Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Présentez-nous vos chatons. Racontez-nous leurs histoires et évolutions jusqu’à leurs 4 mois

Séparer portée de 4 chatons en deux groupes pour tétée

par Philogo » Mercredi 29 Juillet 2015 23:28

Bonjour,

La chatte de mon fils a eu sa 1ère portée de 4 chatons (en fait 5 mais 1 est mort au bout de 24h).
Ils ont à peine plus de 2 semaines aujourd'hui.
Il pense qu'il serait judicieux de les séparer en deux groupes de deux : deux lieux différents, mais voisins, pour soi-disant moins fatiguer la mère.
Je n'en suis pas convaincu car la mère devra avoir à priori un temps de tétée deux fois plus grand. En plus un risque de déséquilibre peut se créer au niveau alimentaire.
Et puis 4 chatons ce n'est pas énorme, elle a assez de mamelles!

Merci de vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 23:15
Genre: Non spécifié


séparer portée de 4 chatons en deux groupes pour tétée

par dominos » Jeudi 30 Juillet 2015 7:11

je ne comprends pas pourquoi separer les chatons en deux groupes...cela va stresser la maman qui va vouloir les regrouper.
soit maman chat a asser de lait et aucun problème de les laisser ensemble, soit amman chat n'a pas assez de lait et la seule solution est de complter par du lait special chaton avec biberon.
(vous envisagiez cela car vous vous dites que la maman n'a pas assez de lait et que c'est pour cela que le chaton est mort ? )

comment vont les chatons ? ils semblent en forme ? ils tetent bien ? ils prennent du poids (l'ideal est de peser chaque jour à la même heure les chaton pour voire si ils prennent du poids)
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

séparer portée de 4 chatons en deux groupes pour tétée

par Symbiose » Jeudi 30 Juillet 2015 8:30

Je crois que ce sont les voisins qui ont conseillé ça...

Je suis du même avis que Dominos, ça va gêner la maman. Il y a plein de portées avec 4 chatons ou plus, et ils ne sont pas séparés. Si la mère n'a plus assez de lait, il faudra donner le biberon (on faisait ça quand la chienne avait eu les chiots) :D
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3813
Sujets: 41
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Séparer portée de 4 chatons en deux groupes pour tétée

par Philogo » Vendredi 31 Juillet 2015 11:22

Déjà merci pour ces réponses.
En fait la mère a la bizarre habitude de les déplacer elle-même, elle a tendance à les regrouper autre part, pas forcément tous d'ailleurs. Parfois un bébé reste isolé dans le nid...
Peut-être est-ce une forme d'éducation naturelle, consistant à les dégourdir un peu ?
Bref, l'idée de mon fils était de lui proposer deux nids, non pas de les séparer de force finalement.

Aujourd'hui mon fils a porté deux chatons chez le véto car ils ont les yeux qui ont du mal à s'ouvrir. Peut-être lui a-t-il posé la question sur ces transports maternels...

Le 1er est mort par suite d'encombrement des poumons.

Ils ont 17 jours aujourd'hui, grossissent presque à vue d'oeil!! :)
Je vous tiens au courant pour la suite.
Modifié en dernier par Philogo le Vendredi 31 Juillet 2015 11:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 23:15
Genre: Non spécifié

Séparer portée de 4 chatons en deux groupes pour tétée

par Philogo » Vendredi 31 Juillet 2015 11:43

D'après le véto, la mère peut décider de trimbaler ses petits pour tester l'aptitude de ses maitres à bien s'occuper de sa progéniture. :::wink::: Dans ce cas il ne faut pas ignorer ce comportement et faire l'action de prendre les petits, par exemple en les remettant dans leur nid, en particulier si la maman y est déjà installée.
On dira que c'est une demande de prise en charge mutuelle de sa part. :roll:

Et d'ailleurs, n'aurait-elle pas eu cet instinct de les déplacer du fait que deux de ses quatre petits aient des problèmes d'infection des yeux, comme si elle savait que ses maitres pourraient leur porter assistance plus efficacement qu'elle ? :idea:

En plus je sais qu'il est recommandé, à partir de l'âge de 2 semaines environ, de prendre les chatons nous-mêmes pour les habituer à la domestication, la vie en groupe intégrant les humains, ce que la mère ne peut pas forcément apporter facilement. :::smile:::

Ca s'arrange pour les yeux. On les nettoie (les yeux :)) chaque jour. J'étais inquiet pour un chaton qui avait un oeil complètement fermé. Il les a bien ouverts maintenant. 8)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 23:15
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités