Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Présentez-nous vos chatons. Racontez-nous leurs histoires et évolutions jusqu’à leurs 4 mois

Jack, petit chat abandonné

par BebeJack » Lundi 19 Mai 2014 18:57

Bonjour à tous, j'ai récupéré la semaine dernière un petit chaton abandonné par sa maman. La mère (sauvage) était entrain de déplacer ses chatons quand notre chien lui est parti après (le nid était dans notre jardin). La mère a pris peur, et elle a laissé 1 chaton sur les trois de sa portée. Au bout de 24h, elle ne l'avait toujours pas récupéré malgré le chaton qui couinait. On a choisi de récupérer le petit chat et nous voilà avec ce petit bout de chou à s'occuper.

Autant vous le dire, nous n'avons jamais eu de chat, c'était vraiment pas prévu au programme, et on est plutôt chiens à la base. On n'y connait strictement rien à l'éducation d'un chaton. Depuis une semaine je me documente sur les soins de base, mais là il va falloir commencer à réfléchir à son éducation.

Ca fait donc presque une semaine qu'on l'a. Quand on l'a récupéré il avait les yeux encore un peu fermés, il rampait plus que ce qu'il marchait, miaulait beaucoup et ne parvenait pas à faire ses besoins seul. Trois jours après, il a commencé à mieux marcher, ses yeux se sont entièrement ouverts, et il a découvert les griffes rétractables. Depuis hier, il "court" même s'il n'arrive pas à gérer vitesse et trajectoire, il grimpe partout, et aujourd'hui il a fait pour la première fois ses besoins seul. ::::biggrin::::

Au niveau des soins, il a été constipé pendant 4 jours après qu'on l'ait récupéré, la véto nous a dit de ne pas nous inquiéter car il est très vif. Après quelques biberons avec un peu d'huile de paraffine, le transit est reparti et là on a eu des cacas trois jours d'affilé ! Je dois avouer que ça m'a beaucoup soulagé car tous les sites que j'ai parcouru étaient très alarmistes à ce sujet (contrairement à ma véto). Il a été tout de suite adopté par nos deux chiens (Border collie et berger australien) qui s'en occupent comme le leur et qui assurent sa toilette avec beaucoup de rigueur, et lui il adore ça.

Les premiers jours, il n'était bien que dans notre lit. C'était le seul endroit qu'il explorait sereinement. Maintenant, il est plus à l'aise dans le salon, il a même réussi à y dormir quelques heures hier sans miauler. Il nous suit partout, et il a désormais un panier et non plus son carton (où il était mieux pour dormir au début). Il tolère de mieux en mieux la lumière et le bruit mais il a besoin d'être vraiment au calme pour s'endormir.

Voilà pour sa petite présentation. Je pense qu'il doit avoir maintenant autour de 3 semaines, il est très vif, et il se développe de jour en jour. Je pense que c'est donc plutôt bien parti pour lui.

J'en arrive à mes premières questions :
- Au moment du "biberon" (il est en fait nourrit à la seringue, le biberon ne va pas assez vite à son goût), depuis quelques jours, il attaque la seringue, sauf qu'au milieu, il me choppe le doigt et j'ai le pouce en lambeaux. Malgré sa petite taille c'est un vrai petit tigre ! Des conseils? une réaction à avoir ?

- Il a fait ses besoins seul pour la première fois aujourd'hui. C'est un chat qui à terme vivra une bonne partie de la journée dehors, du coup adulte, j'aimerai me passer de litière. Comment lui apprendre la propreté tout en facilitant la transition dehors quand il sera plus grand?

- A partir de quand lui donner les premières croquettes ? Sur certains forum on dit 3 semaines, sur d'autres un mois... Je ne sais que faire.

- Je lui donne 6 biberons par jour, selon les doses de la boite, mais j'ai l'impression que ça ne le cale pas assez. A votre avis, il faut lui en rajouter d'autres ou c'est normal qu'il semble avoir encore faim après?

Voilà pour mes premières questions, si vous avez des étapes d'éducation à son âge à ne pas louper, je suis preneuse de tout conseil avisé. ::D:

Et deux petites photos pour la route.

