par Marie » Dimanche 29 Janvier 2012 23:12
Grâce aux progrès vétérinaires, un chat domestique vit en moyenne de 15 à 17 ans. Comment lui faciliter l'existence pour qu'il reste en pleine forme ?
-Le soleil est bon pour lui, il lui permet d'accélérer la production de vitamine D qu'il absorbera ensuite en faisant sa toilette.
-Pensez à le passer aux croquettes "spécial senior". Elles contiennent moins de phosphore pour économiser les reins, plus de fibres pour faciliter la digestion, et plus de vitamines C et E pour stimuler également son système immunitaire. L'alimentation doit s'adapter aux effets liés au vieillissement : affection bucco dentaires, formation de calculs, baisse des performances digestives, affaiblissements des défenses immunitaires...
L'enrichissement de la ration en acides gras essentiels permet de favoriser le maintien d'un pelage souple et brillant, car celui des animaux âgés à tendance à devenir terne.
-Si il montre des difficultés à se toiletter, aidez-le. Brossez-le quotidiennement dans le sens du poil pour lui éviter d'avaler des touffes de poils.
-Avec l'âge le chat perd la vue, le cristallin se voile et vire au gris -bleu. Le chat peut s'adapter à la perte de vue sur un territoire connu dont il a mémorisé chaque recoin. Mais il aura plus de difficultés é se repérer dans un lieu étranger. Inutile de lui compliquer la vie en le faisant voyager ou en changeant les meubles de place.
- Un chat âgé devient plus paresseux, et parfois malpropre. Inutile de la réprimander, il n'y est pour rien. Il suffit de rapprocher son bac du coin où il dort et changer sa litière plus souvent.
-La perte de poids : Au dessus de 10 ans, la probabilité de rencontrer des chats trop maigres augmente pour 2 raisons essentielles :
- Un appétit en baisse à cause de douleurs dentaires et d'une moins bonne perception des odeurs et des saveurs. Résultat il perd du poids et souffre de carences. Pour l'encourager à manger, mouillez préalablement ses croquettes à l'eau tiède.
-Des performances digestives en baisse : un chat âgé tire un moins bon profit de son alimentation qu'un jeune chat.
-Le bilan de santé : dès l'âge de 8 ans, profitez du rendez-vous annuel chez le vétérinaire pour effectuer un bilan de santé complet avec une prise de sang. Un peu cher : environ 70 € mais indispensable pour dépister et traiter en amont des maladies liées au vieillissement, comme l'insuffisance rénale, le diabète, ou encore l'arthrose.
HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!