Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Présentez-nous vos chatons. Racontez-nous leurs histoires et évolutions jusqu’à leurs 4 mois

Mon chaton me lèche la nuit. Est-ce normal ?

par Titou17 » Dimanche 20 Septembre 2015 6:55

Bonjour,
Voilà j'aurais besoin d'un petit conseil. Mon chaton de deux mois et des brouette, n'arrête pas de me lécher la nuit. Tout le visage. Quand je souffle un peu pour lui montrer que je ne suis pas contente, il lèche ma main . C'est horrible a force. Il ne fait pas cela que deux minutes. Et quand je le sors de la chambre , il miaule horriblement . De ce fait je suis coincé .
J'ai penser qu'il n'était peut être pas sevré, mais il mange parfaitement donc je ne pense pas que sa soit sa.
Avez vous des conseils svp car je ne sais vraiment pas quoi faire
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 20 Septembre 2015 6:45
Genre: Non spécifié


Léchage incessant..

par dominos » Dimanche 20 Septembre 2015 8:26

bienvenue dans le monde des chatons !!!
le comportement de votre chaton est tout à fait normal !

il reproduit le comportemet qu'il;avait avec sa maman....
le mieux pour que cela ne vous derange plus est de le mettre dans une autre piece la nuit....comme la salle de bain....c'est sur que les premieres nuits il va miauler mais ensuite il va s'habituer....

je me souviens quand j'ai eu mes deux ragdolls.. le souir, une fois couchée, chacun se mettait d'un coté de mon crane....avec un immence ronronnement et léchouillage et mordillage des oreilles et des cheveux !!! et souvent en pleine nuit, ils recommençaient...mais avec le temps cela a passé....

par contre ce qui limite ces "betises" durant la nuit c'est de prendre le temps de jouer avec le chaton avant d'aller se coucher pour le fatiguer.....au besoin si cela est très penible, un petit coup de srpay d'eau sur lui au moment où il le fait ...mais ça ne marche pas chez tous les chatons....

après c'est un choix de vie....soit l'on accepte ces derangements la nuit pour profiter au maximum de son chat tout en sachant que avec les mois qui passent, cette attitude va diminuer, soit l'on prend la decision d'isoler le chaton durant la nuit.....
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Léchage incessant..

par Mamiecat » Dimanche 20 Septembre 2015 8:38

Du même avis que Dominos, auquel je rajouterais ceci :
Un peu plus de 2 mois ? Ton chaton n'a pas bénéficié suffisamment longtemps de la présence et donc de l'éducation de sa mère. Le sevrage psychosocial n'est pas terminé, c'est un comportement tout à fait normal dans ce cas.

Je te mets de la lecture qui t'en dira plus sur le sujet :
psychologie-feline/le-sevrage-psychosocial-du-chaton-c-est-quoi-t41199.html
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Léchage incessant..

par Titou17 » Dimanche 20 Septembre 2015 10:03

Merci de vos réponses.
Oui je pense aussi qu'il n'a pas assez bénéficier de sa maman. Dois-je faire quelque chose de spéciale pour combler cela?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 20 Septembre 2015 6:45
Genre: Non spécifié

Léchage incessant..

par Mamiecat » Dimanche 20 Septembre 2015 10:19

Il est possible de pallier cette absence de sevrage psychosocial en te substituant à la maman, en éduquant ton chaton !

Dans un premier temps, je te conseillerais de lui donner un doudou !

Pour la suite, voici de la lecture qui pourra t'apporter un peu d'aide sur la façon d'éduquer ton chaton :

psychologie-feline/consequences-d-un-sevrage-trop-precoce-t41748.html

psychologie-feline/eduquer-son-chat-t41298.html
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Léchage incessant..

par Titou17 » Dimanche 20 Septembre 2015 10:23

Merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 20 Septembre 2015 6:45
Genre: Non spécifié

Léchage incessant..

par plume377 » Dimanche 20 Septembre 2015 12:04

j'opterais aussi pour le doudou (une petite peluche).
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 13:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Mon chaton me lèche la nuit. Est-ce normal ?

par Titou17 » Dimanche 20 Septembre 2015 16:54

D'accord. Et j'ai une dernière question, est ce normal qu'il miaule toujours quand il n'est pas avec moi? exemple je vais simplement prendre une douche a la salle de bain, il miaule pendant de longue minutes derrière la porte.
et quand je suis assise sur mon canapé, il ne veut pas se coucher a côté de moi, mais SUR moi. J'ai beau le remettre a coté sans arrêt, il revient, il veut etre absolument sur moi. je ne sais pas si c'est normal.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 20 Septembre 2015 6:45
Genre: Non spécifié

Mon chaton me lèche la nuit. Est-ce normal ?

par dominos » Dimanche 20 Septembre 2015 17:19

ça montre bien qu'il a été separé de sa maman trop tot...vous êtes sa maman de subsitution !!! il faut lui apprendre le detachement comme le ferait sa amman....ne pas craquer lorsqu'il miaule ! le laisser seul plusieurs fois dans la journée...par contre à d'autres moments lui consacrer du temps....quand un chaton est trop pot de colle maman chat n'hesite pas à lui donner un coup de patte ou à le grogner gentiment pour le remettre en place....la reprimande ça existe aussi chez le chat !
remplacer ce que ferait la maman mais gentiment sinon cela risque d'avoir l'effet inverse et de desecuriser le chaton....
d'autres personnes sur ce forum pourront certainement vous donner des astuces autre que le spray.... (ne pas taper avec la main par exemple...la main est là pour rassurer et caresser pas pour taper)
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Mon chaton me lèche la nuit. Est-ce normal ?

par Titou17 » Dimanche 20 Septembre 2015 17:33

je me rend vraiment compte que deux mois c'est trop jeune pour avoir un chaton. Il a été séparé beaucoup trop tôt de sa maman. Pourtant on m'a certifié qu'il n'en avait plus besoin..
enfin bref, merci de tous vos conseils.
:lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 20 Septembre 2015 6:45
Genre: Non spécifié

Mon chaton me lèche la nuit. Est-ce normal ?

par Mamiecat » Dimanche 20 Septembre 2015 19:06

Ben la personne qui t'a dit ça devrait faire une remise à jour, car n'importe quel comportementaliste te confirmera qu'il ne faut pas séparer un chaton de sa mère avant 3 mois.

Ton chaton a encore besoin de sa mère, à toi de prendre le relais :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Mon chaton me lèche la nuit. Est-ce normal ?

par Titou17 » Dimanche 20 Septembre 2015 19:13

Je vous cacherais pas que j'ai un peu peur de ne pas faire les choses comme il faut du coup. Mais bon je vais faire de mon mieux pour se petit bout. Encore merci
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 20 Septembre 2015 6:45
Genre: Non spécifié

Mon chaton me lèche la nuit. Est-ce normal ?

par Mamiecat » Dimanche 20 Septembre 2015 19:15

Tu as bien compris où est le problème, soit rassurée tu vas y arriver, courage :lover:

Si tu as un souci, n'hésite pas à venir en parler :lover:

Tiens-nous au courant, merci.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités