Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Vous êtes jardinier en extérieur ou intérieur ? Venez en parler ici

mes deux potagers

par nouss » Dimanche 09 Février 2020 18:41

:HELLO: à vous tous

ehh oui ! mine de rien ..la nature commence à se réveiller
ça fait quelques jours que les crocus et les éranthes sont de la partie

je vous présente ici , mes deux potagers , dont un ..l'on a surnommé ►le Bateau
et pourquoi le bateau ? , c'est simple, au début ..le potager avant qu'on ne le transforme un peu , avait un peu cette forme là , et puis !
dans ce jardin , on y a rajouté quelques embarcations .. ( je vous mettrais quelques autres photos par la suite )

( photos des potagers de l'an dernier )
chez bibi

Image


le Bateau ( il se trouve à approximativement 500 à vol d'oiseau de chez nous )

Image

et pourquoi des photos de chats ? ?
là aussi c'est simple
voilà Fudjy tout petit , un chaton que l'on avait récupéré au bateau ..il miaulait à tue tête , et comment résister à sa bonne petite bouille :mrgreen: :D

Image

puis ensuite Mimi ..pareil , un chat errant ..elle avait donné naissance à des bébés morts ,( elle les avait fait dans la cabane de jardin ) et on l'avait fait stérilisée par la suite
puis ! on lui amenait à manger tous les jours ..jusqu'à début de l'hiver , on avait pris la décision de la prendre chez nous avant les grands froids
à présent, elle fait partie de la famille ..une chatte adorable et très sociable :lover: ( d'ailleurs ! 4 chats sont issus de chats trouvés ou qui ont décidés de s'établir chez nous ..+ 2 qui sont issus d'une portée de notre Fyfylle )


Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1158
Sujets: 18
Enregistré le: Samedi 11 Janvier 2020 8:52
Localisation: au pied du Mt Ste Odile
Genre: Femme


mes deux potagers

par dominos » Dimanche 09 Février 2020 21:42

merci pour ce beau partage ! hâte de voire ce qui va pousser dans le jardin !
il est super beau Fudji ! j'aime ce genre de chat original ! je comprends que vous ayez craqués !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

mes deux potagers

par nouss » Lundi 10 Février 2020 9:29

Merci Domino

voilà ! les aut' petites embarcations

Image


Image


Image

Image


et en salades , radichetta et grenobloise ( c'est ce qui nous réussi le mieux ) .. j'ai déjà fait des repiquages en barquettes
et elles sont dans la serre

Image

mes tomates vont être semées tantôt ( 19 février )
par contre, mes poivrons et aubergines sont déjà sortis , ceux là ! je les sème en décembre ..vu que ça ne pousse pas vite
les patates douces ..pareil ! elles me font de belles pousses

bonne journée à vous
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1158
Sujets: 18
Enregistré le: Samedi 11 Janvier 2020 8:52
Localisation: au pied du Mt Ste Odile
Genre: Femme

mes deux potagers

par Daeri » Lundi 10 Février 2020 20:28

Superbe ! Ces potagers doivent bien t'occuper !
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

mes deux potagers

par dominos » Lundi 10 Février 2020 20:48

eh bien tu es une super bonne jardinière !!! en plus je me disais elle doit habiter une region où il fait doux…..he bien pas du tout ! en fait tu n'es pas si loin de chez moi ….
moi je me contente que quelques pieds de tomates et de courgettes !!! peut-être que je ferai plus quand je serai en retraite…
sur les photos on voit que les arbres sont déjà en fleurs mais je pense que ce ne sont pas des photos de cette années…

ta serre est légèrement chauffée ou bien exposée à l'abri et au soleil (quand il y en a) ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

mes deux potagers

par nouss » Mardi 11 Février 2020 6:31

Daeri a écrit:Superbe ! Ces potagers doivent bien t'occuper !



effectivement ..ça occupe , :wink: surtout en début d'année au moment des repiquages :mrgreen: ..mais c'est énormément de plaisir ainsi que de pouvoir manger 100%..nos produits bio
et en été ..pendant les canicules , je me lève la nuit pour arroser ..bien avant que le soleil se lève

je ne supporte absolument pas la chaleur ...donc ! forcément , les mauvaises herbes font parties des " meubles "
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1158
Sujets: 18
Enregistré le: Samedi 11 Janvier 2020 8:52
Localisation: au pied du Mt Ste Odile
Genre: Femme

mes deux potagers

par nouss » Mardi 11 Février 2020 6:57

dominos a écrit:eh bien tu es une super bonne jardinière !!! en plus je me disais elle doit habiter une region où il fait doux…..he bien pas du tout ! en fait tu n'es pas si loin de chez moi ….


à la limite, je pense qu'on peut dire ..que je m'y connais relativement bien en jardinage , j'étais tombée dedans toute petite :wink: et j'aime à faire tout moi même , c'est à dire ..récupérer mes semis ,..faire mes semis pour ensuite le repiquage

et effectivement , nos climats sont , je crois ..quasi identique :wink:

dominos a écrit:moi je me contente que quelques pieds de tomates et de courgettes !!! peut-être que je ferai plus quand je serai en retraite…
sur les photos on voit que les arbres sont déjà en fleurs mais je pense que ce ne sont pas des photos de cette années…

c'est déjà pas mal ! tomates et courgettes
exact , les photos sont de l'an dernier :mrgreen: ..c'est que j'ai hâte de m'y remettre

et mes chats adorent quand on est dehors à jardiner ..toujours dans nos pattes :lol: ou à courir partout en train de faire les fous
et ils attendent impatiemment la p'tite parcelle de terre bien fraîchement retournée , pour y faire leurs besoins
bah ! une fois que c'est semé ..du grillage dessus , évite bien des soucis

ahh ça ! les trous avant les plantations de tomates .. c'est une aubaine pour eux :laugh: y a plus qu'à reboucher :laugh:


dominos a écrit:ta serre est légèrement chauffée ou bien exposée à l'abri et au soleil (quand il y en a) ?

ma serre n'est chauffée qu'au moment où je mettrais mes plants de tomates , aubergines et poivrons , , mais rien qu'avec des bougies , pour éviter le gel de la nuit
sinon, oui ! elle est bien exposée , reçoit le premier soleil du matin , ( quand il y en a ) et ça ! jusqu'au soir ...
de plus , elle est à l'abri du Nord ..protégé par des grands thuyas de la commune
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1158
Sujets: 18
Enregistré le: Samedi 11 Janvier 2020 8:52
Localisation: au pied du Mt Ste Odile
Genre: Femme

mes deux potagers

par germa » Mardi 11 Février 2020 11:27

ho superbe et en plus il y a de quoi faire coté terrain
moi aussi j'avais mon petit potager, j'ai même participé au concours gamm vert ok j'ai pas eut le premier prix mais je suis arrivé 7ième
maintenant je passe à autre chose
vivement les plantations n'oublie pas de nous montré la suite
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1549
Sujets: 10
Âge: 73
Enregistré le: Samedi 03 Août 2019 15:08
Genre: Femme

mes deux potagers

par nouss » Mardi 11 Février 2020 12:07

germa a écrit:
vivement les plantations n'oublie pas de nous montré la suite


Merci Germa

je ne manquerai pas de vous montrer l'évolution :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1158
Sujets: 18
Enregistré le: Samedi 11 Janvier 2020 8:52
Localisation: au pied du Mt Ste Odile
Genre: Femme

mes deux potagers

par nouss » Dimanche 16 Février 2020 8:59

Bonjour à vous

les oiseaux commencent à chanter à tue tête depuis quelques matins ! ahhh ! :D on sent la sortie de l'hiver

je reviens ..vous montrer l'évolution mes plants de poivrons
(je m'y prends bien à l'avance ..car je trouve qu'ils mettent longtemps pour faire leurs fruits quand je les sème en même temps que les tomates )
et s'il sont un peu haut sur leur tige, ce n'est nullement préoccupant, bien au contraire, au moment de la plantation , ( comme pour les tomates ) suffit de bien plus les enterrer dans la terre , des racines apparaîtront le long de la tige, , cela aura comme avantage de pouvoir booster le plant
puisqu'il aura bien plus de système racinaire pour aller chercher les nutriments dans le sol


Image


Image


mes plants de patates douces ..pour cela , j'achète un beau spécimen en supermarché , le lave correctement pour lui enlever d'éventuel produit anti germe
le coupe en tronçon de 2 à 3 cm de largeur ( tout dépends où se trouvent les yeux , ceux qui donnent naissances aux futures rejets ou pousses )

Image

et là ! pareil, certaines pousses sont un peu longues , (car manque de luminosité au moment de leurs plantations ..ils étaient au dessus du poêle à bois ..ça c'est une phase ou étape obligée , ça réclame une température de 25 à 30° pour démarrer )
on pincera les extrémités , puis on les placera dans un verre d'eau ..ça repartira en faisant des racines ..et hopla ! encore des plants en plus :mrgreen:
et le reste aura comme avantage de faire des ramifications
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1158
Sujets: 18
Enregistré le: Samedi 11 Janvier 2020 8:52
Localisation: au pied du Mt Ste Odile
Genre: Femme

mes deux potagers

par dominos » Dimanche 16 Février 2020 9:33

ils sont déjà bien grands tes poivrons !!!
et tes plans de patate douce ! ils ont tous pris on dirait ! très intéressants tes commentaires !
quand il y a plusieurs pousses sur la même lamelle de patate douce, tu les sépares et ça fait plusieurs plans ensuite ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

mes deux potagers

par nouss » Dimanche 16 Février 2020 10:06

dominos a écrit:ils sont déjà bien grands tes poivrons !!!
et tes plans de patate douce ! ils ont tous pris on dirait ! très intéressants tes commentaires !
quand il y a plusieurs pousses sur la même lamelle de patate douce, tu les sépares et ça fait plusieurs plans ensuite ?


Merci Dominos

en fait , quand il y a plusieurs plants, je les laisse , ça donnera bien plus de ramifications pour faire des patates , car plus qu'il y a de pousses , et plus la récolte est abondante
en fait , ça rejoint la culture de nos patates ( sauf eux, le seul truc qui change , ils n'ont besoin d'autant de chaleur )

dire que pour un spécimen de patate douce ..j'ai payé 1,50 € et ça me fait une dizaine de plants, ( à coté de la photo , il y en a encore , mais j'ai pas mis, ils sont moins beaux :mrgreen: )
alors , qu'en jardinerie, rien qu'un plant , coûte ►5€
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1158
Sujets: 18
Enregistré le: Samedi 11 Janvier 2020 8:52
Localisation: au pied du Mt Ste Odile
Genre: Femme

mes deux potagers

par dominos » Mardi 18 Février 2020 17:38

pour rebondir sur ce post, en espérant que tu ne penses pas que je le pollue….voila mon humble petit jardin…..

1001.JPG
1001.JPG (303.37 Kio) Vu 4827 fois
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

mes deux potagers

par nouss » Mardi 18 Février 2020 18:00

meuh nan ! Dominos , tu ne pollues pas :wink: , au contraire, ça me fait plaisir de chez plaisir :lover:

Image c'est pas mal, il y a déjà de quoi faire l'essentiel :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1158
Sujets: 18
Enregistré le: Samedi 11 Janvier 2020 8:52
Localisation: au pied du Mt Ste Odile
Genre: Femme

mes deux potagers

par dominos » Mardi 18 Février 2020 18:08

j'ai deux carrés de fraise !
à droite j'avais essayé de mettre du céleris mais les branches sont restées toutes petites !
et dans l'autre j'avais mis du fenouille….mais le fenouille aime l'eau et avec les restrictions d'eau je n'ai pas arrosé assez, du coup les "bulbes" n'ont pas assez grossi et ensuite sont devenus gris !!!

on voit que cet hiver est exceptionnel, les plants n'ont pas gelé !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Suivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité