Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Présentez-nous vos chatons. Racontez-nous leurs histoires et évolutions jusqu’à leurs 4 mois

Mon chaton fait parfois pipi quand il joue

par Elo0 » Jeudi 17 Septembre 2020 10:31

Bonjour à tous,

Voici la situation dans laquelle je me trouve : (j'ai tenté de donner un max d'infos ! peut être trop ... :lol: )

Mon chaton de 4 mois bientôt sait bien faire pipi dans sa litière. Elle le fait toute seule dans la journée, la nuit, quand nous sommes à la maison ou pas ... pas de problème la dessus.

Néanmoins, nous avons remarqué à plusieurs reprises (6 fois en 1 mois) qu'il lui arrive de faire pipi en dehors de sa litière. Elle fait alors sur des sacs en carton ou des cabas qui traînent à la maison ou son tunnel "spécial" chat. Et cela se produit toujours lorsqu'elle est en train de jouer.
Parfois elle fait la folle dans son tunnel et d'un coup elle va faire pipi et gratter, pareil pour les sac dans lesquels elle joue (les hanses des sacs sont arrachés, on la laisse donc jouer sans danger).
Et la dernière fois, elle jouait avec notre chatte plus âgée, et d'un coup au milieu du jeu elle s’arrête pour faire pipi sur un sac (qui se trouvait à coté de la ou elle jouait). Puis elle reprends son jeu.

Quand nous la prenons sur le fait nous lui disons "NON" et nous la prenons pour la mettre directement dans sa litière. Evidemment elle n'y reste pas.

Ma première chatte avait elle aussi des problèmes de pipi, mais plus "traditionnel": pipi sur le lit, le canapé etc ... l'ajout d'une litière, le nettoyage assidue de celles-ci, et la prise sur le fait en la plaçant dans sa litière avait très très vite régler le problème. Et aujourd'hui elle a 6 ans et elle est très propre ! Depuis je n'ai jamais eu un pipi ou caca en dehors de sa litière. Bref, le tire avait été très vite corrigé.

Aujourd'hui, le problème c'est que je n'arrive pas a corrigé ce comportement.
Elle a eu une visite chez le vétérinaire qui nous a bien spécifié qu'il n'y avait aucun problème physiologique mais que cela devait être plus comportementale (et ne nous a pas vraiment donné de nouveau conseil a part la litière supplémentaire et la prise sur le fait). Avez-vous déjà vécu la même chose ? En grandissant cela s'est il estompé ou complètement disparu ? Dois-je continuer les prises sur le fait et le placement dans la litière ? Avez-vous des astuces ?

A savoir que nous avons donc 2 chattes, trois litières dispersés dans l'appartement (dont une réservé à la chatte la plus vieille), nettoyées matin et soir. Les chattes s'entendent très bien, jouent matin et soir ensemble, et elles n’occasionnent aucun autre désagrément. Elles ont également un accès à l'extérieur (nous avons un grand balcon avec des protections). Et bien sur elles sont toutes les deux suivies par un vétérinaire. J'ai adopté la plus vieille à 4 mois et la seconde à 10 semaines. La maman des chatons les rejetait, partait plusieurs heures (voir une journée) et les propriétaires s'inquiétaient pour eux. Ils nous ont donc proposé de l'adopter plus tôt avec l'accord de notre vétérinaire et une visite préliminaire. Je suis donc bien consciente que son éducation n'était sans doute pas terminée. Mais pour nos vétérinaires (celui du propriétaire de la maman et le notre) cela ne poserait pas de problème, et que le chaton suivrait et serait éduqué par ma chatte de 6 ans qui n'a aucun trouble du comportement (une chatte bien dans ses coussinets ^^ ). Du coup nous avons accepté de la prendre plus tôt (avec l'option de la ramener auprès de sa maman si elle avait des problème de comportement) et effectivement elle copie tout ce que fait notre chatte de 6 ans (les positions dodo, les moments de toilettages, les moments de manger, de boire ... ). Je pense que la dessus nous avons eu de la chance. Et depuis elle a eu un nouvelle visite à ses 3 mois et tout est ok pour notre véto.

Si vous avez des expériences et des conseils à partager je suis vraiment preneuse car je suis un peu désemparé (et surtout je veux éviter d'harceler notre véto - adorable au demeurant).

Merci par avance ! :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 17 Septembre 2020 9:34
Genre: Non spécifié


Mon chaton fait parfois pipi quand il joue

par ManonB » Jeudi 17 Septembre 2020 12:47

Tout va bien côté santé, il y a 3 litières de disponibles pour 2chats..

As-tu essayé de changer le type de litière, peut-être ne l'aime t-elle pas? :D Ou alors, peut-être que ce n'est qu'une histoire d'âge. Elle est encore jeune, un moment d'excitation intense (les parties de jeux, notamment) &hop, elle n'arrive pas à se retenir. Cela me semble possible.
[ Le plus puissant des antidépresseurs a 4pattes &ronronne. ] ::0408::
- Bénévole pour L'Arche de la Gazelle, SOS moustaches 59 &Amis des chats d'Alsace.
Avatar de l’utilisateur
Organisatrice Concours Photos
Organisatrice Concours Photos
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2574
Sujets: 109
Âge: 32
Enregistré le: Mercredi 11 Septembre 2019 14:18
Localisation: Sarthe (72)
Genre: Femme

Mon chaton fait parfois pipi quand il joue

par Elo0 » Jeudi 17 Septembre 2020 13:25

ManonB a écrit:Tout va bien côté santé, il y a 3 litières de disponibles pour 2chats..

As-tu essayé de changer le type de litière, peut-être ne l'aime t-elle pas? :D Ou alors, peut-être que ce n'est qu'une histoire d'âge. Elle est encore jeune, un moment d'excitation intense (les parties de jeux, notamment) &hop, elle n'arrive pas à se retenir. Cela me semble possible.


Non j'ai gardé la même que pour ma grande ... mais je peux essayer !
Oui je me dis que c'est peut être ça.

Merci en tout cas !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 17 Septembre 2020 9:34
Genre: Non spécifié

Mon chaton fait parfois pipi quand il joue

par Croquettes92 » Jeudi 17 Septembre 2020 14:43

Autre chose : chez le chaton une envie pipi devient vite très pressante. Du coup, je me demandais si les bacs à litière ne sont pas trop éloignés du lieu où elle se trouve quand elle fait pipi ailleurs ?
J'avais eu un chaton tres/trop jeune 2 mois (mais rejeté par sa maman ) et je me souviens que lorsqu'il jouait d'un coup il arrêtait brusquement et partait en courant.....faire pipi. Heureusement le bac était proche!
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 11:16
Genre: Femme

Mon chaton fait parfois pipi quand il joue

par Hermione38 » Jeudi 17 Septembre 2020 15:13

Oui ça ressemble à un pipi d'exitation qu'elle n'arrive pas à retenir.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 11:26
Genre: Femme

Mon chaton fait parfois pipi quand il joue

par Elo0 » Jeudi 17 Septembre 2020 17:13

Je vais appliquer tout ça en espérant qu'elle apprenne a faire une pause pipi pendant les jeux :lol:
Merci en tout cas !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 17 Septembre 2020 9:34
Genre: Non spécifié

Mon chaton fait parfois pipi quand il joue

par germa » Vendredi 18 Septembre 2020 10:37

et elle était toute jeune quand tu la adopté donc ceci explique cela
3 litière me parais à moi excessive surtout pour deux chats mais chacun fait comme bon lui semble
ma fille a adopté plusieurs fois des chatons déposés chez le vétérinaire donc très jeune,certains n'étaient pas propre au début mais tout est rentré dans l'ordre par la suite,il allait même se planqué pour faire leur popo
le véto disait: bien leur faire comprendre que se n'était pas bien en le prenant par la peau du coup et le mettant dans la caisse
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1549
Sujets: 10
Âge: 73
Enregistré le: Samedi 03 Août 2019 15:08
Genre: Femme

Mon chaton fait parfois pipi quand il joue

par ManonB » Vendredi 18 Septembre 2020 13:45

Je pense que ça devrait s'arrêter en grandissant. Bon courage pour le nettoyage en attendant.. :D :lol:
[ Le plus puissant des antidépresseurs a 4pattes &ronronne. ] ::0408::
- Bénévole pour L'Arche de la Gazelle, SOS moustaches 59 &Amis des chats d'Alsace.
Avatar de l’utilisateur
Organisatrice Concours Photos
Organisatrice Concours Photos
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2574
Sujets: 109
Âge: 32
Enregistré le: Mercredi 11 Septembre 2019 14:18
Localisation: Sarthe (72)
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités