Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Rubrique réservée aux chats séniors. Parlez-nous de vos chats âgés, leurs difficultés ou leurs incroyables longévités

Une maison de retraite dans la Drôme

par titoune » Samedi 25 Février 2012 15:05

Un lieu de paix et original existe dans la région Rhône Alpes à Saint Barthélémy de Vals précisément, village de la Drôme des collines. Cette maison s'occupe, entre autre, des chats à la retraite dont les maitres / ou maitresses sont décédées et dont personne ne peut s'occuper (pas de famille, ou de la famille qui ne peut prendre en charge le chat...), des chats accidentés, maltraités.

Créée en 2002, "Les chats de Noé" est une structure par ses objectifs peu répandue, de type associative (loi 1901), elle prend en charge les chats en fin de vie, handicapés.
Pour que la structure soit viable, elle assure aussi une petite partie pension ainsi que des séjours pour convalescent.

Des chalets (individuels ou pour des groupes) sécurisés, chauffés, sont installés sur un très grand terrain entièrement consacré à l'accueil des chats. Plusieurs bénévoles et un 1/2 temps salarié assurent l'hygiène, les soins quotidiens à tous les pensionnaires.

Les espaces sont arborés pour le confort des pensionnaires et le souci de l'environnement est pris en compte (par exemple seule la litière végétale est utilisée et enfouie dans une fosse).

Enfin un suivi vétérinaire est assuré très régulièrement, les chats sont testés Fiv et leucose avant introduction, ainsi qu'un contrôle sanitaire régulier des autorités compétentes. La responsable de la structure est titulaire du certificat de capacité.

Voilà une petite présentation de ce qu'il existe parfois pour les chats, dont le maître est parti avant, et qui évite au chat d'être jeté dans la rue comme malheureusement cela arrive lors d'un décès.
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5023
Sujets: 15
Enregistré le: Dimanche 05 Décembre 2010 23:55
Localisation: rhone-alpes
Genre: Femme


Re: Une maison de retraite dans la Drôme

par nanais » Samedi 25 Février 2012 19:20

C'est super ça :D :D
J'espère que ça se développera vite dans toute la france
Mes Amours de chats♥♥♥
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8821
Sujets: 63
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 30 Mars 2010 17:31
Localisation: Lyon
Genre: Femme

Re: Une maison de retraite dans la Drôme

par Telle » Samedi 25 Février 2012 19:39

C'est une excellente initiative je trouve !
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11933
Sujets: 62
Âge: 52
Enregistré le: Mercredi 31 Octobre 2007 14:46
Localisation: 92250
Genre: Femme

Re: Une maison de retraite dans la Drôme

par plume377 » Samedi 25 Février 2012 20:24

C'est magnifique et ça me touche beaucoup. Ca vaut la peine de parler et de faire la publicité de ces personnes là.

Bravo !
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 12:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Re: Une maison de retraite dans la Drôme

par Thaiko » Samedi 25 Février 2012 21:24

Merci Titoune pour ce topic qui est vraiment touchant et qui mérite qu'on en parle !!!

J'espère aussi que d'autres structures identiques seront ouvertes un peu partout ! :wink:

:bravooo: au personnes qui en ont pris l'initiative :goood:
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16005
Sujets: 36
Enregistré le: Jeudi 27 Mai 2010 20:26
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité