Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Présentez-nous vos chatons. Racontez-nous leurs histoires et évolutions jusqu’à leurs 4 mois

Mon chaton ne fait pas de sieste

par DuPetitLait » Mardi 08 Août 2017 11:39

Bonjour tout le monde,


J'ai en garde pour deux semaines le chat de ma soeur qui a bientôt 1 an. Si mon chaton Newton est plutôt avenant et curieux de ce nouveau copain, Minos lui est très stressé (changement de maison, n'a plus ses maîtres, et surtout le chat à côtoyer). Je l'ai enfermé avec tout ce dont il a besoin dans ma chambre le temps qu'il s'acclimate et je vais le voir régulièrement. Car sinon Newton le suivait partout et Minos crachait et semblait mal à l'aise.
Il a accepté quelques caresses a un moment mais la il est retourné se reposer sous le lit.
Que me conseillee vous pour les prochaines heures ? Garder la porte fermée ? Combien de temps ? Comment faire que la cohabitation se passe bien dans 40m2 où il n'est pas simple de les séparer. La nuit notamment si je laisse Minos dormir dans la chambre pour etre à l'écart de Newton j'ai peur qu'il soit jaloux car il n'a jamais eu le droit d'accès à la chambre la nuit...
Sinon Newton est toujours aussi foufou mais c'est bizarre car ça dépend des jours et du contexte.
Il a toujours autant de mal à dormir en journee quand nous sommes là. Trop de stimulis et il veut toujours être proche de nous donc des qu'on bouge ou change de pièce il suit. Et il s'excite toujours bcp trop pendant le jeu sans savoir s'arrêter. Par contre dans des circonstances particulière comme de la visite à la maison ou sa parle fort ou là le chat dans l'autre pièce il dort comme un bebe dans le salon sans se soucier de mes allées et venues... c'est quand même étrange non ?

Merci d'avance de votre aide car ce n'est pas toujours facile de bien faire et je suis de nature anxieuse.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 24
Sujets: 3
Enregistré le: Jeudi 27 Juillet 2017 10:14
Genre: Non spécifié


Mon chaton ne fait pas de sieste

par Mikcy » Mercredi 09 Août 2017 12:01

Bonjour !

Selon moi, le comportement du petit Minos est tout à fait normal compte tenu des circonstances, il subit un grand stress. Ceci étant dit, c'est l'affaire de deux semaines... Il va s'en remettre ! Continue de l'isoler là où tu peux avec nourriture, eau et litière le plus éloignée possible dans la pièce, ce n'est pas si grave qu'il soit dans la chambre par rapport à ton autre chat, il risque effectivement d'être un peu jaloux mais cela s'estompera logiquement une fois le petit rentré chez ses maîtres. Laisse-lui un maximum de tranquillité.

Concernant Newton, la dernière précision concernant le fait qu'il dort une fois que tu es occupée avec d'autres personnes me laisse penser que tu lui communiques malheureusement ton anxiété. Les chats sont des éponges, si l'on les veut détendus, il faut se détendre aussi ! La façon qu'il a de jouer si fort est peut-être son moyen d'évacuer cette anxiété. Si tu te sens angoissée, ne va pas le voir tout de suite et fais d'abord quelque chose qui te détend afin de l'épargner. Essaie de le regarder avec des yeux de chats, de comprendre ses besoins, de te mettre à sa place (c'est pas facile, mais ça marche !). Il y a pleiiiin de ressources sur internet pour comprendre le comportement des chats et leurs besoins, surtout si tu es anglophone. Puisqu'il joue fort, limite les séances de jeu à 10-15 minutes maximum. S'il tente de continuer, ignore-le. S'il te fait mal, dis "Aïe !" assez fort et cesse immédiatement le jeu. Ne joue jamais avec tes mains.

En tout cas, il n'y a rien d'alarmant dans ce que tu décris. S'il n'est pas prostré, qu'il mange, qu'il boit et va à la litière... Tout va bien ! :lover:
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 291
Sujets: 13
Âge: 35
Enregistré le: Mercredi 17 Septembre 2014 0:40
Localisation: Île-de-France
Genre: Femme

Mon chaton ne fait pas de sieste

par DuPetitLait » Samedi 12 Août 2017 6:04

Merci beaucoup Micky pour tout tes conseils ! :)
Depuis mon message, Minos a accepté de visiter les autres pièces de la maison et est devenu plutôt copain avec Newton. Ils jouent ensemble à la bagarre mais gentiment :)

Concernant Newton je pense que tu as raison car je suis de nature stressée et ces derniers temps j'étais trop focalisée sur lui a vérifier son comportement. Mais comme il voit que je le regarde tout le temps forcement il vient. Donc j'essaye de me détendre, prendre du recul et le laisser faire un peu sa vie. Si il me suit de trop je l'ignore. La présence de son copain lui fait du bien je crois :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 24
Sujets: 3
Enregistré le: Jeudi 27 Juillet 2017 10:14
Genre: Non spécifié

Mon chaton ne fait pas de sieste

par raffie » Mardi 22 Août 2017 14:47

coucou,

comment va ton petit monstre ?

Tu as toujours le chat de ta soeur, il a bien du s'éclater avec lui...
Mes enfants, mes amours, ma vie
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4558
Sujets: 12
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 17 Avril 2013 16:35
Localisation: Poissy
Genre: Femme

Mon chaton ne fait pas de sieste

par DuPetitLait » Mardi 22 Août 2017 15:23

Bonjour :)

Il est plus calme depuis une semaine je ne sais pas si c'est lié à la présence de Minos ;) Il est encore tres joueur mais a des moments de repos entrecoupés.
Par contre ils jouaient tellement avec excès que Minos c'est pris un coup de griffe dans l'œil et il a eu un petit ulcère donc traitement pendant 6 jours. Ca va beaucoup mieux et il est rentré chez lui hier :)
J'espère que Newton ne se sentira pas trop seul et qu'il va continuer sur sa bonne lancée :)

Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 24
Sujets: 3
Enregistré le: Jeudi 27 Juillet 2017 10:14
Genre: Non spécifié

Mon chaton ne fait pas de sieste

par sylvia45 » Mardi 22 Août 2017 18:44

Perso, j'aurais tendance à dire que ton minet passait ses journées de 8 à 16h30 à dormir lors de tes absences et se défoulait lorsque tu rentres du travail afin que tu joues avec lui +++++++ Du coup lorsqu'il a eu un copain, il s'est défoulé aussi durant ton absence et s'est montré moins "survolté" à ton retour.
Chez nous pour le moment nous sommes en congés aussi on joue avec lui et avec la présence de 2 de nos petits enfants il peut se défouler. J'ai conscience que dans 2 semaines lorsque nous allons reprendre la travail ce sera une toute autre histoire .... :::biggrin:::
Alors, pour qu'il ait de quoi se défouler en notre absence, j'ai acheté plein de souris au bout d'élastique, des balles et d'autres jeux plutôt attrayants pour un chat. En voilà un:
Image
:HELLO: Bonne journée. Des caresses à vos amis à 4 pattes :HELLO:
Merci de ne pas prendre mes photos; elles sont privées. :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 281
Sujets: 12
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 09 Août 2017 22:02
Localisation: Région Centre Val de Loire
Genre: Femme

Mon chaton ne fait pas de sieste

par DuPetitLait » Mardi 22 Août 2017 19:54

En fait au depart j'étais la J24 donc je pouvais surveiller qu il dormait ou pas et ce n'était pas le cas à part la nuit je suppose.
C'est vrai que d'avoir un copain le défoulait car ils jouaient souvent ensemble. Ce soir il miaule bcp et demande pas mal d'attention depuis que Minos est parti. Il mange comme un ogre aussi, il a l'estomac tout rond ^^ mais bon je me dis qu'il est en pleine croissance et donc que c'est normal :)

Concernant les jouets tout comme toi j'ai investi. Il a le meme circuit à balle que toi, plus un tunnel, un jeu interactif avec une souri qui se déplace toute seule se un circuit, des souris et plein de petits jouets, un arbre à à chat et un grand grattoir au sol mais ca l'ennui vite, il prefere que l'on joue avec lui.

