par Juliette32 » Vendredi 12 Octobre 2012 17:27
Je ne sais pas quelle est ta situation, quel âge tu as, où tu habites, etc., donc difficile de te donner des conseils concrets mais de deux choses l'une. Soit tu continues à essayer de soigner le chaton toi-même, ce qui implique un gros risque pour sa survie car visiblement ce chaton a besoin de faire un tour chez le vétérinaire, soit tu fais tout ce qui est en ton pouvoir pour le sauver.
Si tu choisis l'option 1, je suppose que le plus important serait que le chaton se nourrisse plus puisque d'après ce que tu dis il est maigre. Déjà, est-ce que tu le pèses régulièrement, pour voir s'il commence à reprendre du poids ? (tu disais que ça allait mieux). S'il prend du poids, c'est déjà une très bonne nouvelle. Par contre il ne peut pas continuer à se nourrir de ce mélange eau/sucre/lait car cela ne correspond pas du tout à ses besoins nutritionnels. Donc il faut arriver à lui faire boire du lait ou bien commencer à lui proposer de la nourriture pour chaton (éventuellement mélangée à du lait dans un premier temps). À un mois le sevrage alimentaire est possible : c'est trop tôt et ce n'est pas idéal mais s'il refuse le lait il faut peut-être tenter ça.
Si tu choisis l'option 2, alors il faut foncer et faire tout ce qui est en ton pouvoir pour que ce chaton voit un vétérinaire. En gros, c'est une question d'argent, c'est ça ? Bon, alors pour commencer, à ta place moi voilà ce que je ferais. Je téléphonerais à TOUS les vétérinaires du coin pour leur expliquer la situation et leur demander s'ils sont OK pour voir le chaton mais que tu paies la consultation plus tard (par exemple tes parents font un chèque, le vétérinaire n'encaisse pas le chèque, et quand tu auras remboursé l'argent à tes parents le véto encaissera le chèque).
Toujours sur l'argent, tu peux aussi demander à tes parents d'avoir comme cadeau de Noël une consultation véto du chaton. Tu dis que s'ils te paient ça cette année tu es OK pour ne pas avoir de cadeaux. Sinon tu pourrais solliciter tes amis ou les parents de tes amis et ta famille éloignée. Cherche du côté des gens qui ont des animaux et qui pourront être sensibles à ta situation et demande-leur une aide matérielle ou financière même réduite (genre 10 euros). Enfin comme ça a été dit, repère les associations de ta région et téléphone-leur. Bref, il faut se démener, frapper à toutes les portes ! Je ne garantis pas que tu vas réussir mais au moins tu sauras que tu as tout essayé. Bon courage, on te soutiendra dans tes démarches !