Notre sélection d'arbre à chat
Sponsorisé par Amazon *
Les principales catégories du Forum chat
|
|
|
|||
|
|
|
|||
|
|
|
Sujets populaires
|
Chat malade - Symptômes et maladies du chat
👁️ 219832 vues |
avis d'un veto sur croquette purina one
👁️ 216249 vues |
Les croquettes pour votre chat
👁️ 138767 vues |
|
Retirer une tique en toute sécurité, les méthodes à éviter..
👁️ 120908 vues |
Une adaptation en douceur pour une bonne cohabitation
👁️ 118791 vues |
vie de Nougat et de toute la tribu......
👁️ 111473 vues |
|
LISTE DES CROQUETTES QUE VOUS POUVEZ DONNER A TOUS LES CHATS
👁️ 111170 vues |
Nourriture haut de gamme ou de supermarché
👁️ 110874 vues |
Nettoyer un matelas imprégné d'urine
👁️ 105483 vues |
Flux des nouveaux sujets: RSS ![]()
10 messages
|Page 1 sur 1
Il vieillit faîtes lui la vie douce .....
Grâce aux progrès vétérinaires, un chat domestique vit en moyenne de 15 à 17 ans. Comment lui faciliter l'existence pour qu'il reste en pleine forme ?
-Le soleil est bon pour lui, il lui permet d'accélérer la production de vitamine D qu'il absorbera ensuite en faisant sa toilette.
-Pensez à le passer aux croquettes "spécial senior". Elles contiennent moins de phosphore pour économiser les reins, plus de fibres pour faciliter la digestion, et plus de vitamines C et E pour stimuler également son système immunitaire. L'alimentation doit s'adapter aux effets liés au vieillissement : affection bucco dentaires, formation de calculs, baisse des performances digestives, affaiblissements des défenses immunitaires...
L'enrichissement de la ration en acides gras essentiels permet de favoriser le maintien d'un pelage souple et brillant, car celui des animaux âgés à tendance à devenir terne.
-Si il montre des difficultés à se toiletter, aidez-le. Brossez-le quotidiennement dans le sens du poil pour lui éviter d'avaler des touffes de poils.
-Avec l'âge le chat perd la vue, le cristallin se voile et vire au gris -bleu. Le chat peut s'adapter à la perte de vue sur un territoire connu dont il a mémorisé chaque recoin. Mais il aura plus de difficultés é se repérer dans un lieu étranger. Inutile de lui compliquer la vie en le faisant voyager ou en changeant les meubles de place.
- Un chat âgé devient plus paresseux, et parfois malpropre. Inutile de la réprimander, il n'y est pour rien. Il suffit de rapprocher son bac du coin où il dort et changer sa litière plus souvent.
-La perte de poids : Au dessus de 10 ans, la probabilité de rencontrer des chats trop maigres augmente pour 2 raisons essentielles :
- Un appétit en baisse à cause de douleurs dentaires et d'une moins bonne perception des odeurs et des saveurs. Résultat il perd du poids et souffre de carences. Pour l'encourager à manger, mouillez préalablement ses croquettes à l'eau tiède.
-Des performances digestives en baisse : un chat âgé tire un moins bon profit de son alimentation qu'un jeune chat.
-Le bilan de santé : dès l'âge de 8 ans, profitez du rendez-vous annuel chez le vétérinaire pour effectuer un bilan de santé complet avec une prise de sang. Un peu cher : environ 70 € mais indispensable pour dépister et traiter en amont des maladies liées au vieillissement, comme l'insuffisance rénale, le diabète, ou encore l'arthrose.
-Le soleil est bon pour lui, il lui permet d'accélérer la production de vitamine D qu'il absorbera ensuite en faisant sa toilette.
-Pensez à le passer aux croquettes "spécial senior". Elles contiennent moins de phosphore pour économiser les reins, plus de fibres pour faciliter la digestion, et plus de vitamines C et E pour stimuler également son système immunitaire. L'alimentation doit s'adapter aux effets liés au vieillissement : affection bucco dentaires, formation de calculs, baisse des performances digestives, affaiblissements des défenses immunitaires...
L'enrichissement de la ration en acides gras essentiels permet de favoriser le maintien d'un pelage souple et brillant, car celui des animaux âgés à tendance à devenir terne.
-Si il montre des difficultés à se toiletter, aidez-le. Brossez-le quotidiennement dans le sens du poil pour lui éviter d'avaler des touffes de poils.
-Avec l'âge le chat perd la vue, le cristallin se voile et vire au gris -bleu. Le chat peut s'adapter à la perte de vue sur un territoire connu dont il a mémorisé chaque recoin. Mais il aura plus de difficultés é se repérer dans un lieu étranger. Inutile de lui compliquer la vie en le faisant voyager ou en changeant les meubles de place.
- Un chat âgé devient plus paresseux, et parfois malpropre. Inutile de la réprimander, il n'y est pour rien. Il suffit de rapprocher son bac du coin où il dort et changer sa litière plus souvent.
-La perte de poids : Au dessus de 10 ans, la probabilité de rencontrer des chats trop maigres augmente pour 2 raisons essentielles :
- Un appétit en baisse à cause de douleurs dentaires et d'une moins bonne perception des odeurs et des saveurs. Résultat il perd du poids et souffre de carences. Pour l'encourager à manger, mouillez préalablement ses croquettes à l'eau tiède.
-Des performances digestives en baisse : un chat âgé tire un moins bon profit de son alimentation qu'un jeune chat.
-Le bilan de santé : dès l'âge de 8 ans, profitez du rendez-vous annuel chez le vétérinaire pour effectuer un bilan de santé complet avec une prise de sang. Un peu cher : environ 70 € mais indispensable pour dépister et traiter en amont des maladies liées au vieillissement, comme l'insuffisance rénale, le diabète, ou encore l'arthrose.

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Re: Il vieillit faîtes lui la vie douce .....
Bonjour,
Merci Marie pour ce magnifique post !
Merci Marie pour ce magnifique post !

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Merci Plume
Il peut servir à mettre divers conseils et à partager nos expériences 

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
ce que l'on peut faire aussi par ex c'est de prévoir un détartrage vers 4 ans puis à 8 ans et enfin à 12 ans et ainsi il aura moins de dificulté à s'alimenter à l'age senior car dents en meilleur état soit 3 détartrages ou 2 détartrages ( à 6 et 11 ans) pour ceux moins sensibles au tartre ds leur vie de chat.......renouveller aussi l'eau fraiche plus souvent pour l'inciter à boire assez.......
Merci Marie pour ce post 
C'est vrai, pour les croquettes, je les lui mouille à Léo (12 ans) car il a perdu un croc en bas et a du mal à mâcher. Merci pour ces conseils
ça fait plaisir de voir qu'on pense à nos petits matous âgés 

Merci Marie pour ce post qui me sert pour Pitchoune qui aura 20 ans le 25 aôut
20 ans !! Félicitations
Et caresses à Pitchoune pour moi
Il faut aussi leur aménager des coins repos plus bas pour qu'ils puissent y accéder sans problème et ne pas se faire mal aux articulations en descendant
zara a écrit:20 ans !! Félicitations![]()
Merci Zara
Je lui transmet tes caresses et pareil pour toi
10 messages
|Page 1 sur 1
-
- Sujets sur la même thématique
-
- Comment faites vous la toilette de vos chats ?
dans Fiches conseils - 12
- 1015
- par holy
Dimanche 30 Novembre 2014 22:40
- Comment faites vous la toilette de vos chats ?
-
- Malice, ma douce amie
dans Hommages - 6
- 1465
- par Mya
Mercredi 06 Mai 2015 18:40
- Malice, ma douce amie
-
- Elle était ma Douce.
dans Hommages - 7
- 1703
- par Silene
Mercredi 15 Août 2018 22:47
- Elle était ma Douce.
-
- Traitement efficace en médecine douce contre la PIF ?
dans Santé féline - 2
- 814
- par Lilou974
Vendredi 02 Novembre 2018 0:38
- Traitement efficace en médecine douce contre la PIF ?
-
- Amber, magnifique chatonne grise de 3 mois, douce et câline
dans Adoptions - 5
- 2158
- par napalm
Samedi 26 Septembre 2015 19:33
- Amber, magnifique chatonne grise de 3 mois, douce et câline