Bon apres il a tout juste 4 mois donc c'est encore jeune c'est sans doute normal qu'il soit tres demandeur quand je rentre du travail jusqu'au soir non ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 24
Sujets: 3
Enregistré le: Jeudi 27 Juillet 2017 10:14
Genre: Non spécifié

Mon chaton ne fait pas de sieste

par raffie » Mercredi 23 Août 2017 14:23

DuPetitLait a écrit:Bon apres il a tout juste 4 mois donc c'est encore jeune c'est sans doute normal qu'il soit tres demandeur quand je rentre du travail jusqu'au soir non ?


oui à 4 mois il a besoin de se défouler et puis il a eu un copain pendant 2 semaines, il va prendre un rythme et il content de te voir le soir pour avoir de la compagnie et jouer...
Mes enfants, mes amours, ma vie
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4558
Sujets: 12
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 17 Avril 2013 16:35
Localisation: Poissy
Genre: Femme

Mon chaton ne fait pas de sieste

par DuPetitLait » Mercredi 23 Août 2017 15:45

Oui c'est certain, son comportement me paraît tout à fait normal maintenant. Effectivement il est en demande de jeu ce qui est normal apres une journee seule mais il joue plus calmement, sait trouver des moments de pause, ne panique pas des que je m'éloigne, et est plus calin :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 24
Sujets: 3
Enregistré le: Jeudi 27 Juillet 2017 10:14
Genre: Non spécifié

Mon chaton ne fait pas de sieste

par sylvia45 » Jeudi 24 Août 2017 16:25

Càontente de lire que ça s'arrange. En fait il n'y avait pas de problème, juste un manque de compréhension entre vous. Ca arrive :::wink:::
Newton nous a fait pareil hier soir lorsque nous sommes rentrés de chez notre fille assez tard. Il avait dû dormir et "recharge ses batteries" durant notre absence du coup, lui, il voulait jouer et nous: dormir !!! :siffle:
Lorsque je vais reprendre le travail j'ai l'intention de varier les jeux à sa disposition afin qu'il s'en lasse moins vite. :idea:
Ton petit loulou et le mien doivent avoir 2 semaines d'écart environ donc, nous serons ensemble dans les mêmes "tracas" si je puis dire :::wink:::
Au plaisir de partager avec toi la croissance de nos petits protégés. :D
:HELLO: Bonne journée. Des caresses à vos amis à 4 pattes :HELLO:
Merci de ne pas prendre mes photos; elles sont privées. :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 281
Sujets: 12
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 09 Août 2017 22:02
Localisation: Région Centre Val de Loire
Genre: Femme

Mon chaton ne fait pas de sieste

par DuPetitLait » Lundi 28 Août 2017 19:50

Désolé pour le delais de réponse à vrai dire j ai été très occupée et épuisée ^^

Par contre j'ai un petit souci dont je voulais vous faire part. Depuis 1 semaines Newton halete tres souvent quand il joue et à du mal à retrouver une respiration normale. Parfois aussi il fait du bruit quand il respire au repos. Au depart ca lui arrivait d'haleter seulement quand il avait joué longtemps comme un fou et vue son excès je trouvais ça normal. Sauf que maintenant il n'a pas besoin de faire beaucoup d'exercice pour se mettre à haleter. Sa soeur de la même portée (c'est ma belle soeur qui l'a adopté) m'a rapporté la meme observation et s'en inquiète. Elle va l'emmener au veto cette semaine pour une écho cardiaque et un examen du veto. J'en saurai donc plus car ils font exactement pareil.

Du coup il joue moins, moins longtemps et semble plus vite fatigué mais à part cela il semble aller tres bien. Mange bien, ne semble pas gêné ou perturbé lors de ses phases de repos. Il demande des câlins, ronronne sans probleme.

Ma soeur a un british long hair qui halete quand il a beaucoup couru ou qu'il est stressé genre trajet en voiture. Mais ce qui m'inquiétait c'est vraiment qu'il le fait maintenant lors de petits efforts physique.

J'attend vos avis :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 24
Sujets: 3
Enregistré le: Jeudi 27 Juillet 2017 10:14
Genre: Non spécifié

Mon chaton ne fait pas de sieste

par Mikcy » Lundi 28 Août 2017 20:21

Je ne préfère pas m'avancer, personnellement. Attends les résultats des examens de ta belle-sœur et tiens-nous au courant, tout en ménageant ton petit.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 291
Sujets: 13
Âge: 35
Enregistré le: Mercredi 17 Septembre 2014 0:40
Localisation: Île-de-France
Genre: Femme

Mon chaton ne fait pas de sieste

par sylvia45 » Mardi 29 Août 2017 11:07

Attendons les résultats des examens et espérons que rien de grave.
Pour mon petit Newton à moi: il peut jouer comme un petit fou mais jamais il ne fait de bruit en respirant. Je crois que nos Newton à toutes les 2 sont sensiblement du même âge !!!
Hâte d'avoir des nouvelles.
:HELLO: Bonne journée. Des caresses à vos amis à 4 pattes :HELLO:
Merci de ne pas prendre mes photos; elles sont privées. :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 281
Sujets: 12
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 09 Août 2017 22:02
Localisation: Région Centre Val de Loire
Genre: Femme

Mon chaton ne fait pas de sieste

par dominos » Mardi 29 Août 2017 20:00

j'ai eu un chat de gouttière avec une cardiomyopathie certainement congénitale (il est mort de cela à l'age de 8 ans) mais il n'a jamais fait de bruit en respirant....il etait juste plus ralenti que la moyenne des chats (exemple quand il montait les escaliers) dormait plus mais avait tout de même ses 1/4 d'heure de folie sans probleme particulier .... et la veto m'avait dit que c'est cela le probleme, les maladies cardiaques, c'est souvent sans signe vraiment particulier au debut....juste un chat plus dormeur, qui semble plus "fénéant", plus ralenti....

j'ai eu un autre chat qui a toujours fait du bruit en respirant, cela était accentué lorsqu'il faisait un effort....il est mort la veille de ses 17 ans, il n'avait pas de probleme cardiaque !

vous avez eu votre chat dans un elevage ? les parents n'étaient pas testés ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Mon chaton ne fait pas de sieste

par DuPetitLait » Mercredi 30 Août 2017 8:48

En effet j'attend d'avoir résultats de sa soeur mais c'est vrai que meme le british de ma soeur fait Ca donc c'est peut être propre à la race. L'eleveuse à tous ces chats qui font ca aussi.
Les parents ont bien sur été testé pour les patho cardiaques et RAS. J'ai tout les documents j'ai totale confiance en l'eleveuse mais Ca n'empêche pas des possibles maladies, ca ne se maîtrise pas donc j'étais inquiète quand je l'ai vu faire ca lors de tout petits efforts.

Ton témoignage avec ton chat qui respirait fort et qui a vécu 17 ans est plutôt rassurant.
Merci beaucoup à tous pour vos retours. Je vous donnerais des informations sur les résultats de sa soeur quand j'en saurai plus :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 24
Sujets: 3
Enregistré le: Jeudi 27 Juillet 2017 10:14
Genre: Non spécifié

PrécédenteSuivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités