Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Nos articles les plus lus
 Comment bien soigner son chat ?
 Mon chat urine en dehors de la litière ?
 Herbe à chat / Herbe-aux-chats
 Comment éduquer son chat ?
 Cohabitation entre chats
 Cohabitation chat chien
 Races félines
 Les robes du chat
 Arbre à chat: Utilité et fabrication facile
  Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Présentez-nous vos chatons. Racontez-nous leurs histoires et évolutions jusqu’à leurs 4 mois

Re: Urgent ! aidez moi chaton d'un mois

par Daeri » Samedi 04 Août 2012 21:08

Juste un mot pour dire bravo et bon courage !

Je vais suivre tes aventures :::biggrin:::
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 90
Genre: Homme

par HebenElodie » Dimanche 05 Août 2012 12:52

Pour la quarantaine, la véto m'a dit que ça ne servait à rien car, d'un côté elle a raison, je ne vais pas me désinfecter et me changer à chaque fois que je vais changer de pièce... elle m'a dit que la louloute n'avait aucun signe de coryza (pour l'instant en tout cas). Et elles ne sont pas ensemble tout le temps, Helly et Heben vivent leur vie dans leur coin, elles sont curieuses, commencent à jouer un peu mais sans plus, elles l'approche 10 min par jour. Helly en a peur... lol

C'est étrange car la relation avec la nouvelle prénommée Disney (car c'est le lieu où je suis devenue ami avec la personne qui l'a trouvé) est complètement différente surtout avec mon chien ! comme Helly et Heben sont fusionnelles, je pense que Disney va plus se rapprocher de mon chien et vont devenir les super copain ! elle a pas du tout peur de lui, elle fonce ! 450gr contre 12kg !

La petite est devenue propre ! hallucinant ! après qu'elle est fait ses besoins dans le panier je l'ai mise dans la litière et gratté avec elle, elle a gratté dans la litière ensuite et ressortie. Quelques heures plus tard, elle me miaulé, j'ai dit "oh toi tu veux aller aux toilettes" je l'ai mise dans la litière et hop pipi et caca !!! en fait elle me prévient quand elle a envie et je l'a met dans la litière ! ça fait 3 fois qu'on suit ce processus :) par contre elle pète beaucoup au moment de faire et ses selles sont assez liquides et noires... c'est normal ?

Image

Image

Image

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 16
Genre: Femme

par armie » Dimanche 05 Août 2012 13:11

A mon avis c'est à cause de la transition brutale avec son alimentation précédentes. Par contre couleur foncée, ça va, mais noir noir c'est souvent du à du sang. Pas d'affolement, ça peut être parce qu'elle est irritée, mais il faudrait que ça diminue et qu'elle s'habitue à sa pâtée. Les croquettes devraient tout faire rentrer dans l'ordre, voir si tu peux les concasser dans la pâtée, peut être qu'elle en mangerait ?
Sinon un petit peu de smecta dans de l'eau dans une seringue directement à la gueule pourrait être pas mal.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 85
Genre: Non spécifié

par HebenElodie » Dimanche 05 Août 2012 13:20

C'est vrai que la véto à trouver que ses parties été assez gonflée,
Je vais écraser les croquettes et les mélanger à sa pâté. Bonne idée pour le smecta, je vais lui en donner un peu dès qu'elle se réveillera, ça va peut être la soulager un peu.

par Fahn » Dimanche 05 Août 2012 19:49

HebenElodie a écrit:Pour la quarantaine, la véto m'a dit que ça ne servait à rien car, d'un côté elle a raison, je ne vais pas me désinfecter et me changer à chaque fois que je vais changer de pièce... elle m'a dit que la louloute n'avait aucun signe de coryza (pour l'instant en tout cas). Et elles ne sont pas ensemble tout le temps, Helly et Heben vivent leur vie dans leur coin, elles sont curieuses, commencent à jouer un peu mais sans plus, elles l'approche 10 min par jour. Helly en a peur... lol

C'est étrange car la relation avec la nouvelle prénommée Disney (car c'est le lieu où je suis devenue ami avec la personne qui l'a trouvé) est complètement différente surtout avec mon chien ! comme Helly et Heben sont fusionnelles, je pense que Disney va plus se rapprocher de mon chien et vont devenir les super copain ! elle a pas du tout peur de lui, elle fonce ! 450gr contre 12kg !

La petite est devenue propre ! hallucinant ! après qu'elle est fait ses besoins dans le panier je l'ai mise dans la litière et gratté avec elle, elle a gratté dans la litière ensuite et ressortie. Quelques heures plus tard, elle me miaulé, j'ai dit "oh toi tu veux aller aux toilettes" je l'ai mise dans la litière et hop pipi et caca !!! en fait elle me prévient quand elle a envie et je l'a met dans la litière ! ça fait 3 fois qu'on suit ce processus :) par contre elle pète beaucoup au moment de faire et ses selles sont assez liquides et noires... c'est normal ?

[ http://i49.tinypic.com/30nissw.jpg ]

[ http://i47.tinypic.com/11qmlbn.jpg ]

[ http://i47.tinypic.com/2hxpvls.jpg ]

Si ta véto t'a dit ça... change de véto, va voir quelqu'un d'autre!!!
C'est hallucinant d'entre ce genre de bêtises venant d'un véto, qui est censé être au courant des risques.
Une quarantaine, oui, tu dois te désinfecter et changer de vêtements, et OUI c'est important.
C'est peut-être contraignant, mais c'est INDISPENSABLE.
Ta véto pense que la chatonne n'est pas malade... Très bien, mais comment peut-elle savoir si la chatonne ne va pas déclencher le typhus, la leucose, la PIF, un calicivirus? Tous ces virus sont dangereux et mortels pour les chatons (et même pour les chats adultes).
J'avais fait une quarantaine, très stricte. Il a fallu qu'une personne ne respecte pas mes règles de quarantaine, et passe sans changer de chaussures et de vêtements d'une pièce à l'autre pour que mon chat, vacciné, en pleine santé, meure du typhus dont mes chatons en FA étaient atteints. Et ma véto m'a toujours conseillé de faire une quarantaine, c'est HYPER important.
En tout cas, je ne pourrais pas prendre ce risque en sachant que peut-être je suis en train de contaminer mortellement mes chats :roll:

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 30

par HebenElodie » Dimanche 05 Août 2012 20:05

Si ta véto t'a dit ça... change de véto, va voir quelqu'un d'autre!!!
C'est hallucinant d'entre ce genre de bêtises venant d'un véto, qui est censé être au courant des risques.
Une quarantaine, oui, tu dois te désinfecter et changer de vêtements, et OUI c'est important.
C'est peut-être contraignant, mais c'est INDISPENSABLE.
Ta véto pense que la chatonne n'est pas malade... Très bien, mais comment peut-elle savoir si la chatonne ne va pas déclencher le typhus, la leucose, la PIF, un calicivirus? Tous ces virus sont dangereux et mortels pour les chatons (et même pour les chats adultes).
J'avais fait une quarantaine, très stricte. Il a fallu qu'une personne ne respecte pas mes règles de quarantaine, et passe sans changer de chaussures et de vêtements d'une pièce à l'autre pour que mon chat, vacciné, en pleine santé, meure du typhus dont mes chatons en FA étaient atteints. Et ma véto m'a toujours conseillé de faire une quarantaine, c'est HYPER important.
En tout cas, je ne pourrais pas prendre ce risque en sachant que peut-être je suis en train de contaminer mortellement mes chats :roll:[/quote]

Et tu crois que me dire ça maintenant va me faire quoi à part me faire paniquer !!!! MERCI BEAUCOUP A TOI !!!! Tu vas me faire passer une très mauvaise nuit !!!! Pfff Si ma véto m'a dit ça, je lui fais confiance !!! Elles sont vaccinées, le vaccin est fiable à 99%. Si il arrive quelque chose je ne m'en prendrais qu'à moi mais pas besoin de faire de leçon de morale après que le mal soit fait !!! J'irai demain au véto lui faire une prise de sang pour vérifier son état de santé, sinon je vais m'en rendre malade !!! :(

par Cecazz » Dimanche 05 Août 2012 20:53

Coucou Heben Elodie, très beau sauvetage en tous cas !
La petite est estimée à combien de mois à peu près ?
En lisant ton premier message à ce sujet, j'avais pensé a une boule de poil de 2-3 semaines mais finalement je lui donnerais bien 2 mois, que t'as dit ta véto à ce sujet ?

Essaye de ne pas trop t'inquiéter au sujet des maladies, mon premier chat était vacciné et rencontrait beaucoup de chats dehors dans la rue et les alentours et n'a jamais été malade du coryza, notamment ceux de ma Belle Soeur, non vaccinés, ayant accès aux champs, aux chats des alentours et jamais malades !
Cependant je ne suis pas experte sur ce sujet, c'est juste une constatation.

Sujets: 8

par HebenElodie » Dimanche 05 Août 2012 21:07

Merci, ça me rassure... un peu lol
je suis en panique là à vrai dire, je me pose pas mal de question et du coup je psychote sur pleins de chose ! pourquoi mes chatons ont dormi toute l'aprem dans la chambre par exemple, je l'ai pas beaucoup vu, il y en a une qui n'a pas beaucoup mangé... etc le calvaire !

Si elles ont eu le rappel à leur 3 mois, il y a 10 jours, elles sont immunisées ??

La petite n'a pas de symptôme... aucune rougeur dans la bouche, les oreilles sont bien, elle a de l'appétit, elle avait une température normale... a part sa diarrhée.

La véto l'a estimé à environ 1 mois/1 mois et demi, elle pèse 450 grammes, elle est minuscule...
Du coup je pensais la vacciné à mon rendez vous hier mais elle m'a dit d'attendre ses 2 mois estimatifs donc début septembre.

Ca serait cool que d'autres filles se manifestent pour me rassurer :(

par Daeri » Dimanche 05 Août 2012 21:23

Calme-toi, Fahn est de bon conseil mais ce qui est fait est fait. Tu as fait de ton mieux. Tu n'étais pas préparée pour (j'imagine que pour gérer une quarantaine dans les règles de l'art, il faut bien organiser son appartement si c'est possible..) Dis-toi que les risques sont faibles donc malgré tout il est très probable que tout se passe bien :)
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

Sujets: 90
Genre: Homme

par Fahn » Dimanche 05 Août 2012 22:39

Je ne dis pas tout ça pour te faire paniquer, et encore moins pour que tu m'agresses de la sorte.

La quarantaine est obligatoire dès lors qu'on accueille un chat dont on ne sait rien/qui vient de l'extérieur.

Les risques ne sont pas si minimes qu'on le croit, mais chacun fait comme il veut.
Combien de risque avait mon chat, vacciné, en forme olympique, de mourir en 24h du typhus, alors que mon chat malade et non vacciné n'a absolument rien développé, lui?

J'en ai accueilli des chatons en FA, et ils ont toujours quelque chose. Peut-être rien de visible, peut-être rien de grave, mais on n'est jamais sûr.
Surtout que pour la PIF ou la leucose par exemple, ces maladies sont de réelles saloperies. Pour la leucose, il y a un test à faire, mais pas avant les trois moits du chat. Pour la PIF, on arrive à poser le diagnostic sûr à 100% à l'autopsie.
Il y a tellement de maladies graves et hyper-contagieuses chez le chat, que ne pas faire de quarantaine, oui, c'est dangereux.
Et un véto qui dit qu'une quarantaine ne sert à rien, c'est également dangereux.

Tu ne t'en prendras qu'à toi-même, effectivement, s'il arrive quelque chose. Inutile de te dire qu'aujourd'hui encore, je me sens coupable de la mort de Marley. Je m'en veux chaque jour qui passe, depuis le 18 août 2011, mon chat est mort, ma quarantaine était pourtant stricte, mais il a suffit d'une seule fois.

Chaton
Chaton

par HebenElodie » Dimanche 05 Août 2012 22:46

Je ne t'agresse pas ! mais ton message m'a refroidit ! j'ai ai eu des nausées tellement j'ai eu peur ! et la je suis pas prête de dormir !

Ton chat Marley avait il des symptomes pour le typhus ? et tes chatons ça se voyait qu'ils avaient cette maladie ? Elle peut parait en bonne santé... Je vais contacter ma véto ou une autre demain pour avoir plusieurs avis.

par Fahn » Dimanche 05 Août 2012 22:56

Il n'y a pas que le typhus, qu'elle pourrait avoir, il y a plein de maladies parfois pas visible au premier abord.

J'avais 15 chatons en accueil. Une portée de 5 chatons, tous allaient très bien, mangeait, buvaient. En 2 jours, ils ont eu la diarrhée, vomissements, et tous les 5 sont décédés. Puis les autres ont suivi, parfois sans aucun symptôme. Parfois, l'évolution de la maladie est tellement rapide que les symptômes n'ont pas le temps de se manifester. Seul 4 chatons ont survécu à l'épidémie (et ils sont toujours vivants, chez moi, après un an).
Deux semaines après le dernier décès d'un chaton FA, Marley était un peu déshydraté et vomissait. Je l'ai réhydraté une bonne partie de la journée, donné un anti-vomitif, et finalement l'ai emmené chez ma véto, où il a été hospitalisé. Le lendemain, j'ai été le voir, ma véto m'annonçait qu'il était mort.

Je ne dis pas que cette chatonne est malade, elle est peut-être en super bonne santé, mais avec des chatons si jeunes et dont les premières semaines de vie sont incertaines, on ne peut pas en être sûr.
J'ai récupéré un chaton qui avait un calicivirus, il a fallu trois mois de soins intensifs pour que ma véto me dise enfin "il va vivre, il est sorti d'affaire", mais son calici reste chronique et dans ses grosses crises, je dois l'emmener au véto d'urgence parce qu'il ne sait plus respirer convenablement. La plupart des chatons que j'ai eus en FA avaient un coryza, parfois pas ou peu visible, et malgré les soins, certains en sont morts, puis j'ai eu le typhus aussi.
Toutes ces maladies sont très dangereuses pour les chatons, elles peuvent être mortelles, alors que chez un chat adulte il faudrait juste quelques jours d'antibios.
Les vaccins, c'est bien, mais ils ne sont pas toujours efficaces. Mes chats, tous vaccinés, ont pourtant tous chopé au moins une fois le coryza. Mon chat vacciné a attrapé le typhus.

Mais je maintiens, un véto qui affirme qu'une quarantaine n'est pas nécessaire... ça me laisse sans voix.

Chaton
Chaton

par armie » Lundi 06 Août 2012 12:12

On a souvent recueilli des chatons, on a jamais vraiment fait de quarantaine, mais pas d'accidents non plus à déplorer. Je suis désolée pour ton chat Fahn, et je comprends que tu soies extrêmement prudente.
Ne t'inquiète pas trop Elodie, surveille bien tout ce petit monde, il y a de bonnes chances que tout se passe bien, et comme on est des maman poules, au moindre doute, hop véto.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 85
Genre: Non spécifié

par HebenElodie » Lundi 06 Août 2012 12:59

Ouiii je vois plus souvent le véto que ma famille lol
mais je vais téléphoner à un autre véto après mon travail, au moins pour me rassurer un peu.
La la petite va bien, elle a encore sa diarrhée mais la couleur de ses selles est devenue marron et moins noires. Je vais au moins traiter sa diarrhée.
Elle est toujours vif, mange bien, je ne les pas remis avec mes autres chatons du coup... et je me désinfecte au moins les mains...

Mais c'est vrai que la prochaine fois, j'y penserai ça c'est sur !!!
J'ai hâte qu'elle atteigne ses 1 kg pour la vacciner !!!

Désolée pour ton petit Marley, Fahn, c'est vrai que je te les même pas dit... Merci de ton expérience également mais franchement je me sens pas forcément bien dans mes baskets aujourd'hui.

Dans combien de temps pourrais je me dire qu'elle n'est porteuse d'aucune maladie ? 15 jours ? (si on confond tous les temps d'incubation des maladies mortelles et infectieuses)

par Fahn » Lundi 06 Août 2012 13:23

Une quinzaine de jours oui, bien qu'il soit plutôt conseillé d'attendre que le chaton soit primo-vacciné depuis 10 jours avant de le mettre avec d'autres. Parce que la contamination, jusqu'ici on a parlé des virus dont pouvait être porteur le chaton, mais ça va dans les deux sens d'ailleurs. Beaucoup de chats sont porteurs de maladies plus ou moins graves sans pour autant les déclencher un jour, qu'ils vont peut-être transmettre à un autre qui la déclenchera.
La plupart des maladies se déclenchent avec le stress, surtout, chez le chaton, mais aussi chez les chats adultes.

Maintenant, de toute façon, le chaton ayant été mis en contact avec tes grandes, la quarantaine ne sert plus à rien, s'il y avait du avoir transmission de virus, ça a déjà été fait.

Mais pour la prochaine fois, je reste dispo si tu as besoin de conseils :HELLO:

Chaton
Chaton

• Sujets sur la même thématique