Ça ne sert qu'avec un chat qui a le poil sale ou gras, surtout les persans par exemple car ils produisent parfois pas mal de sébum.
Je lave Douchka (persane silver shaded) une à deux fois par an, quand son poil a l'air un peu collé par le sébum. Elle n'aime pas trop ça mais elle se laisse faire. Par contre elle hait totalement le sèche-cheveux, elle l'attaque
On met au début un shampooing dégraissant, puis un shampooing couleur (pour Douchka, du "poil blanc" comme la base de son poil est blanche) ou pour le volume, et à la fin un après-shampooing volume. Les shampooings pour chiens conviennent aux chats aussi, comme ils ont à peu près le même pH de peau.
J'achète dans les marques Anju, Khara, Ladybel ou Bio-Groom, ce sont des marques dont les éleveurs qui exposent et les toiletteurs se servent souvent. J'ai aussi essayé Héry, mais je n'aime pas du tout, ça rend le poil tout poisseux et gras.
À la fin on peut mettre aussi un peu de conditionneur gainant sur le poil sec ou mouillé, mais si l'on n'expose pas, ça ne sert pas à grand-chose.