Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Présentez-nous vos chatons. Racontez-nous leurs histoires et évolutions jusqu’à leurs 4 mois

Peur de la cohabitation pour chaton de 3 semaines

par Tounette » Mercredi 15 Octobre 2014 13:33

Bonjour à tous

J'ai récupéré un chaton il y a deux jours. (C'est un sauvetage car la personne qui l'avait découvert voulait le tuer :-(!!!)
Je l'ai amené chez le véto hier, tout va bien, je suis l'heureuse maman chat d'un petit tounette de 3-4 semaines.

Mais voilà, à la maison il y a kokine, ma fifille chatte de 6 ans. Elle a toujours été seule avec la famille et est très peu sociable avec les autres animaux.

Je m'inquiète pour la cohabitation car j'ai peur que kokine fasse du mal au chaton qui est très petit.
Pour l'instant le chaton est isolé dans une chambre ou nous allons le voir pour jouer avec lui et lui donner son lait.
Pouvez vous me donner des conseils s'il vous plait.

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 15 Octobre 2014 13:11
Genre: Non spécifié


Peur de la cohabitation pour chaton de 3 semaines

par armie » Mercredi 15 Octobre 2014 14:11

Il faut faire les choses très progressivement. Le véto a-t-il vérifié les maladies contagieuses, la teigne, la gale sur la petite ? De toute façon, il faut faire une quarantaine stricte. Lorsqu'elle aura un peu grandi, d'ici quelques semaines, vous pourrez échanger les odeurs, caresser votre chatte avec un tissus (vérifiez qu'elle est bien vaccinée), puis aller frotter la petite avec. Puis vous échangerez les pièces, la grande dans la pièce de la petite, la petite dans le reste de la maison.
Si votre plus grande sort, limitez les sorties pour éviter que la grande ne déménage ailleurs.
Après ça, vous pourrez les laisser dans la même pièce très progressivement, d'abord 5 min, puis 15 puis 30. Laissez les faire connaissance en intervenant que si il y a une bagarre à sang (utilisez un pulvérisateur d'eau pour les séparer facilement). Sinon même si la petite couine un peu, laissez faire, même si ça crache, et ça grogne. Restez distants, sauf pour rassurer la grande si elle le demande. Ne cajolez pas la petite et ne montrez pas de préférence, ne montrez pas votre inquiétude.

Pendant tout le processus et pour ne pas stresser la grande, mettez un diffuseur de féliway dans les pièces ou elle sentira la petite sous une porte par exemple, et commencez dès maintenant une cure de calmant léger, par exemple le zylkène (dispo sur internet). C'est une poudre appétante à mettre sur les croquettes.

Avec ça, même si elles ne s'entendent pas, elles devraient se tolérer.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 20:04
Genre: Non spécifié

Peur de la cohabitation pour chaton de 3 semaines

par Tounette » Mercredi 15 Octobre 2014 14:19

Bonjour, merci pour cette réponse rapide.

Alors, le véto a ausculté tounette, rien d'anormal. Je dois lui donner un vermifuge et des gouttes pour les puces mais je dois attendre car il est trop petit pour le moment.

Vous pensez qu'il ne va pas se sentir trop seul si je le laisse en 40 aine dans la chambre. Je pensez attendre deux semaines avant de commencer les présentations, même si la grande (kokine) a déjà senti sur mes vêtements la présence de tounette.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 15 Octobre 2014 13:11
Genre: Non spécifié

Peur de la cohabitation pour chaton de 3 semaines

par beaba » Jeudi 16 Octobre 2014 6:31

En fait ça dépend du caractère de ta minette ..certains chats son indifférents à la venue d'un chatons, d'autres vont se méfier et l'ignorer et d'autre vont le prendre en charge, le lécher dormir avec comme s' il s'agissait de leur propre bébé (les mâles aussi bien que les femelles peuvent réagir ainsi)

Personnellement je n'ai jamais vu un chat adulte agressé un chaton ...Lorsqu'ils jouent ils peuvent les éduquer et se comporter comme une mère le ferait avec ses petits mais se battre avec jamais vu...

Je pense qu'un adulte équilibré ne le ferait pas...J'ai un femelle pas très sympa , un peu lunatique je pense qu'elle a été mal sociabilisée pas retirée trop tôt puisque je l'ai eu à 4 mois mais mal sociabilisée ça je le pense ..) et bien elle n'a jamais eu de comportements agressifs avec les nouveaux chatons ...Mais les adultes se méfient d'elle (surtout les femelles en fait!!)

a toi de voir comment ton chat adulte réagit ..Laisse les un peu ensemble en surveillant de prêt et en essayant de ne pas trop intervenir....A mon avis c'est + facile avec un chaton qu'avec un chat + grand donc n'attend pas pour faire les présentations ...

ne te laisse pas impressionner par quelques feulements ou gros dos..C'est normal !!

je pense que + on intervient plus les choses sont difficiles ..Mais bon ce n'est que mon avis .....
Beaba
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 123
Sujets: 4
Âge: 63
Enregistré le: Lundi 07 Novembre 2011 7:05
Localisation: Charente maritime
Genre: Femme

Peur de la cohabitation pour chaton de 3 semaines

par Tounette » Jeudi 16 Octobre 2014 10:15

Merci mille fois pour vos réponses, ça me soulage de vous lire et me donne bonne espérance que cela fonctionne bien.
Aujourd'hui tounette semble se sentir un peu seul....:-(!!!! Il pleure dès que j'arrive...!!! Ça me fend le coeur :( .

Le problème c'est qu'il a des puces et il est trop jeune pour que je lui mette une pipette. Alors je pense aller lui acheter un peigne et partir à l'aventure de c'est sale bête. J'ai traité la maison.

Il a eu pas mal la diarhee aussi avec du sang dedans. Je ne sais pas si j'ai bien fait mais je lui ai donné 1 ml de smecta?!!!! Toutes les 4 h. Est ce bien?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 15 Octobre 2014 13:11
Genre: Non spécifié

Peur de la cohabitation pour chaton de 3 semaines

par Tounette » Jeudi 23 Octobre 2014 11:35

Bonjour, je viens donner des nouvelles de Tounette et kokine.

Tounette est en super forme, j'ai reussi à lui faire faire dans sa caisse, il mange super bien tout seul et devient très joueur et surtout débrouillard. Il est ADORABLE!!!!!
Avec kokine, c'est toujours pas gagné. Tous les après midi, lorsque mon fils fait la sieste je descends tounette pour qu'il s'habitue au reste de la maison. En general, kokine est sur son arbre et dors.
Hier, kokine n'a rien dit et rien fait tant qu'elle était sur son arbre, elle a observé tounette qui jouet avec tout et n'importe quoi. Lui ne l'a remarque même pas. Par contre lorsque kokine descend de son arbre, c'est plus la même chose. Elle grogne, crache et veut sortir. Elle ne lui fait pas de mal, elle ne s'en approche même pas.
Pensez vous que c'est un début de cohabitation, j'ai peur que kokine passe son temps dehors, mais je ne veux pas la forcer à rester à la maison non plus.

Est ce que je fais bien. Merci d'avance de me rassurer
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 15 Octobre 2014 13:11
Genre: Non spécifié

Peur de la cohabitation pour chaton de 3 semaines

par zara » Jeudi 23 Octobre 2014 11:51

Bravo pour l'adoption du petit bout :D J'espère qu'il n' a plus la diarrhée ! ça
devrait bien passer avec le smecta .
Je pense que la cohabitation avec ta minette est en bonne voie . ça ne fait pas longtemps qu'il est là tout de même !
Avec le temps,elle devraitt le tolérer ,à défaut d'en faire son ami :::wink::: ....patience surtout :D
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Peur de la cohabitation pour chaton de 3 semaines

par Tounette » Jeudi 23 Octobre 2014 12:16

Merci, j'ai fais ce que je pouvais. Surtout que je ne peux pas laisser le petit tout le temps avec nous car mon petit garçon n'a que 2 ans et ne fait pas trop attention à tounette.
Je vous tiens au courant de l'avancé de cette aventure.

Et puis grosse victoire, le petit n'a plus de puce, grace a un brossage tous les jours et une chasse sans relache.

Reste ma fifille qui en a encore beaucoup. Une grosse galère.

Merci encore
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 15 Octobre 2014 13:11
Genre: Non spécifié

Peur de la cohabitation pour chaton de 3 semaines

par zara » Jeudi 23 Octobre 2014 12:32

Tounette a écrit:Merci, j'ai fais ce que je pouvais. Surtout que je ne peux pas laisser le petit tout le temps avec nous car mon petit garçon n'a que 2 ans et ne fait pas trop attention à tounette.
Je vous tiens au courant de l'avancé de cette aventure.

Et puis grosse victoire, le petit n'a plus de puce, grace a un brossage tous les jours et une chasse sans relache.

Reste ma fifille qui en a encore beaucoup. Une grosse galère.

Merci encore


C'est cool s'il n'a plus de puce :D

Oui,bien-sûr,on attend la suite de l'aventure avec plaisir :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Peur de la cohabitation pour chaton de 3 semaines

par Tounette » Lundi 10 Novembre 2014 22:57

Je viens donner des nouvelles de tounette et kokine.
Moi qui pensait que la cohabittion commencer a bien se derouler je commençe a me demander si ma mémère va un jour accepter le petit.
Tant qu'il joue hors de sa vision et qu'elle est en hauteur comme dans son arbre , elle ne dit rien. Mais dès qu'elle se trouve au sol avec le chaton ça ne va plus du tout. Parfois je pense qu'ils jouent ensemble car je n'entend pas feuler mais parfois ça grogne mechament.
Par exemple pour les repas, c'est une catastrophe, impossible de les nourrir sans que je sois obligé de les séparer.
Le pire c'est au couché, ma mémère a toulurs dormi avec nous ,mais depuis que le petit monte sur le lit, ce sont des bagares violente, et j'ai peur que kokine fasse du mal a tounette.
Le petit veut toujours jouer en pkus et donc forcement quand kokine est dans les parages il lui saute dessus et elle ça ne lui plait pas.
Quoi faire? Je suis unn peu perdu.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 15 Octobre 2014 13:11
Genre: Non spécifié

Peur de la cohabitation pour chaton de 3 semaines

par zara » Lundi 10 Novembre 2014 23:16

Merci de nous donner des nouvelles des minets :wink:
Il y a des progrès tout de même ,le chaton n'est plus isolé dans la chambre .
Tu ne peux pas,pour le privilège de la minette,laisser le chaton dormir ailleurs ?ça éviterait déjà les conflits de la nuit !
La minette n'a jamais fait de mal au chaton jusqu'à présent .Il ne faut pas s'affoler :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Peur de la cohabitation pour chaton de 3 semaines

par serebi » Mardi 11 Novembre 2014 9:29

Tounette a écrit:Je viens donner des nouvelles de tounette et kokine.
Moi qui pensait que la cohabittion commencer a bien se derouler je commençe a me demander si ma mémère va un jour accepter le petit.
Tant qu'il joue hors de sa vision et qu'elle est en hauteur comme dans son arbre , elle ne dit rien. Mais dès qu'elle se trouve au sol avec le chaton ça ne va plus du tout. Parfois je pense qu'ils jouent ensemble car je n'entend pas feuler mais parfois ça grogne mechament.
Par exemple pour les repas, c'est une catastrophe, impossible de les nourrir sans que je sois obligé de les séparer.
Le pire c'est au couché, ma mémère a toulurs dormi avec nous ,mais depuis que le petit monte sur le lit, ce sont des bagares violente, et j'ai peur que kokine fasse du mal a tounette.
Le petit veut toujours jouer en pkus et donc forcement quand kokine est dans les parages il lui saute dessus et elle ça ne lui plait pas.
Quoi faire? Je suis unn peu perdu.

Je suis un peu dans la même situation. Mon chat senior a 14 ans et depuis un mois j'ai aussi une chatonne de 4 mois. Après séparation des premiers jours, présentation progressive etc etc, le grand n'est absolument pas content d'avoir la petite entre les pattes :( Il sort aussi, comme ta grande, et je pense que souvent il demande à sortir uniquement pour avoir la paix. Il n'a jamais été agressif envers la petite, mais à chaque fois qu'elle le titille pour jouer il feule, crache, grogne...
Je pense que je vais essayer une cure de Felifriend, qu'on m'a conseillé sur ce forum.
Pour la nourriture, il n'y a jamais eu de bagarres, mais les gamelles respectives ont toujours été bien séparées, et pour éviter que mon grand ne mange les croquettes pour junior de la petite, j'ai mis la gamelle de la petite en hauteur (le grand ne saute plus beaucoup). Par contre, pas moyen qu'il soient tous les deux avec nous sur le canapé :( Moi aussi, je me demande si ça s'arrangera avec le temps, car j'ai vraiment peur que la situation devienne stressante pour le grand... :(
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 34
Sujets: 8
Enregistré le: Jeudi 06 Novembre 2014 19:34
Genre: Non spécifié

Peur de la cohabitation pour chaton de 3 semaines

par raffie » Vendredi 14 Novembre 2014 22:50

et si tu essayais le feliways pour ta minette pour la déstressé, courage avec le temps elle va l'accepter, la tolérer
Mes enfants, mes amours, ma vie
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4558
Sujets: 12
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 17 Avril 2013 15:35
Localisation: Poissy
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités