07 Décembre 2015 15:51

Bonjour à tous.

J'ai adopté une petite chatte de trois mois à la SPA il y a maintenant deux semaines, et j'ai depuis un problème parce qu'elle n'est pas propre.

Le fait est que les deux premiers jours où elle est arrivée à la maison elle l'était, puis elle est tombée malade, elle avait une diarhée assez importante. Elle a alors commencé à faire un peu partout, et j'ai pensé qu'elle avait peut être du mal à se retenir donc je n'ai pas agi.
Elle est maintenant guérie mais elle continue à être sale. C'est à dire que quand je suis présente à la maison elle est propre, sauf quelques loupés genre pipis derrière les portes. Mais quand je suis absente (ce à quoi elle a été habituée tout de suite et qu'elle vit bien), elle fait partout.
Elle ne fait pas ça en signe de protestation puisque ce n'est pas sur le lit ou à des endroits me ciblant, seulement dans des coins isolés.

Je fais attention à bien nettoyer sa caisse et essaie de l'y poser de temps en temps quand je suis là, et d'ailleurs elle y reste en général quand je l'y mets.

Bref, pas vraiment de logique et je ne sais pas trop comment faire, d'autant que là ça fait deux semaines que je dois nettoyer derrière elle...

Je vous remercie pour vos idées

Zzazza
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 07 Décembre 2015 14:48
Genre: Non spécifié


Education propreté chaton

par Mamiecat » Lundi 07 Décembre 2015 17:03

Bravo pour cette adoption :lover:

Quand un minou fait en dehors de sa litière, c'est qu'il y a une raison, à nous de trouver laquelle ! Mais, ce n'est pas une réaction caractérielle du minou à l'égard de son humain ! C'est en principe l'expression d'un mal-être de la part du chat. Lequel ?

En premier lieu, je te conseillerais de lui faire consulter un véto pour éliminer tout problème médical.

Ensuite, il peut s'agir d'une manifestation de stress lié à son environnement. Parfois, une bricole qui le perturbe.

psychologie-feline/le-stress-chez-le-chat-t42453.html

Je te conseillerais d'utiliser du Feliway en diffuseur.

https://youtu.be/AoChD3K_R6w

Tu peux aussi mettre une litière supplémentaire dans l'endroit le plus exposé. As-tu changé de litière (le contenant) ?
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Education propreté chaton

par Zzazza » Lundi 07 Décembre 2015 17:08

Bonsoir,

Tout d'abord merci pour ta réponse.
J'ai déjà fait la consultation vétérinaire et elle est tout à fait en bonne santé maintenant.

Je pense aussi que ça peut être lié à un stress, c'est pourquoi je la mets régulièrement gentiment dans sa caisse en la caressant pour dédramatiser la caisse et le lieu.
Si ça fonctionne quand je suis là elle oublie quand je suis absente.

Pas de changement au niveau de la litière, elle a toujours la même depuis son arrivée il y a deux semaines.

Je pense continuer à la mettre dans sa caisse et à la gronder quand je trouve des besoins dans l'appartement, mais j'espère que ça ne va pas durer plus et surtout que ce n'est pas du à une chose qui la perturbe...

Zzazza
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 07 Décembre 2015 14:48
Genre: Non spécifié

Education propreté chaton

par Mamiecat » Mardi 08 Décembre 2015 9:56

Ne la gronde pas, ça ne sert à rien, elle ne peut pas comprendre ! Au contraire ça va la stresser encore plus ! Cool :lover:

Tu peux aussi mettre quelques gouttes d'eau de javel diluée dans sa litière.

Surtout bien lessiver les endroits souillés (puis eau vinaigrée et bicarbonate). Si ta chatte sent quelque chose, ça l'invite à y revenir :siffle:

Courage :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Education propreté chaton

par raffie » Mardi 08 Décembre 2015 10:14

merci pour ton adoption.

Je rejoins ce que dis Mamiecat

Zzazza a écrit:Je pense aussi que ça peut être lié à un stress, c'est pourquoi je la mets régulièrement gentiment dans sa caisse en la caressant pour dédramatiser la caisse et le lieu.
Si ça fonctionne quand je suis là elle oublie quand je suis absente.


Je pense aussi qu'il y a beaucoup de facteur stress, les chats sont des éponges. tu dis que cela marche quand tu es là et lorsque tu n'es pas là elle fait en dehors de la litière lorsque [url]tu es absente[/url] et elle fait [url]derrière les portes[/url]. je pense qu'il y a un truc par rapport à ça.

un chat stressé a beaucoup besoin de rituels pour se rassurer. lorsque tu pars quelle attitude a t elle envers toi ou as tu envers elle ? du genre est ce que tu lui dis au revoir, pars t elle se cachée ?

