Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Vous êtes jardinier en extérieur ou intérieur ? Venez en parler ici

Faire pousser son herbe à chat de façon durable

par crr » Jeudi 30 Avril 2015 9:13

Faire pousser son herbe à chat de façon durable, du moins je l'espère!

Mes chats aiment l'herbe à chats et en cette période de mue, c'est aussi une bonne aide pour éliminer les boules de poils.
J'en avais assez d'acheter au marché des petits pots qui ne durent pas longtemps: les chats déterrent la plante et de toute façon, ils ne l'aiment qu'extra fraîche...

Mon mari est un écolo :siffle: et ne veut pas des nombreux kits à pousser qu'on trouve sur Zoo+ ou ailleurs car le substrat contient de la vermiculite qu'il associe à l'amiante..

J'ai donc acheté un pot de Cyperus Alternifolius, papyrus comestible avec de grandes tiges de hauteur différentes (+ de 25 cm).
J'espère, du coup, que ça va durer longtemps :D
Je trouve la plante bien jolie et décorative.
J'aime beaucoup l'idée qu'on peut faire des boutures et donc renouveler la source de plaisir.
Image
Image

http://www.caboucadin.com/jardinage-enf ... apyrus.php

Pour le moment, les 3 chats adorent et mâchouillent avec plaisir, et la mange et se châtouillent contre les tiges-ombrelles et siestent même dessous :lol:

Pour ceux qui ont un jardin, voici ce que ça peut donner en extérieur!!
Image
Modifié en dernier par crr le Jeudi 30 Avril 2015 9:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 697
Sujets: 16
Enregistré le: Dimanche 30 Décembre 2012 18:09
Genre: Femme


Faire pousser son herbe à chat de façon durable

par Mamiecat » Jeudi 30 Avril 2015 9:25

Merci beaucoup Crr pour cette excellente idée, c'est vrai que cette herbe est très décorative, et ça fait du vert dans un appartement dans une jardinière, ou bac assez grand. Super :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Faire pousser son herbe à chat de façon durable

par zara » Jeudi 30 Avril 2015 9:34

Merci crr pour nous donner l'idée d'acheter cette plante!
Jusqu'à maintenant,je faisais pousser de l'orge,sauf qu'à présent,les graines d'orge doivent être fichues ça lève très peu !
Je crois que j'irai voir en jardinerie pour trouver ce que tu dis !En plus,c'est vrai que c'est une belle plante.Enfin,pas sûr qu'elle va rester belle longtemps, du coup :lol:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Faire pousser son herbe à chat de façon durable

par crr » Jeudi 30 Avril 2015 9:59

J'ai essayé les graines d'orge mais mes chats n'y touchaient pas! :(
Ils sont vraiment capricieux!!

La variété Cyperus alternifolius est une des herbes à chat qu'on achète en petit pot (et petites tiges) un peu partout:
http://www.bakker.fr/produit/papyrus-pl ... r-animaux/
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 697
Sujets: 16
Enregistré le: Dimanche 30 Décembre 2012 18:09
Genre: Femme

Faire pousser son herbe à chat de façon durable

par Fannix » Mardi 02 Juin 2015 9:31

Hello,

Alors est ce que ta variété rencontre toujours un succès auprès de tes chats?

J4ai acheté des graine d'herbe à chat mais mon pti bébé Maine Coon n'en raffole pas. Est-il encore trop jeune (5 mois) ou pensez vous que se soit la varieté?


Comme on aime aussi mettre plein de ptite jardinière sur notre terrasse, tu pense que ta plante peut se cultiver dans un petit/moyen pot (genre 10/12L)?

Je te demande car je suis un peu comme ton homme, je ne veux pas lui donner les kit d'herbe a chat qu'on trouve dans le commerce, et comme un maine coon ça a quand même pas mal de poil je pense que ça peut vraiment lui être utile :)

Merci d'avance pour ton aide :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 219
Sujets: 6
Âge: 40
Enregistré le: Mardi 24 Février 2015 12:51
Localisation: Aix En Provence
Genre: Femme

Faire pousser son herbe à chat de façon durable

par crr » Mardi 02 Juin 2015 18:41

Ma variété achetée Cyperus Alternifolius est un papyrus mais les feuilles ne sont pas coupantes.
Je l'ai acheté en animalerie Tru...7,50€ la plante de 25 cm, je trouve ça décoratif sur le balcon.
Il existe toutes les tailles mais j'ai pas encore trouvé plus grand.

Mes chats continuent de se servir dans le pot,avec moins d'excitation qu'au début mais je la retrouve dans la litière :wink: donc c'est utile. Mes boutures sont encores petites mais je m'amuse!

Tu achètes de la cataire euphorisante, c'est ça? J'ai lu que 3 chats sur 4 y sont sensibles mais pas les chatons de moins de 3-4 mois.
Plante des grains d'orge, c'est rigolo aussi, il aimera peut-être.

Et pour les poils, pas de panique! à 5 mois, il a une fourrure de bébé. Fais lui aimer la brosse en prévision des noeuds et des futures mues! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 697
Sujets: 16
Enregistré le: Dimanche 30 Décembre 2012 18:09
Genre: Femme

Faire pousser son herbe à chat de façon durable

par freudette » Mercredi 03 Juin 2015 6:27

Ça m'intéresse beaucoup. On peut en faire pousser uniquement dans de l'eau, sans terre? Avec nos chats impossible de mettre un pot avec de la terre à l'intérieur, et on est en appartement. Je pensais mettre un grand vase avec des bambous pour avoir de la verdure mais si je peux le faire avec de l'herbe à chat je préférerai. D'après ce que je viens de lire il y a plusieurs sortes d'herbes à chat, est-ce que certaines peuvent pousser uniquement dans l'eau (quitte à rajouter un peu d'engrais)? Lesquelles, comment? (Je n'ai pas du tout, du tout la main verte donc j'ai souvent des difficultés avec tout ce qui est plantes).
Merci
PS Edit: Je viens de me souvenir qu'un des mecs du forum aquariophile que je fréquente (on a aussi poissons, crevettes et escargots d'eau douce à la maison) a des papyrus, je vais essayer de le contacter pour lui demander conseil. Je reviendrai vers vous si j'ai des infos.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 590
Sujets: 26
Enregistré le: Dimanche 13 Septembre 2009 11:51
Genre: Non spécifié

Faire pousser son herbe à chat de façon durable

par Fannix » Mercredi 03 Juin 2015 9:05

Super merci beaucoup pour les conseils!!!

Comme il me reste encore des graine je vais re tenter, vu qu'il fête ses 5 mois et sinon je tenterais l'orge ;)

Et c'est bien car il apprecie déjà la brosse :))
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 219
Sujets: 6
Âge: 40
Enregistré le: Mardi 24 Février 2015 12:51
Localisation: Aix En Provence
Genre: Femme

Faire pousser son herbe à chat de façon durable

par Shammy » Mercredi 03 Juin 2015 20:09

j'ai une amie qui fait pousser du blé et çà marche bien aussi, son chat en raffole.
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1621
Sujets: 8
Enregistré le: Jeudi 28 Novembre 2013 13:46
Localisation: Val de marne
Genre: Femme

Faire pousser son herbe à chat de façon durable

par Daeri » Mercredi 03 Juin 2015 20:20

Oui, c'est tout à fait durable, j'avais écrit un long post sur le sujet il y a longtemps déjà, il a du se perdre dans le forum..

Le cyperus alternifolius craint deux choses :
- le manque d'eau. Il jaunit très vite. C'est une plante d'eau, contrairement aux plantes tropicales, on ne risque pas de le noyer. S'il a jauni mais qu'il reste des racines saines, il peut parfaitement reprendre. j'ai déjà aidé plusieurs personnes à faire reprendre leur cyperus qu'elles pensaient définitivement perdu et avaient abandonné dans un coin..

- le gel. C'est rédhibitoire. S'il gèle, il meurt en gros. Ne pas le laisser dehors l'hiver :) par contre si on le met dehors tout l'été et qu'il est bien arrosé, alors il peut grandir énormément, plus de 1 mètre de haut !

Perso, je conseille toujours d'avoir deux plants. un pour les chats, un qui se refait une santé dehors. Et on alterne avant que la plante pousse trop et que le feuilles peuvent devenir coupantes.

Inutile d'en acheter deux, il est si facile à bouturer comme expliqué dans le lien plus haut.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25055
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Faire pousser son herbe à chat de façon durable

par dominos » Mercredi 03 Juin 2015 20:25

je suis contente de lire qu'il aime enormement l'eau ! car j'en avait offert un à ma voisine (enfin à son chat) et il vite peri...mais elle ne l'arrosait presque jamais ! je vais donc lui en racheter un et l'arroser abondemment et faire une bouture !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Faire pousser son herbe à chat de façon durable

par Daeri » Mercredi 03 Juin 2015 20:33

Il aime l'eau.. C'est une plante de bordure de rivière dans son pays d'origine (l'asie.. son parent le papryus vient lui des bords du nil). Personnellement, je les mets dans des bacs à réserve d'eau. On peut prévoir grand, c'est une plante qui s'étale vite.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25055
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Faire pousser son herbe à chat de façon durable

par GeorgesStobbart » Lundi 12 Octobre 2015 10:27

Merci pour l'idée ! :)

Nous faisons nous même notre "herbe à chats" avec des graines bio de blé ou d'orge que l'on trouve en magasin bio (cela ne revient vraiment pas cher !!), on leur donne également de la pâte à Malt, mais pourquoi pas leur proposer autre chose avec cette idée. :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15
Sujets: 6
Enregistré le: Lundi 16 Mars 2015 14:55
Genre: Non spécifié

Faire pousser son herbe à chat de façon durable

par dominos » Lundi 12 Octobre 2015 13:31

Daeri, suite à tes conseils, j'ai acheté deux pots au printemps et je les ai mis en decoration dehors...dans le but de les donner aux chats une fois les plantes plus grandes.... eh bien, malgré le fait d'avoir mis chaque plante dans un grand pot et d'avoir arrosé abondamment durant tout l'été, les plantes ont presque seché !!! là avec le frais, elles reprennent...des tiges vertes apparaissent..et même des fruits.......par contre je ne sais pas ce que je vais en faire cet hiver...les mettre au sous-sol ? les laisser dans l'appartement (pièces à 16 degrés) ?

du coup je me dis que le climat où tu habites leur convient bien mais pas ici ! trop chaud l'été (en tout cas cette année) trop froid l'hiver !!!! enfin, elles ne sont pas "mortes" c'est deja ça !!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Faire pousser son herbe à chat de façon durable

par zara » Lundi 12 Octobre 2015 13:57

J'ai donc acheté Cypérus Zumula ,sur les conseils de Crr !
J'en suis contente,mes chats l'adorent(sauf Banzai :? )
Au début,j'avais des vomi de bave avec l'herbe un peu partout ,mais je n'ai encore jamais vu de boule de poils ! :roll:
Pour pouvoir la garder,il ne faut pas beaucoup l'arroser ,juste veiller à ce que le fond ne soit pas sec ,mais pas d'eau dans l'assiette contenant le pot !
Jusqu'à maintenant,elle n'a pas encore jauni ,et ça fait bien 1 mois que je l'ai :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Suivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité