Bonjour à tous, j'ai récupéré la semaine dernière un petit chaton abandonné par sa maman. La mère (sauvage) était entrain de déplacer ses chatons quand notre chien lui est parti après (le nid était dans notre jardin). La mère a pris peur, et elle a laissé 1 chaton sur les trois de sa portée. Au bout de 24h, elle ne l'avait toujours pas récupéré malgré le chaton qui couinait. On a choisi de récupérer le petit chat et nous voilà avec ce petit bout de chou à s'occuper.
Autant vous le dire, nous n'avons jamais eu de chat, c'était vraiment pas prévu au programme, et on est plutôt chiens à la base. On n'y connait strictement rien à l'éducation d'un chaton. Depuis une semaine je me documente sur les soins de base, mais là il va falloir commencer à réfléchir à son éducation.
Ca fait donc presque une semaine qu'on l'a. Quand on l'a récupéré il avait les yeux encore un peu fermés, il rampait plus que ce qu'il marchait, miaulait beaucoup et ne parvenait pas à faire ses besoins seul. Trois jours après, il a commencé à mieux marcher, ses yeux se sont entièrement ouverts, et il a découvert les griffes rétractables. Depuis hier, il "court" même s'il n'arrive pas à gérer vitesse et trajectoire, il grimpe partout, et aujourd'hui il a fait pour la première fois ses besoins seul.
Au niveau des soins, il a été constipé pendant 4 jours après qu'on l'ait récupéré, la véto nous a dit de ne pas nous inquiéter car il est très vif. Après quelques biberons avec un peu d'huile de paraffine, le transit est reparti et là on a eu des cacas trois jours d'affilé ! Je dois avouer que ça m'a beaucoup soulagé car tous les sites que j'ai parcouru étaient très alarmistes à ce sujet (contrairement à ma véto). Il a été tout de suite adopté par nos deux chiens (Border collie et berger australien) qui s'en occupent comme le leur et qui assurent sa toilette avec beaucoup de rigueur, et lui il adore ça.
Les premiers jours, il n'était bien que dans notre lit. C'était le seul endroit qu'il explorait sereinement. Maintenant, il est plus à l'aise dans le salon, il a même réussi à y dormir quelques heures hier sans miauler. Il nous suit partout, et il a désormais un panier et non plus son carton (où il était mieux pour dormir au début). Il tolère de mieux en mieux la lumière et le bruit mais il a besoin d'être vraiment au calme pour s'endormir.
Voilà pour sa petite présentation. Je pense qu'il doit avoir maintenant autour de 3 semaines, il est très vif, et il se développe de jour en jour. Je pense que c'est donc plutôt bien parti pour lui.
J'en arrive à mes premières questions :
- Au moment du "biberon" (il est en fait nourrit à la seringue, le biberon ne va pas assez vite à son goût), depuis quelques jours, il attaque la seringue, sauf qu'au milieu, il me choppe le doigt et j'ai le pouce en lambeaux. Malgré sa petite taille c'est un vrai petit tigre ! Des conseils? une réaction à avoir ?
- Il a fait ses besoins seul pour la première fois aujourd'hui. C'est un chat qui à terme vivra une bonne partie de la journée dehors, du coup adulte, j'aimerai me passer de litière. Comment lui apprendre la propreté tout en facilitant la transition dehors quand il sera plus grand?
- A partir de quand lui donner les premières croquettes ? Sur certains forum on dit 3 semaines, sur d'autres un mois... Je ne sais que faire.
- Je lui donne 6 biberons par jour, selon les doses de la boite, mais j'ai l'impression que ça ne le cale pas assez. A votre avis, il faut lui en rajouter d'autres ou c'est normal qu'il semble avoir encore faim après?
Voilà pour mes premières questions, si vous avez des étapes d'éducation à son âge à ne pas louper, je suis preneuse de tout conseil avisé.
Et deux petites photos pour la route.
![Image]()
![Image]()
![Image]()