Je dis ça car j'ai vécu ce genre de situation autrement avec mon olive qui me faisait pipi sur le lit (depuis le mois d'aout elle ne m'a fait "que" 2 fois alors qu'avant c'était presque tout les jours !) et j'ai trouvé des petits rituels avec elle. lorsque je partais et que j'avais oublié quelques choses et que je revenais 2min après pour repartir tout de suite après cela la stressait et j'avais le droit à un pipi sur la couette, alors maintenant lorsque je me retrouve dans ce genre de situation je prend le temps de la rassurer de lui parler etc et ça va mieux
Mes enfants, mes amours, ma vie
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4558
Sujets: 12
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 17 Avril 2013 15:35
Localisation: Poissy
Genre: Femme

Education propreté chaton

par Zzazza » Mardi 08 Décembre 2015 11:40

Bonjour,

En effet nous n'avons pas encore de rituel ensemble. Quand je pars justement j'essaie de me faire discrète pour qu'elle ne se sente pas abandonnée. Du coup elle est généralement en train de jouer et ne fait pas attention à mon départ.
Vous pensez que je dois au contraire lui signifier que je pars par un câlin ou des paroles?

La javel j'ai essayé en effet ça marche bien, et pour nettoyer par terre je prends d'autres produits car j'ai lu que ça attire les chats. Il vaut mieux un produit sans odeur?

Je vous remercie de m'aider, j'ai envie que ça se passe pour le mieux autant pour elle que pour moi, d'autant plus qu'elle est absolument parfaite mises à part ses petites surprises ^^

Zzazza
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 07 Décembre 2015 14:48
Genre: Non spécifié

Education propreté chaton

par Mamiecat » Mardi 08 Décembre 2015 19:26

Perso, je pense qu'il te faut trouver un moyen de lui faire comprendre que tu t'absentes pour revenir ensuite. Un rituel à trouver ! Alors que là, si je comprends bien, tu pars en douce, et donc, elle est peut-être paniquée parce que tout d'un coup elle s'aperçoit que tu n'es plus là ! Elle stresse et pour se rassurer, elle met son odeur, elle marque autour d'elle !
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Education propreté chaton

par raffie » Jeudi 10 Décembre 2015 9:53

Zzazza a écrit:En effet nous n'avons pas encore de rituel ensemble. Quand je pars justement j'essaie de me faire discrète pour qu'elle ne se sente pas abandonnée. Du coup elle est généralement en train de jouer et ne fait pas attention à mon départ.
Vous pensez que je dois au contraire lui signifier que je pars par un câlin ou des paroles?


Je rejoins Mamiecat pour les départs, tu peux lui parler pour la rassurer en lui expliquant même si elle ne comprend pas les paroles ta voix va la rassurer.
En rentrant chez toi tu peux aussi trouver un rituel.

Ce que je fais le matin avant de partir je leur dis tout les jours (bon ok je suis un peu "timbrée" :laugh: :siffle: ) "Maman reviens, maman vous aime très très fort" (oui oui :roll: :laugh: :oops: )

et le soir je leur donne un petit gâteau quand j'arrive, la majorité du temps quand j'ouvre la porte ils sont derrière la porte et tant que je n'ai pas donné le gateau ils attendent :lover:

tiens nous au courant :lover:
Mes enfants, mes amours, ma vie
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4558
Sujets: 12
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 17 Avril 2013 15:35
Localisation: Poissy
Genre: Femme

Education propreté chaton

par Zzazza » Lundi 04 Janvier 2016 15:30

Bonjour à tous,

Comme prévu je vous tiens au courant de la situation avec mon petit chat.

Figurez-vous qu'elle est complètement propre maintenant !! C'était mon cadeau de Noel :)

L'explication est que je l'ai emmenée avec moi en vacances pour les fêtes. J'ai gardé la même configuration de pièce avec sa caisse et ses petits affaires, histoire de ne pas la brusquer.
Elle a tout de suite compris et n'a pas été sale une seule fois. A notre retour j'ai lavé le sol à fond de chez moi pour éviter qu'elle en retrouve des odeurs anciennes, et depuis, tout va pour le mieux !

J'imagine que le changement d'espace a du lui faire un tilt ou je ne sais quoi mais c'est super :)

Je vous souhaite à tous une très belle année

Zzazza
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 07 Décembre 2015 14:48
Genre: Non spécifié

Education propreté chaton

par raffie » Lundi 04 Janvier 2016 15:56

oh mais c'est genial, je suis vraiment ravie pour ta minette.

Tu pourras lui dire que je suis très fière d'elle :lover:

Bonne année à toi aussi et pleins de bonheur avec ta minette en espérant avoir de vos nouvelles :lover:
Mes enfants, mes amours, ma vie
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4558
Sujets: 12
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 17 Avril 2013 15:35
Localisation: Poissy
Genre: Femme

Education propreté chaton

par Mamiecat » Lundi 04 Janvier 2016 16:17

C'est super, bravo :lover:

Je suis ravie que les choses se soient améliorées :lover:

Merci et bonne année 2016 à vous deux aussi :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités