Bonjour à tous,
Voici la situation dans laquelle je me trouve : (j'ai tenté de donner un max d'infos ! peut être trop ...

)
Mon chaton de 4 mois bientôt sait bien faire pipi dans sa litière. Elle le fait toute seule dans la journée, la nuit, quand nous sommes à la maison ou pas ... pas de problème la dessus.
Néanmoins, nous avons remarqué à plusieurs reprises (6 fois en 1 mois) qu'il lui arrive de faire pipi en dehors de sa litière. Elle fait alors sur des sacs en carton ou des cabas qui traînent à la maison ou son tunnel "spécial" chat. Et cela se produit toujours lorsqu'elle est en train de jouer.
Parfois elle fait la folle dans son tunnel et d'un coup elle va faire pipi et gratter, pareil pour les sac dans lesquels elle joue (les hanses des sacs sont arrachés, on la laisse donc jouer sans danger).
Et la dernière fois, elle jouait avec notre chatte plus âgée, et d'un coup au milieu du jeu elle s’arrête pour faire pipi sur un sac (qui se trouvait à coté de la ou elle jouait). Puis elle reprends son jeu.
Quand nous la prenons sur le fait nous lui disons "NON" et nous la prenons pour la mettre directement dans sa litière. Evidemment elle n'y reste pas.
Ma première chatte avait elle aussi des problèmes de pipi, mais plus "traditionnel": pipi sur le lit, le canapé etc ... l'ajout d'une litière, le nettoyage assidue de celles-ci, et la prise sur le fait en la plaçant dans sa litière avait très très vite régler le problème. Et aujourd'hui elle a 6 ans et elle est très propre ! Depuis je n'ai jamais eu un pipi ou caca en dehors de sa litière. Bref, le tire avait été très vite corrigé.
Aujourd'hui, le problème c'est que je n'arrive pas a corrigé ce comportement.
Elle a eu une visite chez le vétérinaire qui nous a bien spécifié qu'il n'y avait aucun problème physiologique mais que cela devait être plus comportementale (et ne nous a pas vraiment donné de nouveau conseil a part la litière supplémentaire et la prise sur le fait). Avez-vous déjà vécu la même chose ? En grandissant cela s'est il estompé ou complètement disparu ? Dois-je continuer les prises sur le fait et le placement dans la litière ? Avez-vous des astuces ?
A savoir que nous avons donc 2 chattes, trois litières dispersés dans l'appartement (dont une réservé à la chatte la plus vieille), nettoyées matin et soir. Les chattes s'entendent très bien, jouent matin et soir ensemble, et elles n’occasionnent aucun autre désagrément. Elles ont également un accès à l'extérieur (nous avons un grand balcon avec des protections). Et bien sur elles sont toutes les deux suivies par un vétérinaire. J'ai adopté la plus vieille à 4 mois et la seconde à 10 semaines. La maman des chatons les rejetait, partait plusieurs heures (voir une journée) et les propriétaires s'inquiétaient pour eux. Ils nous ont donc proposé de l'adopter plus tôt avec l'accord de notre vétérinaire et une visite préliminaire. Je suis donc bien consciente que son éducation n'était sans doute pas terminée. Mais pour nos vétérinaires (celui du propriétaire de la maman et le notre) cela ne poserait pas de problème, et que le chaton suivrait et serait éduqué par ma chatte de 6 ans qui n'a aucun trouble du comportement (une chatte bien dans ses coussinets ^^ ). Du coup nous avons accepté de la prendre plus tôt (avec l'option de la ramener auprès de sa maman si elle avait des problème de comportement) et effectivement elle copie tout ce que fait notre chatte de 6 ans (les positions dodo, les moments de toilettages, les moments de manger, de boire ... ). Je pense que la dessus nous avons eu de la chance. Et depuis elle a eu un nouvelle visite à ses 3 mois et tout est ok pour notre véto.
Si vous avez des expériences et des conseils à partager je suis vraiment preneuse car je suis un peu désemparé (et surtout je veux éviter d'harceler notre véto - adorable au demeurant).
Merci par avance !