Image

Image

Image

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 3
Genre: Non spécifié

par Shammy » Lundi 19 Mai 2014 20:25

Il est choupinet ce petit bonhomme et la clochette de son collier fait énorme, s'il ne sort pas je ne lui mettrai pas tout de suite un collier car il est encore petit.
Pour son alimentation s'il a encore faim je rajouterai un biberon ou tu peux mettre quelques croquettes chaton dans du lait pour les ramollir.
Yacapu ou Lana82 sont plus a même de te donner des conseils car elles ont l'habitude de recueillir des chatons tu peux voir leur post
c'est super que tes chiens s'en occupent, si je comprend bien il fait déjà parti de la famille ::D:

Chat mau
Chat mau
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 8
Genre: Femme

par BebeJack » Lundi 19 Mai 2014 20:49

C'est pas un collier qu'il a. C'est une clochette de lapin or de Pâques c'est un ruban souple qui la tient. On lui met juste quand on le laisse en semi liberté dans le salon pour pouvoir le repérer s'il part sous un meuble parce qu'il a tendance à se perdre et vu qu'il est tout petit on le perd vite de vue. J'aurais trop peur qu'il se coince la patte ou les griffes dans la clochette pour le laisser avec tout le temps. ::wink::

Pour les croquettes il n'est pas trop jeune?

Sinon oui il est bien intégré, c'est tout juste s'il ne dort pas avec nous, son panier est posé à côté du lit. ::lol:: Et les chiens qui ne supportent aucun chat passent leur vies collés à lui. La chienne dort la tête sur le bord du panier et dès qu'il sort, elle le remet dedans, tandis que le chien lui fait prendre des douches énormes et le suit partout quand le chaton vadrouille.

par Shammy » Lundi 19 Mai 2014 21:56

C'est vraiment super que les chiens s'en occupe aussi bien.
Pour les croquettes effectivement c' est peut-être encore un peu tôt.
Demande à ton véto.

Chat mau
Chat mau

par Minoucha7851 » Mardi 20 Mai 2014 9:33

::HELLO::

Il est tout mignon ce petit chat !
Dis nous, tu as essayé de lui laisser du lait en libre service dans une coupelle ?
A son âge, il pourrait même manger de la paté peut être (tout dépend de ces envies!), essaye de lui en mettre sur le bout du nez, il va se lecher, et si le gout lui plait tu pourras lui en redonner au bout du doigt jusqu'à ce qu'il soit habitué à la texture et accepte de manger dans une gamelle.
(il est en fait nourrit à la seringue, le biberon ne va pas assez vite à son goût)

Tu as essayé d'agrandir le trou de la tétine ? C'est tout bête, mais ça vaut le coup d'essayer.

- Il a fait ses besoins seul pour la première fois aujourd'hui. C'est un chat qui à terme vivra une bonne partie de la journée dehors, du coup adulte, j'aimerai me passer de litière. Comment lui apprendre la propreté tout en facilitant la transition dehors quand il sera plus grand?

ça, tu verras dans plusieurs mois ! Et ne t'inquiète pas, si il est dehors il devrait prendre l'habitude tout seul de faire ses besoins dehors, mais garde quand même un bac pour la nuit, qu'il ne dorme pas dehors.

Ne pas le laisser sortir avant la castration est très important, sinon il pourrait vouloir partir loin pour trouver des femelles en chaleurs et se perdre, ou pire, se battre et attraper le sida ou la leucose.

- A partir de quand lui donner les premières croquettes ? Sur certains forum on dit 3 semaines, sur d'autres un mois... Je ne sais que faire.

Attend qu'il soit habitué à la texture de la paté, qu'il boivent le lait en coupelle. Ensuite, tu pourra acheter des royal canin mother & baby cat qui sont vraiment toute petite et donc adaptées : il faut les faire ramolir une dizaine de minutes dans du lait chaud, et ensuite tout écraser à la fourchette.
ça fera une genre de paté. plus les jours défiles, moins tu écrase, et a la fin tu ne met plus de lait du tout.

Ensuite, si il a faim, n'hésite pas à lui donner un peu plus. Rajoute 5ml par biberon par exemple.
Mais essaye la coupelle, je suis persuadée qu'il va comprendre comment faire ::):

Chat mau
Chat mau

Sujets: 37

par Clothilde » Mardi 20 Mai 2014 9:43

Je rejoins Lana pour tout ce qu'elle vient d'expliquer ::::wink::::

Il est juste supeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeer chou sur la dernière photo ::lover:: ::lover:: ::lover::
Image

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 61

par BebeJack » Mardi 20 Mai 2014 12:33

Merci pour vos conseils. Pour le fait de lui mettre dans une coupelle j'ai essayé mais pour l'instant il ne comprend pas. Il commence à peine à lechouiller sur mon doigt donc ça ne devrait plus trop tarder. Par contre le lait refroidit vite dans une coupelle non? C'est pas gênant?

Il faut que je commence par de la pâtée? Ça je savais pas. J'ai lu tout et son contraire pour la pâtée. Pour les croquettes j'ai déjà acheté des rc donc c'est parfait ::):

Pour la castration c'est à quel âge que je peux y penser?

au niveau éducation pure comment réagir quand il machouille ou griffouille pour jouer. Là ça fait pas mal mais ça peut vite devenir problématique.

par Minoucha7851 » Mardi 20 Mai 2014 15:02

BebeJack a écrit:Merci pour vos conseils. Pour le fait de lui mettre dans une coupelle j'ai essayé mais pour l'instant il ne comprend pas. Il commence à peine à lechouiller sur mon doigt donc ça ne devrait plus trop tarder. Par contre le lait refroidit vite dans une coupelle non? C'est pas gênant?
Ce n'est pas gênant tant que tu ne laisse pas le lait plus de 20 minutes à l'air libre, donc prépare de petites quantitée et essaye ::): (ensuite, il se charge en batéries.) met le devant la coupelle, trempe ton doigt dedans et met lui devant le museau : quand il approche pour lecher ton doigt tu le descend au niveau de la coupelle ::):

Il faut que je commence par de la pâtée? Ça je savais pas. J'ai lu tout et son contraire pour la pâtée. Pour les croquettes j'ai déjà acheté des rc donc c'est parfait ::):
Commencer par de la pâté c'est toujours mieux, pas besoin de croquer, un bon goût, pleins de vitamines ! Pareil, je te recommande la mousse royal canin mother&babycat, elle est très apétante, les petits se jettent dessus.

Pour la castration c'est à quel âge que je peux y penser?
Pour la castration ça va dépendre de ton vétérinaire, certains pratique cette opération dès les deux mois du chaton ! Quoiqu'il en soit, la moyenne d'âge pour cette opération est de 6 mois ::):

au niveau éducation pure comment réagir quand il machouille ou griffouille pour jouer. Là ça fait pas mal mais ça peut vite devenir problématique.
Tu as bien raison d'y penser maintenant, ça risque de devenir problèmatique si il prend cette habitude !
Il y a quelques petites choses à savoir :
-Ne jamais jouer directement avec les mains, les doigts, mais toujours par l'intémédiaire d'un jeux (souris, canne à pêche, plumeaux)
-Si il joue avec, attaque, on dit non fermement, on retire sa main et a la place on lui colle un jouet ou une peluche entre les pattes, qu'il comprenne que les doigts, c'est non, mais que si il veut se défouler il peut prendre un jeux.
-Le non ferme et la patience seront tes meilleurs alliés.

Si dans un mois , tu vois qu'il continu malgré ça, tu pourras passer la vitesse au dessus : Le spray d'eau. Une attaque, un phsit accompagné d'un non bien ferme ::wink::

Chat mau
Chat mau

Sujets: 37

par BebeJack » Mercredi 21 Mai 2014 7:42

Merci de tes conseils.

J'ai essayé le lait ce soir, il n'a pas compris et au bout d'un moment il s'énerve, alors j'ai préféré arrêté et je lui ai donné à la seringue. Je vais tenter de faire ça un peu tous les jours jusqu'à ce qu'il comprenne.

par plume377 » Mercredi 21 Mai 2014 9:42

Bravo pour ce sauvetage ! Il est à croquer ce petit coeur ::lover:: ::lover:: ::lover::
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 30

par BebeJack » Samedi 24 Mai 2014 22:58

Des nouvelles de bébé Jack,

Il va très bien, il grossit bien (420g aujourd'hui). Il joue beaucoup, il fait toujours la fiesta avec les chiens. Il commence à avoir un vrai caractère de chat, il fait sa vie tout en revenant régulièrement vers nous, et il se hisse là où on est assis pour venir dormir contre nous quand il fatigue.
Il passe la nuit dans son panier, mais dès qu'il entend le réveil le matin, il vient au pied du lit pour qu'on le prenne avec nous pour un câlin.

Il commence à aller dans sa litière, mais il faut parfois l'y emmener, mais il a un miaulement assez reconnaissable quand il veut faire ses besoins.

Petites questions :
- il commence à jouer avec les fils électriques et à aller dans des endroits interdits. Comment lui faire comprendre que c'est pas possible sans le brusquer.

- il a besoin de griffer, ça vaut le coup que j'achète un arbre à chat (sachant que dès qu'il sera castré il ira dehors) ?

- Il a mangé ses premières croquettes aujourd'hui (il s'est attaqué à celles des chiens, j'ai cru qu'il allait étouffer du coup je lui en ai donné un peu). Sur le paquet il y a marqué la quantité à donner par jour en plus du lait. Par contre je lui mets à volonté et il se gère ou je donne petit à petit?

Je vous mets quelques photos pour la route ::): Merci pour vos conseils.

Image

Image

Image

par iNoOx » Dimanche 25 Mai 2014 0:19

J'adore ♥ =D
[En cours de refonte]

Sujets: 2
Genre: Homme

par Shammy » Mardi 27 Mai 2014 17:24

J'aime bien quand ils sont tout petit car leur poil est tout ébouriffé et ils font boules de coton.
Il est toujours aussi adorable ::lover::

Chat mau
Chat mau

par tyluma » Mercredi 28 Mai 2014 11:31

BebeJack a écrit:Petites questions :
- il commence à jouer avec les fils électriques et à aller dans des endroits interdits. Comment lui faire comprendre que c'est pas possible sans le brusquer.

- il a besoin de griffer, ça vaut le coup que j'achète un arbre à chat (sachant que dès qu'il sera castré il ira dehors) ?

- Il a mangé ses premières croquettes aujourd'hui (il s'est attaqué à celles des chiens, j'ai cru qu'il allait étouffer du coup je lui en ai donné un peu). Sur le paquet il y a marqué la quantité à donner par jour en plus du lait. Par contre je lui mets à volonté et il se gère ou je donne petit à petit?

Tout d'abord, bravo pour ton sauvetage !
Il a la forme bébé Jack ! ::):

Pour tes questions:
1. les fils électriques et les chatons .... c'est toute une histoire ..... Franchement la meilleure des solutions c'est de cacher les fils électriques et de bloquer les endroits interdits.
2. Tu peux peut être commencer par un griffoir? Je pense que cela lui plaira.
3. Laisse lui ces croquetets à volonté. C'est un bébé, il a besoin de manger et c'est bien qu'il apprenne à se gérer tout seule.

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par BebeJack » Dimanche 01 Juin 2014 10:43

Des petites nouvelles. BébéJack devient un vrai petit tigre. Cette semaine, il a développé un besoin énorme de se défouler, de sauter, de griffer et de mordre.
Du coup, j'ai pris un petit arbre à chat, et j'ai bien fait, il peut y passer des heures à sauter et à griffer. En plus, il a un super instinct de chasseur, il chasse les mouches et les araignées, c'est un vrai guerrier ce petit.
Il est très autonome dans le salon et notre chambre maintenant. On peut le laisser presque tout le temps avec nous. Les chiens le collent un peu moins, mais lui il cherche beaucoup leur présence, d'ailleurs, ses coins préférés, c'est sous le canapé à la place de notre chien ou sur la serviette de notre chienne.

Maintenant j'arrive à nos petits soucis.

- Ce matin, il a fait caca sur notre lit, alors qu'il est propre et qu'il utilise bien sa litière... Comment réagir?

-Il mord énormément, pour jouer, il n'attaque pas, mais il mord dans le jeu, dès qu'on le caresse il se met sur le dos et il s'excite c'est systématique. Autant il arrive à ne pas sortir les griffes, autant il plante ses dents. Du coup, je ne sais pas trop comment me comporter avec lui. Ce matin, quand il me mordait, je lui mordais aussi l'oreille (ne vous moquez pas, c'était 7h et j'aurais bien voulu me rendormir, mais il voulait courir sur le lit, donc je surveillais qu'il ne tombe pas), à la troisième fois, il s'est arrêté et après il était plus calme et j'ai enfin pu le caresser sans qu'il parte dans un jeu effréné. Depuis, il fait un peu attention, mais dès qu'il joue un peu fort (et il joue en permanence), il oublie. Comment est ce que je peux lui faire comprendre que c'est interdit ?

- Dernière question pour les croquettes, il adore ça, mais il ne se régule pas du tout, j'essaie de lui en laisser à volonté, mais là tant qu"il y en a il mange. Je suis obligée de lui enlever sinon il va exploser ::lol:: C'est normal?

Merci pour vos conseils.

• Sujets sur la même thématique